Maigret
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maigret ?

1 critique spectateur

Publiée le 9 juin 2015
    Saison 11 épisode 1 "Maigret et le marchand de vin"
    Simenon aimait nous faire visiter les endroits les plus divers, et c'est peut-être cela qui rend ses histoires si agréable à suivre et nullement monotone. En outre, on pourrait croire ses romans écrits en vue de les produire comme films ! Ici, on va visiter la plus grande concentration de marchands de vins de la capitale, à une époque aujourd'hui révolue où le breuvage était transporté en wagons-foudre. Serait-ce parce qu'il est signé de l'excellent Pierre Grannier-Deferre à la réalisation, "le marchand de vins" semble bien différent des autres épisodes, et bénéficie d'un excellent casting de Gérard Moulevrier : on en viendrait presque à plaindre la victime d'un meurtre qui pourtant était haï de son entourage et s'arrogeait le "droit de cuissage" parmi ses employées ! Excellent début pour cette saison ! Contrairement au vin, à voir sans modération !
    willycopresto

Saison 11 épisode 2 (rediff le 25.05.2015 sur D 17)"Maigret chez le ministre"
    On peine à croire à ce scénario et au fait qu'un ministre d'Etat soit si peu protégé ! Tout autant qu'il ait à faire appel à Maigret, qu'il trinque avec lui, et qu'il l'emmène à la pêche ! On a poussé le bouchon un peu trop loin. Comme si ça ne suffisait pas, cette histoire est bien peu palpitante et on voit même le commissaire se mettre en pétard contre ses inspecteurs et les menacer de les mettre à la circulation ! Bref, le calme imperturbable de Maigret en prend ici pour son grade ! Par contre, il y a toujours la même excellence dans le choix des acteurs. Dans le rôle du ministre, Gérard Moulevrier, directeur de casting dirait-on aujourd'hui, a choisi l'excellent Bernard Freyd que l'on prendrait presque pour un vrai ! C'est, en 2015 son avant dernier film, car au contraire du théâtre, le cinéma ne fait plus guère appel à lui. Il est vrai qu'à 75 ans, il a mérité sa retraite après un palmarès de rôles aussi impressionnant, notamment au théâtre !
    willycopresto

Saison 11 épisode 3, ou épisode 39 "Maigret et le fou de Sainte Clotilde"
    Un excellent récit ! Son flair et ses réflexes de flic jouent un mauvais tour au commissaire ! Voyageant en train, il aperçoit que au cours d'un ralentissement de celui-ci, un voyageur saute de la rame en mouvement. Il veut le poursuivre et saute à son tour : mal lui en prend car il se reçoit de travers et s'occasionnant une mauvaise entorse ne parvient plus à marcher ! De plus, il n'a aucun papier d'identité sur lui ! Au cours de son séjour forcé dans le village noù son arrivée semble bizarre, il y ressent une ambiance malsaine et découvre des gens apeurés : un assassin y trucide les femmes ! Maigret va aider le commissaire local, qui ne voit pourtant pas d'un bon oeil cette collaboration avec le célèbre flic parisien ! Un casting de rêve interprète cet excellent scénario et notamment Philippe Khorsand (l'avocat) Philippe Magnan (le docteur) et Philippe Dormoy (le commissaire Leduc)
    willycopresto

Saison 11 épisode 4 (rediff. le 01.06.2015 sur D17) "La maison de Félicie"
    Une histoire hilarante : Maigret, qu'on sait habitué à mener tout son petit monde à la baguette, trouve ici à qui parler en trouvant en face de lui une jeune oie blanche, Félicie, qui n'est nullement impressionnée par notre homme à la pipe, l'envoie sur les roses, et qui lui désobéit sans vergogne. Maigret la qualifiera même de "chipie" et de "peste", langage rare dans ses propos. Félicie, c'est Jeanne Herry qui incarne à la perfection son personnage ! Heureusement, car le scénario est moins palpitant qu'à l'habitude, mais il est vrai qu'il est difficile de passionner à tous les coups. Par contre, on s'amuse plus que d'habitude ! Quant à Jeanne Herry, la fille de Julien Clerc et Miou-Miou, on ne la verra plus guère au cinéma comme actrice...Dommage.
    willycopresto

Saison 11 épisode 5 "Maigret à l'école"
    Un des épisodes que j'ai peut-être le moins apprécié ! Dame, sur le nombre, il devait bien y en avoir un ? Je n'ai pas tellement accroché à cette histoire dans laquelle l'arrestation d'un homme est liée aux déclarations d'un gamin ! Peu de crédibilité dans ce récit, même en étant "bon public". C'est certainement lié aussi à l'atmosphère glauque dans laquelle est trempée ce village qui n'est pas sans me rappeler l'impression que j'ai ressentie en visitant le village martyr d'Oradour sur Glane! Superbes images d'atmosphère à vous faire froid dans le dos. Le casting de cet épisode constitue une pépinière de talents dont nombre de comédiens continuent à aujourd'hui à animer nos écrans. Avec une mention spéciale à Stéphane Jobert : une "gueule" à la Michel Simon qu'on voit trop peu, et dont on ne sait pas grand-chose ! Trop souvent utilisé comme "poivrot de service" mais dont la gamme de talents est pourtant bien plus vaste !