Notez des films
Mon AlloCiné
    Maigret
    Saison 12
    Ma note :
    Maigret
    Spectateurs
    3,1 4 notes dont 1 critique

    Infos saison

    4 épisodes
    Diffusé sur France 2
    Saison produite en 2002
    Bruno Cremer
    Bruno Cremer
    Rôle : Commissaire Jules Maigret
    Jean-Luc Bideau
    Jean-Luc Bideau
    Rôle : Fumal
    Gérard Croce
    Gérard Croce
    Rôle : Gaillardin
    Manuela Gourary
    Manuela Gourary
    Rôle : Madame Fumal
    Voir le casting complet de la saison 12

    Critique Spectateur

    willycopresto
    willycopresto

    Suivre son activité 56 abonnés Lire ses 1 348 critiques

    3,5
    Publiée le 14 janvier 2016
    "Maigret et la princesse" (Saison 12 épisode 1) rediff sur D8 le 08.01.2016) Ce film est tiré du roman Maigret et les vieillards et doit certainement beaucoup à Colette Renard qui donne à Cremer une excellente réplique. Elle joue le rôle de Jacotte, gouvernante un brin autoritaire de l'aristocrate assassiné. On ne sait pas grand chose sur les coups de feu qui ont tué la victime, Armand de Saint Hilaire, on ne trouve pas l'arme du ...
    Lire plus
    1 Critique Spectateur
    Les épisodes de la saison 12
    Maigret et la princesse
    S12E01 - Maigret et la princesse
    Le comte de Saint Hilaire est retrouvé mort dans le bureau de son hôtel particulier. Maigret, chargé de mener l'enquête en toute discrétion, pénètre l'univers clos, irréel et figé de l'aristocratie. Il découvre que trois jours avant, le mari d'une princesse, amoureuse du Comte, est lui-même décédé. Curieuse coïncidence ! Dans ce milieu où tout lui est étranger, et où il se serait bien passé de mettre les pieds, Maigret se confronte au poids de la religion, de la morale et des conventions. Mais derrière les attitudes de façade, Maigret découvre des mobiles bien différents de ceux qu'il attendait, des formes d'amour qui dépassent l'imagination et des transgressions imprévisibles.
    Un échec de Maigret
    S12E02 - Un échec de Maigret
    Maigret mène distraitement une enquête qui l'ennuie : il a reçu la visite de Fumal, un homme d'affaires important, qui se plaint d'être l'objet de lettres anonymes menaçantes et demande à être protégé en raison de son importance financière et politique. Maigret, qui l'a connu dans son enfance, le trouve toujours aussi antipathique et s'occupe de lui à contrecoeur. Bien que sa maison ait été surveillée, Fumal est assassiné le lendemain matin. En interrogeant sa femme, sa secrétaire, ses employés et sa maîtresse, Maigret se rend compte que tous avaient des raisons de lui en vouloir. De plus, cet homme autoritaire qui prenait plaisir à humilier les autres, s'envoyait lui-même des lettres anonymes ! De découvertes en découvertes, Maigret glane des indices mais tout l'entourage de Fumal pourrait bien être coupable.
    Signé Picpus
    S12E03 - Signé Picpus
    Un mot étrange a été trouvé sur un buvard, dans un café : "A 17 heures, je tuerai la voyante" Signé Picpus". En dépit de toutes les surveillances mises sur pied, à 17 heures, une voyante est découverte assassinée. Dans la pièce voisine, un vieillard hagard, enfermé là on ne sait pourquoi, ni par qui, n'a rien vu, rien entendu. Dans la chaleur moite de ce mois de juillet, tandis que Louison Bobet va gagner son premier Tour de France, Maigret va se prendre d'une sympathie incompréhensible pour ce pauvre bougre et plonger dans une enquête où tout semble lui échapper... Ses rencontres : un comptable qui s'accuse d'un vol qu'il n'a pas commis, se vante d'une promotion qu'il n'a jamais eue et dépense l'argent qu'il n'a pas gagné pour l'amour inavoué d'une demi-soeur; la femme du vieillard, accrochée à sa fille sourde-muette, qui vit comme une miséreuse alors qu'elle amasse une petite fortune, et qui affirme avec mépris à qui veut l'entendre que son mari est devenu fou; un rentier qui donne partout l'image bien lisse d'un citoyen honnête et qui, pourtant, se comporte bizarrement; une crémière amoureuse qui croit qu'il suffit de baisser les yeux pour n'avoir rien vu de ce qu'elle a vu; un gigolo au cabriolet vert qui fait fondre le coeur des filles et qui a disparu dans la nature; une auberge où se tissent de drôles de mensonges; un jeune juge pétri de certitudes qui s'impatiente et donne des leçons à Maigret. Quant au vieillard, il se pourrait bien qu'il ne soit pas tout à fait celui qu'il prétend être
    L'ami d'enfance de Maigret
    S12E04 - L'ami d'enfance de Maigret
    Un ancien condisciple de Maigret au lycée Banville de Moulins, perdu de vue depuis longtemps, se présente à la PJ. Léon Florentin, qui n'a plus sa jactance d'autrefois, vient raconter au commissaire que Josée, la maîtresse dont il est l'amant de coeur, a été assassinée d'un coup de revolver, le jour même, dans son appartement. Bien qu'il s'y trouvât à ce moment, il prétend n'avoir rien vu, dissimulé qu'il était dans la penderie. Josée, en effet, était entretenue par les libéralités de quatre messieurs qu'elle recevait régulièrement chez elle, chacun ignorant l'existence des autres.

    La réaction des fans

    • willycopresto
      Saison 12 - épisode 5 Redif. le 13.04.2015 D 17Un meurtre en Belgique où Maigret a reçu une décoration. Sa célébrité a franchi les frontières puisqu'un homme vient se mettre sous sa protection : sa femme tenterait de vouloir l'assassiner. De fait, peu de temps après on le découvrira mort et empoisonné au pied d'un escalier. Un excellent épisode au royaume des petits trains !
    Voir les commentaires
    Back to Top