Notez des films
Mon AlloCiné
    La Vie à cinq
    Saison 1
    Ma note :
    La Vie à cinq

    Synopsis

    La vie à cinq fait partie de ces séries dramatiques familiales qui ont marqué toute une génération, à l’instar quelques années plus tard de Six Feet Under (2001), Brothers & Sisters (2006) ou encore Dirty Sexy Money (2007). Le grand défit de cette série : faire évoluer cinq, ou plutôt quatre personnages principaux, membres de la même famille, mais sans la présence de leurs parents, qui aux Etats-Unis, comme partout, sont les garants d’une certaine stabilité familiale. Ainsi, après la mort accidentelle de leurs deux parents, ces quatre jeunes doivent, en plus de surmonter le deuil, se confronter à des problèmes des plus communs aux plus dramatiques que la vie peut apporter. Mais également apprendre à se gérer seul, ce qui peut laisser présager des situations prévisibles : les boîtes à pizza s’entassant au bord de l’évier, l’argent dépensé à tort et à travers, les nuits passées dans des bars parce qu’il n’y a pas de couvre-feu… De plus, chacun des enfants Salinger appartient à un stade de vie particulier, ce qui nous laisse imaginer que l’on va pouvoir vivre et affronter avec eux chacun des moments forts qui marquent leur tranche d’âge : du bambin qui apprend à marcher à l’homme qui entre dans la vie adulte, aux premiers déboires amoureux des deux adolescents, ou encore la jeune fille qui s’apprête à devenir pubère. Dès ce pilote, on s’aperçoit très vite que la série compte bien répondre à ces attentes, pour le meilleur qu’ils auront à vivre, comme pour le pire.


    Rencontre avec les Salinger

    Charlie, l’aîné, se voit confier l’éducation et la garde de ses quatre frères et sœurs après le décès de ses parents, dans le but de ne pas les séparer dans différentes maisons d’accueil. Mais à seulement 24 ans, Charlie est plutôt immature et ne veut pas prendre la place de son père. Ayant déjà beaucoup de difficultés à gérer sa propre vie et ses problèmes personnels, il n’est pas prêt à prendre en charge celles des autres membres de sa famille. Mais bien qu’il ait tendance à enchaîner les erreurs et à ne pas anticiper toutes les conséquences de ses actes, cela lui permet d’apprendre beaucoup sur la vie et d’accepter au fur et à mesure les responsabilités qui lui sont confiées, malgré lui.

    Bailey est le deuxième de la famille et est âgé de 16 ans au moment des évènements. Contrairement à son grand frère, il est très précoce et se donne comme mission de prendre en charge sa famille, notamment en ce qui concerne les problèmes financiers et autres paperasseries de la vie courante.

    Julia est la première fille des Salinger et a seulement un an d’écart avec Bailey. Très bonne élève et de nature sensible, elle a tendance à agir comme une vraie ado de 15 ans. Entre recherche du grand Amour et refus d’autorité… elle vit très mal le fait de ne pas avoir une mère avec qui pouvoir partager ses problèmes et ne sait pas vraiment quelle doit être sa place dans cette nouvelle configuration.

    Claudia, l’avant dernière, est à seulement 11 ans une enfant prodige qui suit les pas de sa mère violoniste. Orpheline, elle est celle qui souffre le plus, de par son jeune âge et les angoisses qu’une telle situation peut engendrer, de l’absence des parents. Et bien que ses frères et sœurs l’éloignent le plus possible des différents problèmes à gérer, elle veut elle aussi pouvoir les aider, ce qui l’amène par exemple à se séparer de son violon pour participer au paiement des factures.

    Enfin, Owen est le petit dernier et n’a qu’un an à peine lors de la mort de ses parents. Charlie et sa baby-sitter sont, en quelque sorte, les seuls adultes qui l’éduqueront.


    Derrière les personnages

    Grâce au succès de la série, les quatre acteurs principaux, que sont Matthew Fox, Neve Campbell, Lacey Chabert et Scott Wolf, ont vu leur carrière décoller. Alors encore peu connus, voire pas du tout lors du lancement du show, certains peuvent être désormais vus comme l’une des figures emblématiques d’une série ou d’une saga…

    Matthew Fox (Charlie Salinger) est dorénavant synonyme de Lost. En effet, quatre ans après l’arrêt de La vie à cinq, l’acteur est devenu l’un des disparus les plus célèbres du monde, grâce à la série de J.J. Abrams, en incarnant le Dr Jack Shephard durant les 6 saisons de Lost.

    Scott Wolf (Bailey Salinger) est resté plutôt discret pendant le tournage de la série. En 1999, il joue dans le film Go, aux côtés de l’ex-Joey Potter, Katie Holmes. Quatre ans après l’arrêt de La vie à cinq, il interprète lui aussi un docteur, Jake Hartman dans les deux dernières saisons d’Everwood. Il obtient ensuite un des rôles principaux dans The Nine : 52 heures en enfer, qui ne durera qu’une saison. En 2009, il fait son grand retour grâce à la série événement V.

    Neve Campbell (Julia Salinger) a, quant à elle, évolué au cinéma en parallèle grâce à la popularité de la série. Elle s’illustre d’abord avec son rôle de Bonnie dans Dangereuse Alliance qu’elle obtient deux ans après le début de La vie à cinq, puis la même année avec le premier opus de la (double) trilogie Scream, où elle incarne la jeune Sidney Prescott. Néanmoins, après l’arrêt de la série, ses autres contributions cinématographiques sont plus ou moins passées inaperçues.

    De son côté, Lacey Chabert (Claudia Salinger) s’en tient aux seconds rôles, dont celui de Gretchen Wieners dans Lolita malgré moi, qui reste le plus remarqué.


    Quelques infos en plus

    A l’origine, le rôle de Bailey Salinger avait été confié à Jerry O'Connell, qui à la dernière minute décida de quitter la série pour interpréter Quinn Mallory, dans la série SF Sliders, les mondes parallèles.
    Lors du casting pour le rôle de Julia, les producteurs avaient décidé de choisir une actrice assez jeune, qui appartiendrait donc à la même tranche d’âge que le personnage. Mais la prestation de Neve Campbell et l’attitude adoptée au moment de l’audition était tellement bien adaptées au rôle qu’ils ont changé d’avis et décidé de l’engager. Elle avait alors 21 ans.
    La musique du générique est interprété par The BoDeans et s’intitule Closer To Free

    Spectateurs
    3,1 8 notes dont 1 critique

    Infos saison

    22 épisodes
    Diffusé sur FOX
    Saison produite en 1994
    Scott Wolf
    Scott Wolf
    Rôle : Bailey Salinger
    Matthew Fox
    Matthew Fox
    Rôle : Charlie Salinger
    Neve Campbell
    Neve Campbell
    Rôle : Julia Salinger
    Lacey Chabert
    Lacey Chabert
    Rôle : Claudia Salinger
    Voir le casting complet de la saison 1

    Critique Spectateur

    GodMonsters
    GodMonsters

    Suivre son activité 696 abonnés Lire ses 2 520 critiques

    3,0
    Publiée le 17 octobre 2010
    J'aime bien cette série, assez sympathique à regarder !!
    1 Critique Spectateur
    Les épisodes de la saison 1
    À la recherche d'une nounou
    S01E01 - À la recherche d'une nounou
    Six mois après la mort de leurs parents dans un accident de voiture, les cinq enfants Salinger tentent de maintenir à flot leur famille. L'aîné, Charlie, vient de perdre beaucoup d'argent dans un mauvais investissement immobilier, il se voit donc dans l'obligation de travailler comme barman dans l'ancien restaurant de ses parents. Bailey assume la plupart des responsabilités. Julia réalise à quel point les conseils de sa mère lui manquent. Claudia décide d'arrêter le violon et Owen a besoin d'une nouvelle baby-sitter.
    Rivalité
    S01E02 - Rivalité
    Bailey rêve de Kristen mais c'est avec Charlie qu'elle flirte. Claudia part à la recherche de son grand-père. Julia se désintéresse de plus en plus de l'école et se met à sortir.
    La Fête à la maison
    S01E03 - La Fête à la maison
    Bailey est le témoin d'une bagarre entre ses coéquipiers et des membres de l'équipe adverse mais il refuse de les dénoncer et se fait suspendre. Julia fait une fête. Kirsten se met à sortir avec un avocat, au grand dam de Charlie.
    Les Jeux de l'amour
    S01E04 - Les Jeux de l'amour
    Le sexe semble être dans tous les esprits, mais personne ne daigne répondre aux questions que se pose Claudia sur le sujet. Julia se sent prête à aller jusqu'au bout avec son petit ami. La relation entre Kristen et Charlie se développe.
    Les Démons du passé
    S01E05 - Les Démons du passé
    L'ex-petite amie de Charlie réapparaît ce qui complique sa relation avec Kristen. Bailey trouve l'ami de Kate bien plus sympathique qu'il ne l'aurait souhaité. Julia essaye de se faire engager comme serveuse dans un club en mentant sur son âge.
    Refuge
    S01E06 - Refuge
    Les Salinger essayent d'aider le petit ami de Julia battu par son beau-père.
    Mauvais augure
    S01E07 - Mauvais augure
    Kristen découvre ce qui s'est passé entre Rebecca et Charlie et décide de rompre. Claudia est jalouse de la relation que Bailey entretient avec Kate. Owen doit être conduit à l'hôpital.
    Maison d'amour
    S01E08 - Maison d'amour
    Bailey est choqué d'apprendre que Kate veut rester vierge jusqu'à son mariage. Un chanteur propose à Julia de mettre ses poèmes en musique.
    Abus de confiance
    S01E09 - Abus de confiance
    Greer Erikson vient rendre visite aux Salinger et sa présence dévergonde la maisonnée. Claudia apprend que son professeur de violon est homosexuel.
    Les cicatrices du passé
    S01E10 - Les cicatrices du passé
    Walter Alcott, le responsable de la mort des parents Salinger, vient rendre visite aux enfants dans l'espoir de se faire pardonner...
    Secrets de famille
    S01E11 - Secrets de famille
    Une assistante sociale vient vérifier que tout se passe bien chez les Salinger. Charlie choisit malheureusement ce jour pour partir en virée nocturne...
    Déceptions
    S01E12 - Déceptions
    Kate s'apprêtant à quitter la ville pour intégrer une école sur la côte est, elle et Bailey partent camper un week-end. Kristen apprend qu'elle ne pourra jamais avoir d'enfants...
    La première fois
    S01E13 - La première fois
    Bailey tombe amoureux de Jill, une jolie serveuse. Morgan se met à boire après la fermeture de son club et refuse l'aide de Julia. La famille de Kristen veut qu'elle rentre à Chicago...
    Intimités
    S01E14 - Intimités
    Kristen emménage chez les Salinger. Julia se plonge le journal intime de sa mère et découvre que celle-ci s'apprêtait à avoir une liaison avec un autre homme. Claudia se sent attirée par le judaïsme.
    Coups de théâtre
    S01E15 - Coups de théâtre
    Julia est amoureuse de Justin, mais celui-ci sort avec sa meilleure amie Libby. Charlie s'interroge sur la nature de la relation qui lie Kristen et Ben Atkins. Claudia et Artie sont en compétition pour un rôle dans la pièce de théâtre de l'école...
    Dilemme
    S01E16 - Dilemme
    Après un tremblement de terre, Jill se met à agir de façon étrange. Mais Charlie pense que son comportement est davantage dû à l'utilisation de drogue. Julia se rapproche de Justin.
    Rupture
    S01E17 - Rupture
    Bailey essaye de prévenir la mère de Jill des difficultés que la jeune femme traverse. Justin annonce à sa mère qu'il sort avec Julia. Claudia tente d'empêcher les parents d'Artie de se séparer.
    L'école buissonnière
    S01E18 - L'école buissonnière
    C'est l'anniversaire de Claudia, mais personne ne semble s'en soucier. Bailey part à Los Angeles pour essayer de trouver Jill. Julia sympathise avec Danny qui est touché par le VIH...
    Une décision importante
    S01E19 - Une décision importante
    On propose à Charlie un emploi important, mais pour l'obtenir il faudrait qu'il accepte de partir habiter à Seattle. Or personne ne tient vraiment à déménager.
    Dilemme amoureux
    S01E20 - Dilemme amoureux
    Kate et de retour et elle est bien décidée à renouer avec Bailey. Il va devoir faire un choix. Julia obtient une récompense pour ses écrits...
    Le marathon de la danse
    S01E21 - Le marathon de la danse
    Charlie réalise qu'il a besoin de sa famille et remet en question son départ à Chicago. Julia hésite à coucher avec Justin.
    Baiser d'adieu
    S01E22 - Baiser d'adieu
    Jill meurt d'une overdose, mais Bailey peine à l'accepter. Julia essaye d'aider Griffin, le frère de la jeune femme, mais il ne cesse de l'éviter.

    La réaction des fans

    Voir les commentaires
    Back to Top