Neon Genesis Evangelion
    3,4
    1808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Neon Genesis Evangelion ?

Publiée le 6 mars 2013
    La série de mecha incontournable. Un scenario bien fouillé avec des renversements qui permettent de toujours redonner un second souffle la ou beaucoup d'animés se sont cassé les dents ensuite. La réalisation de Hideaki Anno est sans fautes et reste de très bonne facture quasiment 20 ans après.
    Ce n'est pas par hasard si il reste une référence en matière de mecha même aujourd’hui.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 4 janvier 2008
    Il s'agit DU meilleur animés japonais de tout les temps. Le succès a été tel qu'on parle d'un "avant " et d'un "après" Evangelion.
    La série a véritablement donné ses lettres de noblesse à l'animation TV japonaise. Des gens qui n'aimaient pas les animés en sont devenus accros, c'est dire.
    La série mythique d'Hideaki Anno, son chef d'œuvre absolu et incontesté..
    Il développe des personnages profondément tourmentés, ayant subi des expériences traumatisantes dans leur passé, dû à l'absence de leur mère et/ou de leur père. Cette série pourra rebuter certains par ces importantes introspection, le personnage principal, Shinji étant en proie à un doute existentiel.
    La série amène à des réflexions profondes sur soi et sur le rapport à l'autre, emplie de philosophie (pas de comptoir), Anno réussi à nous faire réfléchir, à changer notre comportement.
    La série est une relecture fantaisiste de la Bible : des Anges viennent attaquer la Terre, sous la forme de gigantesques extraterrestres, et semble pourtant fortement lié aux être humains.
    La série pose beaucoup de questions et donne peu de réponses. Anno pense qu'il est bon que le spectateur trouve ses propres réponse. Evangelion pourra donc ne pas plaire aux amateurs d'animés à qui l'on donne tout sans qu'ils aient besoin de réfléchir.
    Ne vous inquiétez pas, il y a aussi de très nombreuses scènes d'action et notamment des annihilations d'Anges qui resteront à jamais dans les mémoires. Encore une fois, on n'a jamais vu ça, c'est "awesome" (énorme) comme les dise les 'ricains.
    La musique de Shiro Sagisu, compositeur d'Anno depuis Nadia, nous livre une partition monumentale, aussi bien tragique que héroïque, bien meilleur que les B.O. de nombres de films.
    J'arrêtes là les compliments ... Vous avez tous compris qu'il fallait voir cette série pour pas mourir bête !
    liamsi
    liamsi

Publiée le 25 avril 2018
    Ayant vu la série 15 ans après, les graphismes tiennent la route,certains combats sont
    magnifiques surtout vers la fin,certains personnages sont intéressants,d'autres le sont
    moins.Mais le problème ce sont les deux derniers épisodes,la ou on s'attend a avoir
    toutes les explications,on se retrouve a tourner en rond avec quelques débuts
    d'explications mais sans plus, et on se dit tout ca pour ca ?
    Puis pour mieux comprendre je fais un tour sur wikipedia et la je comprends que les
    scénaristes ont été dépassés par leur création, a force d'aborder plusieurs sujets,
    références judeo-chretiennes,divinité,manuscrits de la mer morte,clonage,psychologie humaine...etc
    ils ont fini par se perdre et ne pouvaient pas aller jusqu'au bout,vu qu'a la base
    c'était juste histoire de se différencier des autres dessins animés de mecha et que c'est
    devenu tellement complexe que 26 épisodes ne suffisaient plus...Dommage y'avait matière
    a faire quelque chose de très grand.
    Point très important, il faut compléter la série en visionnant le film "The end of Evangelion" c'est la pièce manquante pour tout comprendre ou presque.
    Publiée le 8 février 2014
    Voilà une série dont je ne comprendrais jamais l'élévation au rang de culte. Pas tout est à jeter loin de là, l'animation et les musiques sont superbes et bien travaillées, le scénario et la trame plutôt original, mais malheureusement il n'y a rien d'exceptionnel et c'est rapidement prévisible comme Sailor Moon ou Blue Seed ou chaque épisode reprends la trame ou un monstre attaque on envoye l'équipe, un terrible combat arrive et ils gagnent de justesse. Les personnages principaux qui sont les 2 héros pilotant les robots sont tout simplement gonflants et sans intérets, seule Misato Katsuragi est vraiment touchante drôle et charismatique, ell semble porter la série sur ces bras, les autres sont fades et mal développés. Là ou je préfère une série comme Blue Seed à Evangelion c'est la force épique, le changement de rythme l'apport d’éléments qui bouleversent et apportent un intêrêt grandissant à l'intrigue. Evangélion sombre dans une sorte de délire psycho-dramatique totalement hallucinante et nous offre l'une des fins les plus absurdes et WTF qui m’aie été donné de voir, vraiment incompréhensible
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 22 décembre 2013
    Série culte, et pourtant pas terrible. Son succès est dû à son apparent mystère, assez artificiel, à ses références bibliques dans tous les sens, qui n'apportent rien mais qui fascinent les geeks, ses robots, son fanservice (assez réussi il faut dire) et sa philosophie de comptoir, les deux derniers épisodes plongeant la série dans sa tombe, abusant des clichés genre personnage qui se répète la même question trois fois avec résonnance, et sur fond noir T_T. Il y a pourtant quelques éléments qui captivent, comme le personnage de Rei. Mais le personnage de Shinji ne prendra jamais corps (ce qui permet l'identification du spectateur), Misato est la somme de clichés contradictoires, quant à Asuka, comment croire que "ceci" puisse expliquer "cela"? Reconnaissons que la série à ouvert les portes de l'ambition aux séries d'animation japonaises, et que sa technique reste aujourd'hui impeccable.
    Publiée le 11 mars 2008
    Evangelion où le manga culte par excellence, malgré que l' animation a un peu veilli, mais j'ai hate de voir la version "Rebuild" pour redécouvrir cette perle de la japanimation. A part ça que dire de ce chef d'oeuvre absolu ? Un scénario passionnant qui part de la pure science-fiction pour aller de plus en plus vers le delire psychométaphologique au cours de deux derniers épisodes plutôt étranges dans leurs concept et assez difficile à comprendre la premiere fois. Les personnages sont extremements attachants surtout Rei Ayanami dont je suis completement tombé amoureux d'elle comme pour le Zodd de Berserk, dommage qu'elle...(SPOILER)..., les evas sont completement réussies, ça change des gros bestiaux cubiques mettaliques de la série Gundam, et j'ai trop envie de voir vraiment la véritable tête de l'evangelion-01 car qu'est ce qui se cache derriere ses bandages dans le 20eme épisode ? Les Anges eux aussi ne sont pas en reste, gràce a leurs aspect, leurs pouvoirs et leurs ambitions des plus inquiétantes. Le manga gagne sa richesse vers la fin du 18eme épisode celui de l'eva03, pour s'enfoncer vers une noirceur abysalle pour réssucité au cours d'un affrontement envers le dernier Ange, un moment completement lyrique, spectaculaire, violent et émouvant à l'extreme (j'en ai presque eu les larmes au yeux). Bref bref, si il devait rester un titre incontournable à l'univers du manga à coté du mythique Akira, c'est bien sur Evangelion, un manga dont on tombe amoureux et qu'on aimerait jamais arriver à la conclusion. CHEF D'OEUVRE ABSOLU ET DEFINITIF !

Un conseil si vous n'avez pas trop aimé la fin de la série, je vous conseille de vous rabattre sur le trés bon End Of Evangelion, une fin alternative plus simple d'acces, assez tourné action-bourrin, au final un peu décevant dans son scénario, mais ruez-vous quand même sur cet excellent métrage.
    Publiée le 23 avril 2008
    J'ai découvert les animes grâce à Evangelion.

Plus on avance dans les épisodes, plus l'histoire prend toute son importance. Malgrè les critiques sur la fin, j'ai beaucoup apprécié les deux derniers épisodes, ils se démarquent bcp du reste de la série et surtout ils laissent un peu (beaucoup) de mystères.
    Publiée le 27 janvier 2011
    Un chef d'oeuvre pur et simple : tellement au dessus du reste de la japanimation ..

Içi les mecas ne sont qu'un pretexte. L'important se passe dans l'esprit de Shinja, Rei & co... d'où une fin hallucinante et osée mais tellement sublime.
    Publiée le 9 avril 2008
    Neon Genesis Evangelion est tout simplement ce que l'on pourrait appeller un chef d'oeuvre !! c'est un anime que l'on n'oublie jamais ! tellement il se veut fort par ses propos et pesant psychologiquement ! à voir absolument par tout fan d'anime en general et non seulement de mecha !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 décembre 2016
    Grand classique de la série d'animation japonaise, "Neon Genesis Evangelion" a seulement attiré mon attention quand j'ai su que Guillermo Del Toro s'en était inspiré pour "Pacific Rim". Effectivement, les premiers épisodes de la série sont clairs : face à une invasion progressive des Anges (créatures inquiétantes aux looks différents) sur la Terre, la NERV, dernier rempart de l'humanité, a créé les Eva, immenses robots pilotés par des enfants afin de vaincre la menace qui pèse sur eux. Robots, monstres géants, destruction de bâtiments et même du sang giclant de manière impromptue, "Evangelion" a effectivement inspiré "Pacific Rim" mais développe un univers bien à elle, à la fois passionnant et complexe (et il faudra honnêtement s'accrocher pour en saisir toutes les subtilités). Les premiers épisodes sont donc spectaculaires, centrés sur Shinji qui apprend à piloter un EVA alors que la NERV est commandée par son père qui ne s'est jamais occupé de lui et qu'il déteste. C'est donc un récit d'apprentissage sur fond d'apocalypse avec des personnages féminins apportant leur lot d'érotisme inévitable à tout anime japonais et suffisamment de scènes spectaculaires pour conquérir le public. Mais la force de la série, c'est bien évidemment le virage qu'elle effectue à mi-parcours. Hideaki Anno se moque bien de ses monstres, de ses références bibliques et de toutes ces féroces batailles, il s'intéresse avant tout à un récit intériorisé, allant toucher à l'existentiel jusque dans les derniers épisodes, déroutants au possible mais assez audacieux et touchants. Chaque personnage, que ce soit Shinji mais aussi ses comparses, est soigné, avec son lot de failles. Ce sont des personnages abandonnés par une figure parentale, cherchant leur place dans ce monde et tâchant de se faire accepter tels qu'ils sont. Quand "Evangelion" vire à l'existentiel, la série a déjà conquis son public, étiré sa mythologie et ne peut que fasciner par son immense prise de risque. C'est pourtant dans cette partie qu'elle s'en sort le mieux, avec des épisodes franchement réussis, mettant à mal ses héros avec parfois une violence inattendue. Il faudra cependant se cogner quelques épisodes rébarbatifs et des tournures scénaristiques difficiles à suivre pour mériter d'apprécier ce classique de l'animation qui pose devant nous de nombreuses cartes sans avoir la réponse à toutes les questions. Saluons tout de même la beauté graphique de l'ensemble, l'audace du scénario, la qualité de la réalisation et le soin apporté aux personnages, trouvant tous une vraie profondeur dans ce qui aurait pu n'être qu'un anime mecha de plus et qui se retrouve au final bien plus introspectif et intelligent qu'au premier abord...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 21 juin 2018
    Incontestablement, cette série d'animation a marqué son époque, aussi visuellement que d'un point de vue thématique. Partant sur la base d'un animé mécha, il aura fini en psychologie profonde, à l'animation virtuose et au dénouement proche de l'abstraction. Est-ce que ça suffit à en faire un chef d'oeuvre ? Pas forcément. Déjà, la majorité des épisodes sont construits suivant le même schéma, avec un Ange qui débarque, les héros qui peinent un peu, Misato qui élabore un plan complètement improbable et relié par une logique toute relative avant un dénouement spectaculaire dans les 5 dernières minutes. Entre-temps, pas mal de remplissage, avec une avalanche de termes techniques jamais pertinents, des sous-intrigues mystérieuses qui le resteront jusqu'au bout, un Shinji qui peste contre son père, Asuka qui peste contre tout le monde et Rei qui regarde ça. Beaucoup de passages contemplatifs, une dramaturgie pas vraiment emballante, des personnages secondaires laissés de côté et spoiler: deux épisodes conclusifs frustrants.
    Bref, c'est parfois génial, parfois brillant, parfois profond, mais aussi un peu lassant et abscons. Mais encore une fois, c'est une date importante dans le genre.
    Publiée le 17 janvier 2008
    Neon Genesis Evangelion : passage obligé pour tou fan de Japanimation qui se respecte !
    L'histoire déjà incroyable par elle-même est racontée d'un point de vue que je trouve évolué, je veux dire par là : la philosophie ! Les thèmes abordés sont montrés avec force, sensibilité et raisonnement ... Alors bon faut voir les épisodes !
    Autrement qui n'a pas chanté l'opening "Cruel Angel Thensis", hein je me le demande ?! Ce serait mentir de dire que je ne l'ai pas fait sachant que c'est l'un des premiers openings que j'ai appris par coeur ... Bref Evangelion j'adore ;)
    C2Clo
    C2Clo

Publiée le 11 février 2022
    Franchement je n'ai pas du tout aimé; ce manga/anime. C'est une bouillie lourde et indigeste.
    Le rythme est super lent, les personnages sont peu attachants, l'histoire est creuse. Si j'ai regardé; les 26 épisodes c'est parce que j'ai espéré que je finirai par y comprendre quelque chose, mais non rien. Les 3 derniers épisodes sont mortellement ennuyeux, avec une pseudo prise de tête philosophique. Et la fin est complètement niaise. Seuls les dessins valent le coup d'oeil, mais pour le reste pas la peine.
    Publiée le 11 mai 2008
    A ne regarder que si l'on n'a vraiment rien d'autre à faire. Inintéressant et puéril au possible. Mêler des problèmes d'amours adolescentes à la responsabilité de devoir sauver le monde dans des robots géants est une idée tellement absurde qu'il faut un talent de génie ou un scénario surpuissant pour oublier le ridicule du postulat de base. Malheureusement, ici, nous n'avons ni l'un, ni l'autre.
    Dans le même genre, RahXéphon est nettement plus abouti, bien que cet animé ne soit pas splendide non plus.
    Bref, Evangélion peut captiver un préadolescent n'ayant jamais vu d'autres animés de sa
    vie, mais c'est à peu près tout.
    Publiée le 18 avril 2009
    Evan­ge­lion est un très grand animé que vous ne devez pas rater. Ce­pen­dant, j'émet­trai quelques ré­serves bien per­son­nelles. D'abord il y a le coté com­bat de géants qui est par­fois bien gon­flant avec les im­menses créa­tures qui se com­battent en dé­trui­sant la moi­tié de la ville avec des ex­plo­sions sur­di­men­sion­nées et une dé­bauche de moyens mi­li­taires in­utiles. Certes, les com­bats sont très bien or­ches­trés mais on re­tombe trop sou­vent dans les cli­chés ja­po­nais. Le de­si­gn des per­son­nages n'est vrai­ment pas trans­cen­dant : là en­core, on reste dans le cli­ché gros yeux-​men­ton poin­tu-​nez poin­tu ha­bi­tuel dans les man­gas. Les anges sont à mon avis presque tous moches. Par contre, le de­si­gn des Eva est vrai­ment ex­cellent, l'ani­ma­tion est sans faille et toute la par­tie co­lo­ri­sa­tion a été réa­li­sé de main de maître.
    La BO est plu­tôt bonne avec un thème prin­ci­pale (le gé­né­rique très réus­sie) et une ex­cel­lente uti­li­sa­tion de la mu­sique clas­sique. Rien à re­dire sur ce point. Par contre, comme d'ha­bi­tude, ou­bliez la VF....
    Mon re­proche prin­ci­pal n'est pas sur les gra­phismes mais plu­tôt sur l'his­toire : on a l'im­pres­sion de quelque chose d'in­ache­vé, qu'Anno nous cache vo­lon­tai­re­ment cer­tains points de dé­tails juste pour nous lais­ser mi­jo­ter. A vous de voir si ces quelques cri­tiques sont fon­dées ou si vous par­ta­gez en­tiè­re­ment le point de vue de l'au­teur.