Berserk
    713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Berserk ?

Publiée le 6 décembre 2009
    Adaptation très réussie du Manga, épopée chevaleresque, amour et trahison, dommage qu'ils aient manqué de moyen (réalisation plutôt moyenne). On attend la suite avec impatience.
    Publiée le 12 mars 2011
    Berserk est un chef d'oeuvre,certes l'animé n'égale pas le manga,mais je trouve que l'atmosphère pesante est bien ressentie,surtout pour les épisodes 24&25,des nouveaux épisodes avec la suite du sabbat sont en train d'être produits,avec en prime des effets spéciaux.Bref,kentaro Miura est un génie,lisez Berserk!!!
    Kame Island
    Kame Island

Publiée le 26 septembre 2022
    Berserk, Guts, Gattsu, Kuroi Kenshi, le légendaire épéiste! Aaaah....quelle aventure.

J'ai découvert l'univers Berserk du regretté Kentaro Miura il y a quelques années en regardant cet anime. J'avais déjà entendu parler du manga mais je n'y avais jamais prêté plus attention que ça, ayant l'impression d'avoir à faire à quelque chose d'assez générique dans un univers de dark heroic fantasy. J'ai finit par me lancer de le visionnage de cet anime avec pas mal de réluctance, étant plus habitué à des opus bien plus récents et une animation bien plus fluide.

Même si l'animation vieillotte a été un peu difficile à digérer, j'ai été agréablement surpris par le premier épisode et vite conquis par cette univers très sombre, violent et cruel mais empreint d'une grande force et de beaucoup de personnalité, certainement incarnée par ce personnage qui allait bientôt se révéler à moi: Guts et son histoire folle.

Alors oui, si on sort d'animes comme Hunter x Hunter (2011), Kimetsu no Yaiba ou autres Jujutsu Kaisen, c'est clair que comme moi, on risque d'avoir du mal avec l'aspect visuel de cet anime. Non seulement c'est vieux, mais même pour l'époque, on sent que l'animation a un peu souffert d'un budget un peu maigre. Attention cependant, malgré tout ca, il est évident que la direction artistique de cet anime est absolument fantastique et je pense sincèrement que cet anime est une expérience fabuleuse, belle et ce même sur le plan visuel car il a sa propre identité. Il va puiser dans ses ressources avec passion pour nous offrir une incroyable expérience viscérale, belle, bouleversante, terrible, envoutante. Au final, même si cet anime est vieux et que l'animation est très daté, c'est une des plus belle oeuvre anime qu'il m'ait été donné la chance de visionner.

D'autre parts, ce pas ça qui fait la véritable force d'une histoire et nom de Dieu quelle histoire de folie. Cet anime, comme la plus récente adaptation, se concentre sur un arc du manga: "l'âge d'or". C'est donc une sorte de flashback nous plongeant dans une histoire palpitante où l'on verra un bien plus jeune Guts grandir et se faire un nom comme l'un des plus redoutable combattant de Midland. L'histoire est brutale, fantastique, sombre, douloureuse et absolument épique. La bande son est incroyable est aide Berserk a transcender la dimension du commun des mortels pour rentrer dans la légende et s'imposer comme un monstre sacré de l'anime, du manga et de l'heroic fantasy.

Petite mise en garde, cet animé retrace uniquement un pan de l'oeuvre Berserk (manga) et se termine à un point de l'histoire qui est non seulement un énorme cliffhanger mais aussi un moment très sombre. Il existe une version anime plus récente qui adapte exactement la même période et une série de 2016 qui elle, reprend les événements après la fin de l'âge d'or mais cette série a été animée en 3d et a eu beaucoup de mal à convaincre tant le résultat est décevant. L'adaptation est assez fidèle au manga mais elle s'est terminée après deux saisons de 12 épisodes chacunes.

Tout ça pour dire que se lancer dans cet anime n'est pas anodin et comporte des risques. Je déconseille vivement de se lancer dans cette série si on compte uniquement visionner cette adaptation car cela laissera sûrement un goût très amer dans la bouche. Je recommanderais de voir la série uniquement si on compte se lancer dans le manga pour connaître la suite de l'histoire, ou bien de commencer par le manga pour ensuite revisiter l'arc de l'âge d'or en visionnant cette série.

Quoiqu'il en soit, si il y a un anime qui mérite un bon gros 5/5 c'est bien Berserk, aucune personne saine d'esprit ne saurait ignorer une épée aussi massive! YAAAAAAAAH!!!