Terre de Lumière
2,9
Votre avis sur Terre de Lumière ?
willycopresto
willycopresto

A propos de   Terre de Lumière - saison 1
Publiée le 10/04/2016
"Terre de lumière" (2008) France Ô le 29.03.2016 Avec cette logique dont les responsables de programmes ont le secret mais sûrement pas Descartes, France Ô rediffusait cette série... dans le désordre, et coup de chance, j'en ai vu le premier épisode sans les suivants pour le moment...Ce premier opus est attachant : un scénario dense, bien construit, avec de la diversité, des rebondissements, et c'est à la fois une histoire d'amour à l'eau de rose, pimentée d'un polar (Bertelot superbe !) sur fond de guerre au Maroc. Le casting est une merveille dans le choix des acteurs, bref, on savoure ce premier épisode qui pour une fois ne semble pas "meublé" de bric et de broc pour tenir quatre soirées là où un ou deux auraient suffi. Un seul regret, la scène de guerre ou plus exactement "guéguerre" fera se rouler par terre de rire les vrais stratèges militaires ! Stéphane Kurc, réalisateur français d'origine ukrainienne avait 53 ans lorsqu'il a tourné ce film : il en a aujourd'hui (2016) 70 et peut être fier de son oeuvre... Les quatre épisodes de cette saga de l'été 2008 ont pour noms : -la terre natale -la terre étrangère -la terre des tourmentes -la terre des secrets willycopresto
Marlène69
Marlène69

A propos de   Terre de Lumière - saison 1
Publiée le 24/07/2013
Très belle série!!! J'adore!!! Déjà vu en 2008, il repasse sur la 19 en ce moment. Et il est toujours aussi prenant!
fperrier
fperrier

Publiée le 04/03/2010
J'ai adoré, surtout après avoir lu le livre ... maintenant je cherche désespérement le DVD à acheter !!!
dougray
dougray

Publiée le 11/10/2008
Une saga estivale ambitieuse qui réunit un casting surprenant (Mélanie Maudran en mère courage, le trop rare Philippe Lefebvre en frère arriviste, Alexis Michalik en amour disparu, Florence Thomassin en médecin, Jean-Yves Berthelot en flic intègre, Valérie Mairesse en tante sympa…) et qui traite d’un sujet aussi passionnant que méconnu, à savoir le Maroc des années 30 et 40 (avec l’approche de la 2nde Guerre Mondiale et l’émergence des volontés indépendantistes). Dommage pourtant que la saga ne se concentre pas davantage sur la description de cette époque en préférant s’éparpiller avec une histoire d’amour déjà vu et un intrigue criminelle qui fait franchement tâche (c’est à croire que les scénaristes l’ont rajouté au dernier moment pour faire "tendance"). Quant au rythme, dire que la saga traîne parfois en longueur tient du doux euphémisme. Enfin, le nombre de personnages et de sous intrigues est trop important, ce qui dessert les 2 histoires principales (la quête d’Aline et l’ambition de son frère). Dernier point noir : on voit arriver le dénouement arriver trop tôt… Reste malgré tout la beauté des paysages marocains et un dépaysement assez sympa après cet été pourri !
calamarboiteux
calamarboiteux

Publiée le 18/09/2008
Les aventures amoureuses d'une bergère(à noter que l'héroïne fait beaucoup plus jeune fille de Neuilly que bergère) au Maroc dans les années 30-40, et tout le toutim historique afférent. Comme pour toutes les sagas ou presque images somptueuses, ici du sud marocain, costumes réussis, jeu des acteurs professionnel, belle musique, simple mais prenante. Quand au scénario!... le salmigondis indigeste d'une trame policière invraisemblable, d'un roman photo centré sur la naissance hors mariage, de la peinture peu crédible du carriérisme, et d'une étude disons sommaire des mouvements souhaitant la fin du protectorat dans les années d'avant guerre. S'y ajoutent tous les stéréotypes de la famille: "les hommes sont tous des frères" (nazis et collaborateurs exceptés, cela va sans dire). Le genre de production pendant laquelle on se dit: "une telle ne va tout de même pas... eh bien si! Ce ne serait quand même pas lui qui... eh bien si! A réserver aux lecteurs de la collection Arlequin qui souhaitent une intrigue plus complexe, plus touffue, mais du même tonneau.
camfl
camfl

Publiée le 07/09/2008
Je trouve que Mélanie MAUDRAN et Alexis MICHALIK assurent leurs roles!!! C'est une serie émouvante qui m'a tellement touché que je veux le DVD de terre de lumière!!! J'adore ce film, et les acteurs aussi!!!L'un de mes plus grands rêves est de rencontrer ces talentueux et formidables acteurs!!
jenufa
jenufa

Publiée le 03/09/2008
C'est un peu mieux que pas mal de feuilletons d'été, qui dans l'ensemble sont épouvantables (Zodiaque, le secret du volcan...). Il y a de bonnes idées, des personnages attachants et des beaux paysages. Mais l'ensemble reste convenu, ce qui est dommage.
thatjazz
thatjazz

Publiée le 03/09/2008
Dans la grande tradition des sagas de l'été, voici la livraison 2008 de France 2. Au menu, une intrigue dont l'issue se devine dès les premières minutes, un festival de clichés à la Tintin au Pays de l'Or Noir, de très nombreuses incohérences, et des acteurs peu crédibles mis à part Florence Thomassin, qui dans le rôle de Paula relève le niveau général. Mais, coincée entre un énième épisode des Experts, et un Capital sur la vente de glaces italienne à la Grande Motte, ça se laisse regarder. Mais c'est bien tout ce qu'on peut en dire
martinemichaud2
martinemichaud2

Publiée le 03/09/2008
Pour une série en 4 épisodes, pas de longueur. Chaque épisode apporte son lot de surprises. Beauté des paysages et dénouement "moral". Série portée par une jeune actrice prometteuse. Quelle est la phrase prononcée par Arnaud à la fin de la série : " pour que nous soyons heureux..." ?
chloe_892
chloe_892

Publiée le 28/08/2008
Contrairement aux saga telles Mystère, Zodiaque, Dolmen... qui tournent toutes à l'absurdité par leurs nombreux meurtres, Terre de Lumière reste une saga appropriée à tous; tout ne tourne pas autour des meurtres, et l'enquête n'est pas la priorité. Il y a une belle histoire avec des personnages très attachants. Les acteurs sont très bien, surtout Mélanie Maudran qui est une actrice que j'aime beaucoup.
Linihila
Linihila

Publiée le 28/08/2008
Pas mal ! Ce n'est pas l'évènement télévisuel de l'année, mais les paysages sont très beaux et les acteurs plutôt bons (un petit clin d'oeil à Abdelhafid Metalsi qui est vraiment charmant et charismatique O:-) ). L'histoire tient debout, même si parfois on se demande comment Aline peut avoir aussi peu de chance... J'ai aussi bien aimé le fait que les Marocains parlent en Arabe, et non pas systématiquement en Français, ça permet de mieux se plonger dans l'histoire.
chimene51
chimene51

Publiée le 26/08/2008
Bien que le scénario présente quelques lourdeurs qu'on aurait pu éviter (Trop de meurtres inutiles! Le coupable se devine dès le premier épisode...), voila une série attachante dont l'intrigue est très intéressante, s'appuyant sur des événements réels; nous revisitons avec bonheur des aspects oubliés de notre histoire coloniale. Les acteurs jouent justes; les héros sont romantiques à souhait; les paysages sont superbes; que demander de plus?
Neoumanda
Neoumanda

Publiée le 23/08/2008
Des magnifiques paysages ! Un très bonne ambiance ! Que demander de plus ?
sophiesouris
sophiesouris

Publiée le 23/08/2008
Merci à FR2 pour cette série qui nous montre de beaux paysages, et enfin une série sans quelle soit basée "à l'Américaine" avec des anquêtes comme les années précédentes ... ça change un peu, et cela permet de nous évadés !
mise
mise

Publiée le 21/08/2008
Cette saga de l'été est particulièrement réussi; J'ai admiré les paysages, les acteurs marocains sont remarquables. Franchement, enfin du vrai film épique, avec de vrais sentiments. Bravo!