Notez des films
Mon AlloCiné
    Roseanne
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Roseanne" et de son tournage !

    Bilan d’une sitcom à succès

    Créée en 1988 par Matt Williams pour contrer le Cosby Show, Roseanne compte, au départ, 9 saisons soit 221 épisodes diffusés sur ABC aux Etats-Unis, puis sur M6 en France. Un spin-off en version animée, produit par Roseanne Barr et Peter Sauder, a même vu le jour en 1990. Intitulé Little Rosey, il relate l’enfance des personnages principaux. Sitcom numéro un outre-Atlantique pendant au moins six ans, elle doit notamment son succès aux thèmes abordés, aussi variés qu’inhabituels, voire tabous : inégalités sociales, obésité, drogue, racisme, homosexualité, sexe et grossesse chez les adolescents, maltraitance etc… Bien que la série n’ait jamais été nommée aux Emmy Awards, Roseanne a tout de même remporté le Golden Globe de la Meilleure série comique en 1993. Le phénomène est tel que, 20 ans après son arrêt, la série est ressuscitée par ABC avec des épisodes inédits.

    De nombreux guests prestigieux

    Au fil des saisons, Roseanne a vu défilé énormément de guests, parmi lesquelles on peut notamment retenir : George Clooney (qui interprétait le patron de Roseanne), Leonardo DiCaprio (qui jouait un camarade de classe de Darlene), Bruce Willis (dans son propre rôle), Joseph Gordon-Levitt, Tobey Maguire, Sharon Stone, Jeffrey Nordling, Jenna Elfman… Et la liste est encore longue !

    De Roseanne à The Big Bang Theory

    A la fin des neuf saisons originales de Roseanne, la plupart des acteurs ont ensuite peu à peu intégré la distribution de The Big Bang Theory. En effet, Laurie Metcalf y interprète Mary Cooper, la mère de Sheldon (Jim Parsons), tandis que Johnny Galecki est devenu une star internationale en incarnant le personnage de Leonard Hofstadter. Il y donne - le temps de quelques épisodes - à nouveau la réplique à Sara Gilbert, qui jouait alors sa petite amie dans Roseanne.

    Deux actrices pour un même personnage

    Lorsque Lecy Goranson, l’interprète de Becky, fille aînée des Conner, a été acceptée à l’université en 1992, les scénaristes ont d’abord limité ses apparitions avant de la remplacer par l’actrice Sarah Chalke. Cependant, au fil des saisons restantes, l’emploi du temps de Lecy Goranson lui a permis de revenir de temps en temps dans la série, ce qui a résulté en une permutation répétée des deux comédiennes, jusqu’à devenir un running gag au sein des épisodes. Dans l’un d’eux, la famille Conner est d’ailleurs en train de regarder Ma sorcière bien-aimée à la télévision et s’amuse du remplacement de Dick York par Dick Sargent pour le personnage de Jean-Pierre, en se demandant si les producteurs pensaient réellement que les spectateurs n’allaient pas le remarquer.

    Traitement de l’homosexualité

    Soucieuse de refléter la réalité et la diversité de la société, l’actrice Roseanne Barr (dont le frère et la soeur sont eux-mêmes homosexuels) a insisté auprès des scénaristes et de la production afin d’aborder le thème de l’homosexualité dans la série. Son choix a engendré plusieurs discussions houleuses avec le créateur Matt Williams, qui n’appréciait pas de faire du personnage de Nancy Bartlett (Sandra Bernhard), une lesbienne. Pour autant, la sitcom a également osé un baiser entre l’héroïne et le personnage de Sharon (Mariel Hemingway), lors d’un épisode que la chaîne ABC a menacé de ne pas diffuser, avant de se raviser.

    De la ville à l’écran

    Les trois maris successifs de l’actrice Roseanne Barr, Bill Pentland, Tom Arnold et Ben Thomas, ont chacun fait une apparition en tant que guest au cours de la série. Par ailleurs, si la relation entre Jackie et Fisher est violente et abusive, il n’en était rien dans la vie puisque leurs interprètes, Laurie Metcalf et Matt Roth, sont sortis ensemble dès 1993, avant de se marier en 2005.

    Placement produit

    En 1996, la chaîne ABC est rachetée par la compagnie Disney Television. Conscient de la popularité du show à l’époque, le groupe a obligé l’équipe de Roseanne à réaliser un épisode dans lequel la famille Conner se rend à Disney World, afin de promouvoir le parc d’attractions. Il s’agit du dix-septième épisode de la saison 8, intitulé "We're Going to Disney World".

    Une alchimie indéniable

    A l’origine, le personnage de Crystal Anderson, interprété par Natalie West, devait être l’acolyte principale de Roseanne. Or, la production a rapidement remarqué l’incroyable alchimie entre Roseanne Barr et Laurie Metcalf, si bien que le rôle de Crystal a été réduit au profit de celui de Jackie Harris, la soeur cadette de l’héroïne.

    20 ans plus tard : le revival

    En 1997, malgré une neuvième et dernière saison particulièrement catastrophique (selon les fans eux-mêmes), des discussions sérieuses ont été engagées pour poursuivre les aventures de Roseanne dans une série dérivée. Toutefois, ABC a préféré passer son tour. D’autres chaînes concurrentes sont alors entrées dans la course, notamment CBS et Fox, mais là encore le projet n’a pas abouti. En 2008, Roseanne Barr espère toujours qu’une suite voit le jour. Longtemps en concurrence avec Netflix pour décrocher un revival, c’est finalement la chaîne originale ABC qui rafle la mise, en 2017.

    De la série originale au revival : que sont devenus les acteurs ?

    Après la fin du show en 1997, Roseanne Barr est revenue à son premier amour, le stand-up, tout en apparaissant sur le petit écran pour animer des émissions ou des talk-showsJohn Goodman est notamment devenu célèbre au cinéma grâce à son rôle dans The Big Lebowski des frères Coen ; Laurie Metcalf a été nommée à l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance dans Lady BirdJohnny Galecki a décroché le rôle principal de Leonard Hofstadter dans The Big Bang Theory, tandis que Sara Gilbert a fait son coming-out et a travaillé comme animatrice de talk-show.

    Dans l’Amérique de Trump

    Si Roseanne est considérée comme l’une des sitcoms les plus marquantes des années 1980-90, c’est surtout parce qu’elle dépeint la vie d’une famille blanche américaine, issue de la classe ouvrière, peinant à joindre les deux bouts. Illustration d’une Amérique rarement montrée à la télévision. A l’occasion du revival en 2018, la présidence de Trump semble être un sujet inévitable comme l’a affirmé Roseanne Barr : "J’ai toujours essayé de faire de la série un reflet de la société dans laquelle on vit. La moitié des gens qui ont voté Trump sont ceux de la classe ouvrière, donc j’ai pensé que ça devait être abordé." Rappelons d’ailleurs que l’actrice a été l’une des rares artistes d’Hollywood à soutenir publiquement Donald Trump lors de la campagne électorale.

    Roseanne Barr, une artiste polyvalente

    Roseanne Barr devient célèbre au milieu des années 1980, avec un one-woman show, où elle parle notamment de la ménagère américaine, ou selon ses propres mots de la "déesse domestique". Un concept repris dans sa propre série télévisée : Roseanne. Interprète principale, auréolée de prix pour sa performance (dont le Golden Globe et l’Emmy de la Meilleure Actrice en 1993), la comédienne apporte beaucoup à la sitcom, grâce à sa propre expérience de mère prolétaire et s’implique sur tous les plans. Ainsi, elle participe à l’écriture de tous les épisodes durant 9 saisons, aux côtés du créateur Matt Williams. Par ailleurs, la jeune femme s’investit également au département production à partir de la saison 2 et passe de l’autre côté de la caméra, réalisant "Halloween - The Final Chapter" (saison 8, épisode 5) et "Satan, Darling" (saison 9, épisode 7). Enfin en 2018, Roseanne Barr est créditée comme créatrice et productrice déléguée au générique du revival.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dark (2017)
    • Snowpiercer (2020)
    • Sex Education (2019)
    • The Order (2019)
    • The Resident (2018)
    • Validé (2020)
    • This Is Us (2016)
    • Reine du Sud (2016)
    • 13 Reasons Why (2017)
    • La Casa de Papel (2017)
    • L'Amie prodigieuse (2018)
    • Vikings (2013)
    • Demain nous appartient (2017)
    • Romance (2020)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • Lucifer (2016)
    • The Killing (2007)
    • Le Bureau des Légendes (2015)
    • The Walking Dead (2010)
    • The Sinner (2017)
    Back to Top