Deux flics à Miami
    3,3
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux flics à Miami ?

1 critique spectateur

CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 28 février 2014
    On s’en approchait, on y est. La dernière saison de Miami Vice fut la cinquième, avec le retrait de Dick Wolf à la production et la présence plus qu’effacée de Michael Mann, plus du name-dropping qu’autre chose…

La quatrième saison s’était terminée par une interrogation passionnante où on se demandait si Sonny Crockett allait rester un trafiquant de drogue ultra-violent jusqu’à la fin de sa vie ou s’il allait retrouver les esprits. Il restait 19 épisodes, évidemment, Sonny Crockett retrouve les esprits et on est reparti comme en 40, avec de nouvelles enquêtes, beaucoup plus noires que les précédentes, avec le retour de Dennis Farina et de Pam Grier, cependant, sans oublier la présence d’Izzy Moreno, moins drôle qu’à l’accoutumée. Le ton est nihiliste (comme en témoigne le personnage de Stan Switek, qui a totalement perdu sa bonne humeur légendaire) et la fin de la série évidente, avec un somptueux montage des cinq années que nous avons passées avec le Vice Squad avant de voir Sonny Crockett et Ricardo Tubbs quitter la police de Miami, contre l’avis de Martin Castillo. C’est assez courageux de la part des scénaristes et c’est tout à fait dans la logique de la série. Malheureusement, c’est beaucoup moins fun que les premières saisons, dans la mesure où on perd pas mal de l’interaction entre les personnages du Vice Squad.

Miami Vice se termine donc sur une saison d’un nihilisme prononcé, annonçant les séries TV policières qui suivront. C’est dommage pour ceux qui aimaient le côté bling-bling des premières saisons.