Samuraï Champloo
    2406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Samuraï Champloo ?

Publiée le 15 mars 2013
    Question anime japonais on est assez bien servi - en tout cas concernant la baston - : l'excellent Eichiro Oda avec son One Piece, le maître Kishimoto avec Naruto ou bien même le super Tite Kubo avec Bleach. Mais très peu on cette fibre esthétique purement cinématographique de Samuraï Champloo. Un trait tout à fait charmant et élégant servi par une très bonne mise en scène qui fait de chaque épisode de la série un objet singulier d'admiration. Parce que certes, il y a de très bons mangas de bastonnades mais très peu ont cette finesse cinématographique mélangée à une pointe de hip-hop que je trouve totalement fraîche ! Shinichiro Watanabe m'a complètement bluffé en remaniant une culture du chambara (genre artistique de la bataille de katana) assez ancienne à une bande-son rap amero-japonaise moderne et qui dépasse même et de loin les rappeurs commerciaux que l'on peu apercevoir à 11h sur NRJ 12.

Chapeau !

J'ai tellement été agréablement surpris par ce manga et par sa singularité que je lui ai attribué une note de cinq sur cinq ! )
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 6 juin 2020
    Samuraï Champloo est une série unique de 26 épisodes dans l'époque des samouraïs, l'ère Edo. On suivra Fuu, une jeune serveuse, qui parcourra le Japon à la recherche d'un samouraï qui sent le tournesol avec l'appui de 2 samouraï complètement différents : Mugen extravagant et Jin impassible.
    Des épisodes hauts en couleur, un mélange entre hip hop moderne et le chambara mais quelques épisodes ennuyeux qui pourront déstabiliser. Certains combats sont néanmoins très intéressants.
    Bref : une belle série, courte, avec une vraie fin, qui se révèle agréable à suivre.
    Brice44
    Brice44

Publiée le 3 juillet 2011
    Samuraï Champloo a tout pour plaire. Visuellement c'est magnifique, l'univers est décalé au possible (il suffit juste de regarder l'humour et les choix musicaux, du hip-hop) et les personnages forment un trio extrêmement attachant. Les trois "héros" sont intéressants, aucun n'est laissé pour compte et c'est ce que je trouve le plus appréciable. Il n'y en a pas un qui est plus développé qu'un autre, chacun à son moment de gloire et quelques épisodes centrés sur son passé. Ce qui est déroutant c'est que la série a beau être très colorée et ponctuée de vannes et blagues en tout genre, le contexte n'en reste pas moins assez glauque quand on y pense puisque les thèmes abordés sont souvent consacrés aux combats à morts, à la prostitution etc...Sur les 26 épisodes la qualité est constante, pas de baisse de régime à déclarer, seul l'épisode avec le crash de météore est qualitativement plus faible je trouve. Peut-être parce qu'il est assez différent du reste, notamment à cause de l'ambiance qui s'en dégage, et tombe légèrement comme un cheveu sur la soupe. Le reproche que je pourrai faire à cet animé c'est l'absence de fil rouge. Bien entendu nos amis ont une quête, ils doivent retrouver le Samuraï qui sent le tournesol, mais c'est juste un but à atteindre, les épisodes sont rarement liés entre eux. Parfois certaines histoires s'étalent sur 2 ou 3 épisodes mais la plupart du temps on a droit à des stand alone. On ne s'ennuie jamais mais l'histoire aurait pu être plus addictive si Samuraï Champloo avait été une série feuilletonnante. Quelques épisodes se détachent cependant du lot par leur originalité ou leur humour, je pense en priorité à celui avec le journal intime de Fuu hilarant au possible ou encore celui avec la compétition de base-Ball. Le final frôle la perfection, il y a du suspense, de l'émotion on regrettera juste que la conclusion soit un peu vite expédiée (notamment les dernières minutes où nos héros discutent après le combat). Un animé complet donc, tant sur le plan esthétique que dans le traitement des thèmes et des personnages. Il aurait cependant pu être un poil meilleur.
    Publiée le 6 juin 2016
    Un des meilleurs animés que j'ai pu suivre, un véritable chef d'oeuvre, des personnages attachants, de l'action intense comme rarement vu, tout en restant drôle et captivant. Un des meilleurs opening que j'ai pu voir. A regarder absolument, bande son digne d'un Tarantino ou d'un Sergio Leone.
    kyokugenryu
    kyokugenryu

Publiée le 6 février 2023
    On peut d'avancer a dire que Samurai Champloo est une des toutes meilleures séries d'animation japonaises jamais produites, scénario, écriture, personnages, exécution, tout est incroyablement travaillé et ce jusqu'au grand final inoubliable...
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 30 novembre 2020
    L'animé où les combats sont les plus beaux.
    Une série qui défile, où l'intérêt des épisodes se concentre très clairement dans ces combats, magnifiquement orchestrés.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 14 août 2015
    Un très beau voyage avec ces trois bras cassés, beaucoup d'humour, d'action et de moments oniriques. Musiques excellentes et dessins de qualité, j'aime décidément beaucoup le travail de Watanabe. Dommage que le voyage soit si court!
    Leon9000
    Leon9000

Publiée le 18 février 2008
    Voici certainement l'une des séries animées les mieux réalisées de l'animation japonaise. Sur son concept délirant de proposer une aventure indépendante et totalement différente à chaque épisode, Samourai Champloo fait preuve quelque soit le genre abordé d'un soin exceptionnel dans sa réalisation.
    Si les débuts de la série sont davantage réussis dans la comédie que dans le drame, une fois passé le cap des premiers épisodes, la série captive quelque soit son orientation et l'animé ne cesse d'accumuler les surprises extravagantes et délicieusement délirantes.
    Si l'on regrette que la musique soit parfois un peu rébarbative, ce défaut est compensé par les excellents doubleurs japonais dont le talent permet au trio de héros de s'imposer comme l'équipe de personnages fonctionnant le mieux ensemble de l'univers des mangas.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 22 décembre 2013
    Si l'humour est moins redoutable, l'action moins trépidante, les personnages (secondaires surtout) moins riches et fascinants et le concept moins fort que Cowboy bebop, cette série est très plaisante et intéressante de bout en bout, mêlant des thèmes, atmosphères a priori incompatibles. Une belle réussite.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 18 février 2008
    Et voici la nouvelle série du créateur très surestimé de Cowboy Bebop.
    Inutile de s'attendre à des étincelles ici non plus, la série est un mélange inappropriée entre du hip hop, du samouraï, du drame historique.
    Rien que supporter le générique de début demande beaucoup de courage personnel et de sacrifice !
    Pitch de base : une gonzesse, forcément bête comme ses pieds (on s'adresse à un public masculin de 16-25 ans) mais gentille veut retrouver un samouraï sentant la vanille... pardon, je voulais dire le tournesol !
    Sur une idée savamment simpliste, pour ne pas dire stupide, elle sauve la vie à deux samouraï expert dans l'art de manier le sabre et plus fort de-la-mort-qui-tue, découpant les doigts dans le nez leurs adversaires et se sortant de la merde in extremis sans difficultés.
    On a donc droit au rôle du type fonceur et sans cervelle, à la gâchette facile qui méprise tout le reste; et de l'autre, le samouraï qui suit le bushido à la lettre, en venant en aide aux pauvres et aux victimes d'injustice.
    Bien entendu, nos trois "anti-héros" vont d'un village à l'autre et viennent à aider les villageois en échange de nourriture. Voilà, c'est terminé.
    Donc, on résume : pas d'originalité dans le scénario, des combats sans intérêts, des personnages caricaturaux, et aucun rebondissements. En somme, beaucoup de bruit... pour rien.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 19 juillet 2019
    "Accompagnée des deux meilleures lames du pays" : "Accompagnée de deux des meilleures lames du pays" serait plus exact.
    C'est un assez bon anime, qui fait très manga - à juste titre, forcément - même si je ne le connaissais pas avant de le voir.
    Sa spécificité, une bande son hip-hop, se trouve plus dans son générique du début que tout du long des épisodes.
    En réalité, ce qui caractérise vraiment Samuraï Champloo est son langage parfois très actuel dans la bouche de samouraïs, ce qui crée un décalage plutôt original, bien que parfois un peu gênant car les anachronismes ne passent pas toujours (le langage n'en constitue qu'une partie). Pour le reste, l'intrigue en vaut une autre, autrement dit elle est quelconque, mais les combats au sabre sont sympathiques. Par contre, la fin spoiler: assez neutre, voire fade, à défaut d'être mauvaise pour les personnages principaux
    m'a un peu déçu.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 4 novembre 2020
    Une série originale , remarquable, au graphisme innovant et à la mise en scène décalée et drôle , qui néanmoins se met au service d'un récit toujours interessant , nourri de référence aux grands classiques du chambarra . Pas loin d'être un chef d'oeuvre .
    Bruno G
    Bruno G

une tres bonne série , originale ET decalée
    pas pour les plus jeunes, qualque fois un brin grossier et pas specialement politiquement correct...
    je fus conquis à sa sortie ;)
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 18 février 2008
    un de mes mangas préféré que j'ai le plus apprécié par la comédie et les gags incessants et les histoires décalées toujours les plus improbables les unes que les autres.La version française est très réussie , l'implication des doubleurs donnent parfaitement l'intonation pour savourer chaque gags.Le scénario reste différent à chaque épisode, ils mélangent l'époque historique du japon et notre époque actuelle. Les lieux et les dessins reste très attrayants , les personnages sont aussi bien travaillés et les fans apprécieront leurs caractères.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 17 février 2008
    Un univers totalement anachronique, mêlant habilement Hip-hop et katanas, voilà comment, en quelques mots, résumer l'animé Samuraï champloo. Tout d'abord, on s'attache facilement aux personnages principaux de la série, réunis pour trouver le samouraï "qui sent le tournesol". Chacun a un style qui lui confére un épanouissement dans la série : Jin, plutôt sérieux et raisonnable, Mugen, malpoli et sans-gêne, et Fuu, courageuse mais frêle. C'est cette dernière qui rallie les deux combattants que sont Jin et Mugen à sa quête. Les épisodes sont globalement tous réussis, et l'expérimentation visuelle a la part belle, tant dans la mise en scène que dans la manière de dessiner. Au final, Samuraï champloo est un animé de qualité, avec de l’humour très présent, le charisme des personnages, le tout dans une ambiance Hip-hop joyeusement décalée!