L'Agence N°1 des dames détectives
    46 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Agence N°1 des dames détectives ?

Publiée le 25 août 2011
    J'ADORE ! Ceux qui me font l'honneur de me lire sur ce site savent que j'ai la dent un peu dure. Ici cependant, je me sens fondre. Les amateurs de polar n'y trouveront par leur compte : l'intrigue policière n'est qu'un prétexte à dérouler des histoires qui valent leur pesant de cacahuètes (sans mauvais jeu de mots).

Diffusée sur Arte tous les jeudis soirs, cette série se passe au Bostwana, le pays des diamants de sang, du pétrole et de la faune sauvage. Elle est tirée des romans d'Alexander McCall Smith. Anthony Minghella et Sydney Pollack se retrouvent au générique, je ne sais trop à quel titre. Qui connaît ce pays ? Qui même, parmi nous les Occidentaux, connaît vraiment l'Afrique ? Voici un bon moyen de combler un peu cette lacune.

Precious, la détective, et Grace, son assistante ont installé leur agence d'investigations à Gaborone, la capitale. Leurs voisins sont Beka, le coiffeur homo qui tient le "salon de coiffure de la dernière chance" et JLB, un mécanicien magique qui en pince sérieusement pour Precious.

Les femmes sont belles, gracieuses et sans complexe, les hommes un peu simplets... De temps à autre, babouins, serpents, rhinos, girafes, crocodiles croisent notre chemin. Les paysages sont merveilleux. On sent encore les vestiges délabrés du protectorat britannique. On voit vivre une société africaine, si loin de nous qu'elle en devient fascinante : la misère, le manque de structures et de soins médicaux, les orphelinats, le SIDA (30 % de la population), l'absence quasi-complète de technologie. La pauvreté de la population est si banale comparée à ce que nous connaissons qu'elle en devient la classe aisée. Des poules se promènent devant l'agence de Precious et Grace, quelquefois, elles entrent quand des clients prennent le thé en exposant leurs soucis. Le récit réussit à rester léger mais ne nous épargne rien en toile de fond. C'est là le charme de cette série qui n'a pourtant pas été annoncée avec tambour et trompettes.

Ce qui saute aux yeux, c'est la place prépondérante des femmes dans cette société qui tente de sortir son pays de la liste des PMA (pays les moins avancés). On sait déjà que c'est par les femmes que l'Afrique réussira à se relever. Elles sont entreprenantes, elles respectent les coutumes mais n'ont pas froid aux yeux.

Un seul bémol, pourquoi Arte pourtant multiculturelle, n'a-t-elle pas jugé bon de nous proposer la série en VM (on peut juste avoir le film en allemand si on essaie de régler sa télé !). Le doublage français est une vraie nuisance, voix gnangnan et bébêtes avec un accent africain standard très exagéré digne de l'époque de la colonisation et de y a bon Banania. Revois ta copie, Arte, on n'est pas si débiles, on peut suivre en anglais sous-titré.

Si vous n'avez pas regardé, vous vous privez d'un immense plaisir : c'est drôle sans aucune niaiserie ni complaisance, les rapports humains sont exposés finement et avec humour mais dans le respect des coutumes locales, les enquêtes de Precious sont sans pareilles. Tout sonne juste, nous sommes complètement dépaysés.

Doumela Mma (pour les filles), doumela Rra (pour les garçons). Cest du moins, ce que j'ai retenu.
    Publiée le 25 août 2011
    Une série très agréable à suivre, avec des personnages hauts en couleur. L'humour est plein de finesse et les paysages magnifiques. Jill Scott est parfaite dans le rôle principal. La musique très couleur locale plonge vraiment le téléspectateur dans l'ambiance. Une adaptation qui fait honneur aux romans d'Alexander McCall Smith.
    Publiée le 25 août 2011
    Une série rigolote dépaysante avec une héroïne forte dans tous les sens du terme. Un bel hommage à ces dames
    Publiée le 5 août 2011
    C'est magnifique et extrêmement fin, drôle et émouvant. Il faut vraiment, pour avoir une nouvelle idée de la cultre africaine.
    Publiée le 5 septembre 2011
    Excellente petite série HBO (of course!) qui mériterait d'être bcp plus connue donc vue...Elle a été diffusée sur ARTE (heureusement que cette chaîne nous passe régulièrement des séries souvent magnifiques et...inédites) seulement en VF ce qui est vraiment dommage, car comme pour la plupart des productions anglo-saxonnes, le doublage français est catastrophique (combien de séries sont gâchées par le doublage!!!)...perso, j'ai regardé la série il y a déjà une année mais par manque de sous-titres français, je n'ai jamais pu terminé la série (pas vu les ép 5 & 6)...d'ailleurs, il me semble qu'ARTE aurait oublié le pilote (L'agence N°1...comporte en fait 1 6 épisodes)...j'espère dénicher ces 2 épisodes (même en Vf!) pour combler le manque qui m'étreint... donc, pour résumé, série à voir absolument pour toutes les raisons dites ds les précédents commentaires (merci Ireneadler), ambiance africaine, photo sublime, rythme également à l'africaine,etc... comme d'ailleurs généralement toutes les productions HBO qui, pour moi, est l'une des meilleures chaînes ès séries...
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 22 février 2015
    Tombé par hasard sur le premier épisode, sur Arte, je pensais vraiment regarder un film !!

Donc : Film vraiment charmant !

je ne regarderai pas la suite, pas nécessaire pour moi..
    4/5
    Christine Veyssiere
    Christine Veyssiere

Publiée le 28 août 2011
    J'ai pas vu la série mais lu tous les livres que j'ai vraiment adore.... Alors jveux voir la série.
    Publiée le 11 novembre 2016
    Au Bostwana, la petite Precious apprend très tôt grâce à son père à se débrouiller et résoudre les problèmes. Devenue adulte, elle hérite d'un beau paquet d'argent qui lui permet d'ouvrir une agence de détective, la première tenue par une femme dans tout le pays. Peu à peu, les affaires arrivent et Precious se met à l'action...

L'adaptation du premier livre de la série de McCall Smith constitue le premier volet de cette série en sept épisodes consacrée à Precious Ramotswe. C'est frais à regarder, assez fidèle sur de nombreux aspects, assez amusant parfois. En fait, y a de quoi passer un moment agréable devant la télé. C'est aussi simple et naïf que le livre, mais ça passe carrément mieux sur petit écran. Même Jules, que j'ai forcé à rester pour regarder, m'a révélé qu'il n'avait pas trop perdu son temps, c'est pour dire !
    Dans la série "gros changements", je demande la secrétaire, transformée en pile psychorigide assez excitée, rien à voir avec le personnage assez effacé du livre. Je demande aussi le coiffeur gay stéréotypé mais sympathique qui sort de nulle part. L'ex-mari violent de Precious revient aussi de manière impromptue, mais c'est léger et colle quand même bien à l'histoire. Enfin, deux des affaires du livre n'ont pas été traitées, mais j'ai cru comprendre qu'au moins l'une d'entre elles était abordée dans un autre épisode. La relation entre l'héroïne et son gentil garagiste est plus effleurée que chez son grand-frère et ne trouve pas de vraie résolution, contrairement à ce dernier, mais ça se justifie par le fait qu'il faut bien faire traîner ça sur plusieurs épisodes, c'est pas trop gênant.
    Je tiens par contre à fustiger les traducteurs, ou certainement les programmateurs du programme en français qui ont décidé de traduire le titre par "L'agence N°1 des dames détectives". Euh... WTF ?? Certes, avec notre beau langage, y aurait besoin de reformuler pour intégrer toutes les "subtilités" du titre anglais, mais de là à traduire n'importe comment, faut pas abuser quand même !!
    En conclusion, la série télé est à préférer aux livres, car la télé a cette particularité de vouloir vraiment détendre un soir de semaine, alors qu'un livre doit quand même nous divertir avec quelques mystères pour nous garder éveillés.

livriotheque.free.fr