Xanadu
    160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Xanadu ?

Publiée le 27 juillet 2012
    Contrairement à ce que l'ont pourrais croire, ce n'est pas le côte dérangeant de la série (une société de production de films de fesses on aura vu plus soft comme sujet) qui fait sa plus grande force. Tout ses personnages tourmentés, globalement bien interprétés, on tous un charme particulier qui donne envie de continuer. De plus certaines scènes sont d'une intensité dramatique très forte, notamment dans le lot de fins-qui-tuent, assez impressionnant pour une mini série. Française en plus.
    Publiée le 11 avril 2012
    Vraiment une très belle série qui nous offre un certain regard sur l'industrie du X, et qui démontre que ce monde là ne se résume pas uniquement à des coups de reins, mais aussi et surtout à des drames familiaux. Les acteurs dont figurent aussi de vrais hardeurs et hardeuses (qui l'eût cru ?) sont vraiment excellents, le profil psychologique de certains d'entre eux sont dérangeants et fascinant (la jeune fille chauve au regard mélancolique dont s'éprend Lapo, le réalisateur de film X et fils du gérant de Xanadu, qui s'avère être une adepte du sado-masochisme...) mais peuvent nous toucher et nous marquer, comme Lapo lui-même. Ceratines scènes sont assez crues et violentes (vrai scène pornographiques, masturbation non simulée) et pour ne citer que celle-là: la scène où Lapo retrouve la jeune fille chauve dans un club assez "underground" bayonnée, suspendue à des liens qui le somme avec des coups de têtes (elle a un truc dans la bouche...) de l'éléctrocuter pour la faire... bref vous voyez de quoi je parle. en bref une excellente série dramatique à voir, mais à ne pas mettre devant tout les yeux
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 11 mars 2018
    Étonnante et excellente série française, interdite aux moins de 16 ans, entièrement ancrée dans le monde des films X ou plutôt d'une maison de production familiale renommée de films X. On pourrait penser au modèle Dorcel avec cet ancrage familial, ce porno chic marque de la maison, cette production et organisation à l'ancienne avec ses égéries, réalisateurs cultes et fidèles. Mais le parallèle s'arrête là en tout cas pour la situation familiale, heureusement pour les Dorcel. Car ce film, le cadre étant posé est avant tout celui d'une saga familiale dramatique avec le patriarche aux commandes qui s'accroche à son rôle, son leadership, son style quitte à dénier les évolutions d'époque et les évolutions et adaptations à apporter pour une société en perte de rentabilité. Un cocktail familial explosif avec une histoire compliquée et une mère absente, disparue, ex égérie de la maison, actrice mythique du genre. Des fêlures, des blessures et au milieu de tout cela, la société et son prestige à sauver. On navigue entre les différentes composantes de la famille, petits enfants y compris, nouvelle jeune femme du patriarche, ex actrice X , enceinte. Bien sûr il y a les tournages et productions qui continuent mais sans voyeurisme ni facilité, juste ce qu'il faut pour poser le cadre car c'est bien cette saga familiale compliquée dans un milieu atypique et spécial qui est le coeur et l'âme de la série. On peut regretter le rôle écrit et interprété parfois de façon excessive et caricaturale pour le patriarche mais globalement c'est extrêmement bien joué et passionnant.Nora Arnezeder est parfaite en ancienne actrice X , épouse douce, rangée et attentionnée mais c'est surtout Vanessa Demouy qui livre une performance gonflée, osée et exceptionnelle. Une excellente série étonnante, méconnue et inattendue qui hélas n'aura connu qu'une saison de 8 épisodes.
    Cthulhu Mantis
    Cthulhu Mantis

Publiée le 28 janvier 2016
    Cette série me fait penser au film de Bertrand Bonello (Le pornographe). On dit que les séries Française sont du bas de gamme. Xanadu est le preuve pour moi que les bons scénaristes existent dans l'hexagone. Avec le soutient d'Arte qui certes ne fait pas dans le record de l'audimat mais brille par la qualité de ses films, de ses séries qu'elle produit et diffuse. Le problème est qu'il aurait fallu c'est qu'elle diffuse. Le problème est qu'il aurait fallu le diffuser à une heure de grande écoute plutôt qu'entre minuit et 22h00.
    Xanadu est le nom d'un empire Français du parano qui est diriger par Valadine dont ses enfants veulent prendre la relève d'un père vieillissant et dont son empire s'effrite. La mère Elise ancienne égérie de Xanadu à disparus dans des conditions mystérieuse. Sombre, très esthétique, sérieux et plein de justesse. Malgré forcément quelques scènes fort évocatrice, l'essentiel est sur le secrets et conflits familiaux. Riche, Envoûtant et captivant, Séverine Boscheinn nous invite à avoir un autre regard sur l’industrie du Porno que celui qu'on porte dans les coulisses ou la vie tourne bat son plein ou les gens vivent comme vous et moi.
    Publiée le 3 mai 2012
    Swann Arlaud serait parfait dans un biopic de Patrick Eudeline. Tous les acteurs jouent relativement juste. A part ça la série semble tabler sur les bas instincts du spectateur. Spectatrice, je ne prétends pas représenter les femmes mais pour ma part je n'apprécie pas le genre "sale".
    Publiée le 8 août 2015
    Cette série nous fait découvrir le monde du X d'une manière très intéressante mais cela ne tient pas la plus grande place dans la série. On y découvre surtout une histoire familiale bien pensée et très prenante avec des personnages profonds, globalement bien joués, et très attachants.
    Et surtout la série présente un montage très original, enchaînant plein de petite scène, mélangeant réel et imagination, qui donne à la série un rythme entraînant et captivant. En seulement 8 épisodes de 45 minutes ils arrivent ainsi à développer une histoire riche et subtile.

Probablement une des meilleures série française que j'ai été amené à voir, j'aimerais beaucoup une saison 2.
    Tomlapin
    Tomlapin

Publiée le 17 avril 2011
    Un coup de poing entre le coeur et le sexe! J'ai vu les trois premiers épisodes hier dans le cadre du festival Sérimania. Le pilote s'autorise toutes les transgression sans perdre de vue l'humanité des personnages prenant à contrepied les attentes des spectateurs: ici le rose est très noir. On est aux antipodes de la série "Hard" de Canal plus même si l'humour est là aussi (voir la performance cultissime de Vanessa Demouy dans l'épisode 3). J'ai hâte de voir les épisodes suivants sur Arte. C'est l'un des seules séries françaises - avec "Engrenages"- dont je ne raterai pas un seul épisode. Merci Arte d'avoir osé et réussi faire un série qui n'a rien à envier aux séries américaines les plus réussies. La fiction de demain est en route?
    andika
    andika

Publiée le 30 avril 2011
    Je viens de voir le Pilote, c'est vraiment lent, long et ennuyeux...
    Alexis B
    Alexis B

Publiée le 11 juin 2011
    Série tv trop pitoresque a mon gout...les personnages sont groçié , on est très loin du buzz...
    domisonisway
    domisonisway

Publiée le 19 janvier 2012
    De nombreux point communs avec les films X:
    -trop de montage,
    -les acteurs jouent aussi mal,
    -scénar faible, finissant en tête à queue...
    On s’ennuie ferme, et sa bande mou... c'est XanaXdu

(Seul élément, à "décharge", JL Foulquier est énorme à chacune de ses apparitions)
    Publiée le 10 avril 2011
    Concept mortel, et bien burné, sur lequel je fantasmais une sorte de "Le Parrain"(en série donc) sur le monde étrange, fantasmatique et se nourissant de nos pulsions les plus basiques (mais en même temps qui biaisent nos pulsions les plus naturelles), soit le monde du porno. Attente d'autant plus forte que j'adore Julien Boisselier. Seul bémol, un titre qui se la raconte citant volontiers Orson Welles. Et la déception est à la mesure de l'attente. Certes quelques blagues faciles font mouche (jouant sur le décalage entre l'univers du porno et l'univers du spectateur lambda), mais le reste... Auteurisant, très poseur, lourdingue, passant un peu à coté de son sujet, citant Lynch à tout va, Xanadu retourne nos attentes pour prendre la direction du film français auteuriste, caricaturale, symbolique et finalement ridicule. Il y avait un concept, sur lequel ils pouvaient traiter de notre société moderne et la place du sexe, quand tout le monde se met des oeillères sur le porno. Alors tout n'est pas noir, certains scènes sont très réussis, mais elles restent à coté du sujet. Ultimate Déception d'autant plus que Boisselier y est pour une fois très mauvais (loin du Convoyeur, mais très proche des Gardiens de L'ORDRE).
    renaudbb
    renaudbb

Publiée le 10 mai 2011
    Mal joué, mal écrit, pas crédible, des répliques qui sonnent faux, une image maniérée (c'est pas le tout d'utiliser les nouvelles techniques de prise de vue, encore faut il le faire avec discernement), des personnages ridicules (le père, jeu pathétique, le fils, encore pire), une peinture du monde du porno qui doit faire rire les intéressés... On devine que Canal, qui doit beaucoup à son film du samedi, ne pouvait pas vraiment traiter ce sujet et c'est dommage, car on est loin, très loin de Engrenages ou de Pigalle la nuit. Xanadu est un ratage total, une série bobo mal ficelée... dommage car on pouvait espérer autre chose. Au final, c'est nul.
    MGCL87
    MGCL87

Publiée le 1 mai 2011
    Je viens de voir les 2 premiers épisodes, j'ai vmt hate de regarder les suivants!!
    max030
    max030

Publiée le 31 mai 2011
    Assez froide et dérangeante au premier aspect, Xanadu prend une toute autre envergure quand on commence à s’intéresser aux personnages et à leurs histoires. On remarque dès lors les qualités indéniables de la mise en scène qui nous offre des scènes et des montages, originaux et diaboliquement efficaces. On pourrait toutes fois lui reprocher par moment la mise en parallèle de trop d'histoires différentes, mais ce détail mis à part, si on fait l'effort de passer les deux premiers épisodes, on ne peut qu'être séduit par cette série qui ose autre chose.
    Publiée le 8 avril 2011
    Fantastique. Inattendu. Bouleversant. Sensible. Jamais racoleur. Fin et torturé. Evitant tous les clichés. Magistral.