Sailor Moon
créateur inconnu (1992) | Japon | 25 minutes
Terminée
Animation
2,2
Votre avis sur Sailor Moon ?
Alexarod
Alexarod

Publiée le 17/02/2017

Vendu à l’époque, par le Club Dorothée, comme la nouvelle coqueluche au Japon (ce qui était vrai), dépassant DBZ et Saint Seiya. Bon on a bien caché que c’était très (voir trop) orienté pour les filles mais c’est pas grave, il leur fallait leur dessin animé culte aussi. Cela fait longtemps que j’en ai plus revu mais j’en garde un plutôt bon souvenir. OK c’était pas ma cam mais je pouvais voir qu’il y avait de la qualité. Déjà les dessins, très manga bien sûr, mais c’était soigné, tout autant que l’animation, pas de gros point noir, de faux raccords à la pelle, de coupes sans raison. Certes les cheveux de Bunny c’était assez abusé mais quitte à être dans l’imaginaire autant se lâcher. Ensuite les persos : toutes différentes, tant dans le style que le caractère, la tenue ou les pouvoirs, sympa pour s’identifier, même le héros masculin a un côté intéressant. Les musiques étaient recherchées aussi, le générique de Bernard Minet perso ça me va, le rythme des épisodes se tenait pour une série jeunesse, et les longueurs n’étaient pas si nombreuses. Puis il y avait de l’humour, des dialogues pas mal, et enfin une censure pas agressive, rien que ça fait grimper la qualité de l’ensemble. Cependant, on ne peut ignorer que viser le public féminin à ce point comprend certains éléments imposés. Du coup, on a le prince charmant basique, avec tous les codes du romantisme (mystère, la rose, inatteignable au départ, gentil, attentionné…), bref gonflant pour un mec. On a aussi les circonvolutions des filles quant à leur quotidien et leurs amourettes, relou même s’il n’y en avait pas encore tant que ça. Toute la série respire le girly, tant dans les couleurs que dans les histoires (moins mouvementées qu’un DBZ). Ces dernières sont d’ailleurs assez pauvres, la trame de la majorité des épisodes est la même, et c’est très similaire à un Bioman (ou Power Rangers) : la vie de Bunny normale, un méchant arrive, on essaie de le battre ainsi, on se transforme, on le bat et si ça marche pas on fait appel aux renforts, soit les autres Sailor ici à la place de Mégazord. Donc oui c’est un peu pauvre, surtout que l’histoire complète n’est pas beaucoup mieux, ça en consiste toujours qu’à battre le grand méchant qui envoie ses sbires sur Terre. Basique à souhait n’est-ce pas ? J’avoue que j’appréciais ce DA tant que je n’avais pas trop vu d’épisodes, car ça m’a vite lassé, mais qu’un final a relancé l’intérêt Spoiler: celui où toutes les Sailor mourraient que j’y portais. Malheureusement la programmation n’a pas permis que je vois la suite, donc je retiens de la qualité et des capacités, mais un univers trop girly et commun pour perdurer (car oui désolé c’est quand même pas le kiff d’un mec). Au moins ça permet d’aborder le style Magical Girl.

tommyross1
tommyross1

Publiée le 12/09/2011

Magnifique manga j'adore !! Pensez par contre à regarder en vo et surtout avec le generique original (magnifique)car le generique de Bernard Minet est une merdasse sonore qui pue le yak

Alexis D.
Alexis D.

Publiée le 21/06/2016

Une série d'animation japonaise vraiment magnifique, surtout en version originale. Un manga vraiment sympa ! Le dessin animé de notre enfance ! Oscillant entre humour, amour et action, cette série vous emporte dans son monde tout à fait majestueux pour ne vous relâcher qu'à la fin des saisons. Sailor Moon a avant tout été vendu comme une dessin animé pour filles et le conditionnement culturel a fait le reste. Et pourtant ce manga reste bourré d'humour, notamment avec son héroïne attachante Bunny, personnage bien travaillé et très attachant, le seul d'ailleurs... En effet, on regrette que les autres personnages qui la suivent dans ses aventures ne soient pas assez exploités et ne passent que pour des faire-valoirs de l’héroïne... On peut bien sûr déplorer le manque de personnages masculins mais sinon l'animation est de très bonne qualité, les couleurs sont riches et chatoyantes, et même si le manga ne se renouvelle pas beaucoup, il se suit sans déplaisir. C'est vraiment le meilleur shojo de tous les temps pour moi ainsi qu'un manga qui aura marqué ma jeunesse, avec notamment son merveilleux générique qui est plutôt culte

Pierre C.
Pierre C.

Publiée le 08/10/2014

Bien que "Sailor Moon" fasse partie de la troisième génération de "Magical girl", elle a introduit un élément absent des générations précédentes : le travail en équipe. Ce changement évoque une des caractéristiques des séries Super sentai ; on peut donc dire que c'est l'émergence d'une nouvelle catégorie de "Magical girl", le "Magical sentai". Spoiler: (Ce concept sera par la suite repris dans maintes séries animées, que ce soit "Mew Mew Power", "W.I.T.CH.", "Winx Club", etc. Concernant les "défauts" de "Sailor Moon", cela vient de sa version française dont les gros problèmes étaient un doublage bâclé (pas assez de comédiens et une adaptation paresseuse supprimant notamment les changements de noms de transformation et d'attaques de guerrières) et une censure trop importante. Outre les coupes pour cause de violence, les nombreuses allusions aux rapports ambigus entre certains personnages ont été gommées, de même que l'androgynie de quelques autres.)

Real C
Real C

Publiée le 20/11/2013

Bien que cette série soit pour les filles à la base, l'action et l'ambiance qui y règne fait que cette série est très bien et réussi malgré la censure (Spoiler: toute allusion à l'homosexualité, le travestissement voir même la transsexualité déguisée arc des star light étant soigneusement effacé). Cependant, le coté beaucoup trop lourdingue de l'héroïne et l'aspect très "sentai" de l'ensemble pourrait en rebuter plus d'un. Reste quand même un animé à découvrir car elle a marqué un renouvellement du style magical girl des shojo.

ChibiLune
ChibiLune

Publiée le 21/06/2012

Je vénère cet anime! C'est grâce à Sailor Moon que j'ai finis par m’intéresser à la culture Japonaise et je ne l'oublierais jamais! Que dire? J'adore, c'est LA série de mon enfance! J'aimerais vraiment la revoir mais malheureusement pas de DVD disponible à ce jour =/... Je n'ai même jamais vu la fin, vu qu'elle n'a jamais été doublée en Français (oui je suis habitué au générique XD et aux voix). Sinon j'adore les personnages, elles sont toutes plus attachantes les unes que les autres, et même si la série à tendance à être parfois répétitive (comme beaucoup de dessins animés au passage..) je me lasse pas de suivre les aventures de Bunny/Usagi et ses amies!! Par contre la saison avec Chibi Moon qui est presque plus présente que Sailor Moon et les censures Française peuvent être "lassante"..

Chlorur
Chlorur

Publiée le 30/10/2008

Sailor Moon, c'est toute mon enfance!!! Je fus bercée par ce manga durant des années! Comme j'ai été euphorique quand je l'ai redécouvert il y quelques années...j'avais l'impression de retrouvé toute ma joie et toute mon hystérie de gamine!! Bien sûr, il possède pas mal de défauts (doublage français horrible, qualité des effets spéciaux très médiocre, beaucoup d'épisodes qui se ressemblent, quelques incohérrences de ci de là, sans oublier les repliques trop souvant miéleuses) mais rien qui puisse nuire au charme de ce shojo débordant de fantaisie et de soleil! Pour moi Sailor Moon resterai mon plus grand coup de coeur et l'un de mes meilleurs magical girl!!!

HaWkEyEs
HaWkEyEs

Publiée le 10/08/2008

Une très bonne série, hélas trop souvent classé comme une série destinée principalement aux filles, et bien sûr comme on vit dans un monde où tout le monde suis comme des moutons ce qu'on dit et décrète, plusieurs dizaines de garçons auront décidé de bouder cette série, alors qu'elle ressemble étrangement à d'autres séries avec un homme comme perso principal et non une fille comme c'est le cas ici. Pour ma part, j'avoue que je l'ai découverte un peu par hasard, il y a de cela presque 10 ans. Et j'avais accroché au premier épisode. Bon certes, le tout est parfois un peu nunuche et niais, mais ca reste tout à fait regardable : Oscillant entre humour, amour et action, cette série vous emporte dans son monde tout à fait majestueux pour ne vous relâcher qu'à la fin des saisons. Pour un visionnage de meilleur qualité, pensez à regarder cette série en VO, la VF étant mauvaise avec ce générique complètement nul et vidé de l'essence même de la série. En résumé, c'est une bonne série, trop souvent catalogué aux filles, mais qui plairait surement à des garçons qui désirent une bonne série de Magical-Girl.

Redspell
Redspell

Publiée le 30/03/2008

Beaucoup de gens connaissent sailor moon avec son horrible version française et son générique de mauvais goût. Et bien, sachez tous que sailor moon est une excellente série surtout si on la regarde en VO. Le générique dôtée d'une très bonne chanson est très poétique, les personnages ont de vrais bons prénoms japonais (ex: tsukino usagi = lapin de lune), et l'interprétation, donc les voix, sont impressionnantes. Honnêtement, sailor moon mérite toute notre attention et il sera toujours le manga qui a marqué mon enfance.

comicsmax6
comicsmax6

Publiée le 29/03/2008

Sailor Moon est un anime qui possède pas mal de détracteurs. Ce qui me surprend c'est qu'il n'est pas pire que la plupart des autres mangas: okay l'animation n'est pas top durant les deux premières saisons mais gagne en qualité au fur et à mesure. Après effectivement, c'est pleins de bons sentiments dégoulinants mais c'est assez caractéristiques des animes (par exemple st seiya, qui pourtant a moins de détracteur -mecs se tapant sur la gueule en armure en déblatérant des répliques des plus guimauves n'ont rien à envier aux petites guerrières en uniforme marin-) mais voilà sailor moon a avant tout été vendu comme une dessin animé pour fille et le conditionnement culturel a fait le reste. La plupart des garçons se sont braquer en disant que c'était à chier tout en se régalant des aventures de chevaliers en armures dont sailor moon est le pendant féminin... Bref... Alors oui Sailor Moon est un anime bourré de défauts mais ô combien attachant: c'est guimauve, l'héroïne est à massacrer et pourtant... Le principe 1 épisode=1 ennemi est au départ rebutant mais finalement permet aux épisodes phares de nous offrir des enjeux dramatiques inattendus (mais encore faut-il laisser sa chance à l'anime...). Sailor Moon possède également une bonne dose de second degrès: oui elle est niaiseuse mais ses coéquipières n'hésitent pas à lui faire remarquer. Bref un anime qu'on aime bien mettre plus bas que terre mais qui a néanmoins rencontré un ENORME succès: manga (18 volumes), anime (200 épisodes+3 spéciaux), 3 films, 1 série live de 49 épisodes (+2 spéciaux) et des comédies musicales. Je tiens néanmoins à dire que c'est effectivement un peu "too much" dans le côté fifille mais bon je ne peux résister aux jupes plissées ^^

11AngeNoir
11AngeNoir

Publiée le 08/02/2014

Un autre mange plutôt filles que j'ai eu plaisir à revoir, c'est vrai que la série souffre de gros clichés, de grosses inchoréences et est assez gnan-gnan, le scénario est malheureusement très répétif et rapidement on devine ce qui va se passer, mais heuresement cela est contre-balancé par un humour tellement léger, certes naif mais vraiment sympa et dont on ne se lasse jamais ^^. les personnages sont sympas et bien développés et j'adore Sailor moon que je trouve tellement mignonne pour son coté tellement cruche et maladroite et son autre face si obnubilé par le prince charmant, mais cela est mis sur un ton léger et sympa, la deuxième saison et celle que je préfère, un coté plus dramatique et épique sera plus développé ce qui rendra la série encore plus touchante notemment avec l'arivée de sailor chibi, petite chipie affreusement adorable ^^

Oceane S.
Oceane S.

Publiée le 04/07/2013

j'ai 14 ans et je viens tout juste de découvrir cette série que je suis tombé sous son charme c'est un très bon anime bon le coté"fille qui cherche son prince charmant"ça m'interresse pas en faite ce qui m'interresse c'est la partie action des épisodes un vrai régal,je vous conseille de le voir en vostfr car moi je la regarde en VO,c'est mieux.

Melanie B.
Melanie B.

Publiée le 22/07/2012

chouette série a revoir en intégralité sans censure

Jerome S
Jerome S

Publiée le 25/09/2013 - A propos de Sailor Moon - saison 1

Début 1992, le Japon est surpris de voir débarquer un nouveau manga mettant en scène une jeune collégienne aux prises avec des démons capable de se transformer en super héroïne aux pouvoirs lunaires. Cette nouvelle héroïne issue de l'imagination de Naoko Takeuchi va faire subir un véritable revival à un genre de mangas un peu oublié : le magical girl, qui place au cœur d'aventures fantastiques un personnage féminin, le plus souvent habillée en tenue de marinière. Quelques tomes suffiront à voir débarquer une adaptation télé dirigée par Jun'ichi Satō ("Les Petits Malins") qui connaîtra le succès que l'on connait aujourd'hui encore... Assez éloignée du manga original par son côté dramatique épuré et l'abondance d'épisodes fortement similaires (on reste dans le sentaï de base où notre héroïne combat inlassablement des méchants), cette première saison dévoile les bases de la série et présente peu à peu l'univers et les personnages, de Bunny et sa chatte Luna à ses coéquipières Molly, Raya, Marcy et Amélie arrivant progressivement dans l'histoire en passant par l'évolution de ses sentiments face au charismatique héros L'Homme Masqué ainsi que les rebondissements concernant les principaux méchants, certains périssant tandis que d'autres changent clairement de camp. Bien entendu principalement destiné aux adolescentes, "Sailor Moon" aborde différents sujets exclusivement féminins comme le shopping, les amies, les amours etc... Et s'il manque légèrement d'action, l'humour et les relations entre les personnages font que la série puisse plaire à tout le monde. Ceci dit, plus de 40 épisodes, c'est long à regarder, surtout que la moitié ne servent pour ainsi dire à rien si ce n'est à proposer une palette de méchants dont les combats et leurs issus restent identiques (Sailor Moon se transforme, morfle un peu et balance comme d'habitude son frisbee lunaire pour l'achever). On regrettera donc surtout un manque d'action visuellement prenant et original, surtout sur une durée aussi longue mais dans l'ensemble, "Sailor Moon" reste le meilleur magical girl qu'il soit et une source d'inspiration pour de nombreux autres mangas et dessins animés qui n'a pris que quelques légères rides avec le temps.

aicha kandisha
aicha kandisha

Publiée le 30/11/2011

Bien que répétitif , au dialogue un trop milieux avec un design trop porté sur le rose bonbon, Sailor moon reste un des meilleur shojo, bourré d'humour, notamment avec son héroine attachante Bunny, personnage bien travailler, le seule d'ailleurs... En effet, on regrette que les autres personnages qui la suivent dans ses aventures ne soit pas assez n'exploiter et qui ne passe que pour être des faire valoir de l'héroine...et bien sur le manque de personnage masculin! à part Bourdu, les autres sont invisible ou risible malheureusement Sailor moon reste un très bon souvenir d'enfance et le restera!