Mobile Suit Gundam Wing
    153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mobile Suit Gundam Wing ?

yayo
    yayo

Publiée le 3 avril 2012
    LA série qui a permit à beaucoup (dont moi) de découvrir l'univers Gundam. Les mechas sont toujours aussi magnifiques.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 25 février 2020
    J'ai découvert Gundam Wing sur M6 en 2001. C'était la première série de mecha que je regardais et je me suis immédiatement pris d'affection pour cet univers baroque, avec ses personnages aristocrates, élégants, hauts-en-couleur, qui arboraient des costumes et des uniformes aux allures Napoléoniennes (influence Premier Empire). J'ai également été conquis par les compositions musicales symphoniques de la série, ses intrigues politiques complexes et ses questionnements philosophiques sur la nécessité de la guerre pour la paix. J'avais 11 ans à l'époque, et pour la première fois, je découvrais que l'animation japonaise pouvait également se révéler mature (tandis qu'avant cet anime, mes références étaient DBZ et Digimon). J'ai découvert plus tard Evangelion ou Cowboy Bebop, mais c'est vraiment avec la découverte de Gundam Wing que mon amour pour les animes de SF a débuté.

Gundam Wing reste aujourd'hui encore ma série Gundam préférée, celle que j'ai trouvé la plus profonde, avec des "antagonistes" extrêmement charismatiques, aux desseins discutables mais néanmoins compréhensibles, et des protagonistes intéressants. En fait, il n'y a ni méchants, ni héros dans cet anime, seulement des hommes qui se battent pour ce qu'ils croient être juste. Pourtant adepte du manichéisme dans la fiction, la pluralité des dissensions qui pousse les personnages à agir, en bien ou en mal (chacun sera juge), est très bien traitée ici… hormis dans le final, et c'est là que j'émettrai un petit point négatif.

Je regrette que le dernier acte soit bâclé, et que les intentions de Zechs Merquise soit si mal retranscrites dans l'anime alors qu'elles sont bien plus explicites dans le manga. A aucun moment, du moins me semble-t-il, l'anime n'explique réellement pourquoi Zechs Merquise, également connu sous le nom de Milliardo Peacecraft, éminent émissaire de la paix, fait un virage à 180° et prend le contrôle du Libra en menaçant la Terre et en court-circuitant le plan de sa soeur Relena alors qu'elle s'échine à instaurer la paix. Et cette incompréhension m'avait toujours frustré, jusqu'à ce que je lise le manga.

spoiler: Dans le manga, en 3 tomes (je vous recommande de le lire si vous êtes fan de l'anime car il est très court), on apprend que Zechs prend le contrôle du Libra, non pas pour trahir Relena, mais au contraire, pour abonder dans son sens car Zechs sait qu'un monde armé sera toujours en proie à la guerre. Ainsi, en menaçant la Terre, et par corollaire son ami et rival Treize Khushrenada qui dirige les forces Terriennes, il s'engage dans une dernière bataille destructrice et décisive contre la Terre afin de détruire les dernières armes restantes (notamment les Mobile Doll, ces robots géants dénués d'âme qui n'ont pas de pilote) et assurer une paix inaltérable, présidée par sa soeur Relena. Et c'est cette explication qui me manquait pour véritablement trouver un sens à ce final, que je trouve un peu expédié dans l'anime.

En bref, une superbe série, très intelligente, très mature, avant-gardiste, destinée à un public évidemment plutôt jeune (ça reste un anime après tout) mais qui ne prend pas les enfants pour des idiots pour autant. En mettant en scène un groupe d'adolescents qui questionnent la pertinence de leur combat pour la liberté des colonies, Gundam Wing se fait un peu l'équivalent animé et destiné aux jeunes, du chef d'oeuvre Guerre et Paix de Tolstoï. Et je trouve cette entreprise très intéressante pour amener les jeunes à se forger une culture, ainsi qu'un esprit critique, par le biais de médiums abordables comme l'animation japonaise.
    Leon9000
    Leon9000

Publiée le 28 mars 2008
    Cette série animée, au delà de proposer des combats d'anthologie entre des robots, vaut principalement pour son intrigue riche et particulièrement ingénieuse. A travers ce récit de science fiction, le manga se fait l'écho des différents conflits qui ont parcouru l'histoire de l'humanité et apporte une solide réflexion sur les guerres perpétuelles et la soif de guerre de l'homme. Malgré un design particulier, l'animation est d'excellente qualité pour une série qui commence à avoir quelques années.

Nul besoin donc d'être un amateur de robots pour apprécier ce récit captivant qui parvient à trouver un bel équilibre entre le divertissement et le récit philosophique, un aspect qui est bien l'un des meilleurs atouts de l'animation japonaise de qualité.
    Publiée le 26 janvier 2015
    Alors j’ai découvert l’an dernier la franche Gundam, c’est la 1er fois je vois hors d'Uc je ne compte pas Turn A et Reconguista in g qui sont des réalisations de Tomino.

Bref pour revenir à cette série est assez mauvais dans l’ensemble, et pourtant j’étais prévu je suis obligé de dire qu’il avait raison c’est un massacre pourquoi s’en est un déjà le scénario et bordel au possible tu as impression ils ont essayé de faire un remake de l’UC en 1 seul série de 49 épisodes, pourrappeler l’univers de L’UC c’est 3 séries et 1 film je ne compte pas les OAV Unicorn qui existent pas encore.

Les personnages leur évolution et mal mènent, il arrive dans le même épisode il tenir 2 discours totalement opposés, la plupart son insupporte je crois le palm revient à Wufei, Treize et Relena, les combattent manque franchement tension dramatique la preuve 1 seul personnage majeur meurt en 49 épisodes, je ne parle pas du côté épic totalement absent, la dynamique qui lui aussi est abonnée absents il faut attendre l’épi. 38 pour en avoir un peu.

Pour les bon côté je dirai que les opening son canon, les OST sontexcellentes, le personnage de duo mon bien fait rire, Zechs qui malgré une évolution raté est sauve par son charisme.

Bref une série avec de très bonne idée, mais très mal écrit.
    Publiée le 17 mai 2011
    Replantons dans le contexte, le milieu des années 90, les séries animés manga type Mecha font fureur, et Gundam Wing ne sera popularisé que tardivement en France, et pourtant la qualité est au rendez-vous avec un scénario très travaillé et des personnages constamment en mouvement. Cette série est comme un "fluide scénaristique" du début à la fin, aucun épisode n'est inutile et tous concourent à montrer de façon synthétique et travaillée l'embrigadement d'une société dans la guerre au nom du pouvoir de quelques un. Plus qu'une simple série de robots, Gundam Wing est un exposé sur la guerre, le pacifisme et les rapports de force en règle générale.
    Une belle œuvre plaisante à suivre, d'un ton sombre et rempli de désillusion mais qui plaide pour un pacifisme utopique
    Publiée le 25 février 2013
    juste j'adore! 10ans après je regarde toujours! ça me redonne du courage.
    Publiée le 7 septembre 2011
    Excellent scénario, les personnages sont attachants et les dessins sont plutôt réussit. 49 très bons épisodes. La série qui aura fait connaitre l'univers Gundam en France.
    Publiée le 16 septembre 2012
    Le gros point fort de la série est d'avoir su faire connaître l'univers Gundam en France mais qui en reste tout de même éloigné. Les personnages ne sont pas vraiment intéressants et le scénario a de grosse lacunes.
    Surement à découvrir pour les néophytes du genre mais pour les plus aguerris les faiblesses seront trop visibles.
    Publiée le 20 février 2019
    J'ai découvert cette série sur M6, j'avais 11-12 ans à l'époque. J'ai été scotchée et suis devenue fan immédiatement. D'abord des Gundam, magnifiques, puis des personnages. Duo Maxwell est mon perso d'anime favori, encore aujourd'hui. Je me souviens avoir attendu désespéramment la saison 2 tous les jours, pendant des années... Merci M6 !.. En grandissant et en revisionnant les épisodes, j'ai apprécié comprendre la profondeur de cette série, le message de la fameuse valse de la vie qui ne prend jamais fin (guerre - paix - révolution). J'ai aussi aimé étudier la psychologie des pilotes, tous très différents. Je suis très attachée à eux et à cet univers Gundam en général, qui propose un scénario vraiment intéressant sur les colonies spatiales. Je regrette simplement que Gundam Wing n'ait pas été plus développé, les personnages le méritaient pourtant.