Mon AlloCiné
    La Fête à la maison
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "La Fête à la maison" et de son tournage !

    Union contre une 9ème saison

    La Fête à la maison était diffusée sur ABC, l'un des plus gros networks américains. En 1995, la nouvelle chaîne The WB souhaitait acquérir la série pour une 9ème saison, et ainsi aider le lancement du network. John Stamos (Jesse) n'a pas apprécié cette "rétrogradation", et a annoncé qu'il préférait quitter la série. Candace Cameron (D.J.), qui voulait aller à l'université, n'avait pas non plus l'intention de se joindre à la nouvelle aventure. Suite à ces annonces, le reste de l'équipe a considéré qu'il était temps d'arrêter, et les scénaristes ont fait de la 8ème saison la dernière.

    Une véritable famille

    Après la fin de la série en 1995, les stars de La Fête à la maison sont restées proches, particulièrement John Stamos et les soeurs Olsen qui ont noué une véritable relation d'amitié. La majorité de l'équipe a également assisté au mariage de Jodie Sweetin (Stéphanie) en 2002 tandis que Candace Cameron faisait partie des demoiselles d'honneur. Cette dernière peut aussi remercier Dave Coulier (Joey) de lui avoir présenté le hockeyeur Valeri Bure qu'elle a épousé en 1996.

    Une maison de comiques

    Le projet initial de La Fête à la maison était très différent de ce qu'il est devenu. À l'origine centrée sur trois comiques de scène vivant ensemble, la série était destinée à un public plutôt adulte, et s'appelait House of Comics (Une maison de comiques). Face au succès des séries familiales de l'époque, comme Le Cosby Show et Sacrée famille, les créateurs ont décidé d'introduire des valeurs familiales, et House of Comics est devenue Full House (titre en VO qui signifie "maison pleine").

    Un casting difficile pour Michelle

    La législation sur le temps de travail des enfants acteurs aux États-Unis est très stricte. C'est pourquoi les producteurs de La Fête à la maison ont utilisé des jumelles pour incarner la petite Michelle Tanner, afin de les faire jouer à tour de rôle. Si de nombreux enfants ont été auditionnés, Mary-Kate et Ashley Olsen ont été choisies car elles étaient les seules à ne pas avoir pleuré ! En effet, difficile de faire valoir leurs talents d'actrices alors qu'elles avaient tout juste 1 an lors de l'audition... Pour ne pas révéler tout de suite que le personnage de Michelle était joué par des jumelles, elle était créditée sous le nom de Mary-Kate Ashley Olsen lors des premières saisons.

    Un autre Danny

    Bob Saget n'a pas tout de suite eu le rôle de Danny Tanner, le père des trois filles. En effet, dans le premier pilote non diffusé de La Fête à la maison, c'est l'acteur John Posey qui incarnait Danny. Les producteurs lui ont finalement préféré Saget. Cet épisode est présent dans les bonus du coffret DVD de la 1ère saison.

    Steve Urkel et les Beach Boys chez les Tanner

    Durant ses 8 années à l'antenne, La Fête à la maison a reçu relativement peu de guest stars par rapport à d'autres séries ayant connu un succès équivalent. Lors de la 4ème saison, les Tanner reçoivent tout de même la visite de l'un des héros de La vie de famille, le ringard mais hilarant Steve Urkel (Jaleel White). Il joue le temps d'un épisode le cousin d'une amie de D.J. (Candace Cameron). Les Beach Boys sont également apparus à deux reprises dans la série, sur l'invitation de John Stamos qui a été un temps leur batteur.

    Les mêmes, mais en différent

    Bien que Mary-Kate et Ashley Olsen soient de vraies jumelles, elles se sont différenciées au fil des saisons de La Fête à la maison, à tel point que le public pouvait reconnaître celle qui était à l'écran ! Par exemple, Ashley avait un petit grain de beauté au-dessus de la bouche, contrairement à sa soeur. Lors des dernières saisons, les jumelles ont également développé des dentitions différentes, et ont dû porter de fausses dents pour les uniformiser ! Enfin, le personnage de Michelle est ambidextre car Mary-Kate est gauchère, alors qu'Ashley est droitière.
    Les producteurs ont pensé un temps à ne garder qu'une seule des deux soeurs. Mais elles avaient déjà une forte communauté de fans derrières elles, à commencer par John Stamos qui s'est opposé à cette idée, ce qui leur a permis de rester toutes les deux jusqu'à la fin de la série.

    Les amours de John Stamos

    John Stamos compte parmi ses conquêtes des stars comme Demi Moore, Paula Abdul ou encore Rebecca Romijn avec laquelle il a été marié pendant 7 ans à partir de 1998. Véritable tombeur, il a également séduit deux actrices de La Fête à la maison : Lori Loughlin, qui joue sa femme dans la série, et Chelsea Noble, apparue dans un double épisode de la 1ère saison, qui a par la suite épousé Kirk Cameron (Quoi de neuf, docteur ?), le frère de Candace (D.J.) !

    La fête à la maison de Mickey

    À la fin de la 6ème saison, toute la famille visite le parc Disney World. Dans la parade, D.J. surprend son petit copain Steve (Scott Weinger) dans le costume d'Aladdin. C'est un clin d'oeil au film animé Aladdin de 1992 où Scott Weinger prêtait sa voix au héros dans la version originale.
    Fan de Disney, John Stamos a payé plus de 30000 dollars aux enchères en 2000 pour l'enseigne "Disneyland" de quatre mètres de haut qui signalait l'entrée du parc américain !

    La chance de Lori Loughlin

    Le personnage interprété par Lori Loughlin, Rebecca, était prévu pour apparaître dans six épisodes seulement. Face à la réaction enthousiaste du public, les producteurs ont décidé de la garder. Dans l'histoire initiale, elle devait simplement être co-animatrice avec Danny, et avoir un rendez-vous romantique sans suite avec lui. Lorsqu'elle est devenue un personnage régulier, les scénaristes lui ont écrit une histoire d'amour avec Jesse.

    John Stamos cherche son nom

    Au début du projet, le personnage de John Stamos s'appelait oncle Adam, mais l'acteur lui a préféré le prénom de Jesse. Lors de la 1ère saison, il était donc Jesse Cochran. Pas encore satisfait, Stamos a fait changer par la suite Cochran en Katsopolis, pour refléter les origines grecques dont il est très fier.

    Bob Saget invite

    Les fans de La Fête à la maison espèrent un épisode réunion pour retrouver leurs idoles. En attendant, Bob Saget a reçu toute l'équipe (à l'exception de Mary-Kate et Ashley Olsen) lors de la dernière de l'émission "America's Funniest Home Videos" (l'équivalent américain de notre "Vidéo Gag") en 1997 qu'il présentait depuis 8 ans.
    En 2006, il invite Dave Coulier et John Stamos à prêter leur voix à des manchots de Farce of the penguins, une parodie de La Marche de l'empereur écrite, produite et réalisée par Saget, qui double également le personnage principal.
    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • La Casa de Papel (2017)
    • Élite (2018)
    • The Boys (2019)
    • 13 Reasons Why (2017)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • Peaky Blinders (2013)
    • Stranger Things (2016)
    • Chernobyl (2019)
    • The Walking Dead (2010)
    • Demain nous appartient (2017)
    • Lucifer (2016)
    • American Horror Story (2011)
    • Murder (2014)
    • Dark (2017)
    • Good Doctor (2017)
    • Suits : avocats sur mesure (2011)
    • Game of Thrones (2011)
    • The Rookie : le flic de Los Angeles (2018)
    • Fear The Walking Dead (2015)
    • Dans leur regard (2019)
    Back to Top