La Quatrième dimension
    4578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Quatrième dimension ?

matetvivi
    matetvivi

Publiée le 28 avril 2011
    La série de référence pour les amateur de SF et d'histoires étranges. Rod Serling, Richard Matheson et Charles Beaumont déploient des trésors d'inventivité. Certes, les acteurs ne sont pas toujours bons, les effets speciaux sont parfois douteux et les scenari parfois un peu légers bien sur,
    mais les meilleurs épisodes valent bon nombre de films actuels, de vraies petites perles! La série sans laquelle la SF à la télévision eut été bien différente.
    Publiée le 28 avril 2013
    c 'est assez vieux en noir et blanc, et pourtant qu est ce que j' ai pu flipper en regardant les épisodes, très sympas , les histoires sont toujours surprenantes, ma préféré, et sans nul doute, l'homme qui trouve un .
    Chrono qui stop le temps
    Publiée le 8 juillet 2013
    Une série fantastique ingénieuse, efficace et inégalable!
    Mon opinion: LA SERIE FANTASTIQUE de toutes les dimensions!
    stanley
    stanley

Publiée le 26 août 2012
    The twilight zone, titre en VO, est probalement plus adapté pour décrire ce feuilleton que La quatrième dimension que l'on connaît en France. Elle traduit bien la notion de zone crépusculaire, entre chien et loup, dans laquelle se meuvent les acteurs du feuilleton, eux mêmes souvent personnages de la vie quotidienne américaine du début des sixties, pris dans des événements surnaturels dont ils sortiront changés, telle une période de rite initiatique. Tout en s'insérant parfaitement dans le contexte humain de l'époque, La quatrième dimension est une série qui n'a pas vieilli et qui peut être appréhendée de différentes manières. Rod Serling, son créateur, a pu ainsi y projeter toute sa créativité au moyen de scénarios géniaux tout en laissant une forte composante morale fédératrice qui en était un vecteur idéal, en fait un prétexte. Richard Matheson, Richard Beaumont et d'autres grands novelistes ont aussi donné de grandes histoires. Bénéficiant de l'apport de grands cinéastes (tel John Brahm), cette anthologie est aussi brillament mise en scène (photo, cadrage, musique). Des acteurs de toutes les générations ont pu participer à cette aventure de 5 ans en donnant le meilleur d'eux mêmes. C'est une série humaniste mais rarement moralisatrice qui montre sa vision sans concession d'une société américaine en dénoncant les comportements humains égoïstes, la guerre ou l'automatisation. Rod Serling donne une image du futur bipolaire qu'il montre selon le cas avec pessimisme ou optimiste. La quatrième dimension, tardivement redécouverte en France, est une série novatrice, source de nombreuses inspirations ("nous sommes dans la quatrième dimension") filmiques ou scénaristiques. Les suites, remakes ou films n'atteignirent rarement son niveau tout en étant parfois intéressants. Les trois premières saisons distillèrent de purs chefs d'oeuvres télévisuels, bien aidés par le format de 25 minutes usuel pour l'époque. Une des plus grandes séries jamais produites dans l'histoire de la TV.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 27 mars 2011
    La série cultissime par excellence.Une série de science-fiction légendaire créée par Rod Serling.Des histoires toutes différentes et sans liens vraiment terrifiantes,originales,bien trouvées et étranges,des mises en scènes parfaites,des acteurs incroyables,des scènes qui font peur et bien sur,une musique légendaire.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 29 décembre 2007
    Une série classique maintenant ; tout un art de condenser une histoire fantastique en peu de temps ; originalité, mystère, humour, horreur, tout y est.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 19 juillet 2015
    Comment rester insensible devant les épisodes de cette série des années 50 / 60, qui nous emporte dans cette 4ème dimension. Ce titre peut paraître étrange, désuet ou inadapté. Mais il faut se projeter 50 ans en arrière !
    La SF et le fantastique le disputent à l'action, la tragi-comédie, la guerre ou l'humour, mais toujours vus d'un angle inhabituel, décalé ou angoissant, ... . Plusieurs épisodes frisent la réflexion philosophique.
    fredditharry
    fredditharry

Publiée le 25 juin 2011
    Inspiratrice des série comme (x-files, lost, fringe...) j'adore!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 1 mai 2013
    Jeune j'adorais cette série fantastique mais en la revoyant récemment je dois dire que La Quatrième dimension m'a beaucoup moins touché, ça légèrement pris un coup de vieux et même si les histoires sont toujours bonnes tout cela me semble un peu dépassé. J'ai moins accroché à ma grande surprise mais La Quatrième dimension reste une série mythique qui m'avait beaucoup marqué mes esprits et sans doute fait aimer le fantastique et les histoires étranges.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 17 février 2008
    Un des piliers des series d'horreur peut etre celle qui a inspirée x-files mais une série qui a trop d'années pour etre interessante de nos jours. A reserver aux papis nostalgiques.
    limule62
    limule62

Publiée le 23 janvier 2009
    Cette série a eu le mérite de me traumatiser dés ma plus tendre enfance... eh oui étant myope, l'épisode où un homme myope épargné par une catastrophe rayant de la terre toute vie, se retrouve seul & sans lunette ! Eh oui ça traumatise !! :-)
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 3 février 2020
    Une série qui est à l'origine de nombreux films ou séries. Culte avec des épisodes courts, "The Twilight Zone" fait réfléchir sur l'avenir et sur la condition humaine. Même en 2019, certains sujets sont d'actualité.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 février 2021
    La série étrange d'anthologie mélangeant fantastique et science-fiction. Un grand classique de la télévision.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 13 juin 2017
    La 4ème dimension, c'est l'enfance de beaucoup de gens qui ont découvert le fantastique avec cette série mythique. Hormis quelques épisodes datés, ce qui est inévitable pour une série démarrée en 1959, la série reste souvent actuelle car elle met en scène les sentiments humains avant la technologie et le futurisme. Et grâce à quoi ? Grâce aux scénarios, souvent élaborés par Richard Matheson, légende du roman fantastique et des nouvelles SF. Il est l'auteur de "Je suis une légende" (dont l'ouvre originale a été complètement dénaturée par le film éponyme avec Will Smith), Duel (traduit en film par Steven Spielberg), L'Homme qui rétrécit, et énormément de nouvelles. Les effets spéciaux sont peu nombreux, ce qui permet de ne pas ancrer les épisodes dans une période particulière du cinéma et de la télévision. Et puis il y a l’ambiance; tout est fait pour vous faire penser que vous être entrés dans la Twilight Zone, et dans des lieux en quasi huis-clos.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 24 août 2022
    La série « La quatrième dimension » diffusée dans l’émission « Temps X » a marqué mon enfance. J’adorais l’originalité de ces histoires qui ne bénéficiaient finalement que de peu de moyens. Trente ans après, je me rappelle encore de certains épisodes géniaux. Dans « Étape dans une petite ville » un couple se réveille dans une ville factice (un mannequin au volant d'une voiture sans moteur, de la pelouse en plastique, un train sans passager qui revient sans cesse à son point de départ, etc.). Dans ce décor un rire moqueur retentit de temps en temps. D’avant leur réveil l'homme et la femme ne se rappellent que d’une ombre au-dessus d’eux puis plus rien. spoiler: La fin de l’épisode montre une main géante qui les saisit. En fait, il s'agit de la main d’une fillette gigantesque qui a placé le couple dans une sorte de vivarium pour humains. Dans la dernière image, elle remercie ses parents de lui avoir donné ces petits terriens…
    Dans « Question de temps » un banquier sans ambition, myope, passe ses journées à lire. Il ne vit que pour la lecture et les gens sont un obstacle à sa passion. Un jour, alors qu’il s’est caché dans un coffre de la banque où il travaille pour pouvoir lire tranquillement ; c’est l’apocalypse. Il est le seul survivant sur terre. Pour lui, c’est le rêve. Il va à la bibliothèque et fait des piles de livres à lire pour les prochaines années. spoiler: Il fait un faux mouvement et casse ses lunettes. Le paradis se transforme en enfer car il ne voit plus rien. Comme quoi le bonheur ne tient qu’à un fil...
    Dans « Le petit peuple » deux astronautes arrivent sur une planète où vit une civilisation d’êtres microscopiques. Sûr de sa force, l’un des voyageurs de l’espace agit en tyran et fait édifier un monument à son image par la population minuscule pour qu’elle le vénère tel un dieu. Il écrase des villes entières avec ses pieds pour asseoir sa domination. spoiler: Jusqu’au jour où le pied immense d’un astronaute géant arrivé sur la planète l’écrase à son tour…
    Dans « L’esprit et la matière » un homme, au caractère exécrable, déteste tout le monde, sauf lui. Un jour, en se concentrant il élimine toute présence humaine. Mais tout seul il finit par s’ennuyer. Il crée alors, toujours par le pouvoir de la pensée, les hommes et femmes à son image (même visage et même caractère). spoiler: Bientôt, la vie pour lui devient invivable et il ne souhaite que le retour à la normale…
    Beaucoup de thèmes du Fantastique et de la SF sont abordés dans la série de façon mémorable, parfois avec humour, comme l’immortalité avec « Immortel, moi jamais ! » ou « Longue vie, Walter Jameson », la vie après la mort avec « Enfer ou Paradis », les superpouvoirs avec « Le manipulateur », etc. Le thème le plus récurrent est peut-être le voyage dans le temps (« Le Lâche », « Le Retour », « Exécution », etc.) mais avec des variations (d’époques, de points de vue, de conséquences : que l’on puisse ou pas changer le passé ou seulement le faire à la marge…) qui évitent toute redondance. Certaines histoires me semblent inédites à l’écran comme celle de cet homme plutôt bigot qui perd son argent, sa raison et finalement sa vie en jouant à une machine à sous (« La fièvre du jeu »). La morale qui ressort de chaque épisode est bienvenue et pousse à la réflexion. Ce qui fait la force de la série c’est la qualité d’écriture de chaque scénario, une prouesse pour des épisodes de moins d’une demi-heure souvent dotés de twists finaux particulièrement efficaces comme dans « Solitude », « La flèche dans le ciel », « Arrêt à Willoughby », « Y a-t-il un martien dans la salle ? », « Le soleil de minuit », « Comment servir l’homme », « L’Œil de l’admirateur », etc. Il y a là de vrais petits bijoux à voir de toute urgence. Par ailleurs des acteurs connus jouent dans la série : Lee Marvin, Charles Bronson, Lee Van Cleef, William Shatner, Martin Landau, Telly Savalas et bien d'autres. Bref, il s'agit de ma série TV préférée tous genres confondus.