La Quatrième dimension
    4578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Quatrième dimension ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 24 avril 2021
    De 1959/64 beaucoup d'histoire délirantes un peu inégales nécessairement pourtant cette anthologie fantastique S.F. reste la meilleure du genre. Noir et blanc mais ce n'est pas ce qui importe, la qualité des histoires vient du fait que ce genre littéraire, la S.F. qui est le terme générique de tout ce qui est extérieur au réel, plus que simplement des avancées scientifiques, a déjà eu son âge d'or entre 1920 et 1955 aux Usa. La matière existante a été ainsi exploitée en petits films basées sur principalement une idée vraiment originale et une chute pouvant être moralisatrice, ce qui est un plus d'une véritable anthologie du moment que celle-ci n'est pas trop appuyée, avec la voix de Rod Serling pour faire le lien dans cet ensemble disparate.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 8 août 2015
    Facilement dans le top 3 de mes séries préférées, elle est un chef-d'oeuvre d'inventivité et d'intelligence ! Combien de films ou séries s'inspirent de La Quatrième dimension ? un bon nombre, et ça se comprend. Pour une série des années 60 elle est novatrice et en avance sur son temps, sur la forme comme sur le fond : l'introduction est mythique, chaque épisode est un film à lui tout seul (mise en scène soignée qui nous terrifie, questionne, intrigue), et chaque dénouement nous fait réfléchir sur ce que l'on vient de voir. On ne peut que ressortir plus grand de cette expérience.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 17 avril 2016
    De "La Quatrième Dimension", j'ai vu les saisons 1, 2 et 3. Comme dans la plupart des séries, dans chaque saison, certains épisodes font figure de chef-d'oeuvre alors que d'autres sont moins bons, même si, dans le cadre de "La Quatrième Dimension", très peu d'épisodes m'ont véritablement ennuyée.
    La saison 1 reste à mon sens la meilleure, du fait notamment de la musique du générique final qui accompagne chaque épisode (musique qui a été modifiée pour la saison 2). J'ai par exemple beaucoup apprécié "La Nuit du jugement" ou encore "L'Auto-stoppeur", pour ne citer que ceux-là. Néanmoins, les saisons 2 et 3 sont tous aussi excellentes. Les comédiens sont parfaits, les dialogues très bien écrits, et le fait de ne pas voir de violence ni de sexe est un avantage indéniable.
    Le gros point positif de cette série, outre son capital nostalgie indéniable et la richesse de ses scénarii, tient à la chute des épisodes, à chaque fois (ou presque) remarquablement pensée. Chaque épisode peut constituer une critique de la société d'alors.
    "La Quatrième Dimension" est donc une série que je recommande vivement, à la fois intelligente et passionnante.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 17 juin 2019
    Imaginons un univers parallèle où Rod Sterling n’aurait jamais existé, à coup sûr le cinéma fantastique y aurait perdu sans doute un peu de sa magie, voire de son âme, pas de "Total recall", de "Jour sans fin" de "The thing" de "Duel" et encore moins de "Black Mirror".
    The Twilight Zone, série rapidement devenue culte et produite par CBS de 1959 à 1964 verra défiler tout au long de ses 146 épisodes un nombre impressionnant de stars confirmées ou en devenir, de Buster Keaton à Mickey Rooney, en passant par Vera Miles, Agnès Moorehead, Leonard Nimoy, Robert Redford ou encore Dennis Hopper, liste bien évidemment non exhaustive.
    Pour de sombres raisons budgétaires, Rod Sterling se verra confier outre la casquette de producteur, celles également de scénariste, rôle qu’il partagera à l’occasion avec Richard Matheson et Ray Bradbury entre autres, ainsi que de présentateur à la place de Orson Welles qui avait été d’abord pressenti.
    Malgré les décennies, l’œuvre du génial R. Sterling, retitrée par erreur "La Quatrième Dimension", en français, (terme qui ne concerne que la temporalité) en lieu et place de "Fifth dimension", se laisse regarder sans déplaisir et avec la nostalgie d’une époque ou faute de moyens autant techniques que financiers, l’accent était mis en priorité sur l’histoire ainsi que sur la performance des artistes, sans oublier le twist final toujours inattendu.
    Soda et popcorn en vente à l’entracte.
    Marco Longo
    Marco Longo

Publiée le 10 juin 2016
    N'ayant pas vu beaucoup de séries je doute qu'il y en ai beaucoup d'aussi bonnes. Etant un petit cinéphile, j'ai l'habitude de dire qu'une bonne série ne vaut jamais un bon film.. mais là, non. The Twilight Zone, créée par Rod Serling qui a écrit la plupart des scenarios de la série. Un grand homme, qui a aussi écrit le scénario du premier film La Planète des singes de 1968.

Chaque épisode raconte une histoire différente, je ne vais pas vous mentir, oui il y a quelques épisodes assez nul, mais contre des épisodes énormes aux scénarios les plus recherchés ! La plupart racontent des histoires "surnaturelles", mais qui cache souvent une moral, avec souvent une chute inattendue a la fin. On y ajoute l'atmosphère, la B.O, et le narrateur... et un chef d'oeuvre fut...
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 20 juillet 2014
    (...) La Quatrième Dimension est un mythe d’aujourd’hui, une série fantastique de référence perchée tout en haut de l’Olympe télévisuel, une œuvre jamais égalée depuis, qui ne souffre pas de l’usure du temps. Encore maintenant, elle fascine par la qualité de ses scénarios à l’imagination infinie, par son culot politique, inscrit dans le contexte de la Guerre Froide qui se traduit à l’écran comme une évidence. Rod Serling apparaît comme le principal (voir le seul) artisan d’une série, dont il peut seul revendiquer la paternité. Créateur, scénariste et acteur, il est de tous les métiers, de toutes les aventures et grâce à lui, le monde à découvert à quel point l’univers des séries U.S. pouvait être créatif.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 20 novembre 2006
    C'est une série qui est incontestablement prenante du début jusqu'à la fin. Chaque épisode est prenant et ne laisse pas le spectateur indemne. J'aime à la fois l'humour noir de certains épisodes et le côté X-Files avant la lettre des autres.
    Publiée le 28 août 2009
    Cette série est vraiment flippante et passionnante à la fois. On dirait du Marcel Aymé en plus sombre.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 février 2008
    Classiques fondateurs et réalité changée ... ; Que dire de plus ?
    Publiée le 3 mars 2013
    5 étoiles ! je ne suis peut pas trop objectif , mais cela a donner beaucoup d idées aux scenaristes par la suite ,certe cela date des années 50 donc les effets speciaux sont un peu "passer " a voir aussi pour beaucoup d acteurs célébres qui ont fait leurs debut grace a cette serie .
    Publiée le 10 septembre 2010
    Une nouvelle intrigue à chaque épisode avec un narrateur tout simplement génial, la quatrième dimension est une série en avance sur son époque et est surtout la référence en matière de série de science fiction aujourd'hui.
    Publiée le 5 mars 2012
    L'avant gardisme de tout ce qui a suivi dans le genre par la suite en inspirant moult réalisateurs et scénariste de SF, fantastique et horreur.Certains épisodes sont de petits chefs d'oeuvres de 20 minutes, format court et efficace.Entrez dans la 4éme dans dimension sans préjugés, et sans nostalgie et vous verrez la modernité incroyable de la série de Rod Sterling.A voir pour tout cinéphile amateur des genres.
    Severine S
    Severine S

Publiée le 21 novembre 2015
    La quatrième dimension"ou Twilight Zone "en Américain,ou zone crépusculaire est une dimension faite de sons mais plus encore d'esprit.....telle était la voix "off "du narrateur oh combien génial Rod SERLING en fin 1959 aux Etats UNIS et dans les années 80, 83 ou 1984 en France sur nos petits écrans.

Préado cette série me terrifiait mais me fascinait aussi dun certain coté.Je l'ai redécouverte il y a deux ans sur Google et youtube en Version originale car je suis parfaitement bilingue et que l'Américain ne me pose aucun souci,"i feel good with english and American language...in the world of Serling"et je l'ai regardée a nouveau avec un plaisir décuplé..certes la série a quelquepeu vieilli,certains épisodes sont un peu risibles mais la majeure partie des épisodes fait encore froid dans le dos et quelques uns m'ont procuré des sensations d'horreur,de terreur même comme "the mirror image"ou "l'image dans le miroir""nightmare"ou "cauchemard","the little girl lost" l'enfant perdue....etc..et les acteurs y sont tous géniaux,fabuleux,donnant encore plus de frissons aux téléspectateurs,de même que la musique particulièrement bien choisie pour chaque épisode...en fait jamais on ne s'ennuie dans cette série très diversifiée et dont 96 épisodes il faut le savoir,ont été écrits par Rod serling lui même qui avait signé un contrat avec la chaine CBS a l'époque..on y voit aussi des acteurs qui seront mieux connus plus tard comme Agnès moorehead dans "Ma sorcière bien aimée",Elizabeth Montgomery, Robert redford,et bien d'autres et même un épisode d'anthologie hilarant avec le très célèbre et génialissime Buster keaton dans le rôle dun homme de 1890 qui découvre un casque a voyager dans le temps dans un labo et décide de le mettre,cherchant a fuir le bruit et a trouver la tranquillité..la suite nous révèlera bien des mésaventures..des plus drôles!! ET inoubliables..bref qu'on aime ou pas cette série,on ne peut rester indifférent aux histoires et au génie de leur auteur,Rod serling hélas disparu en 1975 suite a une crise cardiaque..en tout cas moi j'adore!et je ne me lasse pas de la voir,revoir et rerevoir sur le net et en V.O.;Merci bless you Rod Serling...
    Publiée le 25 mars 2010
    Si Planete Interdite est L'Ancetre des films de science-fiction, la Quatrième Dimension est L'Ancetre des series de science-fiction.
    Grace a des scénario en béton et un final souvent philosophique, elle a scotché des millions de gamins (a commencé par Steven Spielberg) a travers le monde.
    TOTAL RESPECT!
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 5 février 2018
    Cette série est vraiment une perle rare d'on on n'en fera plus jamais,sommes nous en 1959?,effets spéciaux,scénario tout est parfait du générique jusqu'à la fin avec une ambiance d'enfer,que dire devant un tel chef d’œuvre,25 minutes pour raconter une histoire prenante,flippante,angoissante qui donne envie de voir l'épisode suivant,comme l'épisode 10 de la saison 3 je crois,le soleil de minuit,que dire devant un scénario de fin du monde,ou tout grille sur terre,car le soleil se rapproche de la terre,et on découvre que c'est le rêve d'une femme,qui a de la fièvre,lorsqu'à la fin de l'épisode on s'aperçoit que c'est l'inverse qui se produit,les anciens du cinéma avaient vraiment du grand talent,on savait faire avec peut de moyens techniques une série de qualité.