Mentalist
    4,2
    190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mentalist ?

Shelby77
    Shelby77

Publiée le 26 juin 2018
    Toujours aussi bon cette série. Je ne m'en lasse pas avec cette quatrième saison très bonne. Des épisodes intriguants, divertissants et des personnages attachants.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 7 janvier 2015
    Alors que la saison 3 du "Mentaliste" avait vu les scénaristes trouver un équilibre presque idéal entre les intrigues policières divertissantes et légères caractéristiques de la série et le "sujet de fond", l'affrontement entre un Patrick Jane de plus en plus désaxé et un Red John de plus en plus invincible, cette quatrième saison semble quasi faire l'impasse sur le serial killer le plus impressionnant de la télévision, à peine évoqué par ci par là, plus comme alibi qu'autre chose. Ce qui nous laisse, évidemment, frustrés, espérant à chaque épisode le retour de notre "monstre" favori. Si l'on ajoute que le premier épisode, qui voit Patrick Jane réintégrer la police après avoir commis un meurtre, est tellement invraisemblable - même par rapport aux normes de la série, qui n'a jamais été des plus crédibles - que toute la saison se trouve largement discréditée. On se rattrape comme toujours avec l'excellente "caractérisation" des personnages, l'une des forces évidentes du "Mentaliste", mais on a tendance à somnoler devant certains épisodes franchement routiniers. Heureusement, la récompense arrive lors des deux derniers épisodes (avec le retour de Red John...!!!) passionnants, tendus, surprenants, qui mettent un nouveau tir d'écrou à l'énigme. Quand on sait que la prochaine saison devrait être la dernière, les paris sont ouverts sur l'identité de Red John (les théories les plus diverses circulent), mais on espère très fort que les scénaristes se révéleront plus à la hauteur que cette fois-ci.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 novembre 2013
    Finalement, peu de changements concernant cette quatrième saison, ce qui n'est pas forcément un problème. Il y a toujours plusieurs titres mineurs et je continue de trouver ce format de 24 épisodes peu justifié, mais nous aurions tort de bouder notre plaisir. Car d'un point de vue global, « Mentalist » reste une série ô combien alerte, drôle et attachante, à l'image de ce personnage toujours ultra-charismatique qu'est Patrick Jane. D'ailleurs, c'est assez rare pour être souligné : nous retrouvons avec toujours autant de bonheur les différents protagonistes, à l'image de l'exquise Robin Tunney, interlocutrice idéale à la répartie plus qu'originale de notre héros. Et si, comme d'habitude, le fil rouge « Red John » intervient trop peu, les enquêtes parviennent à se renouveler un minimum, proposant quelques vrais bons titres, à commencer par le retour de la fascinante et ultra-sensuelle Morena Baccarin... Il ne faudrait pas que cela dure encore des années, mais pour l'instant, « Mentalist » tient plutôt bien la route.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 avril 2013
    Cette saison 4 du Mentalist déçoit quelque peu. Si dans l'ensemble la série reste divertissante et agréable à suivre je n'ai pas trouvé tous les épisodes vraiment passionnants. C'est la routine mais les personnages sont toujours aussi attachants et le dernier épisode est très bon.
    Publiée le 4 juin 2012
    maintenant que j'ai vue toute la saison, je peut dire qu'on a pas été trop déçu, même si on l'est un peu. Les derniers épisodes de la saison ont été un vrais test pour ceux qui commence à se lasser de ce jeu de cache-cache avec red john. Au final pas vraiment surpris de cette fin de saison, mais on se réjouis déjà de la saison suivante, en espérant en savoir un peu plus sur john le rouge.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 19 mai 2012
    Pas grand chose à rajouter par rapport à ma critique de la saison 3. Enquètes sympas, personnages attachants et toujours en fil rouge la recherche de Red John. Comme dans la plupart des séries, le dernier épisode, le 24ème pour celle-ci, est très bon et avec quelques surprises et j'attend la saison 5 avec impatience.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 30 août 2012
    Ah, le début nous laisse un peu sur notre faim. Mais espérons que la suite redonne de la vigueuret du dynamisme à cette épique que l'on aime tant.
    leochou
    leochou

Publiée le 14 septembre 2012
    Une série vraiment sympa qui est bien rythmée avec de belle intrigue. Les scénaristes ont su rebondir après un dernier épisode très intense de la saison 3 qui restera sans doute l'un des meilleurs épisodes de la série. La saison 4 tourne toujours autour de John le rouge en intrigue de fond et offre un Patrick Jane toujours aussi joueur et charmeur et très limite. Il est toujours accompagné d'une équipe de choc et de charme. Si cette saison est un peu moins intense que la saison précédente, certains personnages du CBI ont été étoffés comme celui de Cho par exemple. une bonne saison à suivre avec beaucoup de plaisir!
    Publiée le 28 décembre 2013
    Une intersection entre la saison 3 et la saison 5 assez inutile. L'affaire Red John n'est que du déjà vue et en devient lassante. Au final, l'enquête reste assez vide. spoiler: Faire durer le suspens plus longtemps sur la mort de Red John aurait été plus intriguant et moins banal.
    Les enquêtes secondaires sont également moins accrochant mais gardent leur coté plaisant.
    Publiée le 8 août 2012
    Une bonne saison 4 de Mentalist. Le fun que l'on y retrouve (contrairement aux autres séries du genre) est toujours bien présent.
    spoiler: J'espère par contre que les scénaristes vont passer le turbo lors de la saison 5 car j'ai le sentiment qu'ils retardent de nombreux évènements compte-tenu des bonnes audiences. A force de vouloir faire durer le suspens (vie et liens des personnages entre eux, John le Rouge, ...), il risque d'user l'attente des téléspectateurs. Et c'est toujours la même trame : toute une saison sans vraiment aborder le fameux tueur en série pour finir par deux épisodes qui changent totalement de rythme et une grosse attente de la saison suivante.
    Publiée le 10 octobre 2012
    Je suis un peu déçu de cette saison, sans rien révélé, je trouve que les 2 derniers épisodes auraient pu en faire 4 au moins, en travaillant plus sur la "déprime" de Jane, la même chose pour son spoiler: amnésie
    pourquoi ne pas avoir fais durer le suspense plus longtemps...
    enfin vivement la saison 5, car malgré tout cela reste une série sympa a regarder...
    coca13aix
    coca13aix

Publiée le 11 août 2011
    Vivement la saison 4 c'est canon comme série... je viens de finir la série 3. A quand le début de la 4? Merci ça me manque déjà!!!
    Zwi
    Zwi

Publiée le 25 mai 2012
    Quelle a été la dernière saison diffusée à la télé française ? (TPS Star ou TF1)