Les Enquêtes de Murdoch
  • 5 critiques   12%
  • 2 critiques   5%
  • 0 critique   0%
  • 0 critique   0%
Toutes les saisons (saison 1 à 6)
  • Toutes les saisons (saison 1 à 6)
  • Uniquement la saison 1 (1)
  • Uniquement la saison 2 (1)
  • Uniquement la saison 4 (1)
  • Uniquement la saison 5 (5)
  • Uniquement la saison 6 (2)
Note moyenne de la série :   4,4 basée sur 41 notes

41 critiques spectateurs pour cette série TV

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Beotien B.

0 abonné | Lire ses 38 critiques |

3.5 - Bien

Pour cette saison 5, du moins pour les épisodes vus jusqu'ici en traînant des pieds contrairements aux autres saisons (n'ai pas vu le dernier épisode de la saison 4 ni l'épisode 1 saison 5) , les enquêtes et les moyens de les résoudre sont toujours aussi passionnants et... surprenants dans leur modernité anticipative ! Quant à la trame sentimentale entre Murdoch et "sa légiste préférée", ce n'est pas du "piment" qu'on nous offre mais du bromure alors qu'il y aurait tant de possibilités et de rebondissements dans leur affaire de coeur. Suite à un avortement, impossibilité d'avoir un enfant ? Mais ne sommes-nous pas en pleine prévision scientifique ? On sait, aujourd'hui sur le plan médical, que le psychisme est empli d'inattendu ! Dommage que William et Julia n'aient pas compris que "le meilleur moyen de résister à une tentation, c'est d'y céder" (Oscar Wilde ? me semble-t-il).

Spiraly

0 abonné | Lire ses 15 critiques |

4 - Très bien

La série propose dans un premier temps des enquêtes policières et dans un second l'introduction des personnages historiques qui ont façonnés la science, la littérature et la politique du XXe siècle. Les clins d’œil sont fournis et rendent la série non seulement instructive mais aussi excitante. Cette volonté d'instruire en divertissant fait de ce show un régale. On note malheureusement une qualité parfois plus que médiocre des intrigues policières, toutefois cela ne représente qu'une minorité des épisodes. Cette série rend historiquement curieux ce qui pour une fois donne une dimension supplémentaire à une série ... Si vous aimez apprendre en vous divertissant, vous apprécierez sans doute la série de George Lucas consacrée aux aventures du jeune Henry "Indiana" Jones.

Robert L.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

4.5 - Excellent

quelle merveille cette série, pas de violence exagérée, de la politesse entre les protagonistes, pas de vulgarité, de magnifiques acteurs.Notre belle Julia, sensible, toujours timide et réservée vis à vis de son prétendant, le superbe inspecteur Murdoch.Un détective, intelligent, professionnel,qui nous présente des savants et ingénieurs de l'époque, participant avec réussite aux enquétes policiéres.Cette série, est la meilleure que nous n'avons eut le plaisir de regarder depuis longtemps, merci à la réalisation canadienne, et aux acteurs.

CCrdz

20 abonnés | Lire ses 29 critiques |

4 - Très bien

Franchement j'adore et je conseil. Les acteurs sont vraiment attachants et bons, les intrigues sont inintéressantes, l'aspect anciens est vraiment très soigné et de ce fait très agréable (surtout les dialogues qui sont du coup plus construits) et surtout j’adore les clins d’œils aux méthodes actuels d’enquêtes et les morales. Non, franchement, cette série vaux le coup d’être regardé. En espérant qu'elle continue sur cette voie encore longtemps.

Myriam D.

4.5 - Excellent

J'adore cette série qui, dans chaque épisode, fait apparaître un personnage ayant souvent existé. C'est super et que dire de Yannick Bisson qui est un excellent acteur. J'ai tous les DVD et j'attends la saison 4. Je ne rate jamais un épisode le dimanche soir sur FR3.

Beotien B.

0 abonné | Lire ses 38 critiques |

3.5 - Bien

Nous avons fait en sorte, le dimanche soir, de ne pas rater un épisode des quatre dernières saisons de Murdoch. C'est une bonne série, la reconstitution de la fin du XIXe siècle (décors, costumes, comportements sociaux des protagonistes) ainsi que le jeu des acteurs sont convaincants mais outre les remarquables anticipations scientifiques et médicales (très intéressantes à observer) pourquoi diable ces atermoiements sentimentaux entre Murdoch et Julia Ogden. Nous sommes à la fin du XIXe-début XXe siècle et à plus forte raison quand on se replace dans le contexte puritain de l'époque, pourquoi ne pas les marier puisqu'ils sont fous l'un de l'autre ? Dans ce cas de figure, il y aurait tant de rebondissements possibles (comme jeu(x) de séduction et d'attirance pour les deux acteurs principaux, l'un et l'autre intelligents, brillants et beaux avec d'autres personnages dans des situations précises) autres que les attendus et conformistes relations conjugales d'un Barnaby par exemple qui évoluent pourtant au XXIe siècle ! Je ne sais pas si je regarderai aussi attentivement la saison 5 commencée par Le Silence est d'or car, malgré le côté polar bien mené, la rigidité du bel inspecteur et de sa légiste est énervante et peu justifiée.

watto44

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

4.5 - Excellent

excellente série qui nous apprend que sherlock holmes avait un émule au canada plus rigoriste et moins enclin à pêcher mais lui aussi très efficace

Bub.... Allo, tante Alice ...

9 abonnés | Lire ses 269 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

La classe de l'acteur principal, entre "John Steed" et "Brett Saint Clair", sa distinction, son absence total de machisme et son humour pince-sans-rire, le rendent fascinant. La réalisation des films est brillante, les décors, rapprochés ou bien étendus sont très réussis. L'ambiance, sans violence gratuite nous étonne dans la fange actuelle. Les histoires bourrées d’anecdotes incluant des personnages historiques sont vraiment très travaillées. Une série très au-dessus de la moyenne ...

Francoise M.

4.5 - Excellent

Excellente série dans l'esprit des bonnes séries américaines et européennes. Les acteurs principaux sont vraiment TB et attachants

Josy P.

5 - Chef d'oeuvre

J'ai adoré, le scénario, les acteurs principalement Murdoch, la fin de la série a comblé mes espoirs concernant sa relation avec la belle légiste. J'espère avoir la possibilité de voir une autre saison

Précédente Suivante

De Nils Tavernier
Avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy
Comédie dramatique
Bande-annonce

Tous les meilleurs films au ciné