Les Enquêtes de Murdoch
    4,1
    Votre avis sur Les Enquêtes de Murdoch ?
    Publiée le 29 octobre 2012
    Franchement j'adore et je conseil. Les acteurs sont vraiment attachants et bons, les intrigues sont inintéressantes, l'aspect anciens est vraiment très soigné et de ce fait très agréable (surtout les dialogues qui sont du coup plus construits) et surtout j’adore les clins d’œils aux méthodes actuels d’enquêtes et les morales. Non, franchement, cette série vaux le coup d’être regardé. En espérant qu'elle continue sur cette voie encore longtemps.
    Spiraly
    Spiraly

Publiée le 10 février 2013
    La série propose dans un premier temps des enquêtes policières et dans un second l'introduction des personnages historiques qui ont façonnés la science, la littérature et la politique du XXe siècle. Les clins d’œil sont fournis et rendent la série non seulement instructive mais aussi excitante. Cette volonté d'instruire en divertissant fait de ce show un régale. On note malheureusement une qualité parfois plus que médiocre des intrigues policières, toutefois cela ne représente qu'une minorité des épisodes. Cette série rend historiquement curieux ce qui pour une fois donne une dimension supplémentaire à une série ... Si vous aimez apprendre en vous divertissant, vous apprécierez sans doute la série de George Lucas consacrée aux aventures du jeune Henry "Indiana" Jones.
    Mimi D
    Mimi D

Publiée le 29 octobre 2012
    J'adore cette série qui, dans chaque épisode, fait apparaître un personnage ayant souvent existé. C'est super et que dire de Yannick Bisson qui est un excellent acteur. J'ai tous les DVD et j'attends la saison 4. Je ne rate jamais un épisode le dimanche soir sur FR3.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 17 octobre 2011
    ENCORE une série policière !!!! Oui mais celle-la se passe fin du XIXème-début du XXème siècle et au Canada... Mouais et c'est tout ce qu'il y a de nouveau ?!?! CA change des sempiternelles séries policières actuelle. Le dépaysement est assuré et la restitution du Canada du siècle dernier est très intéressante à défaut d'être tout à fait fidèle à la réalité. Les acteurs qui forment l'équipe de détectives sont suffisamment charismatiques et sympathiques pour se laisser entrainer au gré des enquêtes diverses et variées. Et les enquêtes justement, sont enfin différentes et originales de celles que nous subissons dans les experts et compagnie... Enfin des histoires et des enquêtes palpitantes pour une petite série qui mérite le détour.... Ces aventures de Murdoch avec sa clique ont un petit air de Sherlock Holmes bien agréable à suivre, ....
    matt93psg
    matt93psg

Publiée le 10 décembre 2012
    je suis fans de cette série j'espère qu'il aura une saison 6 car le final de la saison 5 était grandiose
    Josy P.
    Josy P.

Publiée le 20 mai 2013
    J'ai adoré, le scénario, les acteurs principalement Murdoch, la fin de la série a comblé mes espoirs concernant sa relation avec la belle légiste. J'espère avoir la possibilité de voir une autre saison
    Francoise M.
    Francoise M.

Publiée le 18 décembre 2013
    Excellente série dans l'esprit des bonnes séries américaines et européennes. Les acteurs principaux sont vraiment TB et attachants
    ClaraC31
    ClaraC31

Publiée le 17 août 2013
    Tout simplement excellent (acteurs, epoque, enquetes...)
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 31 octobre 2011
    Une série policière que je viens de découvrire et que je trouve pas mal du tout.On retrouve l'acteur Yanick Blisson que l'on a put voire il y a quelques années dans la série " l'oeil du FBI " qui est vraiment bon acteur et dans un rôle qui lui va très bien . Les décors et l'époque ou se situe la série sont pas mal du tout .Une excellente série à découvrir rapidement .
    fred_c
    fred_c

Publiée le 31 janvier 2013
    Super série, il s'en dégage une certaine élégance à la fois des personnages et des dialogues, ce qui tranche avec les séries policières assez violentes en plus qu'on nous propose habituellement. Ici la courtoisie est de mise, on fait la part belle aux inventions de cette époque, on prend son temps, on observe, bref c'est très agréable. Bravo à nos amis Canadiens. La série Jackson Brodie qu'on nous propose à la place est fouillis ça part dans tous les sens et on n'a même pas envie de suivre jusqu'à la fin. Vivement le retour de Murdoch !
    Isabelle KOHLER
    Isabelle KOHLER

Publiée le 17 janvier 2012
    J'adore cette série policière qui regroupe des enquêtes, de l'humour, les débuts de la police scientifique, et le tout est fait en finesse. A quand la diffusion de la suite ???
    Publiée le 29 octobre 2013
    La classe de l'acteur principal, entre "John Steed" et "Brett Saint Clair", sa distinction, son absence total de machisme et son humour pince-sans-rire, le rendent fascinant. La réalisation des films est brillante, les décors, rapprochés ou bien étendus sont très réussis. L'ambiance, sans violence gratuite nous étonne dans la fange actuelle. Les histoires bourrées d’anecdotes incluant des personnages historiques sont vraiment très travaillées. Une série très au-dessus de la moyenne ...
    Beotien B.
    Beotien B.

Publiée le 19 octobre 2012
    Nous avons fait en sorte, le dimanche soir, de ne pas rater un épisode des quatre dernières saisons de Murdoch. C'est une bonne série, la reconstitution de la fin du XIXe siècle (décors, costumes, comportements sociaux des protagonistes) ainsi que le jeu des acteurs sont convaincants mais outre les remarquables anticipations scientifiques et médicales (très intéressantes à observer) pourquoi diable ces atermoiements sentimentaux entre Murdoch et Julia Ogden. Nous sommes à la fin du XIXe-début XXe siècle et à plus forte raison quand on se replace dans le contexte puritain de l'époque, pourquoi ne pas les marier puisqu'ils sont fous l'un de l'autre ? Dans ce cas de figure, il y aurait tant de rebondissements possibles (comme jeu(x) de séduction et d'attirance pour les deux acteurs principaux, l'un et l'autre intelligents, brillants et beaux avec d'autres personnages dans des situations précises) autres que les attendus et conformistes relations conjugales d'un Barnaby par exemple qui évoluent pourtant au XXIe siècle ! Je ne sais pas si je regarderai aussi attentivement la saison 5 commencée par Le Silence est d'or car, malgré le côté polar bien mené, la rigidité du bel inspecteur et de sa légiste est énervante et peu justifiée.
    hectora8
    hectora8

Publiée le 28 juin 2009
    une série très convaincante...avec des personnages attachants et plein d'humour. J'aime bcp l'idée d'un film d'époque avec costumes et balbutiements de l'ère technique. Le Canada est à l'honneur, cela nous change de ces innombrables et pesants "Experts" américains...
    César D.
    César D.

Publiée le 1 mars 2014
    j'ai découvert cette série sur le tard, il y avait déjà 3 saisons quand je l'ai pris en court, mais qu'importe! j'adore ces enquêtes bien menées, et Yannick Bisson est parfait dans le rôle, sexy et attendrissant. et surtout on découvre comment de toutes nouvelles inventions et techniques d'enquête en cette fin de 19ème siècle au Canada ont été annonciatrices de celles qui sont utilisées de nos jours. c'est passionnant. ceci dit, la partie "vie sentimentale et amoureuse" de Murdock est beaucoup moins intéressante, mais ce n'est pas grave, puisque c'est la partie policière qui me botte.