Le Prisonnier (2009)
    2,6
    434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prisonnier (2009) ?

Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 12 septembre 2012
    Le Prisonnier est certainement l'une des séries les plus sous-estimées de tous les temps. Alors soit, je n'ai pas vu la série originale, ou du moins pas entièrement, et ce remake m'a l'air sensiblement différent donc je peux comprendre que les fans de la première heure puissent être déçus. Pour le reste, c'est une très bonne série, courte, mais passionnante, tant sur le plan psychologique des personnages, que sur la qualité de la réalisation. On se sent confiné dans cette microsociété oppressante qu'est Le Village, dont on ne connait pas grand-chose au début, mais qui se veut être une sorte de lieu paradisiaque qui cache néanmoins des secrets plus que troublants. Cette immersion d’oppression singulière est d'ailleurs renforcée par une mise en scène intrigante: les flashbacks côtoient les faux souvenirs, et on se perd dans ce méli-mélo de scènes parfois embrouillées, et toute l'intelligence du spectateur est alors requise afin qu'il fasse la part des choses. Les acteurs sont très bons, et ce n’est peu dire, ce sont pour la plupart de grosses pointures : Jim Caviezel, Ian McKellen, Ruth Wilson, rien que ça. La musique, réalisée par Rupert Gregson-Williams (le frère d'Harry Gregson-Williams comme vous l'aurez deviné pour les plus connaisseurs) est toute en douceur, apaisante, et joue sur le même paradoxe qui caractérise cet univers oppressant dissimulé sous de la bienveillance. On apprendra au fil des épisodes à comprendre la volonté des personnages, et surtout celle du terrifiant N°2 qui sous ses traits de vieillard angélique peut parfois se montrer retors, mais au cours d'un final chamboulant et quelque peu complexe, on connaitra la vérité qui remet en question les visions manichéennes et simplistes que l’on pouvait avoir vis-à-vis des différents protagonistes. Certes, ce remake de la série de 1967 peut paraitre pompeux, mais il n’en reste pas moins bon et déroutant. À noter qu’il est préférable de regarder la série en VO. Je ne suis pas du genre à cracher systématiquement sur la VF, mais là je me dois de le faire car les dialogues ainsi que les voix des doubleurs ne collent pas toujours.
    belo28
    belo28

Publiée le 25 avril 2012
    Une série très aboutit sur le plan formel! Rien à redire! Cependant et c'est le problème des castings poids lourds où face à Mckellen et à Caviezel le reste semble vraiment fade! Enfin la conclusion un peu rapide de la série gache véritablement l'apothéose. Sinon derrière cela on est devant un bon remake qui se regarde sans déplaisir!
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 23 décembre 2011
    Une série proprement scandaleuse. Indépendamment de ses qualités formelles, le discours de la série originale n'a pas été édulcoré, il a été tout simplement inversé. Là où le prisonnier de mcGohan cherchait la liberté, l'insoumission et son intégrité individuelle, le prisonnier de cette nouvelle série abdique totalement et choisi de servir le système qui aliène les individus. Une "reprise en main" tout bonnement abjecte, laissant à penser que le producteur de cette série est un "numéro 2".
    Phil H
    Phil H

Publiée le 24 mai 2010
    Après avoir visionné les deux premiers épisodes, j'avoue que j'ai beaucoup du mal avec ce remake. Pour commencer, je ne vais pas dire que c'est d'une nullité. Surtout pas, parce que l'ensemble des décors est magnifique, bien travaillé et le casting ne m'a posé aucun problème... C'est plutôt le scénario qui est sans doute mal travaillé et la réalisation est en manque d'énergie. C'est dommage.
    Remarque satisfaisante, cette série-hommage a su gardé la célèbre réplique : 'Je ne suis pas un numéro !'.
    dugland
    dugland

Publiée le 22 août 2011
    Je suis étonné de voir que certaines personnes mettent 1 à cette série. je pense que leur erreur est de croire qu'il s'agissait d'un remake de la vieille série, alors qu'il s'agit plutôt d'une vision "alternative" de la série éponyme.
    Même si l'ensemble est un peu lent j'ai beaucoup apprécié, et le final est absolument énorme. Les acteurs sont excellent, et la photographie est magnifique.
    Je suis persuadé que si cette série avait eu un autre nom, et que la dénomination des villageois par des numéro n'avait pas été utilisée les boulets qui mettent 1 étoiles auraient encensée cette série.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 4 mars 2013
    Un excellent remake de l'original qui a un peu vieillit . Les acteurs sont juste parfait , et surtout respecte bien l'original , a voir au moins une fois .
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 octobre 2016
    Des choses intéressantes dans cette mini-série. Le remake de la version de 1967 se tient surtout dans le premier épisode, après, des choix quelque peu différents ont été fait, même si la volonté de préserver l'ambiance décalée est bien là. On perd parfois un peu le fil est la fin est plutôt décevante par rapport à l'engagement de la série originale. Mais quand on connaît l'originale c'est, il me semble, nécessaire de voir cette mini-série.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 16 mai 2010
    Le prisonnier est une série assez moyenne. Les acteurs comme Jim Caviezel, Ian McKellen et Hayley Atwell sont très convaincants dans leurs rôles et l’idée de base est intéressante. Mais la mise en scène n’est pas forcement une très grande réussite et le potentiel de la série a souvent été gâché par un scénario malhabile, c’est dommage.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 6 août 2010
    Sans aucunes comparaison avec la série originale que je n'ai pas vu, malgré une ambiance particulière, ce remake n'a que très peu d'intérêt tant il se veut parfois lourd avec sa philosophie pompeuse de surface. 6 heures pour un dénouement qui certes vaut le coup mais qui pour le spectateur n'a en partie rien de surprenante. Heureusement, l'ambiance du village a quelque chose de séduisante grâce à cette frontière abolie entre l'étrange et le conventionnel. De plus, Ian McKellen est admirable en N°2, tout en finesse, juste assez pour nous agacer dans son rôle de "méchant". Bref, une série de 6 épisodes qui aurait surement pu tenir dans un film de 2h30 car c'est prendre beaucoup trop de temps pour nous amener sur un chemin que nous aurions pu prendre sans aide.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 novembre 2018
    Incontournable, la première série "Le Prisonnier" avait su imposer sa singularité dans le paysage télévisuel des années 60. Il était impensable d'en faire une nouvelle version et c'est pourtant ce à quoi le scénariste Bill Gallagher s'est attelé, dans le but de remettre au goût du jour les thématiques de la série originale tout en créant son propre univers. Cette version de 2009 se distingue ainsi singulièrement de son aînée avec son Village dans le désert, son Numéro 2 unique (alors qu'il changeait de visage à quasiment chaque épisode avant) et ses six épisodes, permettant de bien resserrer l'intrigue. Une durée écourtée qui fait penser à celle que Patrick McGoohan voulait pour la série originale, l'acteur ayant été contraint de rallonger la série à 17 épisodes pour contenter la chaîne. Malheureusement, cette version souffre d'un gros défaut de rythme et d'un schéma narratif peu clair, ne levant pas toujours le voile sur les émotions de ses personnages. Pendant un bon moment, on craint un remake vain et un peu prétentieux mais la seconde partie de la série vient insuffler un peu d'émotion et dévoile la belle ambition de la série, osée et assez radicale jusque dans son final. On regrettera simplement que cette ambition souffre d'un excès de thématiques un peu balourdes, certains personnages peinant vraiment à prendre forme. Il faudra donc dépasser de nombreux moments confus pour arriver à savourer l'ensemble de la série, portée par de très beaux seconds rôles comme Ruth Wilson, Hayley Atwell et l'irrésistible Ian McKellen, se délectant visiblement d'être un Numéro 2 roublard.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 28 février 2010
    N'ayant jamais vu l'original, j'ai suivi cette série sans nostalgie et sans rien en attendre, juste car le projet semblait intéressant. Et il l'est. Accrocheur de par son acteur principal (j'aime beaucoup Jim Cazeviel), ses décors et lumières, et son histoire mystèrieuse et créant une frustration, Le Prisonnier est une oeuvre à regarder car elle intrigue. C'est ça qui est bien!
    peypino
    peypino

Publiée le 15 mai 2011
    Non c'est raté ! dommage ! c'est juste pas intéréssant et puis les complots et les machinations on a ce qu'il faut avec JJ Abrams
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 14 février 2010
    la réalité rejoint la fiction dans cette excellente adaptation de l'original, fable sur la désindividualisation ou des apparatchiks zélés et constamment à l'affût régentent la vie d'autres; et donc contant le destin difficile de ceux qui ne conviennent pas aux normes populaires du village. Une série réaliste jusque dans ses prouesses techniques, et suffisamment complexe pour tenir deux heures durant.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 21 mars 2010
    Je n'ai pas de point de comparaison avec l'original,mais ce Prisonnier me laisse dubitatif.J'ai rarement vu fiction aussi suréaliste!Entre surveillance,paranoia,théorie du complot et visions,cela baigne dans un univers particulier.Ce qui permet beaucoup d'interprétations des faits.Mais aussi de l'ennui et c'est trop décousu pour que j'y trouve totalement le compte.
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 12 mars 2010
    j'ai pas accroché, beaucoup trop lent.