Glee
    Votre avis sur Glee ?

L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 23 mars 2016
    Parce qu'une amie m'a conseillé cette série qui est sa préférée, je l'ai regardé. A vrai dire je n'attendais pas grand chose de cette série musicale étant donné que je ne suis pas fan de ce genre. "Glee" est une série crée par Brad Falchuk et Ryan Murphy, créateurs de "American Horror Story". Lorsque je me suis lancé dans le visionnage, je ne pensais devenir aussi fasciné par cet univers décalé et bourré de références. En effet, "Glee" a été une addiction pendant un certain temps.

Si la qualité d'écriture a varié au fil des saisons (les meilleures étant les 2 premières), l'ensemble a été très agréable à suivre. Suffisamment bien réfléchie et mise en scène pour captiver l'attention des spectateurs, remplie de séquences auxquelles l'on peut s'identifier (principalement par l'intermédiaire des personnages), "Glee" est un plaisir coupable qui donne la bonne humeur. La joie, l'ambiance amicale qui se dégage de l'ensemble de la série donne une certaine joie de vivre. La mise en scène des réalisateurs est très efficace, malgré un rythme qui s'essouffle par moments. Souvent redondante et manquant aussi de rebondissements, "Glee" ne révolutionne pas le genre mais captive durant 6 saisons. Certains mouvements de caméra sont inventifs, particulièrement bien trouvés et travaillés.

D'innombrables chansons sont retranscrites à l'écran telles certaines des Beatles, de Beyonce, Gotye, Britney Spears et autres stars mythiques qui ont laissé leur empreinte dans le sol musicale. Les interprétations des comédiens sont tout bonnement très réussies. Si l'on sent la postproduction et l'ajout sonore, cela reste vivant et bien utilisé. Le casting bourre les références (l'on peut en retenir certaines comme Marilyn Manson, ou des séries de pop-culture) et campe des protagonistes très attachants. les personnalités sont bien travaillées, bien recherchées et complexes dans leur développement. Matthew Morrison, Chris Colfer, Darren Criss, Lea Michele, Amber Riley, Naya Rivera (sublime), Dianna Agron, Dot-Marie Jones, Cory Monteith, Jayma Mays, Mark Salling, Heather Morris, Jenna Ushkowitz, Kevin McHale et Harry Shum Jr. forment cette équipe, cette bande à amis que nous suivons durant chaque épisodes à travers querelles, histoires amoureuses, chansons et visites. Tous ont une performance crédible. Toutefois, l'on retient l'incroyable prestation de Jane Lynch, tyrannique coach sportif. Son personnage est de loin celui que je préfère ; c'est celui qui m'a fait vibrer, rire, qui m'a terrifié. Ses insultes sont superbes, dans la lignée de "Full Metal Jacket" ou encore récemment "Whiplash", et a une prestance et un charisme à l'écran imposant. J'ai aussi apprécié les guest-stars que sont Neil Patrick Harris ("Gone Girl"), Gwyneth Paltrow ("Iron Man"), Katey Sagal ("Sons of Anarchy") et Whoopy Goldberg ("Sister Act"). Bien caricaturaux et souvent exagérés, les personnages restent sympathiques et captivants.

"Glee" n'est pas un chef d'œuvre ni un navet, c'est une série que l'on regarde pour passer le temps, qui fait ressentir les émotions de la Vie. C'est un plaisir coupable que je recommande, bien qu'en dessous de certaines séries de ces temps. Bien réalisé, entrainant et rythmé auditivement, "Glee" m'a fait du bien pendant plusieurs mois.
    Mr. Chio
    Mr. Chio

Publiée le 3 avril 2015
    Glee est l'une des meilleures séries de ses dix dernières années. Glee,avec son scénario simple & burlesque est avant tout une série festif,agréable,bonne enfant. Glee,c'est aussi une série qui caricature la société actuelle et se permet de donner des leçons au cours des épisodes et des saisons,des leçons portant sur l'harcèlement,l'homosexualité,l'handicape etc...Glee,c'est aussi une série à s'approprier,ou chaque personne peut se reconnaître en un personnage,en une émotion ou en une chanson.Alors oui,il y'a certains qui diront que c'est "niant-niant" ou que c'est pour enfant. Non,Glee parle à tout-âge,Glee est efficace de la façon à nous transmettre un message,comme le fait qu'il faut avoir confiance en-soi et d'accepter les autres quelques-soi.Alors oui,c'est avant tout une série militant pour les droits de chacun et et militant pour un changement de société. Mais c'est aussi une série hyper comique,avec des personnages caricaturaux les plus burlesques les uns que les autres (Sue Sylvester et son penchant pour le sadique,Brittany S. Pierce & son intelligence peu développée,Rachel Berry et son comportement de diva,caricaturant les plus grandes stars de R&B. etc...). Pour revenir aux scénarios,c'est une série qui se renouvelle et qui peut surprendre à chaque épisode,tout d'abord par les thèmes abordés,par les chansons chantées & par l'originalité du tout. La réalisation est super,on retrouve Ryan Murphy,le realisateur "Gay-Friendly" et qui est,je pense,un génie de la télévision. Glee est peut être une série enfantine,mais si par série enfantine vous signifiez,passez un bon moment,apprendre quelques choses,et en sortir,alors oui,je suis enfantin.

4.5/5
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 16 juillet 2015
    Ouh là. Je sais que la tendance est à la baisse de qualité pour placer plus de bling bling, afin de mieux coller aux codes de l’époque, mais là quand même, c’est abyssal. Chaque génération sa comédie musicale, et donc maintenant la série qui va avec. C’est facultatif mais vu comment ça marche et le marketing qu’on peut faire autour (produits dérivés, concerts, films) personne ne s’en priverait, surtout pas aux USA, et on suit plus bêtes que des moutons ailleurs dans le monde.
    Car oui cette série est nulle, comme Fame avant elle, comme Un Dos Tres dans un autre registre, comme la future série Dirty Dancing (la preuve donc que ça rapporter sinon personne ne tenterait d’adapter ça). Les acteurs sont juste des bogoss présents pour attirer de l’adolescente dégénérée, ou pour la discrimination positive (histoire de représenter les différentes origines au pays de l’oncle Sam, ainsi que les handicapés). Enfin en aucun cas ce ne sont des acteurs, ou alors ils sont très mauvais vu leur « jeu ». Des histoires banales avec une trame qui n’est qu’un prétexte à balancer toujours plus de chansons qui font saigner les oreilles. Là aussi la qualité on ne connait pas, ben non on remplace par la quantité, ça fera des albums. Tout se ressemble, tout se répète, non la seule bonne chose ici c’est que ça se finit bientôt, et ça sera vite oublié, tant mieux, en attendant le prochain attrape gogos.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 14 avril 2020
    Une série musicale originale et qui réussit à se rendre intéressante malgré un genre assez limité. Les numéros musicaux sont génialement orchestrés.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 15 octobre 2021
    Glee est une série sympathique avec de belles petites séquences de comédie musicale qui sont plutôt bonnes. Le reste, c'est à dire en arrière plan, les aventures sentimentales des uns et des autres ne sont pas franchement intéressantes. La psychologie des personnages est traitée en superficialité comme dans pas mal de séries américaines. En fait, le but est simplement de divertir, pas de mettre en scène des personnages totalement crédibles. La série plaira plus aux adolescents qu'aux adultes car c'est le public cible, tout se passant dans le cadre d'un lycée.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 22 mars 2019
    Une série qui donne la patate, l'envie de chanter et surtout d'écouter beaucoup, beaucoup (mais alors : beaucoup !) de musiques ! Glee est un sosie "trash" de High School Musical : des élèves qui chantent dans une fac, oui, mais des élèves qui sont les pires parias imaginables. Un naïf qui croit avoir engrossé sa fiancée en prenant un bain chaud avec elle, tandis que cette dernière est plutôt en cloque du bad boy "collectionneur de filles", une jeune chanteuse imbue de sa personne et très agaçante, un gay qui se fait refaire le portrait à chaque récré et se prend pour Beyoncé, un handicapé en fauteuil roulant qui boit des granitas par les yeux dès qu'il passe dans le couloir, et un prof d'espagnol qui n'en parle pas un mot... Vous tenez le Glee Club. Et c'est aussi hilarant que représentatif de la "vraie" vie : enfin on ne nous montre plus les "bimbos et les beaux gosses" qui chantent dans un monde parfait, mais plutôt les tocards qui se battent pour un peu de reconnaissance, et ça fait du bien. Vraiment légère, comique, feuilleton qu'on aime suivre, Glee est surtout excellente dans ses premières saisons, brillantes avec quelques épisodes qui se détachent du lot : The Rocky Horror Glee Pictures Show, Lady Gaga... Les saisons 4 à 6 en revanche ne sont que du réchauffé, sans grande envie, et n'offrent que des nouveaux bien fades en remplacement des acteurs du premier groupe qui savaient marquer leur personnage respectif par une personnalité reconnaissable. Les chansons sont parfois brillantes (Les Misérables, Physical, Just Can't Get Enough, Pompei, ou l'incontournable Don't Stop Believin'...) ou expédiées (vous en trouverez de nombreuses qui sont cultes et pourtant audibles quelques secondes à peine, sous une flopées de dialogues inutiles... Dommage.). Malgré son développement raté dans les dernières saisons (il passe de timide romantique très attachant à une diva hystérique), Kurt Hummel restera mon personnage préféré, surtout avec son partenaire Blaine (meilleurs personnages tant musicalement que narrativement). Glee n'est pas un chef-d’œuvre, avec une fin vraiment poussive et bancale, mais son démarrage en trombes remporte un franc succès pour les amateurs de musiques et de feel-good. Énergisant et agréable, buvons tous du granitas par les yeux !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 24 avril 2021
    Une série présentée comme un OVNI musical ce que c'était; mais que d'aléas et de choix curieux, beaucoup d'outrances et d'ambiances qui partent dans tous les sens. Mais c'est un peu trop pour faire genre et pas tellement construit, ni bien moral dans l'ensemble malgré une positivité affichée.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 6 mai 2015
    Voilà la série est terminée...Que de merveilleux moments passés devant cette série qui restera sans doute l'une des meilleures séries de sa génération.Entre amours,amitiés,rivalités,compétitions,rejets,tromperies,passions,musiques,chants,sports,rires,larmes,bonheur,décès etc...on n'a eu que très peu de moments de répits.Cette série passe également beaucoup de messages tels que la tolérance,l'acceptation de qui nous sommes réellement,le respect et l'altruisme notamment.
    Mais je pense que l'un des plus grands messages de la série restera : De ne jamais cesser d'y croire.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 janvier 2016
    La série culte sous forme de comédie musicale.Le format donne envie de chanter et de célébrer la vie. Un beau plaidoyer sur la différence. Le concept réunit une lesbienne, un homosexuel, un handicapé,une intello, une trisomique, deux asiatiques, une femme noire et ronde , une transgenre, une prof de sport tyrannique qui devient proviseur du lycée et puis vice-présidente des USA, un prof d'espagnol.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 25 mars 2015
    Bon voila, Glee c'est fini. Il était temps, l'accouchement des dernières saisons s'est fait dans la douleur et ont sérieusement plombé la qualité globale de la série. Au début c'était sympa : ça ne se prenait pas au sérieux, les personnages devenaient attachant tant ils étaient cliché, l'humour était sympathique, l'ambiance un peu perchée du lycée était agréable et le message de la série (accepter sa différence et celles des autres) était bien traité. Ça a duré trois saisons. Enfin, deux et demi vu que cela a commencé a tourner au vinaigre au milieu de la saison 3 à cause des nouveaux personnages inutiles et des intrigues qui commençaient à se répéter. Cette saison se terminait, entre autre, sur le départ du lycée des élèves de Terminale. Cela aurait pu tout à fait constituer la fin de la série, mais les studios ont décidé de continuer l'aventure en voyant les audiences toujours hautes mais qui commençait déjà à décliner. Et arriva la saison 4, qui aurait dû être la saison du renouveau comme il était annoncé. Mais la décision a été prise de suivre à la fois les élèves restés au lycée (accompagnés de nouveaux venus) et les anciens Terminales, désormais étudiants à New York. A partir de là, la série s'est retrouvée le cul entre deux chaises et a sombré. Ne pouvant plus traiter un thème ou un événement du lycée par épisode, ils se sont retrouvés à mettre l'accent sur les relations de couples de tous les personnages, toujours plus clichés, niaises et répétitives. Elles étaient déjà présentes avant, mais n'envahissaient pas systématiquement l'épisode en entier. En plus de cela, les intrigues sont devenues de plus en plus ridicules à mesure que la série avançait. Il faut également noter que les nouveaux personnages des saisons 4/5 sont tout simplement ratés : copie d'un autre protagoniste, personnage sans aucun trait de personnalité, personnage lourd et agaçant, tout y passe. Il aurait fallu pour cette saison faire un système à la Skins, où le casting est renouvelé toutes les deux saisons. On aurait pu, à chaque saison, dire au revoir DÉFINITIVEMENT à certains personnages et accueillir de nouveaux venus AYANT UNE VRAIE PERSONNALITÉ. Le sursaut de qualité de la saison 6 tient vraiment du miracle. Cela reste inférieur aux premières saisons, mais comparé au vide intersidéral des saisons 4/5, c'est fantastique. Ils ont supprimé les personnages inutiles et la partie à New York pour se focaliser à nouveau sur la chorale du lycée. Ils ont ressorti du placard quelques ingrédients du début de la série et ont réussi à faire quelque chose de potable, voire correct. J'étais vraiment étonné lors du 6x01 de voir qu'ils étaient encore capable de créer des personnages intéressant (je pense aux jumeaux notamment, on les voit assez peu mais leur quelques storylines sont vraiment sympa). Ce fut également le retour des épisodes à thèmes, qui m'ont prouvé qu'on pouvait encore faire quelques exercices de style. Le dernier épisode n'est pas intéressant, mais je trouve que les treize derniers épisodes ensemble concluent bien la série. Parmi les promesses non tenues et les choix douteux, il y a quand même une chose qui est restée de qualité, quelque soit la saison : la musique. Les artistes sont talentueux, il n'y a rien à redire là dessus, et cela m'a permis de me faire découvrir pas mal de chansons. Les reprises, qu'elles soient éloignées ou non de l'originale, sont souvent très bonnes (il y a bien sûr quelques casseroles). Il y a aussi les mash-up (fusion de deux chansons) qui plus rares mais systématiquement réussi. Je tiens à citer quelques chansons parmi leurs meilleures : All That Jazz ; Halo/Walking on Sunshine ; Thriller/Heads Will Roll ; Back to Black ; Creep ; Torn ; Rehab ; I Love New York/New York, New York ; Toxic ; Smooth Criminal ; Hit Me With Your Best Shot/One Way or Another et bien sur Don't Stop Believing. Il y a également ponctuellement des épisodes géniaux, que ça soit par leur thème ou leur exercice de style. De tête, il y a Britney/Brittany ; Blame It on the Alcohol ; The Purple Piano Project ; Props ; Puppet Master ; 100 et We Built This Glee Club. J'aurais mis 3.5 pour les trois première saisons, mais le point de rupture qui a suivit n'a fait qu'enfoncer la série dans la médiocrité. Je conseille a ceux qui ont très envie de commencer cette série de ne pas aller plus loin que le 3x22, qui livre une fin tout à fait correcte, et d'éventuellement regarder les chansons faites par la suite. Globalement, Glee est une série musicale qui aura plus réussi la partie musique que la partie série.
    Xavière
    Xavière

Publiée le 25 mai 2020
    Très bonne série avec des acteurs touchants et une bande son magnifique qui nous fait agrandir notre culture musicale. Cependant, les histoires sont parfois très tirées par les cheveux et trop adolescentes à mon goût. Mais ce n'est pas très grave, cette série se laisse regarder très facilement et on est directement absorbé par l'univers !
    Publiée le 18 octobre 2015
    L'une des seules séries avec un message social, je dis... Enfin une série qui sert à quelque chose! Glee a inspiré plusieurs personnes partout à travers le monde, et toutes les personnes qui critiquent la série en disant que c'est trop cliché ou encore que c'est une série pour les ados pré-pubères en quête de popularité, etc... Sachez que Glee a marqué toute une génération et a réuni plus de 12.000.000 de téléspectateurs. Et que vous le voulez ou non, Glee reste une des meilleurs séries de l'Histoire de la télévision. Une série franchement super cool!
    scrapy
    scrapy

Publiée le 24 avril 2021
    Série vraiment très bien. On passe à bon moment avec les personnages à partir de la saison 4 c’est moins bien. Mais quand même sympa.
    JojoBxl
    JojoBxl

Publiée le 31 octobre 2010
    Une série exceptionnelle
    Mélange de teen movie, comédie musicale (très bonne musique), feel good movie, de plus les scénarios sont très bien écrits
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 5 août 2015
    Une excellente série sous forme de comédie musicale. Une bonne fiction sur la différence. La galerie des personnages réunit un handicapé, un homosexuel, un quaterback, une intello, une lesbienne, une trisomique, un transgenre noir , une chinoise, une afro-américaine nommé Mercerdes.