Glee
  • Episodes
  • Casting
  • Diffusion TV
  • Vidéos
  • Photos
  • Audiences
  • News
  • Critiques
  • VOD, DVD
  • Musique
  • Récompenses
  • Secrets de tournage
Forum

Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de la série Glee et de son tournage !

Une fin de série à repenser

Secret de tournage sur la série

Pendant très longtemps, Ryan Murphy et les producteurs de Glee ont pensé que l'ultime séquence de la série mettrait en scène les personnages de Rachel Berry (Lea Michele) et Finn Hudson (Cory Monteith), le couple phare du show. Le décès brutal de Monteith, qui a succombé à une overdose pendant l'été 2013, a bouleversé ce projet… sans vraiment que les auteurs ne l'abandonnent.  "Nous voulions marquer la fin d'une micro-relation mais avons réussi à conserver le coeur de tout ça pour l'étendre à une autre dimension, et se situer à un niveau macro, universel. Et je suis vraiment content de ça", raconte Murphy au début de la sixième et dernière saison de Glee.

Ryan Murphy, d'une tonalité à l'autre

Secret de tournage sur la série

Si le producteur délégué de Glee s'est lancé dans l'aventure musicale avec les élèves du lycée McKinley, c'est parce qu'il éprouve régulièrement le besoin de passer d'un univers sombre à un autre plus lumineux. C'est ce qu'il a expliqué à plusieurs reprises – et notamment à l'occasion des Emmys Awards 2011 – lorsqu'on l'interrogeait sur son implication dans la série. Il raconte ainsi que la première fois qu'il a rencontré les dirigeants de la FOX à ce propos, Nip/Tuck, la précédente série qu’il a créée, était toujours à l'antenne. "Ils s'attendaient sans doute à ce que je propose un nouveau projet sombre et oppressant. Mais j'avais besoin de passer de quelque chose de nihiliste à quelque chose de plus optimiste". Une logique qu'il suivra encore, après le lancement de American Horror Story, en produisant la comédie The New Normal.

Dot-Marie Jones, de l'ombre à la lumière

Secret de tournage sur la série

Nommée aux Emmys Awards en 2011, 2012 et 2013 dans la catégorie meilleure actrice invitée dans une comédie, Dot-Marie Jones aura connu un avant et un après Glee dans sa carrière. La comédienne qui joue Shannon Beiste dans la série de la FOX a multiplié les petits rôles avant de véritablement retenir l'attention du public. Une vraie fierté pour Ryan Murphy, producteur et co-créateur de Glee, qui explique qu'avant ce rôle, "Dot faisait surtout des cascades et n'avait jamais eu vraiment l'occasion de montrer ce dont elle est capable. Avant qu'elle ne nous bluffe littéralement, Brad (Falchuk, NDLR) et moi sur le tournage du pilote de la série Pretty Handsome. Ce projet n'a pas été retenu mais je ne l'ai jamais oublié."

Glee et les stars de la musique

Secret de tournage sur la série

Si quelques artistes ont refusé que leurs chansons soient interprétées dans Glee (Bryan Adams et les Guns and Roses, notamment), une grande majorité d'entre eux ont accédé aux requêtes de la production. C'est le cas de Billy Joel, dont plusieurs titres ont été repris au gré des saisons, pour six épisodes diffusés entre 2010 et 2013. Le groupe Coldplay a dans un premier temps refusé que leurs créations soient utilisées dans le show de la FOX, avant de revenir sur cette décision par la suite. De nombreux albums consacrés à la musique de la série ont été mis en vente tout au long de sa diffusion. Six volumes de Glee : the Music ont ainsi vu le jour, tout comme un album consacré aux chants de Noël, The Christmas Album

Une machine musicale finement réglée

Secret de tournage sur la série

Tous les numéros musicaux de Glee ont été chorégraphiés par le texan Zach Woodlee. Ancien danseur sur les tournées de Madonna, fils d'une cheerleader de l'équipe de football américain des Dallas Cowboys, Woodley est celui qui a imaginé chaque séquence dansée à partir des chansons sélectionnées par Ryan Murphy lui-même. Pendant six saisons, il a collaboré avec Peer Astrom et Adam Anders pour tout ce qui touche à la réorchestration des titres. Un travail imposant pour fabriquer une série qui mobilisait plus d'énergie que les autres. Là où un épisode de série dramatique est d'ordinaire tourné en huit jours (en moyenne), le tournage de Glee imposait en effet 10 à 12 jours pour chaque épisode. Le coût de tournage était lui de trois millions de dollars pour chaque épisode.                

Kurt, personnage né en cours de route

Secret de tournage sur la série

A l'origine, Chris Colfer a passé une audition pour décrocher le rôle d'Artie Abrams (Kevin McHale) et s'il n'a pas complètement convaincu les producteurs, il les a suffisamment marqué pour qu'ils imaginent le personnage de Kurt Hummel pour lui. La raison ? Au terme de l'audition, les scénaristes de la série lui ont fait remarquer qu'il ressemblait à un des enfants de la famille Von Trapp, célèbre famille de chanteurs aux Etats-Unis. Le comédien leur a alors avoué qu'il venait de jouer dans un spectacle où il incarnait un garçon du nom de Kurt Von Trapp. L'idée semble être resté dans la tête des auteurs, puisque c'est après cet échange que Kurt Hummel a vu le jour.

Un trio de créateurs très complémentaire

Secret de tournage sur la série

Le cerveau, le coeur et l'"os marrant" : c'est de cette façon que Ryan Murphy, producteur délégué et co-créateur de Glee, définit chaque membre du trio qu'il formait avec ses partenaires Brad Falchuk et Ian Brennan dans le développement de la série de la FOX. Les trois scénaristes-producteurs ont écrit ensemble les deux premières saisons avant que l'équipe d'auteurs ne s'élargisse à partir de la saison 3. Tout au long de cette période initiale, chacun d'eux avait une spécialité. Brennan s'occupait prioritairement de tout ce qui touchait au personnage de Sue Silvester (Jane Lynch), tandis que Ryan Murphy et Brad Falchuck s'occupaient plus des personnages de Kurt (Chris Colfer) et Burt Hummel (Mike O'Malley).

De multiples clins d'oeil

Secret de tournage sur la série

En six saisons de diffusion sur la FOX, Glee a multiplié les hommages plus ou moins évidents. Le lycée McKinley s'appelle ainsi à cause de William McKinley Jr, le vingt-cinquième président des Etats-Unis (1897-1901), originaire de l'état d'Ohio, où est censé se dérouler l'action de la série. Le magasin Sheets N'Things dans lequel travaille Terri Schuester (Jessalyn Gilsig) est également un hommage à la chaîne Linens N'Things, qui a disparu lors de la période de lancement de la série, en 2009. Le personnage d'Artie Abrams (Kevin McHale), quant à lui, doit son surnom à un ami de Brad Falchuk, le producteur délégué de Glee. Quant au personnage de Sandy Ryerson, joué par Stephen Tobolowsky, il doit son nom à Ned Ryerson, le vendeur qu'il incarnait dans le film d’Harold Ramis Un jour sans fin, avec Bill Murray.

Du projet de film à la série qui cartonne

Secret de tournage sur la série

Au tout départ, Glee devait être un film. C'est en tout cas de cette façon que Ian Brennan, co-créateur de la série avec Ryan Murphy et Brad Falchuk, a imaginé le projet au milieu des années 2000. La première version du script, bouclée en août 2005, n'a pas cependant trouvé preneur à Hollywood. Jusqu'à ce que le producteur de télévision Michael Novick le lise et en parle à Ryan Murphy… qui a lui aussi fait partie d'une chorale dans son adolescence. C'est à partir de là que le projet fut recalibré en série télévisée, avant d'être envoyé à la FOX, qui a diffusé le show entre 2009 et 2015. Si Brennan et Murphy furent producteurs délégués de la série, Novick fut, lui, crédité en qualité de producteur.

Des auditions pleines de surprises pour Lea Michele

Secret de tournage sur la série

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la comédienne new-yorkaise qui incarne Rachel Berry s'est battue pour décrocher sa place dans la série. Juste avant d'auditionner, la jeune femme a effectivement eu un accident de voiture, sur le parking du studio. Elle est arrivée devant les producteurs en tenant un bloc de glace dans ses cheveux. L'histoire ne s'arrête pas là : alors qu'elle interprétait un titre de la comédie musicale Les Misérables, le pianiste qui l'accompagnait a sauté le second couplet sans la prévenir. Lea Michele s'est arrêtée net et lui a dit : "Il faut que l'on recommence, avec le couplet". Sa détermination a fait rire les producteurs de la série… et c'est de cette façon qu'elle les a séduits.

Pour donner l'eau à la bouche...

Secret de tournage sur la série

Alors que la saison 1 devait être diffusée à la rentrée, en septembre 2009, la FOX a choisi d'attiser la curiosité des télespectateurs en diffusant le pilote de Glee bien en avance. C'est ainsi le 19 mai 2009, juste après l'émission American Idol que le Season Premiere de la série fut exceptionnellement présenté au public américain. Un clin d'oeil pour la série musicale qui avait aussi des allures de "coup de main", American Idol étant l'un des programmes phare de la chaîne...

Secrets de tournage des séries les plus populaires du moment

  • Sense8 (2015)
  • True Detective (2014)
  • Orange Is The New Black (2013)
  • Teen Wolf (2011)
  • Game of Thrones (2011)
  • Esprits criminels (2005)
  • The Walking Dead (2010)
  • Penny Dreadful (2014)
  • Arrow (2012)
  • Ballers (2015)
  • Falling Skies (2011)
  • House of Cards (US) (2013)
  • Revenge (2011)
  • Grey's Anatomy (2005)
  • American Horror Story (2011)
  • The Strain (2014)
  • Hannibal (2013)
  • Suits : avocats sur mesure (2011)
  • UnReal (2015)
  • Blacklist (2013)
Sites officiels et de fans
Dernières news Séries
Tweet  
 
Tweet  
 
Tweet  
 
Terminator : après Genisys, place à une série ?
Tweet  
 
Murder : Viola Davis voulait "montrer une vraie femme à la télévision"
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Saisons les + attendues
  1. Teen Wolf - Saison 5

    De Jeff Davis

    Voir la bande-annonce
  2. La Minute Vieille - Saison 4
  3. Masters of Sex - Saison 3
  4. Ray Donovan - Saison 3
  5. Continuum - Saison 4
Nouvelles saisons bientôt diffusées en France