Un Village Français
    4,3
    Votre avis sur Un Village Français ?
    levicomte75
    levicomte75

Publiée le 25 janvier 2013
    Que dire...je vais faire très court : une série absolument RE-MAR-QUA-BLE, tout y est traité d'une façon on ne peut plus juste sans excés dans le pathos ni miévrerie atténuatrice. Les intrigues annexes n'y sont pourtant pas oubliées rendant cette production addictive à un point que j'ai rarement vu et je suis un énorme fan de séries télé francaises et internationales. Une plongée dans cette période troublée que vous n'oublierez jamais et la qualité exceptionnelle du casting y est pour beaucoup. J'ai vu que la suite était en production, je me demande si ne vais pas aller dérober les rushs sur le lieu de tournage car ca va être très dur d'attendre la diffusion. En conclusion chapeau bas et respect total à toute l'équipe
    ragingbulworth
    ragingbulworth

Publiée le 12 mai 2012
    La meilleure série que je n'ai jamais vue! Tout est réglé d'une main de maitre (jeu des acteurs, mise en scène, scénario...). La série est très riche et traite le sujet de l'occupation comme les français de l'époque l'ont vécu. On se rend compte que les choses sont plus compliquées qu'elle en ont l'air 70 ans après! De plus, c'est un excellent divertissement. Excellente série!
    anton2
    anton2

Publiée le 1 mai 2019
    Une série française de haut niveau qui pour moi est exceptionnelle. Les acteurs sont épatants. Les décors et le scénario arrivent à nous faire remonter le temps. Cette époque si cruelle. On aime ou on déteste ses personnages qui font revivre un moment des plus tragique de l'histoire. Un petit bijou ! 7 saisons d'exceptions.
    Severus-Snape
    Severus-Snape

Publiée le 20 novembre 2011
    Une série qui m'envoute ! De la peur, des souvenirs.. Une série magnifique qui est aujourd'hui.. Rare..
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 19 novembre 2014
    Je n'arrive décidément pas à me faire à cette série : trois créateurs, six scénaristes, presque autant de collaborateurs à l'écriture, une ribambelle de producteurs et tout ça pour donner quoi ? Cette mélasse d'aventures entrecoupées de plans d'action différents qu'il faut reconstituer soi-même et qui finit par devenir lassante, et finalement si loin des réalités ! Les vrais résistants ne s'en sont jamais vantés, ou sont morts. Le casting est limite, et finalement comme je suis un enfant du baby-boom, j'en ai peut-être assez d'entendre toujours au lendemain de la guerre 39/45 des histoires qui parlent des vilains boches, des infâmes miliciens, et des gentils résistants, malgré toute mon admiration pour ces derniers. Je serais tenté de reprendre le slogan des hippies dans les années soixante : faîtes l'amour, pas la guerre ! Surtout aujourd'hui où il y a des foyers de discordes un peu partout dans le monde. On frise l'overdose ! willycopresto
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 4 décembre 2013
    C'est pour moi l'une des meilleures séries françaises, dont l'intérêt n'a pas faibli au fil des saisons. On est totalement pris par cette chronique, plongés dans le vie des Français durant ces heures sombres. Et tous ces personnages: ceux qui tentent simplement de vivre, les collabos, les résistants, les juifs, les politiques, la police de Vichy, les traîtres... et tous ces morts. Bravo pour cette œuvre qui allie le divertissement au devoir de mémoire.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 8 mars 2016
    Un village français est une bonne série historique française. Dans le cadre d’un faux village du Jura, ses auteurs ont réussi à reconstituer artificiellement toutes les ambiances et tous les dilemmes de la vie des Français sous l’Occupation, de la pagaille de l’exode de 1940 à la débandade des collaborateurs en 1944, en passant par la constitution des maquis, les débuts des résistances, l’attitude des occupants et le fonctionnement du régime de Vichy. Qu’il s’agisse du jeu d'acteur vraiment bon, du soin apporté aux décors et aux choix des costumes, d’une authenticité remarquable, que de la vérité des situations et des vécus historiques auxquels les conseils de Jean-Pierre Azéma ont épargné les simplismes et les anachronismes qui pullulent habituellement à la télé et au cinéma, cette série sort vraiment des sentiers battus de ce que l'on nous sert habituellement en matière de séries télévisées françaises. Les amateurs de l'histoire française, en particulier la période de l'Occupation mais aussi pourquoi pas les autres, devraient aimer
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 2 décembre 2015
    Une fois n'est pas coutume une super série tv française. Une reconstitution sans doute très fidèle de la France sous l'Occupation.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 26 novembre 2015
    "Un Village français" est un cas unique en France. La déclinaison en épisodes de cette période particulière de l’Histoire de France (l'Occupation) a permis de plonger les téléspectateurs dans un passé vivant et palpable. Collaborateurs ou résistants, la série a fait émerger des figures marquantes au fil des épisodes, tout en évitant une version manichéenne de cette période trouble. C'est un coup de cœur pour Bulles de Culture !
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 17 octobre 2013
    J'étais une inconditionnelle de cette série géniale. Tous les épisodes des 4 saisons m'ont fascinée, transportée, captivée, m'ont fait trembler pour les personnages. Je ne ratais jamais aucune diffusion et j'ai même revisionné tout l'ensemble bien après les passages télé. Mais alors là, je suis catastrophée par la saison 5. On passe l'essentiel du temps avec ces jeunes maquisards qui ne font rien (même si cette inactivité des débuts est effectivement historique mais les scénaristes auraient pu nous éviter de le vivre en temps réel ), commandés par cette Antoine ridiculement autoritaire alors qu'il n'a rien à commander, les personnages récurrents sont à peine mis en scène on les voit très peu, limite rôles secondaires alors que durant l'épisode 5 on passe 5 bonnes minutes à écouter des prisonniers simuler le procès d'un cafard...J'ai le sentiment que l'inspiration scénaristique diminue, que le postulat de départ a disparu, que les personnages ne vivent plus ces situations où ils étaient pris au piège situations devant lesquelles on s'interrogeaient quant à notre éventuelle réaction en pareils cas. Alors oui, il y a quand même un certain suspense à la fin de chaque épisode mais l'ensemble est bien inférieur à tout ce qui a précédé et j'en suis la première attristée.
    grandpierre
    grandpierre

Publiée le 14 novembre 2013
    Plus le temps passe, plus les épisodes se succèdent, plus mon scepticisme grandit. D'abord sur la forme. J'ai de plus en plus le sentiment que les scénaristes tirent à la ligne. C'est particulièrement vrai pour la saison 5 où l'on passe la moitié du temps à suivre de jeunes imbéciles dans des répétitions improbables (à supposer que cela reflète vraiment la vie d'un maquis !). Et puis, il y a le fond. D'abord le personnage de Lucienne, l'institutrice, interprétée en outre par une actrice épouvantablement mauvaise : peut-on imaginer (même avec la caution de M. Azema) une institutrice de l'école laïque des années 40, sortie de l'Ecole Normale, aussi inconsistante, incompétente, confite en dévotion, qui manifestement ne s'occupe guère de ses élèves ou de préparer ses enseignements, mais certainement beaucoup de temps à se coiffer ? Il est vrai que, de façon générale, et c'est aussi une question de fond, les femmes sont traitées dans cette série de façon peu reluisante ! Que ce soit la belle Hortense, l'horrible Mme Schwartz, la pauvre Lucienne, où même Marie (qui a tout de même assassiné son mari !), on ne peut pas dire que le microcosme féminin de Villeneuve soit très reluisant ! Quant aux actions des résistants, elle sont trop souvent présentées comme inexistantes, ou alors contestables. Je pourrais encore développer sur les rôles de Muller et Marchetti. Mais n'en rajoutons pas !
    anansea
    anansea

Publiée le 17 mai 2015
    On touche ici à l'excellence. Une série d'une grande qualité qui se tire avec brio d’un sujet pour le moins casse gueule. « Un village français » évite habilement les anachronismes, la facilité et réussit à nous plonger avec justesse au cœur de cette époque si particulière. Ne cherchez pas les bons, les méchants, oubliez les "passages obligés" et les scènes attendues sur le sujet, "un village français" est d'une autre envergure. Un suspens, une tension et un souffle épique rarement égalés pour des personnages terriblement humains. Ajoutons à cela une grande beauté esthétique qui donne à la série une véritable personnalité.
    prairie--fire
    prairie--fire

Publiée le 8 mars 2010
    L'une des critiques a osé mentionnée "peu de profondeur". Cette personne n'a pas vu cette série, l'une des plus profondes qui existe en France. Les personnages sont fouillés, la réalisation est parfaite, voir magistrale. J'adore le personnage de Lucienne. J'espère que malgré les diffusions hasardeuses de France 3, la série ira à son terme.
    Amélie M.
    Amélie M.

Publiée le 27 mars 2012
    Comment dire...Traiter ce type de sujet partait d'une louable intention. On ne parlera jamais assez des exactions commises sur les juifs français durant la seconde guerre. Mais le faire avec des clichés énormes et un scénario prévisible rend l'ensemble insultant. Les juifs y sont autant caricaturés que dans une vieille revue des années trente. Honteux, navrant. Je m'attendais presque à voir débarquer les nazis avec un bandeau sur l'oeil et un accent digne de papa schultz.
    thitoo
    thitoo

Publiée le 11 avril 2012
    Une excellente série française, qui prend le temps de nous présenter les personnages, avec leurs bons et mauvais côtés. Le casting est parfait, Robin Renucci, Audrey Fleurot, Nade Dieu, la jeune fille qui joue l'institutrice... Difficile de dire comment on aurait agi pendant cette période, où il fallait composer avec les occupants. Dans cette série, j'apprécie le fait que les personnages sont nuancés, parfois du bon ou du mauvais côté de la morale, de la loi. Le scénario est riche en petites histoires, rapprochements amoureux, et en enquêtes. De nombreux rebondissement apparaissent tout au long de la 1ère et 2nde saison. Un seul petit reproche : la saison 2 est bien trop courte ! (6 épisodes seulement !) Aurons-nous droit à une suite ? J'espère que le grand dictateur Audimat ne nous privera pas de la suite des aventures de nos héros du quotidien. Mention spéciale à Nade Dieu, que je ne connaissais pas, et qui crève l'écran en incarnant la jeune Marie. <3