Un Village Français
    4,3
    Votre avis sur Un Village Français ?
    Publiée le 17 avril 2017
    Quelle réussite ! l'Histoire est bien représentée, les acteurs sont excellents et c'est 100% Français !
    Publiée le 30 juin 2016
    Une Véritable Perle. La Chaîne France 3 et le trio Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé réussissent le pari haut la main avec cette fresque historique qui relate les Chroniques de l'Histoire de France dans sa plus triste période. Pour Commencer la Réalisation est précis et minutieusement soignée en passant par une reconstitution authentique de l'époque qui dispose de beaux décors naturels ainsi que de jolies costumes d'époque et qui est servi par une BO d'excellente fracture qui accompagnement merveilleusement la série. Ensuite les Intrigues se révèlent quand a elles trés réaliste tout en étant Passionnante jusqu'au bout tout au long des 6 Saisons diffusé jusqu’à présent qui parvient a regorger de Rebondissements inattendus qui parvient néanmoins a retranscrire le quotidien de Français pris sous l'occupation allemande pendant la guerre tout en relatant au fur et a mesure les différents événements qui ont changé l'histoire dont on assiste entre le conflit qui oppose les Résistants et les Occupants, ajouter a cela une tension Oppressante qui monte crescendo mais aussi une bonne dose d’Émotion avec des moments d'une grande intensité émotionnelle qui parvient a nous toucher droit au cœur sans oublier quelques notes de Romances et D'Humour subtilement distiller qui apportent un plus au programme. Enfin les Personnages sont exploiter avec finesse et crédibilité dont on peut saluer la multitude de ces protagonistes qu'ils soient Résistant,Oppresseur ou Civils dont leurs évolutions navigue pour la plupart en eaux troubles au fil de l'avancement de la série dont on peut saluer la performance irréprochable de son Casting en or qui est composer de Robin Renucci,Audrey Fleurot,Thierry Godard,Emmanuelle Bach,Nicolas Gob,Patrick Descamps, François Loriquet ,Marie Kremer,Richard Sammel,Constance Dollé et Cyril Couton sans oublier quelques autres membres du Casting qui ne sont pas en reste dont la performance est de qualité. En Conclusion, Un Village Français est une perle télévisuel dans le monde des Séries Françaises et qui prouve que la France est capable du meilleure comme du pire comparé aux productions hexagonales qui livre une série Ambitieuse,Haletant,Bouleversant,Romancé et Réaliste qui mérite d'être un devoir d'être découvert par toute une génération n'ayant pas connu de cet événement historique dont on peut saluer la travail titanesque de toute l'équipe de la série de nous livrer des saisons de qualités dont on a hâte de voir la Septième et Ultime Saison qui s'annonce Puissant et Déchirant.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 juin 2009
    Un village français est un très beau téléfilm traitant de l’occupation d’un village française durant la deuxième guerre mondiale. Tous les personnages sont parfaitement bien développés, la mise en scène et le scénario sont irréprochable et les dialogues fonctionnent bien. Le téléfilm traite de ce sujet avec subtilité et certaines scènes fortes rendent ce long métrage encore plus beau. Les acteurs comme Robin Renucci ou Audrey Fleurot sont parfaits dans leurs rôles et je peux dire que je ne me suis pas ennuyé devant ce téléfilm. 15 / 20.
    viviane D.
    viviane D.

Publiée le 29 septembre 2014
    Alors là, je viens de me prendre une grande claque visuelle et morale ! Toujours victime de mes à prioris : France 3 et séries françaises, en même temps, il y a tant de choses à voir qu'on est bien obligé de sélectionner. De toute façon, il est toujours temps de rattraper et j'adore m'immerger totalement dans une série quand elle a plusieurs saisons. Au passage, un hommage à France 3 qui offre souvent de bonnes surprises contrairement à sa grande soeur France 2 et qui là produit une saga digne des grandes séries US. "Un village français" est complètement addictive avec une tension et un suspense quasi permanents. Une réalisation sublime, des personnages à la psychologie hyper fouillée, variée et subtile, qu'on adore et qui nous manquent quand c'est fini. Coup de chapeau aussi aux acteurs qui sont excellents, je trouve même Lucienne, qui est très critiquée, intéressante, elle est plutôt lâche, stupide et pétrie de religion, il faut se replacer dans le contexte de l'époque, elle contribue à la variété des personnalités devant cette épreuve qu'a pu être la guerre et l'occupation des allemands. De plus, on ne tombe pas du tout dans le manichéisme des méchants nazis et collabos et des bons résistants, chaque personnage est ambivalent, chacun se débrouille comme il peut pour vivre et survivre. D'un tempérament un peu enflammé, je me suis toujours dit que si j'avais vécu à cette époque, j'aurais été direct résistante. Eh bien, j'ai complètement changé ma façon de penser, j'ai tellement eu peur que je crois bien que j'aurais fermer ma gueule. J'ai déjà vu beaucoup de films (voir de séries) excellents sur ce sujet mais à ce point réaliste jamais. En tant que grande consommatrice de séries, je crois que je n'ai jamais vu (plutôt entendu) une telle finesse et intelligence dans les dialogues, DU GRAND ART !!!! Quant à la saison 5 qui est un peu décriée par certains, je la trouve de loin la meilleure, le surréalisme du procès du cafard, de la pièce de théâtre ou du défilé dans ce contexte augmente au contraire l'émotion que l'on peut ressentir. Pour moi cette série est de mieux en mieux au fil des saisons. Pour finir, il va falloir que je me plonge dans les subtilités politiques de cette époque car j'ai été surprise de constater à quel point les communistes y sont montrés comme bêtes, méchants et bornés. Somptueuse série qui de plus fait réfléchir !!!!!
    jeanmi34
    jeanmi34

Publiée le 2 janvier 2015
    J'avais "snobé" cette série trop franchouillarde à mon goût lors de ses diffusions sur France3... Durant les fêtes, j'ai pu visionner la saison 1... et là, le choc ! Une série d'une rare qualité. Notre histoire en direct, pas toujours très honorable, mais c'est la nôtre. Tout sonne juste dans cette série. Tous les comédiennes ou comédiens sont excellents. Au fil des saisons (oui parce que depuis j'ai vu toute la série....), ils apportent plus de consistance à leurs personnages. Que de talents nous avons chez nous !! Les décors, les costumes, quel travail ! Chaque réalisateur apporte sa touche selon les saisons. Quand au boulot des auteurs, là aussi bravo car donner envie de regarder la suite à la fin de chaque épisode, ce n'est pas donné à toutes les séries. Donc si comme moi vous aviez eu la mauvais idée de ne pas regarder "Un village français" allez y sans attendre, c'est un grand moment de plaisir. Et bien sûr vous ne pourrez pas vous empêcher, tout au long des épisodes, de vous poser la question "et moi qu'est ce j'aurais fait ?" Dans la période difficile que nous traversons, il est parfois bon d'interroger sa conscience en se disant "et si ?"
    MinouLeger227
    MinouLeger227

Publiée le 5 juin 2009
    Sujet attendu, délicat et courageux mais traitement laborieux: clichés et mise en scène théatrale. Beaucoup d'effets de manches et peu de profondeur. C'est dommage.
    Lolofred58
    Lolofred58

Publiée le 1 novembre 2016
    La meilleure série française qui a cette qualité d'apprécier tout les personnages , dans cette série il n'y a pas de vrai gentil ni de vrai méchant les personnages sont juste des êtres humains et ces se qui ma vraiment plu dans un village français .
    lougall
    lougall

Publiée le 3 décembre 2014
    Je me demande comment cette série peut avoir autant de succés : à part Robin Renucci et l'acteur qui joue le rôle du chef de la milice et qui sont bien dans leur rôle,les autres acteurs ne dépassent pas le niveau d'une médiocre troupe d'amateurs. Leurs dialogues sont souvent incompréhensibles car on ne leur a pas appris à prononcer distinctement. Quant au scénario,que de longueurs et de disgressions inutiles. Le summum de la bêtise ,c'est la scène d'amour de l'institutrice avec un grand brûlé qui agonisait quelques instants auparavant...Enfin,la façon dont la Résistance est représentée est truffée d'invraisemblances. En un mot,on ne croit pas une seconde à cette histoire.
    Vivia G
    Vivia G

Publiée le 21 octobre 2015
    pourquoi les communistes sont représentés comme de parfaits imbéciles ??? ils en traînent une couche pas possible c'en est risible

Publiée le 15 septembre 2019
    Voilà, c'est fini. Après neuf longues et souvent belles années, « Un village français » tire sa révérence. Il est peu dire que j'ai apprécié cette série, sans doute l'une des plus belles réussites de la télévision française. Je ne voudrais donc pas être injuste en me focalisant trop longtemps sur l'ultime chapitre, mais je suis obligé de l'évoquer : quelle tristesse de voir une telle œuvre terminer de la sorte : récit, personnages, enjeux, suspense... À quelques exceptions, on ne retrouve plus grand-chose de l'œuvre qui nous avait tant fait vibrer dans ses plus grands moments. Une conclusion amère, donc, mais ne devant pas nous rendre amnésique. Doté d'un grand sens du romanesque tout en gardant constamment une grande rigueur historique (sauf à la fin, désolé, j'insiste), l'élégance de la reconstitution, la force des situations, la grande qualité des protagonistes, principaux comme secondaires, formant un ensemble souvent captivant, un véritable univers de fiction dans lequel on est (presque) toujours ravi de se replonger. Évidemment, certaines saisons sont supérieures, mais dans l'ensemble, cela se ressent assez peu tant la série sait souvent jeter le trouble, offrir des situations complexes, saisir un moment, un regard, évitant tout manichéisme, aussi bien du côté résistant que collabo... Non, vraiment, hormis une poignée de sous-intrigues ou de passages plus faibles, une bien belle épopée offerte par France Télévisions, à qui il aurait simplement fallu offrir une sortie digne de ce nom... Beau, marquant, émouvant... et un peu frustrant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 octobre 2016
    Une excellente série sur un sujet historique fort et passionnant. Les intrigues mêlées sont bien menées et le suspense toujours bien dosé.
    Woolfie
    Woolfie

Publiée le 1 décembre 2015
    On a pas envie d'être trop critique avec la série courageuse dont je n'ai loupé aucun épisode . J'ai bravement vaincu l'ennui qui pointait dans certains épisodes et j'ai parfois trouvé que parfois les scénaristes ne savaient plus quoi raconter et délayaient allègrement la sauce .exemples. :la pièce de théâtre dans les bois , le bal de la libération ,la reddition ,le procès et l'exécution des miliciens . Je crois que dans une série aussi longue il faudrait que chaque épisode ait une identité et des enjeux clairs et évidents à partir des dernières saisons ce n'est plus le cas et les idées trés bonnes au départ s'étirent paresseusement sur plusieurs épisodes et c'est dommage. Certaines séquences sont ratées et trop longues ex:-les juifs de la fin sont caricaturaux et un peu ridicules. Sur le plan technique le son est assez peu audible et il faut tendre l'oreille en permanence mauvaise prise de son?mauvais mixage? mauvaise diffusion ?sans doute des acteurs qui n'ont pas de diction et qui chuchotent .Mais l'ensemble est une belle œuvre de télévision qui restera dans l'histoire
    Le_Tom
    Le_Tom

Publiée le 12 juin 2009
    ENFIN !!! Il aura fallu attendre 2009 pour voir une série de qualité, intelligente, soignée, bien écrite, bien jouée et moderne, sur France Télévision. Bravo à toute l'équipe. France 3 joue enfin dans la cours des grands, au même titre que Canal+, dont UN VILLAGE FRANÇAIS a emprunté pas mal de ses comédiens phares. J'attends la suite ! Les bons scénaristes ont peut-être un avenir en France...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 21 décembre 2009
    Une fois n'est pas coutume une serie française plutôt bien produite avec de beaux exemplaires de la racaille nazie, et pire que tout des collabos investis d'une volonté de tout niveler sinon de détruire tout élément à part ou electron libre. Convaincant.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 1 décembre 2017
    J'ai suivi une grande partie de cette série, en particulier la 5ème saison (1943) qui vient de se terminer. On est totalement pris par cette chronique, à tel point qu'on en devient addict. On est plongé dans la vie quotidienne des Français durant ces heures sombres, avec tous les personnages d'alors, que ce soit ceux qui tentent simplement de vivre, les collabos, les résistants, les juifs , les politiques, les aventures de femmes avec des occupants allemands, la police de Vichy, les traitres...et tous ces morts. On est pris d'effroi par ce que nos parents ont vécu et on redoute que cela arrive à nouveau un jour. Vivement la 6ème saison : une série très haut de gamme et nécessaire avec des acteurs et actrices faisant honneur au cinéma français.. Ps: je viens de visionner l’ultime saison, et je dois dire bravo et merci à toute l’équipe pour le travail absolument remarquable réalisé durant ces neuf ans Pour moi le must de toutes les séries françaises car elle a sondé au plus profond de l’âme humaine avec un brio unique.