Un Village Français
    4,3
    Votre avis sur Un Village Français ?
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 16 août 2014
    Quelle bonne surprise ! Les séries françaises sont rarement si passionnantes. Le côté historique renforce considérablement mon point de vue. Se basant sur une histoire légèrement romancée, Un village français captive rapidement et entretien parfaitement bien un suspense dont le déroulement est pourtant connu. Les comédiens sont dans l'ensemble très bons. Dommage que le passage d'une saison à l'autre zappe plusieurs mois de l'histoire, ce qui laisse un goût de trop peu le temps d'un épisode.
    Gdek
    Gdek

Publiée le 25 février 2012
    Très bien, très réaliste, très bien interprété, très bien ficelé, mais je ne pense pas que cette série tienne la longueur. L'intrigue a à mon avis très peu de chances de garder sa crédibilité sur les 60 épisodes initialement prévus.
    Publiée le 16 février 2014
    Un village français fait partie des rares séries françaises qui valent le coup d'être regardée. Pendant la seconde guerre mondiale, dans un village du Jura, proche de la zone de démarcation, on suit le quotidien de ses habitants qui doivent désormais vivre sous l'occupation allemande. Certains vont devenir résistants, d'autres collaborateurs, et on va observer leur évolution au fil des saisons. Il faut savoir que la saison 1 correspond à l'année 1940, les saisons 2 et 3, à 1941, la saison 4, à 1942 et la saison 5, à 1943 (les saisons 6 et 7 sont à venir). "Qu'aurions-nous fait à leur place ?", cette phrase revient très souvent et on est obligé de se la poser. Je recommande vivement cette série car c'est un excellent programme et je la trouve très bien réalisée. Nécessaire...
    bl3de Runn3r
    bl3de Runn3r

Publiée le 11 octobre 2018
    Un chef d'oeuvre ! J'avais rate les 1° saisons de cette serie et l'ai donc regarde entirement quand elle etait terminee. Cela m'a pris un bon mois mais je me suis regale. La periode chaotique met tous les personnages a l'epreuve revelant leurs forces et leurs faiblesses. Il n'y a pas de heros ou salopards a part entiere. Les personnages sont simplement humains avec leur courage ou leur lachete, leurs actes heroiques ou leurs trahisons. Tous les acteurs sont exeptionnels de justesse. C'est tres bien filme et rapidement l'on devient accro a la serie. Le tour de force en dehors du scenario captivant c'est d'ouvrir les yeux sur cette periode. Il faut se poser la question , comment aurais je reagis a cette epoque ? Il faut occulter le fait de savoir comment c'est acheve la 2° GM et se demander qu'est que l'on aurait fait ou pas. A l'epoque, pas d'information d'aucune sorte, pas de TV, peu de radio , pas d'internet. Comment savois ce qu'il se passe alors que la propagande nazie et petainiste etaient les seules sources d'information. Et en etant honnete, l'on rentre vraiment dans la peaux des differents personnages. Meme les "mechants" sont credibles. On en vient presque a comprendre leur demarche meme si l'on ne pardonne pas les actes et les idees. Et puis les differents resistants qui dans l'ombre ont vecu des calvaires et se sont sacrifies pour un monde meilleur. Cette serie est une page d'histoire sans consession sur une periode chaotique et aussi une intropection sur l'ame humaine...
    Lossiel
    Lossiel

Publiée le 3 janvier 2011
    Enfin une série française qui renoue avec la tradition des grandes séries des années 70. Le jeu d'acteur est bon, la mise en scène plus que correct et l'ambiance nous absorbe peu à peu irrémédiablement. Il ne reste plus qu'à espérer que sa programmation ne sera pas interrompue pour des raisons budgétaires ou d'audience, car elle mérite vraiment d'être connue du plus grand nombre et même d'être exportée. Je la recommande vivement.
    Exoplanète
    Exoplanète

Publiée le 22 mars 2016
    Les mots me manquent pour définir cette merveilleuse série. Je ne parle même plus d'addiction mais de révélation tellement j'ai cette série en moi, dans la peau. Commençons par les personnages, pour lesquels je m'attache et que j'ai l'impression de connaître. Ils sont tous à la fois complexes, évolutifs et vraiment représentatifs de nous autres, citoyens, qui aurions pu vivre les mêmes tragédies. L'histoire, quant à elle est brillamment écrite et sort des sentiers battu puisqu'elle nous permet de vivre le quotidien de Français durant la guerre. Les clins d'oeil historique sont omniprésents et nous replongent 75 ans en arrière. Un retour salvateur puisqu'il nous permet de ne pas oublier nos ancêtres, qui se sont battus pour notre liberté, pour nos valeurs et notre culture. Merci pour ce chef d'oeuvre.
    Lena Mockingjay
    Lena Mockingjay

Publiée le 18 octobre 2013
    Une (pardon du mot) putain de bonne série ! Elle permet de nous montrer tous les côtés, tout en restant d'un point de vue "neutre". On se surprend à apprécier des soldats allemands voir nazis (je parle notamment de Muller, personnage phare de la série). On se rend compte que tout n'était pas tout noir ou tout blanc, tous ont quelque chose à se reprocher, même les résistants qui délaissent leur famille. Les acteurs sont impeccables, surtout Audrey Fleurot, Richard Sammel, Nicolas Gob notamment, Emmanuelle Bach qui interprète bien la garce de première, etc. Tous les personnages sont tous attachants (sauf ce Chassagne bien évidemment, pire que les nazis celui-là). Les petits Gustave et Te Quiero sont craquants. Les intrigues sont parfaites, malheureusement quelques déceptions (morts, arrestations...). Bref, un chef d'oeuvre !!!!
    Rik13
    Rik13

Publiée le 26 décembre 2010
    Excellente série française sur la vie d'un village sous l'occupation. Les acteurs sont très bons, la psychologie de chaque personnage est progressivement révélée. La mise en scène est suffisamment rythmée pour suivre cette histoire sur plusieurs saisons.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 5 août 2010
    "Mon village a l'heure allemande": le sujet n'est guère original, de nombreuses fictions l'on traité. Les trois écueils possibles pour une telle production sont le manichéisme, l'étalage de bons sentiments, et le développement de lieux communs. Sur les deux premières saisons, le scénariste sait les éviter grosso-modo. Il campe des personnages crédibles, et sait montrer comment les partis se prennent à partir de petits éléments, quotidiens, dus aux relations humaines. Et comment à partir d'eux, le destin de chacun peut basculer de façon quasi définitive, pour toute la durée du conflit. La reconstitution est sans reproche, les comédiens tous excellents, la musique adéquate. On peut regretter l'important accent mis sur les adultères, tiquer parfois sur les tournures de phrases employées, qui semblent davantage de notre poque que des années quarante, et trouver quelques longueurs, ce tout en saluant l'œuvre, et en en attendant la suite avec intérêt.
    Jeanne M.
    Jeanne M.

Publiée le 29 septembre 2015
    Une série génial, bien loin d'être aussi rasoir que ce que je pensais en m'y mettant, c'est en fait addictif! j'adore le fait qu'on nous présente tous les genre de personne pendant la guerre: les collaborateurs, les résistants, mais aussi ceux qui essaye juste de vivre normalement. Bien sûr que c'est romancé, comme ce que disent certaines personnes dans des commentaires négatifs, mais il n'empêche que ça donne une idée assez précise de ce qui pouvait se passer à ce moment là. mais ce N'est pas une série historique dans l'ensemble donc oui il y a beaucoup d'enrobage avec des histoires d'amour par exemple, mais il en faut pour tout le monde non? Perso, je suis fan 💜
    sebou36
    sebou36

Publiée le 31 janvier 2013
    Décidément, les séries françaises sont meilleures que les films destinés au cinéma. Un Village français se bonifie au fil des épisodes. On est pas loin du chef d'oeuvre. On attend la quatrième saison.
    Anthony Y.
    Anthony Y.

Publiée le 9 octobre 2012
    Je suis tombé dessus par hasard il y a deux ans après avoir vu 2-3 fois vite fait la pub et m'être dit: "Encore une série française, ça va être nul, en plus c'est sur France3..." Et finalement j'ai ADORE dès le premier épisode que j'ai vu, les scénarios sont très bien construits, les acteurs exceptionnellement bien choisis, leur jeu parfait et les décors réalistes. Du coup j'ai téléchargé les épisodes des saisons passées que j'ai dévorés soirs après soirs parfois 6 épisodes d'affilés. Hâte de voir la diffusion de la saison 5 en février 2013 apparemment. J'aurais vraiment aimé acheter une affiche mais je ne crois pas qu'ils en font c'est dommage
    Beotien B.
    Beotien B.

Publiée le 8 octobre 2013
    C'est une excellente série qui montre, au fil des "saisons", ce que purent être la vie et le quotidien des Français lambda confrontés à des événements qu'ils n'avaient pu envisager. Chacun réagit selon son milieu, sa culture, son tempérament, ses engagements, et c'est certainement là que la réalité de ce que vécurent nos grands-parents et parents nous rattrape. Les acteurs sont remarquables avec une mention spéciale à Robin Renucci. La mise en scène est soignée et on sent que les auteurs essaient d'éviter les anachronismes. Cerise sur le gâteau ! les entretiens et les témoignages, provoqués et supervisés par Jean-Pierre Azéma, qui suivent chaque épisode pour tenter de nous expliquer ce que furent ces sombres années.
    Pierre.L
    Pierre.L

Publiée le 18 septembre 2017
    Cette série se caractérise par l'absence d'héroïsme et de manichéisme : elle nous invite à comprendre les raisons complexes qui poussent les personnages à agir de telle ou telle manière. Il y a d'abord le choix de la résistance comme de la collaboration par convictions politiques ou par pragmatisme/opportunisme...Ajoutons-y les arbitrages contraints entre désirs personnels et idéaux ou engagements, et la pression des ordres supérieurs avec une obligation de résultat qui existait déjà ! Comme souvent dans les séries/fictions, une musique dramatique-inutile accompagne certaines scènes, et la météo paraît parfois bien clémente en extérieur (pour des scènes censées se dérouler en novembre, dans le Jura...)...Peut-être aussi trop d'intrigues s'entremêlant dans les dernières saisons, et quelques rebondissements surréalistes (au début de la saison 6...). Je préfère donc les quatre premières saisons, même si les personnages sont très bien joués dans l'ensemble de la série (notamment le maire D.Larcher, le policier J.Marchetti...), avec des échanges/dialogues captivants.
    mentalist1
    mentalist1

Publiée le 12 novembre 2010
    La saison 1 m'a laissé un peu de marbre, au point d'hésiter à regarder la seconde. Et là ce fut un choc. Une beauté, 6 épisodes d'une grande intensité. Le couple Kurt / Lucienne est d'une beauté saisissante, et les intrigues, horriblement passionante, l'amour entre la femme du maire et Nicolas Gob en tête. Mais cette saison à également un atout de taille: un bon fil conducteur. Alors oui, fier d'être francais ! La 3e est bonne avec de très bons moments (retorur de Jean, prise des otages, la résistance au plus haut point). Saison 1: 3/5 Saison 2: 4.5/5 Saison 3: 4.5/5