Un Village Français
  • Episodes
  • Casting
  • Diffusion TV
  • Vidéos
  • Photos
  • Audiences
  • News
  • Critiques
  • VOD, DVD
  • Musique
  • Récompenses
  • Secrets de tournage
Forum
  • Saison 7
  • Saison 6
  • Saison 5
  • Saison 4
  • Saison 3
  • Toutes les saisons
Saison 6   3,6 pour 65 notes dont 13 critiques

12 épisodes | Saison produite en 2014-2015

Guide des épisodes

Ep. 1 : Paris libéré

Paris libéré
Août 1944, Villeneuve vit ses dernières heures sous l’Occupation. Tandis que les résistants, dirigés par Marie, continuent la lutte et prêtent main forte aux Américains, les miliciens, qui ont pris le contrôle de la ville, poursuivent leurs exactions. Suzanne et Antoine, que les épreuves de l'année passée ont rapprochés, assistent un jour à l’une de leur descente ; la scène est insoutenable. Ils décident alors de tuer Janvier, le chef de la milice...

Ep. 2 : Le pont

Le Pont
Hortense et Heinrich poursuivent leur route vers la Suisse, tandis que Suzanne et Antoine sont activement recherchés par toutes les autorités. Les miliciens, affaiblis et de plus en plus inquiets pour leur avenir et celui de leurs familles, négocient auprès du commandant allemand Schneider une place dans le dernier train pour Belfort ; il accepte, à condition que la milice accomplisse pour lui un dernier travail.

Ep. 3 : La corde

La Corde
Jean et Servier comptent bien tirer profit de l’arrestation d’Antoine et de Suzanne pour négocier avec les résistants et le Comité départemental de la Libération (C.D.L.) certaines garanties de protection. Marie, séparée des Américains après l’attaque de leur convoi par les Allemands, est capturée et conduite à Villeneuve où les représailles s’organisent suite à l’attentat contre le chef de la milice et les officiers allemands.

Ep. 4 : Sur le quai

Sur le quai
À la gare, Jean, les miliciens et leurs familles attendent le train qui doit les emmener loin de Villeneuve. Pendant ce temps, Daniel découvre que Gustave est livré à lui-même et fait du marché noir, tandis que Lucienne, seule avec sa fille et son père, est de retour à l’école après un an d'absence.

Ep. 5 : L'homme sans nom

L'homme sans nom
Maintenant aux mains des Américains, Heinrich et Hortense sont séparés. En cellule, cette dernière retrouve Jeannine, totalement seule. À la gare, l’ambiance est tendue. Il n’y aura pas de train pour Belfort et le commandant allemand exige que les miliciens exécutent le groupe de juifs qu’ils devaient convoyer.

Ep. 6 : Le groupe

Le Groupe
Daniel, assisté de Lucienne, soigne les blessés de l’unité allemande réfugiée à l’école, afin de sauver sa peau et celle de Gustave. Pendant ce temps, De Kervern, le nouveau préfet, tente tant bien que mal de faire respecter l’autorité du Gouvernement provisoire auprès des résistants et du C.D.L. L’enjeu : chasser les derniers Allemands et prendre le contrôle de Villeneuve.

Ep. 7 : Une explosion

Une explosion
Septembre 1944. Les Allemands ont quitté Villeneuve, mais un groupe de miliciens retient encore des otages dans l'école. Entre soif de vengeance et rétablissement d'un Etat de droit, gaullistes et communistes affirment leurs différences, avec comme arbitre Jules Bériot, à nouveau préfet de Villeneuve, qui découvre que Lucienne cache Kurt blessé...

Ep. 8 : Le procès

Le procès
Suite à la reddition des miliciens et dans l'impossibilité de les transférer à Besançon, Bériot décide de monter une Cour martiale qui procédera à leur jugement. Il demande à Antoine et Suzanne d'être juges, et à Daniel Larcher d'être leur avocat... Mais le supérieur de Bériot lui demande de truquer le procès...

Ep. 9 : Le crépuscule avant la nuit

Le crépuscule avant la nuit
A l'heure du grand bal de la Libération, Villeneuve chante, danse et libère ses pulsions. Entre amour et haine, Suzanne, Antoine, Raymond, Rita ou encore Bériot, se laissent guider par leurs instincts, tandis que les miliciens attendent leur probable exécution.

Ep. 10 : La loi du désir

La loi du désir
Alors que dix miliciens sont exécutés à l'issue d'un procès truqué, Bériot propose à Antoine, qui a entamé une liaison avec la soeur d'un milicien, de devenir chef de la police. Pendant ce temps, Anselme et Raoul ont enlevé Jeannine Schwartz et entendent lui faire payer sa collaboration. Jean Marchetti, quant à lui, est aux abois et se réfugie chez Rita à qui il propose de fuir ensemble.

Ep. 11 : Arrestations

Arrestations
Tandis que Jean se cache toujours chez Rita, les problèmes du quotidien s'aggravent : ravitaillement, santé, hébergement, c'est la pénurie. Edmond et le CDL, qui étaient censés gérer ces problèmes, sont désavoués par Bériot qui nomme Daniel administrateur civil. Mais cette réhabilitation de Daniel sera de courte durée...

Ep. 12 : Libération

Libération
Daniel et Hortense, seuls et pris à partie par la foule, s'apprêtent à quitter la ville. Antoine a arrêté Marchetti, et Bériot lui demande de le transférer secrètement à Dijon. Mais la nouvelle se répand comme une traînée de poudre et dans un crescendo final Antoine, Suzanne, Marchetti, Daniel et Hortense font face à leur destin...
Se connecter sur mon AlloCiné
Tweet  
 

Vidéos de la saison 6 Un Village Français

10 trailers de la saison 6

Casting de la saison 6 Un Village Français

Casting complet et équipe technique de la saison 6

Critiques spectateurs de la saison 6 Un Village Français

Critique positive la plus utile Par piri p.
  5,0 - Chef-d'oeuvre

Je viens de regarder (enfin) les six derniers épisodes de cette saison diffusés à partir de Septembre sur RTBF (Merci pour nous en France ou la diffusion n'aura lieu qu'en Décembre ! ) et je n'ai p... Lire la suite

Critique négative la plus utile Par Arlette et les mécanos le 20 novembre, 2014
  1,5 - Mauvais

Jusqu'à la saison 4 comprise, cette série était un quasi chef d'oeuvre. La force de la série résidant dans le non manichéisme, le culte du non héros, nous renvoyant toujours à nous-même et vers que... Lire la suite

VS
Toutes les critiques spectateurs
  • 3 critiques     23%
  • 3 critiques     23%
  • 1 critique     8%
  • 1 critique     8%
  • 4 critiques     31%
  • 1 critique     8%
13 critiques spectateurs sur cette saison

Photos de la saison 6 Un Village Français

22 photos de cette saison

Commentaires

  • Madeleine P.

    Quand cette prochaine série va -t -elle sortir ?

  • Willycopresto

    Série toujours aussi lassante à regarder. C'était bien la peine de mettre onze scénaristes (ou aides) à l'ouvrage !

  • lili t.

    Willico. Comment pouvez-vous parler comme ça? Comment pouvez-vous trouver cette série lassante???? De toute façon, vous n'êtes pas obligé de la regarder et sachez que des millions de spectateurs l'ont adorée. Il y a donc un problème chez vous? Monsieur.

  • Eselce

    Très bonne série où on s'accroche aux personnages, aux nombreuses intrigues et où on réfléchit quant à quel bord et à quelles décisions nous nous serions soumis dans cette époque difficile. La saison 5, cependant, est moins convaincante : Elle tourne principalement autour de la résistance beaucoup trop "passive" à mon goût alors qu'elle semblait en plein essor : Le chef du maquis fait faire des exercices tactiques, des entraînements, du sport, de la reconnaissance à son groupe durant 1 ou 2 épisodes et enfin ils montent une pièce de théâtre durant le reste du temps... On aurait aimé plus qu'un défilé du 11 novembre ! Dommage. La saison 6 remonte tout de même le niveau. Hâte de connaître la suite des aventures, le suspens remonte et l'action revient ! :)

  • clamic62

    Quand
    on suit cette série fidèlement depuis le début, y compris ses
    rediffusions, les personnages deviennent des familiers, j'oserais même
    dire pour certains des amis... Alors quand le malheur, la violence ou la
    mort frappe l'un ou l'une d'entre eux (Marcel,
    Marie, Marguerite...) c'est comme si çà touchait un de nos proches.
    Cette sixième saison débute avec une intensité dramatique terrible,
    jamais ressentie lors des cinq saisons précédentes.

  • Fran?ois B.

    je le répète à part quelques longueurs sur les réfractaires c'est quand même très bon , j'ai mis 3 étoiles à la 6 éme saison à cause de cela car on occulté d'autres thèmes aussi important, en revanche sur l'ensemble des saisons je ne suis pas loin des 5 étoiles.
    Pour répondre à la critique sur MARIE et son manque de féminité et ses tenues:
    je ne sais pas si la personne se rend compte qu'on est avant 45, les femmes ne votaient pas, grosso modo obéissait, et Marie est une agricultrice donc ce n'est pas Bellucci en défilé, elle commande un maquis dans une région vallonnée, alors la petite tenue de chez décathlon ou la jupette dans du tout terrain c'est de l'idiotie par rapport à l'époque, de plus à l'époque pour se faire obéir par des hommes et là on parle de maquisards pas des réfractaires il valait peut être mieux hausser le ton.
    En outre pour la remarque sur les résistants qui se retournent dans leurs tombes, excusez moi madame, mais là ce n'est pas l'armée des ombres ou l'on expose la résistance mais les français dans leurs ensemble, les indécis, les peureux, les lâches et les salauds etc;;? EN 42 et 43 les lettres de dénonciation submergeaient les forces de répression.
    Et pour les héros de 2014 quant à savoir si j'aurais été un héros ou une ordure au regard de l'histoire à cette époque et bien chapeau à vous moi j'en suis incapable,
    entre son milieu, sa famille et son éducation, n'oubliez pas que certains miliciens
    qui ont été abjects en 44 étaient des héros de 14, et pour terminer pour l'histoire
    des enfants abattus ne soyez pas bisounours non plus, des fillettes ont été violées devant les parents pour les faire parler.

  • GuHa

    Que ces épisodes 5 et 6 étaient ennuyeux !
    Une histoire de source d'or qui dure, qui dure et qui n'a aucun intérêt narratif.
    Un passage "amoureux", qui dure et est un rien pénible et ... n'offre aucun intérêt narratif.
    Un long passage avec Marchetti qui retrouve femme et enfant, et ça dure, ça dure et... n'offre aucun intérêt narratif.
    En revanche il eut été intéressant - M les scénaristes qui ne vous êtes pas foulé - de développer, le retour des miliciens à Villeneuve et la bataille rangée contre les Allemands ; le retour des FFI à Villeneuve aurait pu être plus élaboré (et plus rigoureux, on a l'impression qu'il s'agit d'écoliers rentrant à la maison. On est en guerre et ils portent leur arme à la bretelle ! Les scénaristes n'ont jamais regardé un film de guerre ? L'arme se porte en main, prête à servir. Les résistants passent pour de doux rêveurs, ce qu'ils n'étaient pas.)
    Je ne reviens pas sur leur "occupation" du pont... on aurait dit des vacanciers en quête d'indices pour un jeu de piste ! Pas une barricade, pas un guetteur....
    Tiens, ça me rappelle ce passage dans l'épisode 6 où les miliciens dressent une barricade, on en voit deux apporter... des échelles !! Y'a quand même mieux pour établir une protection non ?
    Tout ceci est bien affligeant et a été fait en dépit du bon sens. Quel dommage avec un si bon sujet.

  • empeureur18

    certains moments étaient assez ennuyeux quand même mais bon on fait avec par contre pourquoi on t'ils supprimer les témoignages et l'intervention de l'historien a la fin des episodes

  • Pierrette M.

    Je regarde cette série depuis le 1er épisode. J'ai beaucoup de mal à comprendre certaines critiques. Je retrouve dans cette série beaucoup de choses que m'a raconté mon père aujourd'hui âgé de 87 ans et doté d'une mémoire extraordinaire. Il était un tout jeune garçon pendant la guerre et cela ne l'a pas empêché de participer à la résistance avec les adultes, notamment récupérer les parachutages. Son jeune âge lui a évité de mesurer les risques et d'avoir peur mais il savait qu'il devait se taire pour protéger tout le monde. Il n'en a jamais fait cas à la différence de beaucoup d'autres qui en ont pourtant fait bien moins. Cette série n'est absolument pas ennuyeuse et je conseillerais même à certains profs d'histoire de le montrer à leurs élèves, n'en déplaise à d'aucun !

  • Daniel D.

    J'attendais avec impatience cette nouvelle saison d'un village français que je regarde depuis le début mais je la trouve décevante et pas à la hauteur des autres. Cette saison 6 débute après la libération de paris soit après le 25 août 1944 quid du débarquement du 06 juin ? quid du débarquement de Provence des 15 et 16 août. Villeneuve semble être près de la frontière Suisse et en dessous de Besançon c'est à dire dans le Jura. A cette date du 25 août 1944 Grenoble avait été libéré 3 jours avant Paris et Villeneuve qui se trouve un peu au dessus de Lyon n'avait pas bougé ??? Rien pendant 8 mois : ce n'est plus "un village français" mais un "village tranquille". Cet épisode du pont est un peu décevant. le pont est pris par les résistants mais c'est la "colonie de vacances". On discute, on fume tranquillement une cigarette alors que les allemands sont encore dans Villeneuve et vont contre-attaquer. Normalement on se met en défensive. Et les longueurs dans certaines scènes entre autre dans le dernier épisode entre l'institutrice et son allemand brulé. c'est pathétique et d'un ennui mortel : presque la moitié de l'épisode. Les scénaristes ont-ils été changés ou manquaient t'ils d'imagination ?

  • jogace

    Je trouve décevant et très dommage que cette serie finisse en " queue de poisson "!!!
    je n'ai rien compris.. . ?!!!

  • mimi1955

    Ils n'ont diffusé que les 6 premiers épisodes de la saison 6 car les 6 autres étaient encore en cours de tournage. Les 6 derniers épisodes de la saison 6 devraient être diffusés d'ici la fin de l'année. Il va falloir encore patienter.

  • Lion R.

    Attention petit SPOIL

    Les critiques se concentrent sur les dernières saisons. En ce qui me concerne j'ai tout apprécié ou presque, saison 5 comprise. Par contre la dernière c'est une grosse désillusion. Gros essoufflement, les personnages soufflent le chaud et le froid, on sent que l'on improvise pour tenter de retrouver une dynamique perdue. A telle point que je n'ai pas eu la moindre émotion sur la mort de Marie Germain. L'apothéose étant cet épisode 6, d'une nullité et d'une invraisemblance sans nom. Revenez aux fondamentaux que diantre, pas besoin d'en rajouter ce n'est pas un roman!

  • Lion R.

    pour moi c'est tout le contraire. Jusque là la série était capable de rendre intéressant profond et humain pratiquement tous les personnages, même les plus détestables. Là j'ai la sensation que cela part dans tous les sens. La série se basait vraiment sur l'occupation et la réaction de chacun face à celà. Maintenant que cette époque est révolue j'ai l'impression que les scénaristes n'ont plus rien à nous donner. J'espère vraiment me tromper et voir une fin de série revenir au niveau. J'ai telllement adoré cette série. LA fiction à voir sur le sujet avec Band of brothers.

  • Lion R.

    Des millions regardent des conneries insipides, sans parler des téléréalités... Par contre, comme vous, je ne comprends pas le commentaire précédent.

Fans de cette série
Dernières news Séries
Tweet  
 
Tweet  
 
Best-of 2017 : le meilleur et le pire des séries
Tweet  
 
Apple commande la nouvelle série du créateur de Battlestar Galactica
Tweet  
 
Le créateur de Scrubs lance une comédie sur le voyage spatial
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries