Treme
  • 1 critique   3%
  • 0 critique   0%
  • 0 critique   0%
  • 1 critique   3%
Toutes les saisons (saison 1 à 1)
  • Toutes les saisons (saison 1 à 1)
  • Uniquement la saison 1 (3)
Note moyenne de la série :   4,5 basée sur 30 notes

30 critiques spectateurs pour cette série TV

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés

285 abonnés | Lire ses 4162 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une série exceptionnelle,qui n'a pas le succès qu'elle mérite tant en France qu'aux Etats-Unis. Le créateur de "The Wire",David Simon,prouve incontestablement qu'il est le roi de la série de qualité,quelque part entre le documentaire réaliste et le pamphlet socio-politique. "Treme" raconte comment les habitants de la Nouvelle-Orléans se relèvent,chacun à leur manière,après le passage de l'ouragan Katrina de 2005. L'immersion dans l'univers musical de la ville,ses croyances et ses traditions,est indispensable pour adhérer à cette œuvre,qui se positionne parmi les meilleures de HBO. Simon s'autorise de longues plages jazzy,blues ou folk et insiste sur l'importance capitale de la musique dans cette ville,où tout semble possible,miracles de rédemption comme violence la plus crasse. Les épisodes sur le thème du Carnaval sont fabuleux,on s'y croirait! La galerie de personnages présentée est d'une très grande richesse,entre la cuisinière enthousiaste,le trompettiste vagabond,la barmaid intimidante,l'avocate très tenace,le chef indien têtu,le producteur hippie ou les joueurs de rue. Tous débordent d'humanité,tentent de comprendre,de s'en sortir. La précision de l'écriture,le fond musical de grande valeur et la plongée ethnologique dans une ville incroyable rendent cette série mémorable à tous les égards.

Mister Jazz

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

4 - Très bien

Un régale! J'aime ce style de série.. surtout quand le fond et la forme est au rendez vous. On y retrouve certains acteurs de la série "sur écoute".. puis oui je sais il y'a aussi le marie à Roseanne (la série) alias John Goodman. Pour les amoureux du jazz, de la musique traditionnelle made in Louisiane.. vous allez vous faire plaisir. Pas mal de guets aussi, dont Trombone Shorty, Peter "Spider" Stacy du groupe The Pogues..et bien d'autres. Bref, une série de passionné, bien documenté, qui montre la face paisible et festive de la Nouvelle Orléans.. et la face plus cachée et plutôt désastreuse de cette dernière..

Béatrice G.

15 abonnés | Lire ses 384 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

David "The Wire" Simon frappe de nouveau un grand coup avec Treme. Comme dans sa série précédente, on y suit une pléiade de personnages dont les destins se suivent et se croisent à la Nouvelle-Orléans, les thèmes abordés sont similaires: pauvreté, discrimination, criminalité, corruption, le tout sur fond d'ouragan Katrina. Bien sûr tout n'est pas rose, les personnages sont parfois confrontés à des situations éprouvantes -et le fait que beaucoup de non-acteurs locaux soient utilisés ajoute un côté réaliste implacable- mais ça ne tombe jamais dans le pathos, au contraire je trouve qu'il y a pas mal de moments légers et de touches d'espoir. Cependant, Treme se démarque de son aînée dans la façon dont elle se regarde: alors que The Wire est le genre de série qui vous scotche à votre fauteuil du début de la fin, Treme est plus insidieuse, sournoise, c'est le genre de série qui demande un peu d'effort, qu'il faut savoir savourer. En effet, le premier épisode peut être un peu déroutant: déjà la ligne directrice est plus floue, on ne sait pas trop où ils veulent en venir (alors que dans The Wire il y avait quand même un but assez clair: un réseau de drogue à démanteler, une élection à gagner,...) et puis tous ces intermèdes musicaux, quand comme moi on n'y connaît rien au jazz, c'est un peu chiant, non? Sauf que mine de rien ça a un petit goût de "revenez-y", alors on y retourne: on regarde un second épisode, une saison, deux saisons, plus ça va plus on s'attache à ces personnages plus vrais que nature et interprétés par des acteurs fantastiques, et on en vient à attendre ces intermèdes musicaux qui bercent la série et lui donnent une saveur si particulière. Puis arrive la saison 3, l'apogée de la série selon moi, et on se rend compte avec desespoir qu'il ne reste que 15 épisodes, 14 épisodes, 13... le décompte fatidique commence et nous rapproche inexorablement du final, qui conclue en beauté cette série magnifique! Cinq étoiles ce n'est définitivement pas assez pour Treme.

Olivier Ferry

2 abonnés | Lire ses 50 critiques |

3 - Pas mal

Une très belle fresque sur la Nouvelle Orléans post Katrina, le ton y est très juste, servie par un casting plus vrai que nature, en effet bon nombres des intervenant sont de vrais habitants et de vrais musiciens. Le seul reproche que j'ai à faire, est que l'on a parfois l'impression de regarder un documentaire plutôt qu'une fiction, il ma donc manqué un peu de divertissement.

Zoumir

8 abonnés | Lire ses 594 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Après The Wire et la ville de Baltimore, David Simon s'attaque à Treme et la Nouvelle-Orléans dans une série parfaite de bout en bout tant sur le plan technique qu'artistique. Les similitudes ne manquent pas entre les deux shows qui sous couvert d'une fiction viennent mettre les doigts dans les plaies non cicatrisées de l'Amérique. Encore une fois, on reste admiratif devant la profondeur de l'ensemble, que ce soit les personnages où le côté documentaire. Et ici, à travers ses habitants, c'est la Nouvelle Orléans post Katrina qui devient le personnage central du show. De la gastronomie à la musique, des moments de légèreté aux plus lourds, des joies aux peines des protagonistes, les 4 saisons nous plonge dans l'atmosphère aigre-douce de cette ville comme dans le plus authentique des guides de voyages. Pas de tricheries, pas d'ornements, David Simon parle avant tout de la vie, avec son lot de surprises, bonnes ou mauvaises, avec ses questionnements, ses peurs, ses échecs, ses aspirations, ses coups de gueules, ses fou-rires et ses erreurs, son injustice et son ironie. Et c'est pour tout cela qu'on aime Treme. Parce qu'il s'agit là de la vie d'hommes et de femmes qui se cherchent au milieu d'une ville qui vit en chacun d'eux, d'une ville qui tente de panser ses plaies et qui calme un peu les leurs. Treme est un véritable coup de maître dans lequel on prend plaisir à retrouver certains acteurs de The Wire. Une série indispensable pour tout amateur de voyage, pour tout amateur de musique. Une série indispensable pour tout amoureux de séries.

Ksérivor

0 abonné | Lire ses 58 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

HBO nous offre un pti chef d'oeuvre. Cette première saison est exquise, savoureuse, pleine d’hymne à la vie.

Ksérivor

0 abonné | Lire ses 58 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tout d'abord, j'aimerai dire "MERCI" à Akamaru pour sa critique plus que positive à ce chef d'oeuvre parce que c'est grâce à sa critique que j'ai eu la curiosité d'aller jeter un oeil de coté de ""TREME"; ensuite "WAW" quel série!!!! c'est claire que ce n'est pas une série pour ado, c'est une vrai série pour adulte "averti" et conscient du monde dans le quel on vit. Un épisode égale un film. Sérieux, c'est terriblement bien filmé... on a sincèrement l’impression d'y être, et surtout de mieux comprendre cette tragédie qu'à été l'Ouragan Katrina.

Donto P.

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

4 - Très bien

Tout juste attaqué (à peine 3 épisodes) et déjà conquit. Le quotidien de ces "rescapés" de la Nouvelle Orléans me semble plein de promesses. Les personnages nous donnent directement envie de se plonger dans leur quotidien, l'ambiance jazz new orleans est captivante, bref on a l'impression de vivre une ville comme on vivait le Baltimore de The Wire. Reste que, contrairement à The Wire, il n'y a pas encore vraiment de trame de fond, de fil rouge tel l'enquête "sur écoute" des keufs à Baltimore, qui permettra à la série de maintenir l'attention sur de nombreux épisodes. Cela dit je fait confiance à David Simon, et aux critiques de mes collègues d'Allocine, pour prolonger ma première impression : celle d'une excellente série.

SpiderBaby

18 abonnés | Lire ses 618 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Des personnages d'une rare profondeur psychologique, d'une humanité telle, qu'on a l'impression qu'ils ont pris chair et poursuivent leur vie au delà du petit écran. De la vraie musique, sincère et communicative, de celle qu'on peut découvrir en concert, dans la rue, dans des salles underground, et qui déserte les médias de masse.. Pas d'artifice scénaristique, juste des tranches de vie, drôles, poétiques ou dramatiques, comme en vrai. Décidément, après The Wire et Generation Kill, David Simon continue de passer l'Amérique au microscope avec un double talent : documentaire et romanesque qui me laisse admiratif. A voir et à partager.

tcybertowicz

24 abonnés | Lire ses 4 critiques |

4.5 - Excellent

Enfin une série calme ! centrée sur la musique et le quotidien des habitants de la Nouvelle-Orléans. Le casting est fidèle aux séries HBO donc très bon. On se laisse bercer par l'ambiance et le son formidable de la BO.

Précédente Suivante

De Philippe Lacheau, Nicolas Benamou
Avec Philippe Lacheau, Alice David
Comédie
Bande-annonce

Tous les meilleurs films au ciné