Profilage
    3,4
    3063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Profilage ?

NammJones
    NammJones

Publiée le 18 mai 2010
    Une énième série policière de TF1...
    On pense savoir à quoi s'attendre, mais à l'arrivée, c'est pire !
    Pourtant G. Cramoisan et JM Martial donnent un petit ton 'pro' qui est presque agréable mais les prestations des autres sont tellement mauvaises qu'au final, on perd son temps
    Publiée le 13 août 2009
    Profilage pourrait être une énième série policière "à la française". Elle en a le rythme, le style... mais on sent également l'influence d'outre-atlantique. Le genre "buddy movie" d'abord : 2 personnages aux méthodes opposées obligés de faire équipe. Le profilage lui-même ensuite, qu'on associe plus volontiers au FBI qu'à notre bonne vieille crim'. Et le personnage de Chloé interprété avec talent par Odile Vuillemin, troublante, atypique dans la série policière française. Entre "Monk" et Sam Walker (de Profiler), elle est la véritable bonne surprise de cette série ! Sensible et déroutante.
    Mais du coup, le personnage interprété par Guillaume Cramoisan a un peu tendance à jouer les faire-valoir, débordé par cette criminologue étrange, parce qu'il est conventionnel. Un équilibre est à trouver entre les deux. Pour l'instant, un personnage mange l'autre...
    C'est une bonne surprise qui a assez bien réussi à digérer ses influences et à transposer un genre très américain sur notre petite lucarne nationale.
    maudelie
    maudelie

Publiée le 25 novembre 2010
    c'est a seule série française que je regarde pour la série et non pour me moquer. La seule bonne série avec une psy très spéciale qui est superbement jouée et un petit filc qui est complètement dépassé. Malgrès ce que certains disent il y à de vrais bons scénarios, crédibles (c'est peut être que les gens attendent des trucs qui n'existe pas en vrai ^^ )
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 18 mars 2021
    Femme aux cheveux et au tempérament de feu, la déjantée mais néanmoins talentueuse Chloé Saint-Laurent n'a rien à envier au célèbre "Mentalist" ou à un quelconque grand personnage central d'une de ces multiples séries anglo-américaines policières. Car en effet cette série nous captive. Le fil conducteur, les intrigues, la réalisation, le jeu d'acteur, la tâche de vous dresser un portrait rapide de tous ces aspects réussis de la série est ardue, signant un sans-faute pour "Profilage" depuis maintenant quatre ans sur la première chaîne française. Happé par des enquêtes menées avec brio par des scénaristes à l'imagination génialement tordue, il est impossible au spectateur de zapper, s'ennuyer, de ne pas rester captivés par les épisodes. Nous accrocher, nous tenir en haleine, de nombreuses séries policières en sont capables et le font très bien, mais "Profilage" va plus loin, en nous captant émotionnellement. Une majorité de personnages principaux en matière de thrillers policiers sont construits sur les mêmes bases, si bien que chaque série policière finit par se ressembler. C'est pourquoi Chloé Saint-Laurent, psycho-criminologue ou "profiler", est sûrement un personnage qui pourrait et devrait marquer la fiction française en ayant une personnalité vraiment marquante. Oui, car il est rare pour ce type de séries d'avoir un tel relief dans un personnage. Elle est, pour ainsi dire, tout ce qu'il y a de plus atypique mais aussi de plus incompréhensible. Crises de folie, crises de pleurs, moments déjantés, moments mélancoliques, elle est un des mystères les plus attachants de la fiction française. Derrière le personnage, il y a l'actrice, Odile Vuillemin, qui est sûrement plus que brillante pour se mettre dans la peau d'une personnalité aussi colorée. Évidemment, cette charmante profileuse n'est pas seule dans la série, elle est accompagnée par la flic-lieutenant Fred, l'informaticien surdoué Hippolyte, et le commandant Rocher, pour les plus significatifs. Il est difficile d'avoir plus de présence que Chloé, mais ces personnages secondaires ne sont pas si "secondaires" que ça dans le sens où ils ne sont pas que des prétextes, des outils scénaristiques, ils ont leur place établie. Quant au fil conducteur, il permet de maintenir une cohérence tout au long de la série et on y perçoit une réelle évolution. Là encore, ce n'est pas qu'un outil scénaristique qui permettrait alors d'enchaîner les intrigues. Non, l'histoire globale évolue réellement, parallèlement à chaque enquête. Il faut savoir que "Profilage" est, d'une certaine façon, coupée en deux. Les deux premières saisons se distinguent très clairement des deux suivantes. Dans les deux premières, Chloé Saint-Laurent travaille avec le commandant Matthieu Pérac. À l'époque, la série est très réussie mais le ton reste assez classique. La série a pris un autre tournant depuis que le commandant Thomas Rocher est arrivé, à la saison 3, pour prendre la suite. Avec l'arrivée de ce personnage, et de son acteur, "Profilage" bénéficie alors d'un nouveau souffle qui va tout pousser beaucoup plus loin, sûrement parce que le commandant Rocher est bien plus intéressant et attachant que son prédécesseur. La saison 4 est dans la continuité directe de ce nouveau souffle advenu à la saison 3. Les enquêtes prennent une dimension poignante presque au sens propre car ces intrigues épisodiques ont maintenant le don de nous tourmenter au plus profond de notre être. Elles ont une gravité, une dureté rare qui ne laisse pas le spectateur perplexe, c'est le moins qu'on puisse dire. On rentre alors d'autant plus dans l'esprit et l'univers de la série. La France n'est pas vraiment un modèle de qualité en matière de séries télé. Lorsqu'on veut un feuilleton exceptionnel, on va se tourner vers une série américaine ou anglaise. À vrai dire, la fiction française du petit écran manque clairement de créativité et d'imagination, notable par l'absence presque totale de science-fiction/fantastique. Un manque d'imagination télévisuel bien présent, de plus en plus souligné depuis l'essor des web-séries. Du "Visiteur du Futur" à "Noob", des réalisateurs amateurs arrivent sur le web à pousser bien plus loin la créativité sans pour autant bénéficier du budget colossal dont disposent les grosses productions. Ce constat oblige à réaliser que non, ce n'est pas la France qui manque de créativité en matière de fiction télévisuelle, c'est simplement les productions et, de fait, les chaînes de télévision, qui manquent d'audace et "Profilage" est une exception à la règle et correspond à un thriller télévisuel original, unique en son genre rien que dans le personnage osé et bouillonnant de Chloé Saint-Laurent. Donc, pas besoin de faire un copié-collé du modèle américain avec des séries du type "Section de Recherches" pour réaliser un drame policier de qualité. "Profilage" est dans un esprit purement français et le seul point commun avec les séries anglo-américaines, c'est que c'est réussi. C'est sans doute l'une des meilleures séries télévisées françaises de tous les temps
    golgot13
    golgot13

Publiée le 27 octobre 2010
    Pas très crédible...un manque d'ambition. un sous, mais un gros sous PROFILER ou MEDIUM. Pourquoi copier des séries américaines pour en faire des copies de mauvaises facture. Le mieux reste quand même le commissariat sur les quais de seines!!!!! MDR
    Publiée le 29 avril 2012
    un navet total, rien n'est crédible une seconde : intrigues, décors, personnages... une des pires séries policières françaises. Dommage.
    Publiée le 13 octobre 2013
    Cette série me fait penser un peut à esprit criminel, le même principe pour trouver les victimes où ils cherchent par apport à la psychologie du tueur. Le truc c'est que j'adore Esprit Criminel et ducoup cette série me parait un peut un très pale copie. Je n'ai pas détesté cette série, je ne dirais pas non plus qu'elle est mauvaise, seulement je n'y est pas accrochée...
    Publiée le 9 mai 2009
    Très bonne série bien interprétée mais surtout, qui se démarque des autres dans la subtilité [...] On nous montre là une criminologue qui sait se remettre en question (Mélange d'objectivité et de subjectivité). Sa manière d'interpréter les crimes est novatrice et remplace parfaitement les bonnes vieilles preuves matérielles, de plus, elle réussit à nous emmener avec elle ainsi que dans ses interprétations toujours utiles à l'enquête. Le personnage atypique, drôle et intrigant de Chloé conclue en somme une très bonne série française.
    Publiée le 10 juin 2010
    Y a encore du boulot ! On a enfin dépassé les navrants Julie Lescaut, Navarro & consorts mais les scénarios restent cousis de fil blanc, les dialogues sont creux, les personnages commencent peu à peu à se dévoiler mais c'est grossier, beaucoup de scènes sont prévisibles, les comédiens sont moyens ... Bref y a du pain sur la planche pour arriver à une qualité d'ENGRENAGES par ex. Néanmoins on s'attache malgré tout au duo formé par G.Cramisian & O.Vuillemin... Peut mieux faire... Mais alors beaucoup mieux !!
    Publiée le 18 mars 2012
    J'adore cette série!!!!! Le nouveau commandant est magnifique.... Merci
    Publiée le 18 novembre 2010
    Profilage ... encore un mystère télévisuel... des scénarios faibles, des dialogues pitoyables, des chutes prévisibles, des acteurs pas crédible, une voix insupportable, un costumier qui à fait l'école du cirque... Beaucoup beaucoup, beaucoup d'efforts à faire... Quand on saura créer des personnages un peu plus complexes et enfin écrire des dialogues qui font mouche ... C'est aussi une question de moyens financiers ... 2-3 dialoguistes et 1-2 scénaristes contre une quinzaine de dialoguistes aux USA, il y a du boulot ...
    Publiée le 20 mai 2009
    super bonne surprise!!!
    C'est bien écrit, ça tient en haleine, et prfois très drôle. J'ai commnencé à regarder le premier épisode d'un oeil dubitatif avant de rester scotché, ravi. Bravo!!!
    Publiée le 10 décembre 2014
    Simplement excellent, les acteurs sont dans leurs personnages et intenses surtout Odile Vuillemin !!!
    Sylvaine P.
    Sylvaine P.

Publiée le 11 octobre 2013
    bonne serie française ressemble un peu à mentalist sauf que l actrice joue un tole tres farfelu
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 8 septembre 2017
    J'adore cette série policière française, je la regarde sans faute depuis le début. Excellents acteurs jusqu'aux seconds rôles, scénarios solides et originaux, dialogues bien ficelés, les épisodes sont à la fois flippants et drôles ! Odile Vuillemin apportait une touche magique et inimitable à la série, mais Juliette Roudet s'en sort super bien, elle a relevé le défi haut la main, c'est une excellente actrice, bluffante notamment quand elle jouait 2 rôles très differents (sa soeur jumelle, rôle difficile et éprouvant à mon avis, et son personnage, auquel elle donne beaucoup de profondeur et de sensibilité malgré ses casseroles). Philippe Bas est formidable, super crédible et tellement sexy! Les acteurs qui jouent Jessica, Emma et Hyppolite sont excellents et hilarants, je les adore. La doc et le commissaire sont super aiussi. Bref je me rejouis à chaque fois que septembre arrive!! Longue vie à cette série et bravo aux acteurs et aux réalisatrices.