Spartacus
Drame
Guerre
Historique
4,2
Votre avis sur Spartacus ?
JohnGonnor
JohnGonnor

Publiée le 17/04/2013

Un véritable chef d'oeuvre ! Ma série préférée et de loin. J'ai tellement eu d'émotion à la regarder. Tellement de rebondissement, d'action, de suspens, de trahison, de sang, (de sexe), on passe vraiment par tous les états en la regardant. 5 étoiles, les prochaines séries que je vais regarder vont me paraître bien ennuyeuse après Spartacus ...

Simon1310
Simon1310

Publiée le 25/11/2011

Spartacus est l'une des meilleurs série que j'ai eu le plaisir de voir, n'ayant pas des prétentions comme la série Rome; elle va directement à l'essentiel en offrant un spectacle de combat de gladiateurs régressif et totalement jouissif avec des scènes d'une rare violence fait de corps déchiquetés, de toutes les façons possibles. Concernant l'utilisation des décors en CGI, si au début on est un peu dérouté par leurs utilisation, on finit par ne plus faire attention, donnant même un cachet spécial à Spartacus. Pour l'histoire par contre , rien d'original, c'est à la limite de la série B mais l'avantage qu'a Spartacus c'est qu'elle ne se fait pas passer pour ce qu'elle n'est pas, à la différence des série comme LOST, pour ne pas le citer.

Hunter Arrow
Hunter Arrow

Publiée le 15/04/2013 - A propos de Spartacus - saison 3

Ca y est, la saison 3 s'est achevée et avec elle cette série dont le créateur Stephen S DeKnight a eu l'intelligence de s'arrêter avant de risquer de se répéter. Et quand je repense à mes réactions initiales devant les premiers épisodes de la première saison où je disais devant mon écran "c'est caca", quel n'est pas mon étonnement de constater qu'aujourd'hui je salue le départ d'une très bonne série de divertissement. C'est un spectaculaire écart qualitatif auquel nous avons le droit pour cette excellente ultime saison. Surement le fait de se dire qu'ils devaient terminer la série a fortement inspiré les scénaristes. Certes ils ont dû prendre encore plus de libertés historiques afin de conserver une certain rythme haletant ainsi qu'une montée en puissance émotionnelle. Toutefois on ne peut nier l'impact positif que cela entraine sur l'intensité dramatique de l'ensemble. Ainsi si les plus férus d'entre vous connaitront l'issu de l'histoire, cela ne les empêchera pas d'être embarqués dans le drame et se surprendront à s'inquiéter pour la survie de certains personnages. Incontestablement des 4 saisons de cette série, c'est la mieux écrite. Bien sur elle n'est pas parfaite, mais il est clair que les scénaristes maitrisent leurs enjeux et savent tirer parti de ce qui demeure le moment le plus intéressant de l'histoire du célèbre gladiateur, à savoir sa confrontation contre Marcus Crassus. La révolte des Esclaves devient encore moins manichéenne voir on peut décemment s'interroger au début de cette saison sur les motivations du Thrace Spartacus. La série ne fait pas l'impasse sur les exactions commises par les troupes de ce dernier quitte à présenter son "oeuvre" sous un jour nettement moins héroïque, même si sur la fin cet héroïsme est à nouveau mis en avant. Le point le plus appréciable dans cette saison demeure surtout l'ajout de nouveaux antagonistes. Cette fois Spartacus est confronté à quelqu'un d'aussi, voir peut être de plus, fin stratège et audacieux que lui en la présence de Marcus Crassus. Notons que ce dernier est formidablement incarné par son acteur Simon Merrells qui possède un regard assez glaçant. Toujours dans le rayon des "méchants" signalons la présence de Jules César qui, si elle demeure une trahison faite à l'Histoire, a le mérite d'être bien exploitée dans le scénario. Et là aussi le personnage est très bien interprété par Todd Lasance. On ajoutera enfin le fictif Tibérius Crassus que, à titre personnel, j'ai adoré détester. Pour conclure le registre de l'interprétation, celle côté esclaves reste toujours aussi solide. Liam McIntyre continue à faire le job, se révélant davantage dans cette saison au point de devenir un pur monstre de charisme vers la fin. Dustin Clare est toujours aussi classe en Gannicus et Manu Bennett campe avec toujours autant d'implication son Crixus. Ma seule réserve concerne le personnage de Naevia devenant assez insupportable. Tant que je suis dans les réserves comment ne pas remettre sur le tapis cette forme qui fait tellement défaut à cette série. Encore une fois il est dommage de constater que les réalisateurs ne sont pas parvenus à s'affranchir des gimmicks foireux de mise en scènes qu'ils ont instaurés depuis la première saison tels que les ralentis un peu ridicules et les scènes de fesse gratuites. Ce qui est d'autant plus regrettable, c'est que ces "tares" toujours autant à la limite du mauvais goût contrastent fortement avec les qualités de cette saison à savoir sa bonne écriture. Toutefois pour rester dans le registre de la forme je dois avouer que les batailles ont gagné en ampleur épique et s'avèrent crédibles et relativement bien mises en scène; la bataille finale concluant cette série étant d'une maitrise assez remarquable et vraiment épique même si fortement infidèle quant à la réalité historique. Mais en même temps, cette série ne s'est jamais réclamée être un documentaire et vouloir donner un cours magistral d'histoire. Non ce qu'elle à toujours chercher à donner c'est du divertissement et ça elle le fait très bien. En conclusion cette ultime saison est sans doute la meilleure et clôt dans les larmes et le sang la très intéressante épopée de Spartacus.

Yassine A.
Yassine A.

Publiée le 06/04/2013 - A propos de Spartacus - saison 3

Série extraordinaire tout simplement, je vois pas grand chose à ajouter!

Buggy75000
Buggy75000

Publiée le 06/03/2013

Au delà de l'image léchée, des scènes choc et de la réalisation prestigieuse, il y a une histoire forte, des personnages passionnants, avec des enjeux complexes, souvent en contradiction les uns avec les autres. Ce qu'il y a de terrible dans cette histoire, c'est que l'on arrive à s'attacher à certains personnages rebutants, tant ils sont humains, magnifiquement horribles! Cette série devient jouissive à suivre, car on veut voir jusqu'où l'homme peut être abominable! Âmes sensibles s'abstenir!

Steven B.
Steven B.

Publiée le 16/04/2013

Série juste magnifique à ne pas loupé Les acteurs sont tous très bon et charismatiques Même si on connais le dénouement de l'histoire de spartacus la fin de la saison 3 est extrêmement émouvante, je n'ai jamais ressenti de telle chose pour une série chapeau !! Et gratitude

Justine G.
Justine G.

Publiée le 03/01/2014

De loin la meilleure série que j'ai pu regarder, l'histoire est prenante et on s'attache vite aux personnages, aussi bien au héros qu'aux "méchants". C'est vrai, beaucoup de sexe et de sang mais après tout cela se passe à l'époque donc c’était pas le monde des bisounours, il y avait beaucoup de violence, surtout envers les esclaves... Pour les effets spéciaux, faut avouer malgré tout qu'ils sont pas top (surtout dans la saison 1), mais le budget de la série était forcément moins élevé que pour un Game of Thrones, après ça passe quand même tellement l'histoire est prenante! Bref, une série forte en émotion, j'avoue que j'ai jamais autant pleuré devant une série.. Des acteurs géniaux.. A voir absolument, sauf pour ceux qui craignent les scènes de violence. Après ne vous arrêtez pas à "il y a que du cul et du sang", la série vaut bien mieux que ça!

Tendercrisp
Tendercrisp

Publiée le 13/05/2014

Tout a été dit. Série remarquablement faite. Outre le fait que les acteurs soient tous plus musclés les uns que les autres, ils jouent tout de même de façon remarquable. Ensuite les scènes de combats sont bien réalisées et parfois poussé à l'extrême. L'histoire quant à elle suit son bonhomme de chemin de manière rendement menée et nous fait parfois profiter de jolis paysages. Bref, tout est mis en scène de sorte à ce que la fin de chaque épisode fasse monter le suspens à son apothéose et qui nous donne envie d'avaler les saison à une vitesse grand V.

clément d.
clément d.

Publiée le 15/04/2013 - A propos de Spartacus - saison 3

Un pur bonheur ! Les précédentes saisons étaient déjà spectaculaires mais la c'est encore autre chose ... Surprenant, bluffant, réaliste à souhait, interprétation à saluer, effets spéciaux maîtrisés ; en bref cette série s'achève de la meilleure manière que l'on aurait pu espérer. De plus l'ultime épisode est à la hauteur de nos espérances !! Un coup de maître

t_nathan
t_nathan

Publiée le 08/04/2013 - A propos de Spartacus - saison 3

A mon goût l'une des meilleur sèrie qu'il mes étais donné de voir sur ce thème

wesleybodin
wesleybodin

Publiée le 15/04/2013 - A propos de Spartacus - saison 3

(...) Hypnotique, spectaculaire, sensuelle, enivrante, Spartacus est une œuvre télévisuelle sans égale. Un chef-d’œuvre visuel à l’histoire mondialement connue comme il devient de plus en plus rare d’en voir. Désormais, on attend avec impatience la nouvelle pépite de cette petite chaîne qui a explosé sans crier gare.

pitchou72
pitchou72

Publiée le 14/04/2013 - A propos de Spartacus - saison 3

A classer parmi l'une des meilleures series de tous les temps !L'histoire de Spartacus,l'esclave qui est devenu un gladiateur,le gladiateur qui est devenu une legende en combattant la cause des esclaves et la republique de Rome. Les 3 saisons se valent aussi bien l'une que l'autre. Même si la perte d'andy whitfield a la fin de la saison 1 aurait pu briser cet élan,liam mcintyre reprend le flambeau avec réussite. Surfant sur la vague de 300 du point de vue stylistique,la série nous en met plein la vue avec des scenes de combat,des ralentis,des décors parfaitement retranscrits,des costumes d'époque,des dialogues cinglants. Que dire du casting avec des personnages plus charismatiques les uns que les autres : gannicus, crixus, naevia, agron, oenomaus et les différents personnages secondaires. Les mauvaises langues réduiront cette série à un enchaînement de scènes de sexe et de sang. Même si l'on ne peut renier la présence de ces scènes, elles sont magniquement réalisées et montrent la réalité de cette époque. Spartacus un petit bijou a voir absolument

TheWaaalkingDead
TheWaaalkingDead

Publiée le 07/02/2014

Spartacus n'est pas une série comme les autres. Oh on peut lancer le premier épisode, trouver ça moche et inutilement violent, puis venir mettre une sale sans aller plus loin. Ce serait passer à côté de quelque chose. L'intérêt de cette série n'est ni dans la réalisation, ni dans la violence, ni dans le sexe. Sparcatus oppose de manière brillante les plus bas et les plus nobles instincts de l'homme, le mauvais et le bon, la traîtrise et la fidélité, la manipulation et l'amitié, l'esclavage et la tolérance, la femme objet et l'amour, la lâcheté et l'honneur. Le casting est bon et compense les faiblesses de réalisation. Le personnage de Doctore est inoubliable. On peut ne pas aimer cette série, mais ne jugez pas trop vite. Spartacus a bien plus à proposer que des litres de sang et des femmes à poil.

nicolas l.
nicolas l.

Publiée le 04/07/2013 - A propos de Spartacus - saison 3

Spartacus : Le sang des gladiateurs - Saison 3 est une excellente saison qui clôture bien. certes, elle est très courte mais intense. Ce qui nous permet d'apprécier chaque moment.

Granleo
Granleo

Publiée le 16/07/2014

Il n'y a aucun mot assez puissant qui puisse décrire la beauté, la splendeur mais surtout le coup de maitre que DeKnight a réalisé en créant cette série. Qui mieux que Spartacus, un guerrier devenu légende, pouvait au mieux devenir le personnage d'une série puissante? A travers une vie tourmentée et difficile, c'est la montée en puissance et en confiance que le personnage prend qui donne cette dimension presque divine au personnage de Spartacus. Au début, il est résigné à faire la guerre avec comme alliés nul autre que les romains, il est dominé, soumis. A la fin, c'est un personnage d'une puissance et d'un mental digne des plus grandes légendes antiques qu'un certain Omer aurait pus nous dépeindre. Mais là où la série excelle, c'est dans l'émotion. On passe du rire au larme, de la peur à la joie, d'un sentiment de puissance extrême (le I-AM-SPARTACUS en est un exemple) à un sentiment de faiblesse intense fasse à cette puissance extraordinaire qu'est Rome, face à ses Hommes remarquables et a son armée sans peur. On y voit, contrairement à d'autres séries, un personnage principale détruit par la vie, après avoir été obligé de se battre pour la simple distraction d'un public réclamant toujours plus du sang, Spoiler: Spartacus découvre le corps, sans vie, de sa femme durement arrachée de ses bras lors de son arrestation. Spartacus est forcé de tuer son meilleur ami, Varro, gladiateur lui-aussi, pour la distraction d'un enfant de 14 ans et j'en passe. Sans parler du final juste extraordinaire, cette série est un chef d’œuvre de part la puissance de l'empathie que l'on peut éprouver pour tout ces personnages historiques, et on ne peut que se lier avec eux afin qu'ils puissent atteindre un but si rare à cette époque, mais qui semble si banal aujourd'hui: la liberté. De plus, après la mort de Whitefield, la série n'a pas perdu de sa force qu'elle avait acquise durant la 1ère saison, McIntyre jouant très bien le rôle pendant les deux dernières saisons. Enfin, je peux lire que l'un des reproches fait à cette série est exhibitionniste du corps humain à travers des scènes d'amour plutôt fréquentes, et très souvent torides. Cela n'a pas dérangé plus que cela étant donné que ces scènes sont là pour représenter la décadence de l'époque, un libertinage assumé et décomplexé, mettant en scène la beauté du corps humains. Certes, je comprenne que cela puisse gêner, mais cela n'entache en rien la beauté du scénario, la beauté de l'actoring, et la beauté des décors d'une Rome Antique qui fait encore tant rêver. Une série 5 étoiles, à voir absolument.