Les Enfants de Dune
  • 1 critique   9%
  • 0 critique   0%
  • 3 critiques   27%
  • 1 critique   9%
Toutes les saisons (saison 1 à 1)
  • Toutes les saisons (saison 1 à 1)
  • Uniquement la saison 1 (1)
Note moyenne de la série :   3,4 basée sur 10 notes

10 critiques spectateurs pour cette série TV

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
MoiMoiOuMoi

27 abonnés | Lire ses 1924 critiques |

3.5 - Bien

Franchement pas mal ! Je reconnais ne pas avoir vu la première adaptation du roman produite en 1984 (par peur d'un décalage trop frappant avec le "mal vieilli" par rapport à ce que l'on voit de nos jours, que cela soit les effets spéciaux comme le rythme de l'histoire, de ce que j'ai lu ici et aussi constaté en regardant quelques bouts du film) ni même avoir lu le livre, mais je connaissais globalement l'histoire de Dune avant même d'avoir joué au premier jeu vidéo fondé sur le roman de Franck Herbert, jeu sorti sur ordinateur en 1992. Ce jeu (de stratégie, toujours très bon malgré qu'il ait plus de 20 ans au moment où j'écris) m'a permis de savoir à quoi m'attendre, et donc de connaitre globalement l'histoire. Malgré d'évidentes divergences, comme à chaque fois qu'on adapte un livre en film ou en jeu. "Les Enfants de Dune" est une étonnante réussite, malgré un budget forcément faible, vu la pauvreté des effets spéciaux. Les acteurs jouent bien et le scénario maintient un suspens idéal pour nous faire accrocher aux trois téléfilms - car il s'agit certainement plus de téléfilms que d'une série, à moins qu'on ne la considère comme une mini-série. Si l'on met de côté les effets spéciaux, je pense que les fans du livre comme du (des) jeu(x), et même les non initiés, devraient apprécier.

Mondochawan

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

4 - Très bien

Après une adaptation très réussie du roman Dune, cette série continue avec Le Messie de Dune puis en deux volets Les Enfants de Dune. Pari ambitieux, mais pari réussi qui respecte l'œuvre d'origine, ce qui est à la fois une force et une faiblesse, compte tenu de la complexité des romans... contrairement au premier, je pense qu'il est préférable de les avoir lus pour bien saisir les films. Dommage que les studios n'aient pas investis plus d'argent dans cette production, on aurait pu faire du 5 étoiles, cela aurait été mieux investi que dans certains navets qui ne reposent QUE sur les effets spéciaux.

faradn

3 abonnés | Lire sa critique |

0.5 - Nul

Je reconnais que c'était audacieux de vouloir adapter, pour la télévision, Dune et encore plus Le Messie de Dune et Les enfants de Dune. On applaudira l'originalité des costumes et des décors, qui sont, parait-il, inspirés de l'univers de Moebius. Malheureusement, la série a quelques défauts : à certains moments, les scénaristes se sont contentés de faire un copier-coller entre le livre et la série, sans aucune originalité (contrairement au film de David Lynch de 1984), mais surtout, il est évident et très regrettable que les personnes qui se sont occupés de la traduction en français des dialogues n'ont jamais lu un seul des livres Dune de Frank Herbert. Dans le Messie de Dune, Wensicia donne à son père le titre d'Empereur Padishoh, au lieu de Padishah, elle appelle sa planète Salusa Segundus au lieu de Secundus et Léto parle à plusieurs reprises du Chemin Doré alors qu'il s'agit en fait du Sentier d'Or. Les fans s'en sont très certainement aperçu et ne pourront donc être totalement convaincus. Quant à ceux qui n'ont jamais lu Les enfants de Dune, bien des choses leur sembleront difficiles à comprendre, il reste à espérer que ça leur donnera envie de lire les livres.

Faye V.

0 abonné | Lire ses 14 critiques |

1.5 - Mauvais

La musique est de loin le meilleur élément de cette série. Sûrement un très bon programme pour les fans de l'univers Dune mais de trop grosses lacunes pour pouvoir accrocher les autres. Les acteurs sont médiocres et l'histoire ne permet pas à elle seule de nous absorber dans l'univers.

Stéphane Vacheron

2 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

pour les fan de Frank Herberts et de dune cet serie est magifique .tout y est ,effets speciaux,repect du livre dans les dialogues des scene tres emouvantes lors de la naissance des jumeaux et ce qui suis verseront une larme pour les plus emotifs. Vivement que cet serie soit emis en claire pour permetre au fan de SF de decouvrire cet magnifique trilogie

Jérôme V.

5 abonnés | Lire ses 42 critiques |

4 - Très bien

Les enfants de Dune est une minisérie plus connue pour sa musique que pour elle-même. Il suffit d’écouter quelques pistes extraites de la BO signée Brian Tyler pour s’apercevoir de l’avoir déjà entendue dans des bandes-annonces ciné et télé, et s’apercevoir de la beauté de cette musique. Produite par RHI Entertainment pour Sci-Fi et Touchstone Television, Les enfants de Dune est donc une minisérie qui fait suite à une autre minisérie, Dune. Les deux sont adaptées des romans de SF de Frank Herbert, qui compose le cycle de Dune: Dune (adapté dans Dune, la minisérie), Le messie de Dune (premier épisode des Enfants de Dune, la minisérie), Les enfants de Dune (épisodes 2 et 3 des Enfants de Dune, la minisérie), L’empereur-dieu de Dune, Les hérétiques de Dune, La maison des mères. Dune était parfois médiocre, ennuyeux par moments (surtout pour le néophyte). Les enfants de Dune relève un peu la barre. Dans le premier épisode, qui est donc l’adaptation du « Messie de Dune« , l’histoire suit assez fidèlement le livre. Certaines scènes sont déplacées (certains éléments ont même été tiré des « Enfants de Dune« ), et bien entendu, d’autres scènes ont été supprimées, sans que cela ait d’impact. On y retrouve Karel Dobrý, qui jouait le planétologiste Liet-Kynes dans Dune, et qui cette fois interprète le fremen Korba (dont les motivations diffèrent par rapport au livre). Le cast principal reste le même, sauf pour Duncan Idaho, joué dorénavant par Edward Atterton, Jessica, joué par Alice Krige, et Stilgar. Les deuxième et troisième épisodes (adaptation des « Enfants de Dune« ), se situe dans la continuité du premier au niveau casting, décors, réalisation. La coupure du scénario est plus nette. Dans l’ensemble, le jeu des acteurs est plutôt bon ; le rythme n’est pas du tout ennuyeux, bien au contraire, l’intrigue devient plus complexe et très rythmée, et n’a rien à voir avec les histoires classiques de SF ; les effets spéciaux (certaines prises de vue tournées sur fond vert) sont tout à fait correct, même s’ils datent un peu (2003). Comme pour Dune, celui qui n’a ni lu les romans, ou qui n’est pas familiarisé avec l’univers de Frank Herbert, aura du mal à tout comprendre, tant l’histoire est dense et complexe. Les scénaristes ont du faire des choix et ne pas développer certains aspects qui ne sont qu’évoqués. Ainsi la conclusion est un peu plus ouverte que dans le roman. Les Enfants de Dune est une minisérie qui comblera les lecteurs du cycle de Frank Herbert, et qui rendront curieux les autres.

Saint-Jo

1 abonné | Lire ses 28 critiques |

4.5 - Excellent

Un feuilleton digne de l'oeuvre. Un plus particulier pour les dialogues. A découvrir.

Keldran

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

De meilleurs effets spéciaux pour l'époque que dans la 1ere partie: Dune. Encore plus de couleurs travaillés, de scène théâtrales, endiablés, de folies et d'aventures. La taitrise toujours au rendez-vous, on peut enfin suivre les enfants de Paul dans leur quête et on est ravi de voir enfin la suite de ce livre culte ! Le seul regret est de constaté quelques changements d'acteurs, notammenent la mère de Paul a qui on s'était attaché qui revient sou d'autres traites aussi bien joué mais quand même... Pour finir, ce sont des heures de plaisirs. J'en suis personnellement à mon 7 eme ou 8 eme visionnage :)

LeRegicide

5 abonnés | Lire ses 348 critiques |

1 - Très mauvais

L'histoire était intéressante mais est trop survolée pour accrocher réellement. La réalisation ultra-démonstrative qui se donne de grands airs de super production hollywoodienne n'est pas faite pour arranger les choses. Toutes les scènes, tous les poncifs du parfait film commercial sont présents... et laissent de marbre évidemment. Ca se laisse regarder mais la déception est là.

cyril50

6 abonnés | Lire ses 266 critiques |

1 - Très mauvais

Découvert en 2014 (jamais entendu parlé avant). Mais quel ennui, c'est mouuuuuuuuu. La réalisation est décousue, les acteurs surjouent, les costumes doivent provenir de la gaypride!!!!, je n'accroche vraiment pas le premier épisode. Déjà le film de David Linch était trop librement inspiré du roman principal, mais sans avoir lu la suite, çà ne donne pas envie...

Fans de cette série
Titanic, Toy Story, Fast & Furious... 3 théories complètement improbables
2 070 vues
Faux Raccord N°211 - Les gaffes et erreurs de Rogue One
9 399 vues
Fanzone N°754 - Jurassic... Back !
6 264 vues

De Albert Dupontel
Avec Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel
Comédie dramatique
Bande-annonce

Tous les meilleurs films au ciné