Mon AlloCiné
    Les Aventures de Tintin
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    note moyenne
    3,8
    7745 notes dont 72 critiques
    35% (25 critiques)
    40% (29 critiques)
    19% (14 critiques)
    3% (2 critiques)
    3% (2 critiques)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur Les Aventures de Tintin ?
    Walter Mouse
    Walter Mouse

    Suivre son activité 415 abonnés Lire ses 317 critiques

    4,0
    Publiée le 17 novembre 2012
    Les Aventures de Tintin est une série qui respecte à la perfection la bande dessinée à quelques détails près. L'animation n'a rien d'extraordinaire mais possède bien le trait si particulier d'Hergé, et ça nous suffit. Les doublages français sont excellents, les musiques sont une grande réussite, les intrigues très respectueuses. Une adaptation télévisée de très bonne qualité!
    Alexarod
    Alexarod

    Suivre son activité 50 abonnés Lire ses 1 083 critiques

    4,5
    Publiée le 16 mars 2019
    Oui la nostalgie joue à fond mais faut avouer que c’est un bon dessin animé. Certes les graphismes sont sobres, pour ne pas dire moins, mais ça correspond au style d’Hergé. Les épisodes sont des versions abrégées des BD, rentrant moins dans les détails et adaptées davantage encore pour les enfants. Les musiques sont de circonstances (on sent le côté indien parfois, l’inquiétude quand ça parle de légendes dark, la bonhommie des balades ou des Dupond), le générique est mythique, l’animation est soignée, les trames sont certes très classiques mais demeurent agréables, les dialogues sont simples, l’humour passe, pas de longueurs… Concernant ce dernier, si cela est fait pour accrocher les enfants qui se lassent vite, c’est également un petit défaut car ça oblige les scénaristes à résumer énormément l’album d’origine, quitte à perdre pas mal d’éléments intéressants parfois, par exemple dans « Tintin en Amérique » on ne voit aucun Indien (contrairement à la couverture). L’adaptation pour enfants entraîne aussi une minimisation de la « violence », donc pas de sang ni de morts, les problèmes d’adultes (drogues, alcool) sont davantage cachés et l’innocence/naïveté des héros sont de mise. Bref une série qui reste de qualité, très fidèle à l’œuvre originale et à l’esprit d’Hergé. En plus on peut s’amuser à le repérer : un caméo par épisode, façon Stan Lee (c’est un grand occidental blond et mince, souvent en chemise). A noter : Tintin en Amérique et l’étoile mystérieuse ne durent que 20 minutes (ils ne sont pas en 2 parties), et Tintin au Congo ainsi que Tintin chez les Soviets n’ont pas été adaptés.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

    Suivre son activité 75 abonnés Lire ses 659 critiques

    3,0
    Publiée le 22 mai 2014
    La série Tintin est bien réalisée mais pas fantastique non plus : elle remplit son rôle d’animation des B.D. sans apporter un petit plus, à la différence d’Asterix par exemple. Du coup, on apprécie mais on est pas fan. 3/5
    Zorrine
    Zorrine

    Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 88 critiques

    4,5
    Publiée le 11 mars 2015
    Tintin...C'est LE HEROs de bande dessinée qui a bercé mon enfance avec Lucky Luke, Spirou ( mais lui, plus vers mon aolescence) et Popeye!!!!! J'étais amoureuse Tintin et de Lucky Luke!!!! Cette série a don marqué mon enfance aussi!!! Mais je ne mets pas cinq étoiles pour deux raisons: 1. spoiler: Je trouve très dommage qu'ils aient redoublé le générique!!! Je préfère largement l'ancien, que je repassais en boucle!! Mais même en faisant abstraction de mon enfance, je n'aime pas du tout le générique. Je ne le trouve pas beau à écouter. Les instruments collent mal avec la musique, et c'est vraiment dommage. Je trouve qu'ils auraient du garder l'ancien générique. Quel gâchis! 2. Globalement, la série est bien adaptée. Mais certaines incohérences sont notables: . spoiler: Dans l'adaptation du lotus bleu, Tintin ne rencontre pas Dawson. Je suppose que pour la cohérence de la série, ils ont du retirer toute la partie avec l'Européen qui critique les chinois pour éviter tout caractère antisémite ( ce qui est compréhensible, mais un petit peu dommage car c'est une donne critique sur la société. J'aurais bien aimé qu'ils gardent cette histoire, en donnant un langage moins dérangeant. Ca mène à une bonne réflexion...). Mais comment se fait-il donc que dans l'adaptation de " Coke en stock" Tintin reconnaisse Dawson? Dans la bd, ils se sont bien rencontrés, mais pas dans le dessin animé. Dans la bd, Dawson doit une dette à Mitsuhirato. Ils auraient donc tout de même pu éviter cette incohérence. spoiler: Dans " Les cigares du pharaon" ( mon Tintin préféré!!!) comment se fait-il que Tintin reconnaisse Allan, alors qu'il ne l'a jamais rencontré? Et s'il l'a déjà vu, pourquoi ne le reconnaît-il pas dans " Le crabe aux pinces d'or? Dans la bd, il ne fait pas partie des bandits déguisé... Il reste quand même mon épisodes favori!!! Mais bon, mis à part tout ça, j'adore!!! J'ai toujours été tintinophile à 100% :) L'animation ressemble bien aux images de la bd. Les épisodes sont bien rythmés!! Tintin a exactement la voix que je m'imaginais!! En plus, elle est sexy!!! Seul " Tintin en Amérique m'avait déçue étant petite fille. Mais aujourd'hui, je le comprends. "Tintin en Amérique " est l'album le moins réaliste de toute la série. Il y a beaucoup de scènes improbables... de plus, c'est la suite de " Tintin au Congo" spoiler: ( un album qu'ils ne pouvaient pas adapter). Par conséquent, il ont du couper un bon nombre de scènes, spoiler: dont celle avec les indiens. Quelques fois, je demande s'ils n'auraient pas du commencer par " Les cigares du pharaons" mais la série aurait peut-être été trop courte... Bref, une série très fidèle à la série, qui possède quelques petites incohérences, mais qui reste très cool dans son ensemble!!!!
    Samuel S.
    Samuel S.

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 398 critiques

    4,5
    Publiée le 11 septembre 2013
    Cette série adapte magistralement les légendaires BD d'Hergé. Les personnages, les aventures, les intrigues, l'humour, l'ambiance, les actions... tout est parfaitement ciselé à la perfection pour une réussite au plus haut point. Sa a bercé mon enfance comme plein d'autres et je me lasse pas de voir et revoir ces passionnantes aventures. N'hésitez pas à les montrer à vos enfants, là au moins ils ne les prennent pas pour des c... Tonnerre de Brest foncez !!!!!!!
    Samuel G.
    Samuel G.

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 367 critiques

    4,5
    Publiée le 16 janvier 2014
    Des aventures palpitantes adapté sur grand écran avec un grand respect et une grande fidélité, chaque épisode se suit avec grand plaisir, les voix sont formidablement bien trouvé pour chaque personnage. Des énigmes, de l'humour, de l'action, de l'émotion.... Excellent !!!
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

    Suivre son activité 55 abonnés Lire ses 288 critiques

    4,0
    Publiée le 7 juillet 2014
    La plus célèbre des séries européennes (belges) aux plus de 200 millions d'albums écoulés à travers le Monde et adaptée en des dizaines et des dizaines de langues nous gratifie d'un animé tout à fait respectueux de l'œuvre du regretté Hergé. Pour ma part je préfère évidemment nettement les bandes-dessinées (car les histoires sont évidemment plus complètes et traitées en profondeur et parce que les dessins sont plus fins) mais cette adaptation est une pure réussite ! Très fidèle visuellement avec ces graphismes colorés, très fidèles au niveau de la personnalité des personnages aussi. Le doublage français est quant à lui vraiment pas mal et la musique du générique est CULTISSIME !!! Franchement étant un fan de l'univers j'aime beaucoup ; même si je préfère NETTEMENT plus me replonger dans les BD.
    Incertitudes
    Incertitudes

    Suivre son activité 47 abonnés Lire ses 693 critiques

    5,0
    Publiée le 20 octobre 2011
    Dessin animé qui a bercé mon enfance, j'étais déjà très fan des BD à la base. Pour certains, Les 7 boules de cristal ou le Temple du soleil est leur album préféré, pour moi ce serait plutôt Tintin au Tibet même si j'aime aussi Tintin en Amérique ou l'épopée sur la lune Objectif Lune/On a marché sur la lune ou au fond de l'eau Le secret de la Licorne/Le trésor de Rackam Lerouge. Car Tintin, c'est ça. C'est pas un super-héros mais un reporter. Il emballe pas non plus les gonzesses, la seule femme c'est la Castafiore loin d'être une bimbo, mais il voyage et nous fait voyager nous par la même occasion. En Syldavie, en Bordurie, sur la Lune, au fond de l'océan, au Tibet, en Australie, au pays de l'or noir, il a tout parcouru. Cette série animée datant du début des années 90 est particulièrement fidèle à la BD. Rien que le générique, avec Tintin et Milou qui court, on s'en souvient tous. Pour ma part, je me souviens d'un week-end où tous les épisodes, qui étaient introduits par des présentateurs de la chaîne, étaient passés sur France 3. A l'époque, les magnétoscopes et les VHS, que j'ai gardé, avaient chauffé. Quant aux jeux vidéos sortis sur Super Nintendo, Megadrive, PC, Gameboy, et dont Infogrames en étaient les éditeurs/développeurs, ils respectaient à merveille le dessin animé et la BD, mais ils étaient horriblement difficiles alors que la cible était les gosses qui regardaient la série à la télé ou qui lisaient les bouquins. Tintin reste un classique indémodable de la BD au même titre que Lucky Luke, Asterix ou Boule et Bill.
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 156 critiques

    5,0
    Publiée le 21 avril 2012
    Une très bonne adaptation télévisuelle des aventures de Tintin. L'animation est correct et nous fait revivre l'ambiance des bandes dessinées. Cette série a ravi beaucoup de fan et d'enfants et elle continu encore aujourd'hui, plus de 20 ans plus tard elle n'est pas démodé et n'a pas pris une ride.
    aZcaen
    aZcaen

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 228 critiques

    5,0
    Publiée le 28 mars 2009
    4 étoiles pour le cœur. Bonne adaptation générale, même si on note quelques omissions et contradiction avec la BD. Mais du tout bon !
    Vagelios
    Vagelios

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 975 critiques

    5,0
    Publiée le 13 février 2009
    Excellente adaptation en dessin animé des aventures de Tintin qui est très fidèle aux bandes dessinées mythiques du chef-d'oeuvre de Hergé que j'ai toutes lues.
    Real C
    Real C

    Suivre son activité 66 abonnés Lire ses 779 critiques

    5,0
    Publiée le 27 mars 2015
    Aussi bizarre que ça puisse paraître, il n'y a eu que très peu d'adaptations de la bande dessinée d'Hergé. Il y a bien eu une série d'animation de 1961, très vieillotte, 5 films d'animations comme mon préféré Tintin et le Lac au requin qui est assez fun, 3 films live qui ont pris un sacré coup de vieux et bien entendu l'excellent film d'animation en image de synthèse de Steven Spielberg qui malgré les grosses libertés prises avec l'oeuvre originale frôle le chef d'oeuvre (et a eu 5 millions d'entrées chez nous quand même !). Ici on va parler de l’indémodable série de 1991. Et si vous pensez que j'exagère avec mon titre, c'est une vérité absolue. Ce n'est pas la meilleur série animée des années 90 attention, il y a eu la vague des séries de super-héros de DC et Marvel comics qui étaient là(Batman TAS, Spider-Man TAS etc...) , les mangas animées aussi étaient en vogue (Dragon Ball Z , Sailor Moon et malheureusement Pokemon...), mais coté français, ce n'était pas la grande forme. Il y a bien eu des animés cultes pour les petits comme Père Castor mais pour le reste, on a eu Albert le 5e mousquetaire et la Famille Pirate ainsi que les animaux du bois de Cat'sou et Blake et Mortimer que tout le monde a oublié. Il y a bien eu les série des "Il était une fois..." mais ça commençait à être redondant. C'est parti pour la critique des aventures de Tintin ! Cet animé est un chef d'oeuvre d'animation. Les dessins sont sans doutes les mêmes qu'Hergé mais bien faits. Les épisodes sont certes les mêmes que dans les bandes dessinées mais ce ne sont pas des motions comics à proprement parler. Les réalisateurs ont repris les intrigues mais ont eu assez de jugeotes de ne pas faire pareil. Certaines choses ont été bien transposées surtout dans les premiers épisodes. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le tome Tintin au Congo n'a pas été adapté (tout comme Tintin au Pays des Soviets et Tintin et l'Alph-Art). En effet le tome était jugé trop colonialiste (même s'il reste assez bon dans l'ensemble). Et c'est là l'avantage de cette adaptation. Celle de Tintin en Amérique est une preuve parfaite vu que les écarts entre la bande dessinée et sa version animée sont énormes. En effet, le personnage historique d'Al Capone prend beaucoup plus de place que dans la bande dessinée où il n'était que caméo. Et il en va de même pour tous les autres tomes, sauf les derniers épisodes, où là on sent beaucoup plus le motion comics. Il y a bien des corrections mais elles sont plus discrètes. Les personnages sont globalement les même que dans la B.D et il n'y a guère de changements. Tintin est toujours aussi altruiste et aventurier et Tryphon Tournesol toujours aussi sourd et génial (en plus d'être distrait). Ceci dit, ils ont renforcé le caractère bonne enfant du Captaine Haddock et son coté grincheux, pour en faire une figure presque paternelle de Tintin. Les Dupondt sont aussi un peu plus sot que dans la bande dessinée et bien moins compétents. Bref, un excellent animé qui n'a pas vraiment de défauts et qui n'a pas vieilli d'un pouce. Ceci dit il est dommage qu'il n'y ai pas eu d'autres tentatives d'adaptations en série d'animation (contrairement à Lucky Luke). Mais comme le grand Spielberg a acheté les droits pour une adaptation en film d'animations en image de synthèse, ce ne sera pas pour demain ! Un animé que je recommande très fortement.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

    Suivre son activité 41 abonnés Lire ses 645 critiques

    3,5
    Publiée le 22 mars 2014
    Ah que de souvenirs qui remontent à la surface avec ce dessin animé ! J'ai du voir l'intégrale à la télévision au moins trois ou quatre fois depuis que je suis né, et je m'en suis jamais lassé. L'adaptation est fidèle à la BD originale, soignée, et les voix de doublage sont convaincantes. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que je retrouve en ce moment sur 6ter le jeune journaliste et son mignon cabot, ainsi que le capitaine acariâtre mais non moins attendrissant. Le fait de retrouver aussi des méchants comme Rastapopoulos me rappelle de bons souvenirs. Si vous êtes nostalgique de la BD et que vous voulez (re)voir cette série, foncez, vous ne le regretterez pas :).
    zafkiel
    zafkiel

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 526 critiques

    3,0
    Publiée le 1 septembre 2012
    Excellente adaptation de la bande-dessinée culte intemporelle de Hergé. Je viens d'acheter le coffret DVD qui lui est dédiée, tous les souvenirs remontent à la surface, étant fan de Tintin depuis tout petit, mon père m'a nourri à l'époque avec cette œuvre cultissime, je n'ai jamais pu l'oublier. En revoyant la série animée aujourd'hui, je me rends compte que certains épisodes sont vraiment mauvais et mal réalisés, voire bâclés. Le pire étant Tintin en Amérique, qui dure 20 minutes au lieu de 40 sur la plupart des autres. Les scènes s'enchainent ridiculement trop vite, et la moitié des situations de la BD originale ne sont même pas dans le film. Le plus drôle c'est la scène que l'on voit sur la jaquette avec les indiens, elle n'y est tout simplement pas dans le film. Bref, série culte, mais on reste tout de même loin de la qualité de la BD de Hergé, normal, on n'a jamais fait mieux. A noter aussi que Tintin au Congo ne figure pas au programme (je pense connaitre la raison) et l'excellent Tintin au pays des Soviets non plus.
    chvince1
    chvince1

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 89 critiques

    2,5
    Publiée le 7 avril 2009
    C'est vrai que ça rappelle notre enfance...mais je n'étais pas fan mais certains épisodes étaient bien. J'ai vu que beaucoup de personnes essayé d'écrire une suite et d'ailleurs j'ai vu un blog où je trouve que c'est bien fait. Je ne sais pas s'il est encore disponible mais c'était tintinrequiem je crois ou un truc comme ça.
    Back to Top