Fruits Basket
    222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fruits Basket ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 1 juin 2009
    J'avais beaucoup entendu parler de cette série mais je ne me doutais point qu'il s'agissait d'une série remportant haut la main de concours de la fleur bleue!
    La série suit les malheurs et bonheur de la petite Honda (on ne rigole pas!) qui est toute seule (tous ses parents sont morts comme tout enfant japonais qui se respecte...) mais avec le courage et la promesse qu'elle à fait à sa mère et tout et tout, elle surmontera ses épreuves et blabla bla...
    Et pis y'a les Mu-tapettes (Mutant Pets), enfin des animaux de compagnie quoi!, qui se transforment en être humains ou c'est le contraire, avec une histoire de réincarnation d'esprit qui vont héberger la "Cosette japonaise".
    Mais la série ne fait pas dans l'humour d'un Ranma 1/2 mais plutôt le drame et les bons sentiments de poupées Barbie plus niais et gonflants les uns que les autres.
    À oublier.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 22 décembre 2013
    Série guimauve pleine de bons sentiments. Elle vise sans subtilité les adolescentes, mais avec succès semble-t-il vu les ventes. La facilité déborde de partout jusqu'à lasser, assez vite. Le drame est toujours mal senti.
    Publiée le 9 mars 2016
    Objectivement, quand on connait le manga, on ne peut pas être totalement satisfait de cet animé.. Tout simplement parce qu'il n'y a pas tous les personnages du signes du zodiaque chinois, le cheval et le coq, sont pour moi indispensables. On consacre des épisodes entiers à des choses futiles, alors que beaucoup d'élément du manga aurait mérité que l'on s'attarde dessus, l'histoire d'amour de yûki, momiji qui grandit, qu'Akito est une femme, bref, des multitudes de choses hyper intéressantes. Et pour finir, la fin ne me convainc pas, juste une discussion avec Akito pour résoudre tous les problèmes, mouais... Le manga est indispensable et ne peut être substitué.
    Publiée le 5 octobre 2011
    Bien sûre que je suis fan de DBZ.
    Normalement cela mériterais un pti 5, mais il y a une défauts de tailles dans cette version: les musiques originales ont été changé pourtant sublime à la base.Pourquoi les avoir changé? Elles contribuaient à faire la magie de dbz. On se souviens tous par exemple de la musque du résumé de l'épisode précédent trop kiffante qui nous mettait dans l'ambiance!!
    Bref sinon c cool et bien raccourci
    Publiée le 2 septembre 2011
    Série dont je n'ai vu que les quelques premiers épisodes mais qui ne m'a pas entièrement plu étant donné que j'avais lu tous les mangas auparavant et que je m'en été fait ma propre idée. Déçue donc rien que par rapport au dessins ( les couleurs.. ). Mais on se raccroche toujours aux livres !
    Publiée le 18 avril 2009
    Un bon shojô qui reste co­hé­rent et qui prend une tour­nure in­té­res­sante au cours de son avan­cée. Un poil moins pre­nant que Nana cependant.
    Publiée le 9 mai 2012
    l'histoire culte, un mangas frai, drôle, mignon, a voir et revoir a votre guise
    Publiée le 22 septembre 2009
    J'adore fruits basket mais je prefere 100 fois plus le manga que l'animé :'(
    MeyraChan
    MeyraChan

Publiée le 4 décembre 2010
    Série très bien adaptée du manga du même nom. Beaucoup d'humour très bien retranscrit. Un très grand HIC cependant puisque la série s'arrête à la moitié du manga, laissant la plupart des questionnements sans réponses.
    Mais qui sait, peut être une suite un jour ...
    Stella F
    Stella F

Publiée le 17 août 2010
    Une fille qui vit chez des hommes qui possedent un secret: ils se transforment en animaux au contact des personnes opposées de leur sex ou durant une emotion forte. Tôru est cette fille. Elle est le stéréotype d'une ingénue qui adoucie la malédiction. Parfois cette qualité peut etre enervante. Une série qui laisse un arriere gout.
    Publiée le 8 février 2015
    Torû est en première au lycée. L’année précédente, sa mère est décédée, renversée par une voiture. Elle devait vivre chez son grand-père paternel mais celui-ci a dû entreprendre des travaux dans sa maison et n’a pas été en mesure de l’accueillir longtemps. Ne voulant pas lui causer de soucis, Torû lui assure qu’une de ses amies va la loger, alors que ni l’une ni l’autre ne sont en mesure de le faire. Qu’à cela ne tienne, Torû sort sa tente et s’installe dans une forêt proche de la ville. Elle ignore qu’elle est sur la propriété des Sôma, famille riche dont l’un des élèves de sa classe, coqueluche de toutes les filles du lycée, est justement membre. Après une nuit de tempête, la tente de Torû est ensevelie et elle se voit obligée d’accepter l’offre de Yuki Sôma de rester chez Shiguré, autre membre de la famille chez qui il vit. Torû va rapidement découvrir que certains membres de cette famille sont « maudits » : lorsqu’ils sont trop faibles ou qu’ils se retrouvent dans les bras d’une personne du sexe opposé, ils se transforment en un animal du zodiaque chinois...

Le manga étant constitué de petits épisodes qui permettent de suivre la trame plus longue de la série, il est particulièrement bien adaptable en anime, et je dois dire que je le trouve très réussi. L’humour déjà bien présent dans le manga est particulièrement bien rendu, j’éclate très facilement de rire devant les épisodes. Les personnages sont conformes aux originaux et les images sont souvent plus jolies que dans le manga (surtout dans les premiers tomes qui n’étaient pas terribles du tout de ce point de vue !). La musique n’est pas mal non plus, alternant entre des airs très légers et « familiaux » et des passages oppressants, en lien avec le côté dramatique de l’histoire.

Car il s’agit bien d’une malédiction que vivent les Sôma. Outre les inconvénients évidents qui viennent à l’esprit, on se rend rapidement compte que ces jeunes gens (le plus âgé a 27 ou 28 ans je crois) ont été marqués psychologiquement et souvent aussi physiquement par les conséquences qu’a cette malédiction au sein de leur propre famille. Les « Douze » (qui sont en fait 13, vous verrez) sont des personnages touchants et auxquels il est très difficile de ne pas s’attacher, ou au minimum qu’on peut comprendre et pour qui on peut éprouver de la compassion. Sous couvert de cette malédiction, le manga aborde des questions qui peuvent toucher n’importe qui : le deuil, le passage à l’âge adulte et tout ce que ça induit (notamment d’être en paix avec son passé et son entourage), la différence (physique, ou concernant l’orientation sexuelle, le choix des vêtements ou n’importe quoi d’autre), l’échec, l’amour... L’anime est court (26 épisodes) mais réussit à aborder ces sujets sous des angles très différents et en mettant en scène des personnages tout aussi diversifiés. Malgré des passages affreusement tristes, il y a aussi beaucoup d'humour, et des moments très... bizarres. Disons que certains personnages rajoutés pour l'anime sont un peu spéciaux (la maman de Ritsu...) et vous n'accrocherez pas forcément à ceux-là, mais ils ne sont pas "majoritaires".

Nul doute que vous aurez votre chouchou, ce personnage qui vous broiera le cœur tant sa situation vous paraîtra injuste,et croyez-moi vous avez l’embarras du choix. À la maison, on a un faible pour le trio Hatori-Shiguré-Ayamé. Leurs relations comme leur personnaltié et leur passé en font des personnages complémentaires et attachants, hilarants pour deux d’entre eux, plus réservé et calme pour l’autre. Au final, le personnage que j’aime le moins, c’est l’héroïne. Certes, elle est très gentille et sans elle l’histoire n’aurait pas lieu d’être, et elle fait tant pour eux tous qu’on ne peut la détester, mais ce qu’elle est énervante parfois ! Il y a longtemps eu un débat parmi les fans sur Yuki et Kyô. Lequel est le plus mignon, avec lequel Torû devrait finir, tout ça tout ça. Difficile de se faire une opinion avec les seuls épisodes de la série, mais il est vrai que Natsuki Takaya a créé deux héros antagonistes et pourtant proches qui sont propres à déchaîner les passions ! Cela dit, mon chéri adore cette série, et les histoires d’amour qui s’y glissent ne l’ont jamais particulièrement intéressé. De toute façon, ce n’est pas le cœur de cette histoire.

L’énorme défaut de cette série c’est en fait qu’elle couvre approximativement les 6 premiers tomes. Sur 23, c’est léger. Il est donc affreusement frustrant de se lancer dans l’anime, de l’adorer, et de se retrouver avec une fin qui n’en est pas une. Je n’ai jamais trouvé pourquoi il a été arrêté, mais quand j’étais ado ça m’a poussée à commencer les mangas. Après des premiers tomes difficiles (notamment à cause de Torû et des dessins, qui se sont heureusement améliorés par la suite, le perso comme les images), j’étais complètement accrochée et je trépignais d’impatience d’avoir la suite.

Je ne peux pas faire autrement que vous conseiller ce bel anime qui permet de se plonger une première fois dans cette histoire magnifique, pleine de questionnements sur la vie, d’amour et d’amitié, qui m’a fait rire aux larmes et pleurer à torrents à chaque lecture et relecture. Tous les épisodes ne se valent pas mais certains sont si géniaux que je ne vois pas comment passer à côté. Vous verrez, après vous voudrez la suite et vous plongerez avec délice dans les mangas.
    littlelilli
    littlelilli

Publiée le 27 août 2012
    La série est bien mais je préfère tout de même le manga en livre.
    Stephane BILLAULT
    Stephane BILLAULT

Publiée le 26 juin 2021
    De nos jours, cette série souffre de la comparaison avec la nouvelle version, plus complète et plus fidèle au matériel d'origine.
    L'animation est aujourd'hui datée, et la fin frustrera les fans du manga. Mais à l'époque, cette série avait suffisamment de charme pour me faire découvrir l'univers, et me donner envie de me plonger avec bonheur dans le manga.
    Elle est inférieure à la deuxième série, mais ne mérite pas d'être jetée aux orties, et mérite d'être vue
    Publiée le 1 septembre 2010
    Fruits Basket et super en anime mais c'est dommage qu'il manque 2 personnage (cheval=Rinne et le coq)toutefois c'est une histoire très drole et très emouvante . Je préfère tout de même le manga à l'anime.
    Publiée le 31 octobre 2010
    Bonne histoire , bonne intrigue , bons graphismes ...
    En un mot: superbe !