Les Malheurs de Sophie
    297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Malheurs de Sophie ?

Publiée le 19 juin 2015
    C'est aussi violent que Cannibal Holocaust ou Snuff 102. Mais ça reste un bon film d'horreur pour les enfants.
    Olivia_03
    Olivia_03

Publiée le 31 octobre 2013
    J'ai découvert ce dessin animé lorsque j'étais petite, je devais avoir dix ans à peu près, peut-être moins...Je le regardais tout les midi en rentrant de l'école sur ''Midi les zouzous'' et j'adorais suivre les aventures de cette jeune héroïne, Sophie de Réan. Cette petite fille qui n'a que sept ans lorsque le dessin animé débute, accumule les bêtises, désobéit sans arrêt et entraîne ses amis dans ses bêtises alors que son cousin Paul, bien plus sage qu'elle tente de la tempérer...J'aime beaucoup le personnage de Madame De Réan, c'est une mère stricte mais qui aime Sophie, c'est une maman aimante...Malheureusement pour Sophie, la vie ne va pas la gâter, lorsqu'elle perd sa mère dans le naufrage de la Sybille, son père se sentant mourir épouse Fédora Fichini pensant qu'elle serait une bonne mère pour Sophie...Erreur fatale ! Fichini déteste Sophie par dessus tout, et la martyrise après la mort de son père ! Même si ce n'est qu'un dessin animé c'est bien difficile de voir une enfant se faire maltraiter de la sorte, le personnage de Madame Fichini est détestable à souhait, et la voix de Monique Thierry est très bien trouvée, elle est puissante et s'accorde parfaitement avec la marâtre qu'est Fédora Fichiny. C'est un dessin animé qui nous fait passer par toute sorte d'émotions, on rigole des bêtises de Sophie, on pleure de la mort de ses parents, on est dans l'incompréhension face à la cruauté de sa belle-mère ! On devrait faire plus de dessins animés comme celui-ci, il y a une vraie histoire, une morale, les personnages sont forts, ça n'a rien à voir avec les dessins animés de maintenant ! C'est toujours avec plaisir que je revois de temps en temps certains épisodes, et je suis ravis que finalement tout se termine bien pour notre petite Sophie, qui devient une jeune femme mature et responsable :)
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 août 2013
    Un peu d’aventure, un peu d’humour, de la tristesse, des dessins et une animation corrects offrent aux enfants un divertissement de qualité.
    Publiée le 12 mai 2012
    Les Malheurs de Sophie est une série animée infecte , insupportable et qui sonne totalement faux par son manichéisme et sa mièvrerie évidents . Rien ne convainc dans ce dessin animé qui n'est là que pour forcer les larmes du spectateur qui doit s'attrister à la vue d'un pathos incroyablement exagéré et poussé . Il en devient vain , inutile et poussif .
    Publiée le 25 octobre 2012
    D'après moi,c'est"Les bêtises,Sophie qui pleure,tout le monde est cruel avec elle",bref répétitif!Et le dessin animé dégouline de mièvrerie,et nous assaille de flash backs sur les mauvais souvenirs de l'héroïne.
    J'ai lu le livre de la Contesse de Ségur et j'ai vu le dessin animé tiré de ce livre.
    Dans le livre déjà les caractères ont tendances à être extrêmes.Soit les personnages sont tout bons soit tout mauvais.Par contre,ils sont quand même un peu plus nuancés que dans le dessin animé,mais seules Marguerite et Mme Fichini,que je déteste énormément toutes les deux,sont restées très fidèles au livre.
    Certes,les couleurs du dessin animé sont magnifiques mais les personnages sont différents.La maman de Sophie,Mme De Réan quoique très ferme dans le livre est cependant une mère aimante qui éduque bien sa fille et qui est douce de caractère.
    Dans le dessin animé par contre,elle est limite méchante,sans pitié et au physique dur,pareils pour les autres adultes et les ami(e)s de Sophie,qui se moquent d'elle dès qu'elle a honte ou qu'elle se fait mal.
    Je ne retrouve pas dans cette histoire l'atmosphère du livre.Certaines scènes ont été inventées de toute pièce.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 24 juin 2012
    Une enigme : les malheurs de sophie est un dessin animé particulièrement difficile à supporter, même gamin. Pourtant on comprend bien le message de base : Sophie à une vie de merde d'où son caractère. D'accord. Mais alterner constamment entre le pathos en abondance et le caractère imbuvable de l'héroïne est une vraie torture. On passe notre chemin.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 15 janvier 2020
    Un dessin animé que j'adore!!!! C'est une très bonne adaptation des romans de la Comtesse de Ségur, (trois romans, si je me rappelle bien) que j'apprécie beaucoup... La première partie est assez classique: on suit les histoires de Sophie qui fait beaucoup de bêtises... Après, le dessin animé devient une belle ode à la tolérance, notamment avec Sophie qui nous fait de la peine quand elle est maltraitée... spoiler: Il y a même une super critique sur la considération des noirs à l'époque!!!!

Seuls bémols:
    spoiler: Je trouve qu'il y a un peu de trop de flash-back. C'est un peu pénible au bout d'un moment. Certains contribuent à donner de l'émotions, mais d'autres sont en trop... Ca reste un divertissement de très bonne qualité Il ont inversés Camille et Madeleine. Dans le livre, Camille a le caractère de Madeleine, et inversement... Mais les autres personnages ont bien les traits de caractère du livre, donc ça passe...
    Zabieru
    Zabieru

Publiée le 1 mars 2011
    Une série qui m'a ravi quand j'étais plus jeune (bien que je sois un garçon) ! Une adaptation assez fidèle à l'oeuvre de la Comptesse de Ségur et un peu modernisée. Les dessins sont magnifiques, les personnages attachants, les dialogues savoureux et les musiques envoutantes. Beaucoup d'émotion font le coeur de cette série. A voir absolument !
    Publiée le 5 mars 2013
    Cette série animée est fidèle aux trois oeuvres écrites par la comtesse de Ségur (c'est-à-dire Les Malheurs de Sophie, Les Petites Filles modèles et Les Vacances), malgré la disparition de certains protagonistes qui ne gâchent en rien les aventures de Sophie (de Réan puis Sophie Fichini) tels que le petit Jacques de Traypi. Les dessins sont bien faits sans être exceptionnels. Les péripéties de Sophie sont racontées décemment. Les dialogues et les personnages sont assez respectés aux oeuvres originales, avec quelques changements tels que Camille de Fleurville qui, au lieu d'être blonde, est brune, et Madeleine qui n'est pas châtain-brune mais blonde dans cette adaptation. Enfin, cette série est mignonne et acceptable.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 8 mars 2009
    Des dessins hauts en couleurs, des personnages attachants, bref je crois que ce dessin animé était dans mon top 5 étant petite :)
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 27 avril 2011
    La série de mon enfance, super et émouvant, j'aime beaucoup
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 mars 2017
    J'ai beaucoup aimé cette série dans mon enfance. Les épisodes se suivent, les dessins sont très bien, idem pour les voix. Le seul reproche pourrait être les nombreuses bêtises de Sophie et ses pleurnicheries mais le récit est ainsi fait et c'est très agréable de voir l'évolution des personnages qui grandissent à mesure des épisodes et cela se voit dans le dessin. Une bonne série à découvrir pour les petits et adolescents, surtout. Nous sommes loin des distractions actuelles pour enfants (Avis perso :D)
    Brice44
    Brice44

Publiée le 27 mai 2011
    Les Malheurs de Sophie est une série d'animation française adaptée de l'œuvre de la comtesse de Ségur. J'ai découvert la série sur France 3 il y a des années lorsque j'étais enfant et c'était l'un des meilleurs dessin animé de l'époque. A la fois drôle, triste et intelligente la série nous raconte les (més)aventures de Sophie une enfant qui avait au départ tout pour être heureuse mais à qui la vie ne va pas faire de cadeau. Sophie adore faire des bêtises et entraine souvent ses ami(e)s contre leur gré dans des aventures qui sont parfois dangereuses et immatures à souhait. Sa mère Madame de Réan est très stricte mais assez compréhensive et désire le meilleure pour sa fille qu'elle éduque du mieux qu'elle peut. Accompagnée de Paul son cousin adoré, ainsi que de Camille et Madeleine l'enfance de Sophie est heureuse même si elle fait des caprices à répétition et se fait souvent punir. N'oublions pas non plus Léon et Jean, ainsi que Marguerite qui a un caractère bien trempé. Mais un drame arrive, au cours d'un naufrage Sophie perd sa mère. Son père se remarie et décède peu de temps après. Sophie se retrouve avec sa nouvelle belle-mère Madame Fichini une femme horrible et cruelle qui la bat et fait de sa vie un véritable enfer. Épaulée par ses ami(e)s Sophie va devoir traverser cette horrible épreuve tout en croyant que son cousin Paul est mort également lors du naufrage. Mais ce dernier échoué sur une île refera son apparition peu de temps après. Aventure, humour, tristesse et dépaysement font de cette série enfantine un petit bijou à voir et à revoir. La série comporte une très belle fin qui clôt agréablement les aventures et les malheurs rencontrés par Sophie au cours des 26 épisodes qui composent la série. L'animation est bonne pour l'époque, très agréable à regarder, de même pour les doublages qui sont réussis. Une série très humaine qui même si elle est très enfantine par moment aborde également des thèmes beaucoup plus matures.
    Publiée le 1 novembre 2011
    Cette série est un daube absolue!
    L'héroïne est agaçante,ainsi que tous les autres personnages,et les aventures sont répétitives:chamailleries,bêtises et leçons de morale à deux francs;et je n'aime pas du tout les dessins qui font manga,je trouve,et je déteste ce genre de dessin animé qui dégouline de bons sentiments à la guimauve.
    Je ne comprends pas pourquoi ce dessin animé est tant aimé des gens.
    Et dire que l'on a remplacé Batman le DA de 1992 sur les minikeums par cette chose déprimante et sans saveur.
    A jeter aux oubliettes.
    Publiée le 13 avril 2021
    Sortie, il a plus de vingt-trois : "Les Malheurs de Sophie" est la digne et meilleur adaptation des œuvres de la Comtesse de Ségur. Chaque épisode que propose cette mini-série est un délice. C'est très bien écrit avec une fidélité déconcertante, et parfois c'est même un grand haut-dessus des romans originaux. Les personnages sont fabuleux, l'animation est magnifique, la musique et l'ambiance hyper réaliste. Rare sont les œuvres de cette qualité là, en plus française. Vu enfant, on retrouve à l'âge adulte cette série avec un plaisir et beaucoup de nostalgie. Une œuvre universelle qu'on ne veut pas quitter après 26 épisodes de pur bonheur. Un chef d'oeuvre animé.