Bones
    Votre avis sur Bones ?

Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 18 mars 2021
    Une anthropologue surdouée et un agent du FBI sensible : le duo séduisant de “Bones” détonne dans la masse des séries consacrées à la police scientifique. Mais il se démarque aussi par son idéologie conservatrice. L'histoire racontée par cette série policière est celle de Temperance Brennan qui est une anthropologue hautement qualifiée qui travaille à l'Institut Jeffersonian. En examinant les squelettes de personnes décédées, elle est capable d'en reconstituer la vie et les circonstances de la mort. De telles capacités n'échappent pas au FBI qui fait appel à ses services dans le cadre d'affaires criminelles lorsque les méthodes traditionnelles d'identification des corps ne donnent rien. Temperance travaille en collaboration avec l'agent spécial Seeley Booth, ancien sniper de l'armée qui se méfie de la science et des scientifiques... Huit saisons, déjà, que cette équipe de choc, aidée de spécialistes en tous genres, repousse le crime à Washington, à coups d’autopsies futées, de profilage et de logiciels high-tech. C’est à se demander comment quelques inconscients osent encore tuer des gens dans le coin. Des "Experts" à "NCIS : Enquêtes spéciales", on ne compte plus les séries consacrées à la police scientifique et à ses méthodes qui, vues de loin, paraissent tellement magiques. Créée en 2005 pour la chaîne américaine Fox, "Bones" est pourtant un cas particulier. Si l’enquête constitue l’ossature (si l’on ose dire) de chaque épisode, les personnages, leurs lubies, leurs relations, en sont la chair vive, mais aussi l’habillage idéologique. Froide, socialement inadaptée et arrogante, Temperance Brennan est à la médecine légale ce que, par exemple, Sheldon Cooper est à la physique expérimentale dans "The Big Bang Theory" : un extraterrestre génial. Ses gaffes, bévues et boulettes seraient drôles, si, en interagissant avec les autres héros de la série, elles ne suivaient pas en douce la ligne droitière et conservatrice de la chaîne Fox, ex-ardent soutien du président Bush et de l’intervention en Irak. Prenons, par exemple, le charmant débat qui oppose sans cesse notre scientifique à son partenaire du FBI. Elle est athée, il est croyant. A elle le scientisme raide et obtus, à lui la sensibilité, l’intuition, la compassion, toutes ces qualités humaines qui, selon la "bible" d’une série réactionnaire, ne peuvent se concevoir sans Dieu. Temperance elle-même paraît mollir, puisque dans un épisode de la toute dernière saison, elle vit une sorte d’expérience paranormale avec sa défunte Maman. "In God we trust", donc. Et en attendant "Son" jugement, "Bones" a aussi une idée très arrêtée sur la justice des hommes : la peine de mort fait l’unanimité. L’épisode 7 de la saison 1, "L’Ombre d’un doute", l’histoire d’un affreux serial killer spécialisé dans les ados blondes, vient étayer la démonstration. Bones et Booth y vont chacun fermement de leur argumentaire "pour" zigouiller les récidivistes, tandis que les abolitionnistes sont, eux, dépeints comme un ramassis d’illuminés méprisables. Côté géopolitique, même si la série se déroule dans le monde civil, l’armée et ses "exploits" à l’étranger ne sont jamais loin. L’agent Seeley Booth est un ancien marine, tireur d’élite (à ce propos, Bones aussi adore les armes, comme une vraie adhérente de la "National Rifle Association"). Il s’est illustré en Afghanistan (on "oublie" soigneusement la guerre sale en Irak), et y reprend même du service, à la fin de la cinquième saison. Un vrai héros militaire, sans nuances ni bémol. Même "Grey’s Anatomy", série pourtant fort peu engagée, évoque le syndrome post-traumatique des vétérans. Dans cette série, par ailleurs, on ne voit pas un bout de peau, sauf celle des cadavres. Côté mœurs, même s’il contient de nombreuses romances, le show est aussi frileux et pudibond qu’une première communiante (et à vrai dire, que la plupart des autres séries diffusées sur les chaînes grand public américaines) : pas un bout de peau en trop à l’écran, sauf sur les cadavres, tronçonnés, dégoulinants, gluants, décomposés. Ces corps-là sont apparemment moins choquants pour le public familial que la vue d’une cuisse ou d’un sein appartenant (encore) à un être vivant. Quand une société considère que la représentation de la mort est plus acceptable que celle de la sexualité, c’est qu’il y a… Un os. Cela dit, cette série sait rester vraiment pas mal du tout, avec un duo principal qui fonctionne à la perfection, de l'humour efficace, des enjeux dramatiques parfois véritablement prenants, de l'action et du rythme très bien gérés et des épisodes efficaces et très divertissants dans leur ensemble, avec en prime un très bon casting (David Boreanaz en tête bien évidemment). Bref, une série dramatique américaine policière vraiment atypique et bien foutue dans son ensemble malgré des discours sociaux un peu moyens, mais cela reste tout à fait acceptable
    Marguerite R.
    Marguerite R.

Publiée le 3 septembre 2017
    Série BONES saison 10, épisode 10 ou 200 (2014), «le femme qui en savait trop»:
    J’aime beaucoup cette série que j’ai suivie depuis sa première diffusion en français, qui remonte à l’année 2005 ou 2006.
    Mention spéciale pour cet épisode que je n’avais pas encore visionné, diffusé M6, ce dimanche 3 septembre 2017.
    Absolument Génial ! C’est du pur génie! Un condensé du «Grand Hollywood» des années glorieuses, comprenant un clin d’œil, de tous les clichés de scènes du cinéma hollywoodien. Sublime et drôle!
    En réunissant tous les métiers d’artistes, dans le cinéma, à commencé par son producteur, Hart Hanson, par les scénaristes, les costumiers, les décorateurs, les metteurs en scène, tous ceux cités dans cet épisode, et bien sur, tous les acteurs, qui font de cet épisode, un chef d’œuvre qui nous rappelle que le grand cinéma était un ensemble de gens de métiers merveilleux ou chacun donnait tout ce qu’il avait.
    Un vrai régal, et, cerise sur le gâteau, des acteurs qui font plaisirs à voir, qui donnent tout ce qu’ils savent faire et qui sont heureux de le faire. Bravo, Respect et Merci!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 avril 2021
    Une série policière se diversifiant autour de l'aspect légiste rien de très original mais bien à la mode pendant un temps. Ajouter un acteur assez charismatique ici David Boreneaz et quelques autres convaincants cela draine pas mal d'accrocs. Dans ce genre c'est comme un business où il y a une bonne maîtrise des intrigues et la série a tout de même durée 12 saisons. Beaucoup basée sur du complotisme et du morbide il faut reconnaître le savoir faire mais pas la pertinence à long terme de tout cela.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 janvier 2018
    Une excellente série policière. Emily Deschanel incarne avec brio une anthropologue pour élucider des meurtres.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 12 août 2022
    Série policière de 12 saisons style une enquête/épisode avec un fils liant les épisode mais ce n'est pas grave si vous en ratez un.
    c'est série est intéressante sur plusieurs aspect:
    1) Centré sur les aspects scientifiques
    2) Plus humoristique que les experts
    3) les meurtres sont souvent originaux
    4) Un ensemble de personnages bien écrit et bien défini
    5) Un duo atypique. D'habitude on montre souvent la femme sensible et l'homme rationnel. Ici c'est l'inverse. Si le personnage masculin est le muscle il est aussi le plus sensible. La scientifique étant elle la garante du rationalisme à l’extrême ce qui nous amène au point 6)
    6) les dialogues entre une Vulcaine (Star Trek ) et un agent du FBI sensible sont souvent succulent. Et les incompréhensions sujet du ressort comique
    7) l'intégration souvent subtile de la vie privée des personnages font que l'on s'y attache au fils des épisodes.
    Bref cette série permet de rassemblé une audience disparate car elle peut être approché par différent aspect. Certain la regarderons principalement pour les enquêtes, d'autre pour l'humour, d'autre encore pour les relation entre personnages....

Je conseille néanmoins de ne pas la "binge watcher" (en franglish) car cela mettra sans doute en avant un coté répétitif inévitable.
    Elle a une fin donc elle a droit à sa demi étoile en plus ;-)
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 23 mai 2023
    Une très bonne série policière américaine avec Emily Deschannel,Tamara Taylor John Francis Daley et David Boreanaz.
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 7 décembre 2022
    Bones, je viens de découvrir cette séries par hasard, que j'ai vu un épisodes par la , et un autre par ici, est actuellement diffusée sur 6 ster hd, vers 16h30, j'avoue avoir été surpris par cette série, le Fbi fait autopsies de vieux cadavres afin de découvrir la cause de leur mort, avec des histoires gores, et crade, mais qui met une bonne ambiance.

La série est si bien expliquée, qu'on peut même la suivre sans l'image, fragile de l'estomac, s'abstenir.
    goco05
    goco05

Publiée le 29 novembre 2019
    J'ai adoré cette série, elle nous apprend telement de chose et franchement l'histoire et génial et pleine de surprises, les personnages sont juste génial, et le casting à vraiment était super bien choisi, je conseil vraiment cette série, elle est franment cool et génial.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 5 janvier 2024
    « Si on regarde bien, on se court après depuis un petit moment toi et moi. On a pas arrêté de se courir après malgré la guerre, les tueurs en série, les fantômes, les serpents et tout ça.. Tu sais, te courir après a été probablement la chose la plus intelligente que j’ai faite de toute ma vie. Et te voir me courir après a été pour moi une grande joie. Mais aujourd’hui, on n’est… On n’est plus obligé de se courir après parce qu’on s’est enfin attrapé l’un l’autre. »

David Boreanaz a été mon gros coup de cœur masculin de la série Buffy contre les vampire, qui est et restera ma série préférée. Du coup, je vous avoue que c’est pour lui et que pour lui que j’ai décidé de commencer la série Bones parce que les séries policières ce n’est vraiment pas mon truc. Mais celle-ci sort du lot et j’ai été très agréablement surprise.

Je ne suis vraiment pas fan des séries policières, d’ailleurs je n’en regarde aucune mais celle-ci est particulière. Le gros point fort de Bones c’est la complicité et l’alchimie entre Temperance Brennan et Seeley Booth. Mais Angela, Jack, Camille, Lance, Caroline,.. Ils sont tous attachants, ils se complètent parfaitement et ils font le succès de la série. L’idée de mêler l’anthropologie aux enquêtes policières est originale et c’est ce qui différencie la série des autres du genre. Chaque épisode résout un mystère mais certaines intrigues sont plus longues et nous tiennent en haleine comme celle autour du Fossoyeur, le cannibale Gormogon, Broadsky, le hacker Pelant, le Tueur fantôme, l’affaire Kovac,.. Les scénaristes ont su renouveler leurs intrigues, qui sont vraiment bien ficelés, et c’est ce qui fait que la série a perduré. Mention spéciale pour le générique qui colle parfaitement à l’ambiance de la série.

David Boreanaz a su une nouvelle fois me faire tomber amoureuse de lui. Il était totalement craquant dans le rôle d’Angel mais il est encore plus épatant en tant qu’agent spécial du FBI. Et je ne parle pas que de son physique. Il est sans conteste un excellent acteur de séries et je pense que c’est également là qu’il se sent le plus à son aise quand on regarde son parcours. Je ne connaissais aucun des autres acteurs principaux mais ils sont tous extrêmement talentueux à commencer par l’exceptionnelle Emily Deschanel mais il y a également Michaela Conlin, T.J. Thyne, Tamara Taylor, John Francis Daley et John Boyd. Sans oublier Eric Millegan, Patricia Belcher, Ryan O’Neal, Eugene Byrd, Carla Gallo, Pej Vahdat ou encore Michael Grant Terry. Durant les 12 saisons de la série, j’ai eu le plaisir d’apercevoir toute une panoplie de Guest comme Tina Majorino (Veronica Mars), Meredith Monroe (Dawson), David Gallagher (7 à la maison), Bianca Lawson (Buffy contre les vampires), Enrico Colantoni (Veronica Mars), Geoff Stults (7 à la maison), Freddie Prinze Jr. ou encore Paul Johansson (Les Frères Scott).

En bref, la série Bones est une série policière originale et unique en son genre. Ce n’est pas une série que je pourrai visionner à volonté mais j’aime regarder des épisodes de temps en temps. Les intrigues sont intéressantes à suivre, la relation entre Booth et Brennan est belle, les personnages principaux sont tous attachants,.. C’est drôle, touchant, prenant, émouvant,.. Le succès de la série est amplement mérité.

paule1984
    paule1984

Publiée le 13 août 2019
    Je me suis arrêtée au début de la saison 7. Cette série policière est originale car on se concentre sur les ossements des victimes. La série est divertissante sans plus, à regarder de temps en temps. Cependant, le personnage principal le Dr. Brennan (bones) devient de plus en plus antipathique à force de se vanter de son intelligence, mais également de sa "beauté". L'agent Booth n'est pas mieux, machiste, nerveux, inexpressif. spoiler: Le couple formé avec l'agent Booth est des plus ennuyeux.

Je préfère les personnages secondaires beaucoup plus sympathiques et intéressants.
    Bastien Quéreillahc
    Bastien Quéreillahc

Publiée le 14 janvier 2022
    Une bonne série policière, même si les épisodes fonctionnent trop indépendamment, avec une histoire de fond trop mince voire inexistante. Les personnages restent sympathiques.
    Théo K.
    Théo K.

Publiée le 24 juin 2019
    Une série entraînante et très instructive. Le plus, dans chaque saison il y a une grande enquête différente qui se poursuit jusqu’à la fin de la saison.
    Minet459
    Minet459

Publiée le 26 novembre 2021
    Très bonne série avec humour, sentiment, danger, énigmes, etc. Tous les acteurs sont bons. Thème de résoudre des enquêtes policières, des meurtres à partir d’ossement est très original.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 1 août 2013
    Cette série nous présente un magnifique duo inséparable et inébranlable. Contrairement aux experts Miami et compagnie, les situations s’attardent sur l'étude rapprochée des ossements. Je trouve cette série divertissante et relativement drôle et je sais aussi que se n'est pas si évident aujourd'hui de se faire une place reconnue au sein de la famille experts et profilers en tout genre, que se soit à la sauce américaine ou française. Je suis à la saison 7 et sa se laisse toujours regarder avec une bonne citronnade et une dose minime de matière grise. 4/5
    Girocitron
    Girocitron

Publiée le 11 mars 2023
    On a assez diffusé cette série, les séries Américaines, on en a marre, toujours les mêmes crissements de pneus et coups de pistolets et ça fait des années que ça dure, on préfère les séries policières Françaises bien plus réalistes, qualitatives et agréables à regarder