Sherlock
    Votre avis sur Sherlock ?
    carmillas
    carmillas

Publiée le 26 mars 2013
    J'ai attaqué cette série avec beaucoup d’appréhension vis à vis de l'anachronisme revendiqué de Sherlock. Mes craintes ont été balayées devant la qualité scénaristique, la justesse époustouflante des acteurs et le soin apporté à la réalisation. Qualitativement, on est dans le haut du panier : les romans sont revisités avec intelligence et c'est un réel plaisir de les redécouvrir sous cette forme. Les personnages sont incroyablement bien foutus, attachants et convaincants. Une superbe prod comme seul nos amis anglais savent les faire : n'hésitez pas, foncez voir Sherlock !!
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 21 juillet 2013
    Désabusé par des années de feuilletons insipides français ou allemand, cela fait bien longtemps que le spectateur a délaissé le vieux continent pour se tourner vers les États-Unis et leur multiples séries à grand budget. Pourtant, il reste quelques pépites cachées à découvrir de notre côté de l’Atlantique, et le Sherlock made in BBC en est incontestablement une. Porté par un duo d’acteurs de grande envergure (Bilbo le Hobbit-Martin Freeman et Star Trek-Benedict Cumberbatch), la série se veut une interprétation moderne du plus célèbre des détectives. En 6 « petits » épisodes (d’1h30) répartis sur 2 saisons, Sherlock revisite ainsi certaines des plus célèbres histoires de Sir Arthur Conan Doyle pour le plus grand bonheur du spectateur. Histoire à suspens, aussi bien pour les fans du personnage que pour les néophytes, jeu d’interprétation sans fausse note (pour ne pas dire carrément brillant pour Cumberbatch), réalisation originale et osée mais globalement réussi, BO de très grande facture… Les éloges se multiplient, d’autant que le mythe initial est respecté, que le personnage ne perd ni de sa superbe ni de son talent, et que le rythme nécessaire à une série policière est bien là. Une perle (trop) rare en somme qui nous prouve que l'Europe a encore quelques jolis atouts dans la lutte du divertissement télévisé…
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 19 octobre 2013
    Encore une série qui rend accro mais pour une fois elle est britannique. C'est incroyable de voir comment, rien qu'en 6 épisodes d'une heure et demi, les personnages ont été approfondi et les enquêtes développées. On en vient à avoir peur pour les personnages alors qu'on vient de les découvrir. Cette libre adaptation des livres du célèbre Arthur Conan Doyle se fait sans aucun problème, à croire qu'il y avait déjà pensé. Les acteurs mais surtout Benedict Cumberbatch et Martin Freeman sont parfaits dans leur rôle. Leurs personnages respectif ont été magnifiquement retranscrits. Sherlock Holmes est un personnage des plus intéressants et il ressemble à Dr. House sur de nombreux points. La musique est également réussi dans cette super série. Un chef d'oeuvre !
    Stephane B.
    Stephane B.

Publiée le 18 octobre 2013
    Excellente, jeune, dynamique, rythmée, terriblement moderne... Bref Sherlock Holmes est magnifiquement transporté dans l'air (la faute est volontaire pour faire un jeu de mots) moderne tant il offre une bouffée d'oxygène au mythe holmésien. Rien que l'épisode du Chien des Baskerville et son explication... que je ne dévoilerai pas... suffisent à dire que le scénario, la mise en scène, le jeu d'acteur est quasi parfait. Quasi car il y a quelques lenteurs parfois et quelques raccourcis hasardeux à d'autres moments. Mais quel régal que cette série. Le gros bémol... La série est bien trop courte.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 18 mars 2013
    Sherlock une série extraordinaire, moderniser sherlock ainsi est époustouflant, des enquêtes extra, un casting majestueux, uniquement 3 épisode par saison, cela est peut mais ils sont tellement bien construit, tellement bien réalisé que c'est du pur bonheur ! Cumberbatch magistral et Freeman bah magistral aussi !^^
    dougray
    dougray

Publiée le 23 mai 2014
    Alors qu’on pensait avoir définitivement fait le tour de l’univers du plus célèbre des détectives (malgré le group coup de fouet apporté par Guy Ritchie sur grand écran), Steven Moffat et Mark Gatiss ont réussi une véritable prouesse grâce à une idée tout simple : transposer les aventures de Sherlock Holmes dans le Londres du 21e siècle. Un bond temporel qui permet évidemment au scénariste de considérablement moderniser les enquêtes mais aussi d’équiper le détective d’un arsenal technologique dont il était jusque là privé (l’utilisation du téléphone portable, les analyses de sang en laboratoire…). Mais, le tour de force des producteurs résident surtout dans leur refus de céder aux sirènes du modernisme à tout prix, pour mieux puiser dans les romans de Conan Doyle, de façon souvent habile mais toujours dans un grand souci de fidélité. Les amateurs pourront ainsi se régaler du détournement de grands classiques tels que "L’étude en rouge", "Un scandale en Bohème", "Le Chien des Baskerville", "Le Dernier Problème" ou encore "La maison vide", comme ils seront rassurés de voir que les personnages n’ont pas été dénaturés. Au contraire même, puisque les scénaristes ont repris les principales caractéristiques de chacun des personnages tout en gommant certains petits défauts inhérents au ton parfois trop manichéen des romans. Ainsi, Holmes (campé par l’atypique Benedict Cumberbacht, dont le physique à part et la diction si particulière transcendent le personnage) est toujours aussi arrogant et misanthrope mais il se voir doté d’un solide sens de l’humour et laisse entrevoir quelques failles (l’amitié pour Watson, l’affection pour Mme Hudson, l’attirance pour Irene Adler…) renforçant l’empathie que l’on peut avoir pour le détective. Cette humanisation progressive du personnage est, d’ailleurs, l'un des challenges les plus ardus mais, également, les plus réussis de la série puisqu'il ne se fait pas au détriment de son inadaptation sociale. Watson (Martin Freeman, formidable d’humour à froid et de souffrance à fleur de peau) est toujours aussi fidèle et indispensable à Holmes mais joue un rôle beaucoup moins passif en remettant régulièrement le détective sur les rails. Idem pour les personnages secondaires tels que l’inspecteur Lestrade (Rupert Graves) beaucoup plus enclin à reconnaître le talent de Holmes que son homologue sur papier, Mycroft Holmes (Mark Gatiss) plus faillible et donc plus humain ou encore Madame Hudson (Una Stubbs), plus amusante et utile au détective. Quant à ses adversaires, on retiendra surtout l’envoûtante Irene Adler (Lara Pulver) en vile tentatrice, le répugnant Magnussen (Lars Mikkelsen) et l’époustouflant Moriarty (Andrew Scott) en diabolique Némésis. "Sherlock" est donc loin de la trahison annoncée et transcende l’ouvre de Conan Doyle en prouvant son caractère résolument intemporel. L’élégance de la mise en scène est également pour beaucoup la formidable réussite de la série, qui ne sombre jamais dans la facilité (Londres est magnifiquement filmé, l’esprit de déduction de Holmes est ingénieusement retranscrit…) et s’autorise même quelques très grands moments de tragédie (les appels téléphoniques passés par Moriarty via ses victimes, la conclusion du superbe "Un scandale à Buckingham", le climax final de la saison 2, la révélation du passé trouble de Mary Watson…). La série bénéficie enfin d’une formidable BO (superbe générique, extraordinaire thème pour Irene Adler...) et d’un humour typiquement anglais qui n’hésite pas à jouer avec la mythologie Holmes (l’ambiguïté des rapports entre le détective et son complice Watson est la source de nombreuses discussions, le chapeau de Holmes devient un running gag…). Ainsi, à l’exception de quelques petites baisses de rythme, "Sherlock" est sans doute la série d’enquête policière actuelle la plus enthousiasmante et la plus élégante.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 22 mai 2016
    Une série comme on en fait plus, des épisodes géniaux, des enquêtes bien trouvées, et deux acteurs tout simplement extraordinaires. Une très très grande série.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 7 avril 2014
    Exit le chapeau, la pipe et la loupe, place à un Sherlock Holmes résolument moderne ! Et ce encore plus que les films avec Robert Downey Junior. Les intrigues sont globalement excellentes, les acteurs sont géniaux (mention spéciale au principal qui est cynique mais tellement intelligent), les dialogues sont savoureux avec cet humour british si particulier. La façon dont Sherlock résout les histoires est souvent grossière et irréaliste, mais ces dernières sont tellement recherchées et passionnantes... Très bonne série !
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 16 juin 2012
    Une réécriture moderne et brillante du héros de Sir Arthur Conan Doyle, avec des acteurs tout simplement magnifiques et une mise en scène ahurissante. des scénarios intelligents... Bref, une des (voir LA) meilleure production made in UK du moment!! A découvrir absolument!!
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 20 octobre 2013
    Sherlock Holmes est à la mode! Et de toute les nouvelles adaptations dont on nous abreuve en ce moment, c'est bien celle-là la meilleure. Les acteurs sont parfaits, les dialogues intelligents et drôles, les intrigues prenantes et l'adaptation à notre époque est très bien faite ( nouvelles technologies, géopolitique, etc). Cerise sur le gâteau: c'est bourré de clins d'oeil aux romans. Et si on peut déplorer le fait qu'il n'y ait que 3 épisodes par saison, il faut se dire que cette série est la parfaite illustration de la qualité primant sur la quantité!
    zedole
    zedole

Publiée le 3 mai 2013
    Sherlock Holmes est un personnage fictif vraiment mythique qui peut se permettre de flirter avec la réalité. Lorsque j'avais entendu parler de cette mise à jour par Moffat et Gattis, je me suis poser une seule question : quand ? Deux saisons jusqu’à ce jour, 6 épisodes et franchement, tout ceci est beaucoup trop court. Incroyablement scénarisé, magnifiquement bien joué, l'acteur à pris en sa possession ce rôle et depuis, il m'est impossible de voir un film de Mr Rittchie que je qualifierais d'insulte et d'inculte ! De la musique à la mise en place du contexte et c'est partis pour 1h30 d’enquête, de réflexion et il n'y a pas une minute d'ennui à un point que lorsque le générique de fin s'enclenche, nous avons l'impression de sortir d'un rêve magnifique tout en couleur. Il faut savoir que la série de Moffat / Gattis est la seule version moderne à avoir plu aux fans du Canon de Sir Conan Doyle : relire les livres, s'imaginer Sherlock avec un blog, parler de smartphone.... il fallait oser, mais oser la perfection, il fallait le faire. Moffat peut signer fièrement cette version tel un Vincent Van Gogh signant ses tableaux ! Bravo Mr Moffat !
    Publiée le 21 novembre 2015
    Excellente en tout point, rafraîchissante, et magnifiquement moderne, Sherlock est une série d'une qualité rare et absolument grandiose ! Benedict Cumberbatch est parfait dans la peau de Sherlock Holmes, et Martin Freeman absolument génial en Docteur Watson (et je pèse mes mots sur cet immense acteur). Le fait qu'il y ai trois épisodes de 90 minutes par saison peut gêner certains, mais la perfection des épisodes (vraiment TOUS les épisodes) ne fait pas de cela un vrai défaut. Une série absolument géniale dans le genre !
    Rafik Wagi
    Rafik Wagi

Publiée le 10 juillet 2013
    Incroyable série! Arriver à faire une qualité comme ça... Un grand bravo aux scénaristes super doués, aux acteurs surdoués, aux réalisateurs qui donnent une qualité "ciné" à leur série! Et cette ambiance!! C'était un pari plus que risqué, et c'est gagné haut la main, je n'ai pas pris mon pied comme ça depuis bien longtemps devant mon poste de tv, peu etre depuis x-files, et encore! Le final de hier soir m'a pris aux tripes, la tension était au maximum!
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 13 août 2013
    Je sais que ma note est extrêmement haute (elle m'étonne moi même) mais je vais être directe : je suis tombée amoureuse de cette série. Il n'y a absolument rien à redire face à tant de perfection : le scénario est plus qu'excellent, les enquêtes sont captivantes et extrêmement bien menés, les dialogues sont savoureux et très bien écrits, et surtout, le fait d'avoir choisi de transposer les aventures de Holmes dans le monde moderne est une idée excellente et parfaitement bien traitée (avec notamment les textos et les recherches sur internet qui s'affichent directement sur l'écran, tout comme les réflexions de Sherlock, ce qui nous permet de suivre avec une plus grande facilité). Et puis enfin, il y a les acteurs... que dire ? Benedict Cumberbatch est d'une incroyable justesse et apporte une grande profondeur au personnage de Sherlock. Franchement, je ne peux même pas imaginer un autre acteur à sa place pour incarner le célèbre détective : il est Sherlock, tout simplement. Pour reprendre les mots d'un journaliste : "difficile d'imaginer le show sans le comédien : qu'il débite un monologue à vitesse grand V, se terre dans un mutisme tel un enfant gâté ou lance une vanne bien sentie à l'un des membres de son entourage, il fait preuve d'un magnétisme incroyable". Je suis entièrement d'accord avec cela. Quant à Martin Freeman, il est extrêmement convaincant dans la peau de John Watson, et arrive à exister face à la performance de son partenaire, ce qui est assez incroyable. Vraiment, c'est rare d'avoir de telles performance d'acteurs dans une série, et c'est également cela qui rend Sherlock encore plus incroyable. Je crois que cela va suffire car si je continue, je vais faire deux pages ^^ En tout cas, si vous n'avez pas encore vu cette série, n'hésitez pas un seul instant et faites-le : vous ne serez pas déçus !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 22 février 2014
    Une série de qualité, qui s'inscrit plus comme étant le prolongement des films de Guy Ritchie que celui des oeuvres de Sir Arthur Conan Doyle. Vivement la troisième saison!