Sherlock
    4,3
    438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sherlock ?

Publiée le 20 janvier 2017
    Que dire ? Ayant achevé la saison 4 récemment, il est l'heure de rendre le verdict. Commençons par les mauvais points de la saison 4 : Comme beaucoup l'ont déjà précisés, l'épisode 1 est relativement décevant car bourrés de clichés et d'effets de styles indignes de la série, tel le numéro de Sherlock au début de l'épisode qui s'amuse à faire le casse couilles de service, ce qui aurait collé à sa personnalité dans les premières saisons mais qui ne peut être cohérent vu l'évolution du personnage. Fin assez décevante également, notamment spoiler: la mort de Mary qui est digne d'un cartoon
    . L'écriture reste tout de même très bonne et la réalisation semble réellement avoir été améliorée. De même que le montage se rapproche bien plus d'une qualité proprement cinématographique par rapport aux autres saisons. Mais ne vous arrêtez pas là, car voici l'épisode 2 :
    Alors oui, on retrouve quelques clichés dignes de superproductions américaines, que la série semble avoir en kiffe parfois, comme par exemple sans expliquer en détail, une voiture de luxe qui roule à fond la caisse en faisant des dérapages de malades gratuitement pour le spectacle. Mais après ça. La série. Explose. Je crois qu'on a réellement atteint ce que la série avait à donner : Un ton plus mature et une psychologie davantage torturée. Les personnages se retrouvent tous plongés dans leurs retranchements. Ce n'est plus l'idée de raconter des enquêtes pour raconter des enquêtes, il s'agit réellement d'épaissir le mystère auxquels tous les chemins mènent : spoiler: le retour de Moriarty
    Ainsi sans trop développer, je vous assure que la qualité d'écriture a prit un niveau inattendu dès ce fameux épisode 2, qui se termine sur un cliffhanger non seulement couillu, mais également très intéressant car il remet en cause nos jugements sur les frères Holmes et nous prouve que notre attention doit toujours être éveillée lorsque l'on regarde cette série spoiler: on se sent très con de ne pas avoir remarqué que la psy était plusieurs personnages depuis le début, et si vous l'avez remarqué, et bah bravo

Et voici enfin le fameux épisode 3, "The final Problem"
    Qui a instantanément à mon sens surpassé l'épisode final de la saison 2 en terme d'émotion, qui était mon épisode préféré jusque là avant de se faire détrôner par le dernier épisode justement. Seul point négatif, un début qui rappelle méchamment un mauvais film d'horreur, même si cet effet est voulu pour le coup. Ceci est "le défaut final". Car il est impossible de cracher sur ce qu'on a après ça. On ne le dira jamais assez mais Sherlock est une série à l'écriture impressionnante, et c'est une force d'écriture qui n'est rendue possible que parce que l'histoire est racontée sur le format série, ce qui aurait été impossible pour un film spoiler: Moriarty qui avait tout prévu depuis le début
    Nos repères sont de nouveaux secoués et notre attention est également requise spoiler: ex : le fait qu'il n'y ait pas de vitre dans la cellule d'Eurus et qu'on ne le remarque pas
    Et le plus gros point fort c'est le personnage de Eurus spoiler: qui surpasse sur le plan intellectuel ses frères et Moriarty
    Cet épisode est largement plus sombre car l'ambiance est pesante, le compte à rebours fait réellement pression et le sadisme est oppressant. On se retrouve devant une série bien plus adulte que les autres au final.
    Un grand frère menteur. Un docteur au cœur brisé. Un Sherlock mit dans l'ombre, en proie à ses démons.

La série s'achève sur une touche d'optimisme et non sur un cliffhanger comme toutes les autres saisons, ce qui lui donne l'opportunité de s'arrêter ici, après des années de bons et loyaux services. Le choix revient à l'équipe, que je remercie et félicite solennellement pour ce travail incroyable.

Ce n'est plus le jeune Sherlock prétentieux que l'on a connu autrefois. Il est devenu un grand détective entouré des gens qu'il aime et assume ses responsabilités.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 janvier 2017
    Au fil du temps, "Sherlock" est devenue une série bien particulière : on attend ses nouvelles saisons deux à trois ans et elles sont seulement composées de trois épisodes ! Trois épisodes d'1h30 mais tout de même, le plaisir est bref. Cela dit, il est intense et ce d'autant plus qu'on attendait de pied ferme le retour du plus célèbre des détectives anglais après une troisième saison qui se terminait sur un cliffhanger et un épisode spécial divertissant. C'est donc une grosse saison que cette quatrième fournée d'épisodes, se terminant d'ailleurs par ce qui pourrait très bien être le final de la série. Une précaution prise par les scénaristes Steven Moffat et Mark Gatiss qui savent très bien que si cinquième saison il y a, ce ne sera pas avant un moment vu l'emploi du temps chargé des deux acteurs principaux. Saison épique spoiler: avec en prime un Moriarty qui semble revenu d'entre les morts (mais l'est-il vraiment ?)
    , cette quatrième saura nous scotcher sur nos canapés. Le premier épisode, bien que plus faible permet un changement de situation dramatique majeur pour les personnages, offrant alors de véritables scènes d'émotions dans le deuxième épisode, brillamment écrit par Moffat. Un second épisode avec l'irrésistible Toby Jones en grand méchant et de superbes moments alors que "Sherlock" continue d'être aussi virtuose mais avec une profondeur de plus en plus attachante chez les personnages qui font face à de grandes tragédies spoiler: ("It is what it is") ou à des fantômes du passé
    , en témoigne le très réussi troisième épisode, véritable nid de vipères pour nos héros et casse-tête scénaristique qui surprend plus d'une fois. Certes, on pourra contester certaines facilités scénaristiques qui permettent de mieux justifier toutes ces pirouettes dramatiques mais a-t-on vu série aussi brillante et aussi rythmée ? Non et c'est le prix à payer pour avoir aussi peu d'épisodes qui passent malheureusement bien trop vite. En tout cas, saluons le casse-tête que Moffat et Gatiss mettent en place à chaque saison et remercions Benedict Cumberbatch et Martin Freeman de libérer du temps dans leurs agendas respectifs pour tourner dans cette série qui serait beaucoup moins réussie sans leurs interprétations qui se complètent à merveille. Et si jamais une cinquième saison ne pointe pas le bout de son nez (ce qui est peut-être mieux finalement vu l'intensité dramatique atteinte par la série et que l'on imagine difficilement renouvelable), on saura se délecter et se satisfaire du final de cette quatrième saison, un vrai délice.
    Altenaissa d.
    Altenaissa d.

Publiée le 15 mars 2017
    Après un premier jets sanglant, je modifie mon point de vue !
    Effectivement le premier épisode est décevant, un prologue fantastiques, une première partie plutôt simple, mais les deux parties suivantes extrêmement centré sur [[[Mary]]]] me semble bien au dessous de nos attentes, les scènes sont mal réalisés malgré un jeu magnifique des acteurs, l'épilogue, si je puis dire est vraiment très bon.
    Notons que j'ai mis plusieurs jours à me remettre de [[[[◇la mort de M.]]]]]
    Pour le second épisode mon point de vue différe !
    Il est fantastique ! !!
    Sherlock est juste parfait, l'acteur est génial !
    John, Mycroft et Moly sont vraiment mis en valeurs !
    Enfin le méchant est horripilant !
    Je trouve l'intrigue bien réfléchie, peut êtres un peu rapide parfois ...
    Et pour finir le troisième et j'en est bien peur ultime épisode !
    Alors un début brillant !
    [[[attention spoil/ Mycraft est vraiment bon acteur frôlant le ridicule avec une classe inouï ! On stress pour lui et l'arrivée de Sherlock qui révèle la mascarade est un vrai soulagement !
    Puis l'attentat au drone et enfin la grande partie avec Eurus ! !! Des scènes de tortures psychologie fortes ! La première histoire avec le patron est prévisible, la seconde (les trois hommes ) horripilante et celle avec Moly nous fait atteindre l'apogée de l'angoisse ! Enfin la scène avec John et Mycraft nous fait découvrir un beau côté du frère de notre héros !!!
    Personnellement j'ai été un peu déçu par la fin qui me semble tiré par les cheveux ]]]]
    Un rendu positifs de la dernière saison teinté d'un très très légère déception...
    Merci pour 4 saisons fantastiques aux Réalisateurs et aux acteurs qui sont fantastiques !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 18 janvier 2017
    Une saison en deçà des précédentes : on a l'impression que les scénaristes tirent trop sur la corde en exploitant maladroitement la piste Moriarty, c'est bien fait mais too much ! Seul l'épisode 2 est vraiment super, les autres sont un peu longs et parfois limites côté cohérence, mais bon ça reste hyper divertissant, c'est déjà ça de gagné !
    Publiée le 7 janvier 2017
    Les trois premières saisons sont à classer dans les incontournables culte tu genre. Un quasi sans faute faite d'énigmes aprehendables, cohérente (sauf peut être une...). Du tour de magie du montage extraordinaire couplé à une esthétique intelligente, moderne, finement calculée en plus d'être magnifique à chaque instant. Le tout porté par le duo, par tous les acteurs même, magiques d'interprétation.
    Début pénible néanmoins pour cette saison 4. L'épisode 0 m'avait séduit : audacieux et très, très, profond ;)
    Mais ce premier épisode déroute. Une composition en accéléré, trop de rythme pour une série qui reviens après plus de 2 ans sous silence et espère manifestement que l'on soit encore sous l'effet dramatique de son final de saison 3. Decevant d'incohérences globales, allant de l'intrigue à la mise en scène (notamment la fin...), en passant par le visuel moins efficace que d'habitude, et en terminer sur une interprétation branlante parfois. Cette plongée dans le doute est ratée, malmenée par une histoire fade, et la difficulté aux personnages fraîchement retrouvés de nous faire croire à leur descente aux enfers. Peut être sont-ce eux, qui ont du mal à être habités par des acteurs mûri, plus forts de nombreuses réussites cinématographiques annexes remarquables, mais loin de ces rôles si complexes qui animaient la frénésie des débuts. Ou sont-ce nous qui devenons durs, febrilles d'attente sur une série qui a fait un tel sans faute depuis le début. Attendre la suite et méditer...
    Publiée le 22 janvier 2017
    J'ai littéralement été happée par les 3 premières saisons tenue par des intrigues bien montées. La saison 4 est un supplice: c'est bourré d'incohérences, ça part dans tous les sens. J'ai trouvé cette dernière saison pathétique en terme de scénario, tellement gros que ca en devient navrant et qu'on se demande comment on a pu basculer autant d'une série palpitante, fine, pleine d'humour a du terriblement bof. Bref pour un final j'attendais mieux. J'espère retrouver la qualité des premières saisons sur une possible saison 5 car au delà des scenaris, j'aime bcp le jeu et présence des acteurs.
    Freelfe T.
    Freelfe T.

Publiée le 16 juillet 2017
    Une nouvelle fois, une excellente saison ! Les personnages sont toujours aussi perchés et on adore ! Un côté dramatique fort que j'ai apprécié. Vivement la suite !
    Publiée le 11 janvier 2017
    Oui ... l’épisode un est comment dire ... "fade" et je ne sais pas ou moffat a voulu nous amener, après une première vision cela semble brouillons et complètement hors de l'esprit initial de la serie.

Cette fin bien qu'intense, n’était peut être pas a la hauteur des attentes de cette 4 eme saison.

Puis j'ai lancer le second épisode et la ... juste ... MERCI Mr Moffat !!! un episode dantesque ou l'on retrouve toutes les mécaniques et l’écritures qui composent sherlock, qui donne beaucoup plus de sens à l’épisode 1 et tout ce qui va en découler par la suite, j'ai hâte de voir le final !!!
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 16 avril 2017
    Trois ans d'attente pour cette nouvelle livraison de trois épisodes (sous la forme de films d'une heure trente chacun, comme toujours) de la série qui, personnellement, et même si elle n'est pas meilleure, "m'excite le plus" en ce moment. Cette quatrième saison, qui bouleverse lors des épisodes 2 et 3, considérablement l'univers de "Sherlock" et notre perception du personnage semble avoir été moins bien reçue par le grand public que les précédentes, alors qu'elle m'est à moi apparue comme absolument irrésistible. Il s'agit cette fois, à travers la mort de Mme Watson et l'apparition d'un nouveau membre de la fratrie Holmes, de permettre à Sherlock de remonter à la source de sa sociopathie et d'apprendre / réapprendre à exprimer, voire à avoir, des sentiments envers le reste de l'humanité. Dans ce contexte beaucoup plus "psychologique" que celui des saisons précédentes, Cumberbatch et Freeman sont tous deux excellents, et peuvent exprimer tout leur talent - désormais universellement reconnu - d'acteurs. La fin de la saison, qui peut être lue comme la fin de la série, remet élégamment les compteurs à zéro, et permet aux deux personnages de Sherlock et Watson un nouveau départ - voire ce dernier plan, d'une énergie positive enthousiasmante ! - et relance les "Enquêtes de Sherlock Holmes" sur les débris fumants d'un passé trop douloureux. Qu'importe alors si l'invraisemblance, qui a toujours plané sur "Sherlock", règne ici, et en particulier sur un dernier épisode qui atteint des sommets de tension, le plaisir que nous prenons à ce spectacle hystérique de jeux de l'esprit bien retors est intact, voire même amplifié.
    Publiée le 16 janvier 2017
    La saison précédente tournait deja un peu un rond, même s'il y a eu quelques moments forts.
    Celle ci par contre, c'est la déchéance totale. Chaque épisode apporte son lot de niaiserie. Et même quand on se croit débarrassé des personnes les plus pénibles spoiler: (La femme à Watson)
    , ils ne peuvent s'empêcher de revenir à chaque épisode jouer le mélo.
    La saison se conclue par un épisode dénué d'intérêt
    Adieu Sherlock
    meuhsuperstar
    meuhsuperstar

Publiée le 4 avril 2017
    Alors autant j'ai adoré les trois premières saisons, comme tout le monde je crois, autant cette dernière saison est décevante. Les scénarios de ces trois épisodes sont assez prévisibles, le troisième épisode étant presque lourd, et les acteurs, même très bons, ne parviennent pas à donner une profondeur. Même la réalisation, pourtant innovante dans les autres saisons, semble exagérée.
    Comme si une surenchère était nécessaire, alors qu'une saison dans la lignée des autres était suffisante. Autre choix, arréter la série avant de tomber dans le travers de ces séries à rallonge qui perdent en qualité au fil des saisons.
    spoiler: Même la promesse de réponses autour de barberousse et le retour de Moriarty sont prévisibles et frustrants...
    Publiée le 16 janvier 2017
    spoiler: De plus en plus surprenant, cette saison a été une vraie montagne russe : on pleure, on rit, on a peur ... J'adore être surprise, choquée, eh bien j'ai été servie ! Surtout dans les épisodes 2 et 3 ! On voit un Sherlock beaucoup plus humain. On sait déjà qu'il était prêt à tout pour ses proches (fin de la saison 2), et on en a encore la preuve dans cette saison. On en apprend plus sur les Holmes, on voit qu'ils sont une famille comme les autres finalement. Ils s'aiment, mais le montrent différemment. Non seulement on voit l'humanité de Sherlock (surtout dans l'épisode 3), mais aussi celle de Mycroft. Et c'est quelque chose d'exceptionnel. J'ai eu la larme à l'oeil à la fin, espérant que ce ne sera pas la dernière saison. Mais si ça l'est, c'était un beau final.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 juin 2018
    Il était écrit que jusqu'au bout le constat serait le même avec « Sherlock ». Cette (très probablement dernière) saison n'échappe donc pas à la règle : dès que je suis prêt à m'enflammer, il y a quelque chose qui coince. Cela écrit, ici cela va plutôt en s'améliorant : si le premier épisode est bon et livre quelques surprises, il n'est pas exceptionnel non plus. Le second monte en puissance, avec un personnage de tueur en série original et séduisant, excellemment interprété par Toby Jones : réussi, malgré quelques légères facilités et faiblesses, notamment sur la fin. Non, ma frustration vient vraiment de la conclusion. Je vais être clair : pendant 90% du temps, cet épisode est génial, sans doute le meilleur jamais écrit et réalisé depuis le début de la série : le suspense est dingue, le récit parfois vertigineux, rappelant (en plus développé et nettement plus cruel) un épisode culte de « Chapeau melon et bottes de cuir » (« Jeux », pour être précis), avec une méchante d'anthologie comme il m'a été peu permis de voir à la télévision comme au cinéma ces dernières années : un régal d'intelligence, de sophistication et de décors presque « high-tech » du plus bel effet. Mais cela était trop beau, et le duo Steven Moffat - Mark Gatiss vient (presque) tout gâcher en spoiler: optant pour un dénouement psycho-lacrymal malvenu, venant mettre à mal toute la perversité développée jusqu'alors
    pour un résultat pas loin d'être vertigineux. Quelle frustration alors que l'on semblait, ENFIN, assister à un épisode génial de bout en bout. Du coup, la frustration est là, clairement. Elle n'éclipse pas pour autant (fort heureusement) les qualités d'écriture, le talent des créateurs pour avoir su moderniser avec intelligence et audace un héros légendaire, des scénarii offrant toujours mystère et suspense. La conclusion laisse à penser que cette quatrième saison sera donc aussi la dernière, même si cela n'a pas été confirmé. Si c'est le cas, Moffat, Gatiss, Cumberbatch, Freeman et les autres pourront partir la tête haute, même si je continue d'être persuadé que cette série aurait pu atteindre des sommets avec plus de constance et d'aboutissement narratif. Maintenant, « bien » c'est déjà bien. Non ?
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 janvier 2018
    Un brin en-deçà des saisons précédentes, je pense que je ne reprendrai pas de sitôt mon pied comme je l'avais fait avec la saison 2, et la saison 4 me le confirme sur certains points : toujours pour un public mature avec ses ambiances sombres et mystérieuses, la série s'offre un premier épisode un peu cliché du "jeune public" (il faut faire rire, beaucoup, et surtout en utilisant à foison les nouvelles technologies...). Résultat : un Sherlock Holmes qui fait beaucoup trop de vannes, qui devient insupportable à taper sur son smartphone, et balaie les affaires comme il jetterai des mouchoirs en papier usagés. Sans compter que la fin de ce premier épisode est des plus grotesques (non, dans la vraie vie on n'a absolument pas le temps de se jeter devant une balle tirée... Imaginez : les personnes les plus rapides à la détente mettent une seconde pour réagir, alors la balle a le temps de revenir et repartir avant qu'on ne pense même à se jeter devant... Du grand ridicule !). Et de même, l'épisode suivant est parfois un peu confus : on laisse un policier et une infirmière qui tentent d'ouvrir une porte, puis ils disparaissent complètement de nos radars lorsque Watson arrive devant cette même porte, puis le policier revient comme par magie une fois la porte ouverte... Où était-il passé ? L'infirmière était dans le coup et l'a éloigné ? On n'en sait rien...et c'est agaçant car cela ressemble vraiment à une erreur d'inattention. L'épisode final de même ne m'a pas emballée, malgré son ambiance vraiment glauque, mais j'ai parfois eu l'impression de revoir une version édulcorée de Saw...avec les gens enfermés dans une pièce qui doivent choisir qui va mourir, d'après les indications d'un tiers personnage timbré à l'écran... L'analogie n'a pas pu être évitée, pour ma part. Et le final est assez bien mené, nous fait creuser la cervelle lors de ses retournements incroyables, mais pour moi, il manquera toujours Moriarty... "Je vous ai manqué ?" - "OUI !!!"... Enfin, quelques effets spéciaux devenus tape-à-l’œil (l'explosion et les sauts à travers les vitres au ralenti...on se croirait dans un blockbuster à l'américaine...). Heureusement que l'on retrouve avec un plaisir indéniable nos deux chers compères, et que l'ambiance plus sombre que jamais apporte un réel bonus à cette saison qui est parfois un peu confuse.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 31 mai 2020
    Encore une saison de très haute volée pour cette série britannique, qui revisite bien plus en profondeur les écrits de Conan Doyle pour mieux les déstructurer et offrir un peu de nouveauté et de surprise dans l'univers du plus célèbre des détectives. Les interprètes sont toujours aussi excellents, la réalisation est très inventive et les histoires présentent un degré de complexité très élevé, des éléments non sortis du canon ayant été ajoutés à dessein pour nourrir les intrigues de plus en plus folles. Il y a moins de grands moments de tension que dans la saison 3, mais c'est encore une fois du très bel ouvrage. A quand la suite?