Sherlock
    893 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sherlock ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 juin 2019
    Parmi les multiples adaptations de l’œuvre de Conan Doyle, en voici une dont la relecture moderniste s'avère diablement efficace, autant dans la caractérisation des personnages (avec son duo principal qui régale le spectateur) que dans son scénario remixant avec un certain bonheur les multiples aventures du célèbre détective. Le choix est audacieux mais évite d'ennuyer le spectateur, en surprenant toujours par petites touches tout en amusant le fan éclairé, le tout sur une réalisation très correctement rythmée et avec une ambiance très travaillée. Les interactions fonctionnent bien, et l'on est curieux de voir ce que la suite donnera ( spoiler: surtout au vu du cliffhanger très prometteur...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 avril 2013
    Il était presque logique qu'après s'être attaqué à la modernisation de « L'Etrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde », Steven Moffat s'intéresse au mythe Sherlock Holmes, et ce avec un certain succès. Le premier épisode ne nous fait pas mentir tant celui-ci est innovant, dynamique, créatif et totalement dans l'esprit des romans de Sir Arthur Conan Doyle. C'est que l'ami Steven est sacrément doué pour l'écriture, le suspense et les rebondissements, sans parler de personnages vraiment attractifs, à commencer bien entendu par le duo Holmes - Watson, renouvelant avec talent et panache celui imaginé en 1887. Hélas, alors que cette introduction était un véritable régal à tous points de vue, voilà que le niveau baisse assez nettement dès le second épisode. Rassurez-vous, rien de catastrophique, mais déjà une histoire moins captivante, malgré un second degré toujours réjouissant et une écriture ciselée faisant plaisir à entendre. Le troisième se situe lui un peu entre les deux, plein d'excellentes intuitions et assez malin, à l'image d'un dénouement introduisant (enfin) un personnage culte de l'univers (suspense!), sans retrouver la fraîcheur et le bonheur qu'avait été le nôtre en découvrant « Une étude en rose ». Reste que ce Sherlock aussi fier de sa personne qu'accroc aux SMS n'en demeure pas moins une belle tentative de modernisation et une jolie réussite de plus pour la BBC : malgré la légère frustration, on suivra la deuxième saison avec plaisir.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 14 octobre 2017
    Une série qui a déjà un atout majeur : elle ne s'éternise pas inutilement dans la première saison, composée d'à peine trois épisodes de 1h25 environ. Le contenu en lui-même est par contre un peu inégal : Martin Freeman est excellent et délicieusement drôle en Watson largué et peinant à suivre l'intellect de Holmes, quant à lui campé par Benedict Cumberbatch, qui offre une composition originale du mythique Sherlock Holmes, mais ne me plaît pas énormément. Son interprétation du Holmes romanesque est un peu poussive sur l'arrogance et le mépris du commun des mortels du personnage, qui ne tiennent pas tant de place donc dans le caractère du Holmes d'origine. Les intrigues de même sont différemment intéressantes : le premier épisode est haletant, bourré d'humour et de suspens quant au final tendu... Mais les deux autres épisodes n'ont pas le même panache que cette entrée en matière, et peuvent par moments être longs... Mais il faut reconnaître que le génie de déduction exceptionnel de Holmes se retrouve parfaitement dans la série grâce au travail bien mené des scénaristes. La suite est fiévreusement attendue dès la fin en suspens de cette saison. Malgré des choix qui ne plairont pas à tout le monde, une série qui ne manque pas d'intérêt, surtout avec un premier épisode haletant !
    Publiée le 15 décembre 2020
    Un quart d'heure du début de la série m'a carrément saoulé. Ce Sherlock contemporain est horripilant et prétentieux. Un beau gâchis, dommage.
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 19 avril 2018
    Ce Sherlock est en fait une version moderne adapté des personnages créés par Arthur Conan Doyle. Les talentueux Cumberdatch et Freeman font un duo parfait en tant que Holmes/ Watson, et sont à l'aise dans leur rôle respectif. Le format inédit de la série pourra en décontenancer plus d'un, à savoir qu'il n'y a que 3 épisodes, et ceux-ci sont plutôt longs (environ 90mn). Ces longs épisodes permettent néanmoins de développer des scénarios élaborés et complexes, obligeant une certaine attention du téléspectateur, afin de bien comprendre tous les détails de l'intrigue.
    Jen Sparrow
    Jen Sparrow

Publiée le 13 septembre 2020
    Une série qui a commencé par me surprendre, avant de me séduire.

Un Benedict Cumberbatch absolument parfait et remarquable dans ce rôle d'un Sherlock Holmes des temps modernes, qui modernise tellement le concept, tout en étant très reconnaissable comme étant un vrai Sherlock Holmes.
    Incroyable prestation donc pour un personnage excellent, élégant, charismatique au possible, charmant, délicieusement insupportable et tellement ingénieux. Sombre, aussi. Étrange. Difficile à comprendre. Génial, en somme.

Les scènes d'action se mêlent efficacement aux scènes de déduction époustouflantes du grand détective, tout en mêlant l'humour à une ambiance sombre dans un Londres aussi moderne que Victorien. Tout est très recherché dans cette série, les décors, les costumes, le cadrage ( original ), la musique, l'ambiance. Vraiment, excellent. On est plongé dans cet univers et plus rien ne peut nous en sortir jusqu'à la fin.

La relation entre Sherlock et son acolyte Dr Watson ( terriblement sympathique et très bien joué par Martin Freeman) , est réjouissante, et apporte la touche d'humour indispensable.

Ces 3 épisodes sont excellent et le dernier est haletant, explosif. Et nous laisse une seule envie : voir la suite!
    Sheppard
    Sheppard

Publiée le 11 mars 2023
    La première saison de "Sherlock" est une introduction remarquable à la série, qui pose les bases d'une aventure passionnante qui ne cesse de s'améliorer. La saison est composée de trois épisodes, chacun avec un scénario brillamment écrit et réalisé, qui mettent en lumière les talents exceptionnels de l'équipe de production.

Le premier épisode, "Une étude en rose", est une réinterprétation moderne du tout premier roman de Sherlock Holmes. Il présente les personnages principaux de la série et établit leur dynamique relationnelle, tout en les plongeant dans une enquête captivante. Benedict Cumberbatch et Martin Freeman sont impeccables dans leurs rôles respectifs, donnant vie à leurs personnages de manière convaincante et en apportant une touche personnelle à leurs performances.

Le deuxième épisode, "Le banquier aveugle", est une histoire originale qui met en scène un mystérieux tueur à gages. Les scénaristes parviennent à garder le public sur le fil du rasoir en créant une intrigue complexe et intelligente. La performance de l'acteur invité Mark Gatiss, qui joue le rôle du banquier aveugle, est particulièrement impressionnante.

Le dernier épisode, "Le grand jeu", est un tour de force créatif qui met en scène un ennemi redoutable de Sherlock. Le scénario est incroyablement bien écrit et interprété, créant une atmosphère de suspense intense qui est magnifiquement soutenue par une bande sonore impeccable.

Dans l'ensemble, la saison 1 de "Sherlock" est une série de télévision remarquable qui combine une écriture de qualité, une réalisation experte et des performances exceptionnelles. Elle a réussi à moderniser l'un des personnages les plus iconiques de la littérature britannique tout en respectant l'esprit de l'œuvre originale. La saison est un incontournable pour tout fan de Sherlock Holmes et de la fiction policière.
    Ludovic C.
    Ludovic C.

Publiée le 13 avril 2024
    Bonjour,
    Je ne sais pas comment des personnes puissent mettre un 5 étoiles.
    Sur ce chef-d'œuvre qui détruit littéralement les livres de sir Arthur Conan Doyle.

La seule satisfaction en dix minutes sur l'épisode 1, c'est que c'est l'arrière petite fille.

Celui qui a mis en scène cette série. C'est à se demander s'il a lu les bouquins.

Franchement, je ne peux pas adhérer comment je l'ai eu dur en étant adolescent au collège.

J'ai vu des tonnes sur Sherlock Holmes. Pour dire, j'ai même été dégouté par le nombre de Sherlock. Bien fait.

Mais la déstructure des livres a été beaucoup trop loin. Et même, à se demander s'il y a un vrai réel niveau scolaire.

Quel bel exemple pour des collègiens qui sont en difficulté et qui sont en cours d'apprentissage. Et qu'on leur dit qu'ils vont commencer à lire la série de bouquins de sir Arthur Conan Doyle.

C'est tout ce que j'ai à dire.

Nota : j'invite les auteurs de faux raccords ou fatal erreur. À faire ce qu'il font de mieux.

Qui sait, je changerais d'avis mais non pour qui vous me prenez.

By bye
    ramzi derras
    ramzi derras

Publiée le 7 janvier 2021
    Premier épisode, j'abandonne...
    Quand les victimes se suicident, elles ont un flacon avec plusieurs pillule à l'intérieur, hors spoiler: quand Sherlock rencontre le tueur en série, il lui montre deux flacons avec une pilule à chaque fois, une bonne et une qui tue. Il dit qu'il propose ça aux gens qui se sont donner la mort. Donc ya aucune logique, si les victimes doivent choisir une pilule pourquoi elles ont des flacons remplis de pillules. Premiere grosse erreure de la série sachant que cette série met en scène Sherlock qui est très doué et censé être plus intelligent que les autres.
    Publiée le 3 octobre 2020
    J apprécie cette série que telerama recommande. Bien que elle m évoque des souvenirs personnels un peu sombres. Je trouve assez amusant les commentaires très nombreux assez étranges de beaucoup de personnes...
    💙 Acteur est un métier bien particulier... La littérature ça me va... J hésitais avec la femis mais bon c est particulier aussi... Très amusante cette série...
    J aime bien la musique de générique...
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 8 février 2014
    Une première saison vraiment addictive. On accroche dès les premières minutes et on ne décroche qu’au bout du dernier épisode, en hurlant à l’injustice ! L’histoire est un véritable condensé d’humour, d’enquête policière et de moments justes géniaux. Tout est très bien dosé, et surtout, la durée des épisodes (1h30) est parfaitement maîtrisée, sans perte de rythme. Si les enquêtes se révèlent au final assez classique, elles sont tournées de manière à ce qu’on soit surpris à chaque rebondissement, jusqu’au final de chaque épisode qui nous scotche à chaque fois, quand ce ne sont pas les répliques des personnages. Il n’est pas rare qu’on fonce tête baissée dans de fausses pistes, ce qui nous fait trépigner (on se dit : « oh putain, mais c’est trop bien si c’est ça ») ; puis on se rend compte qu’on avait tort depuis le début, et la solution proposée se révèle alors encore meilleure. Les relations entre les personnages sont là-aussi bien dosées et maîtrisées, tout comme l’adaptation au XXIème siècle. Les acteurs principaux (Cumberbatch et Freeman) excellent dans leurs rôles tandis que les rôles secondaires sont de bon à très bons. Techniquement, j’ai adoré le thème conçu pour la série dès les premières notes et la mise en scène (tout comme le montage) est efficace et fantastique. Bref, une première saison vraiment superbe et dont le final nous donne envie de nous jeter sur la suite !
    Publiée le 15 août 2014
    Une excellente Saison 1! Benedict Cumberbatch est excellent en Sherlock Holmes et Martin Freeman excellent en John Watson. Les intrigues sont saisissantes et l'idée de transposer les aventures de Sherlock Holmes en 21e siècle est géniale. Bref, une série hyperactive et intelligente à regarder sans hésiter !
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 30 juillet 2011
    Version XXIe siècle du mythe de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle, au programme, SMS, police scientifique et nouveautés pour le plus célèbre détective de tous les temps. La première saison compte donc trois épisodes, de qualité plus ou moins bonnes et librement inspirés de certain des succès de Conan Doyle. Peut-être plus inspiré que le Sherlock Holmes de Guy Ritchie, le film s'attarde plus sur le génie d'Holmes tout en gardant en tête l'humour qui avait fait le succès du succès de Ritchie. Cumberbatch ne donne peut-être pas la meilleure interprétation d'Holmes qu'on ait vu mais s'en sort plutôt bien, surtout grâce à un Watson interprété par un Martin Freeman en grande forme. Le Moriarty d'Andrew Scott est peut-être trop psychopathe, par contre. On a donc un premier épisode pas si mal pour une mise en abîme réussie, une second un peu raté et long et une intrigue pas très intéressante mais un troisième épisode vraiment bien réalisé avec un script passionnant et de multiples énigmes qui font le charme de cette série. La musique de David Arnold est peut-être trop répétitive mais installe un thème marquant dans la lignée (un niveau en dessous) de celle de Zimmer pour le film de 2010. Sherlock n'est peut-être pas une grande réussite mais prouve que le mythe de Sherlock Holmes est revenu d'actualité. Une seconde saison est d'ors et déjà prévue pour automne au Royaume-Uni, on l'attend avec impatience.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 janvier 2015
    Ma foi, me voilà agréablement surpris ! Aux vues du titre, je pensais à une banale reprise de l’univers de Sherlock Holmes, et voilà qu’en lançant le premier épisode, je me retrouve en pleine Guerre d’Afghanistan ! What ? Eh oui ! Je ne le savais pas et j’espère que vous le saviez avant de lire cette critique, mais ce « Sherlock » a comme postulat audacieux de reprendre cette célèbre figure du roman policier pour l’intégrer dans notre temps. C’est casse-gueule, mais c’est plutôt réussi, car à mon sens le piège principal est évité. Prendre le personnage de Sherlock Holmes et le mettre dans notre quotidien aurait en effet pu conduire à une simple nouvelle série policière du style « Mentalist » ou « NCIS » mais où le héros s’appellerait « Sherlock ». mais heureusement, il n’en est (presque) rien. Alors certes, la structure des enquêtes est assez classique et le personnage de Sherlock à des allures de Simon Baker capable de décrypter les détails que personne de voit de manière presque magique… Mais bon, non seulement c’est fait quand même avec une certaine astuce, mais surtout c’est fait dans un esprit malicieux de mariage des genres. Certes, on est dans le temps présent, mais les créateurs de la série ont bien veillé à solliciter tout le folklore « Belle époque » de Sherlock Holmes. Ainsi, en naviguant dans Londres en compagnie des amis Sherlock et Watson, on navigue sans cesse entre deux époques, aussi bien dans l’atmosphère et dans l’ambiance que dans le type de narration. Parce qu’après tout, certes les épisodes de cette série sont pensés comme des énigmes à l’ancienne, mais c’est aussi cela l’esprit « Sherlock ». Or, je trouve que le mariage des genres fonctionne plutôt bien, d’autant plus que les deux personnages principaux savent donner corps à cet étrange mix. Je trouve le choix de Benedict Cumberbatch pour le rôle de Sherlock, ainsi que la composition de son personnage, très pertinentes. L’acteur a une gueule atypique indéniable (n’y a-t-il que moi pour y voir un sosie en plus jeune et moins difforme des frères Bogdanov ?) et surtout une personnalité borderline qui sied parfaitement au personnage et à sa nouvelle époque. Martin Freeman, pour le coup, est un parfait contre-pied. L’homme ordinaire, sympa, attachant… Bref, on a là la recette du buddy movie parfaitement appliquée, et ça fait du bien de voir qu’on sait encore aujourd’hui maitriser ses classiques. Bref, que de bons points, mais reste le format. Trois épisodes d’1h30. Au départ suspicieux, le premier épisode m’a finalement convaincu de la pertinence d’un tel format. Seul hic, bien que ne se limitant qu’à trois épisodes, l’usure se fait légèrement sentir à la longue. Pour ma part, j’ai trouvé le premier épisode très réussi. Le deuxième quant à lui ne bénéficiait plus de l’aspect « découverte » mais fonctionnait quand même très bien, notamment en explorant l’esprit « exotisme de la Belle époque ». Par contre, le troisième s’est révélé, à mes yeux, bien plus faible. Répétitif, simple patchwork d’énigmes mis bouts à bouts comme si les auteurs n’avaient pas suffisamment d’idées pour entremêler tout cela de manière cohérente, le tout pour aboutir certes à une belle révélation (il fallait au moins ça) mais tout en laissant présupposer les limites du concept. Bref, je ne sais pas si la saison 2 saura me satisfaire en apportant le renouvellement nécessaire dans une série, mais une chose est sûre, à défaut peut-être d’avoir une bonne suite, cette première saison est déjà un petit plaisir fort agréable dont on peut clairement se délecter sans souci.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 26 mai 2014
    La première saison de Sherlock, c'est la preuve que l'on peut modifier une oeuvre originale pour la rendre encore meilleure, c'est la preuve que l'ingéniosité des plans et des scénarios à la télévision existe encore, et c'est surtout la découverte de deux acteurs fantastiques. Un superbe premier acte pour une série qui marquera les esprits.