Boardwalk Empire
    4,2
    138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boardwalk Empire ?

Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 8 septembre 2015
    Après une première saison d’excellente facture mais ayant fait preuve de quelques carences, plus particulièrement techniques, le show de HBO, Boardwalk Empire, fait un retour on ne peut plus fracassant en 2011 pour une deuxième volée de douze épisodes. Sang, sexe et corruption sont au menu des festivités, le tout agrémenté d’une dose suffisamment bien calibrée de romance et d’histoire, un mélange habile qui permet à la série de Terrence Winter de se démarquer clairement de la concurrence. La dégénérescence de l’univers de la pègre d’Atlantic City, annoncée en toute fin de la première saison, est donc pleinement en marche, les clans se divisant, se reformant. Politiquement assis sur un siège éjectable, sa tête mise à prix par des rivaux de toutes sortes, sis dans le viseur d’une justice qui entend bien faire payer les crimes commis et au surplus en passe avec une petite amie particulièrement retorses, qu’adviendra-t-il de Nucky Thompson, de son fragile mais puissant empire?

Au terme de cette seconde saison, vous aurez bien entendu des réponses. Des réponses quant à l’intrigue, certes, mais aussi quant à la personnalité éminemment délicate du personnage principal et de quelque unes de ses fréquentations. Alors que les corps s’empilent, que l’alcool de contrebande noie les bars de toute l’Amérique, les enjeux sont on ne peut plus multiples. Cette saison propose en effet un menu d’avantage complexe que précédemment, propulsant Nucky à devoir se battre sur plusieurs terrains, toujours sur la corde raide mais faisant montre d’une détermination inflexible. Face à l’adversité, le bonhomme deviendra-t-il plus fort encore? Terrence Winter et sa bande de scénaristes n’entendent pourtant pas favoriser le terrain, malmenant leurs personnages, les faisant disparaître aussi brutalement que la tradition HBO l’exige, pour notre plus grand plaisir de spectateurs avides de sensations fortes.

Le ton étant donné dès les premières minutes du premier épisode, nous voilà certain d’avoir à faire à une série diaboliquement efficace, nouvel exemple de la réussite de la chaîne câblée là où la concurrence peine encore, du moins souvent, à élargir le nombre de protagonistes dans ses shows. Terrence Winter, ayant été à bonne école, aux côtés de David Chase sur les Soprano, semble parfaitement maîtrisé son sujet, parfaitement aidé, au surplus, par les prestations enfin conséquentes du tout bon Steve Buscemi ou encore du charismatique mais sur la sellette Michael Pitt. D’autres se révèlent aussi, comme Michael Shannon, de plus en plus torturé, ou encore Michael K. Williams, celui-là même que l’on pourra contempler dans une formidable scène de prison. La série, ayant selon moi peiné au démarrage, une année auparavant, à maintenant trouvé sa vitesse de croisière, son rythme soutenu et des personnages emblématiques sur la voie de devenir culte.

Voilà donc une seconde saison qui balaie les quelques doutes laissés après une première année un brin timorée. Boardwalk Empire fait bel et bien partie des grands, des dramas qui marquent et qui comptent. Le final de cette saison, puissant, offre au passage de très belles perspectives pour la suite, annonçant une complexité jouissive, une variété de scénarios possibles remarquablement conséquente. Voici donc le successeur des grands chefs d’œuvres HBO, en espérant que la série continue sur sa lancée. 18/20
    Publiée le 23 avril 2016
    Encore mieux que la saison 1. Une épopée dans les années folles, avec des personnages durs, sordides... et qui semblent tellement vrais pour l'époque (tel qu'on se l'imagine).
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 4 juillet 2017
    Dans la parfaite continuité de la saison 1, cette sérié s'étoffe d'avantage à chaque épisode, développant l'histoire de chacun des truculents personnages rencontrés en l'intégrant dans un contexte historique habilement lié au scénario. Toujours cette agréable impression de lire un roman fleuve dont on se délecte à chaque chapitre, grâce à une mise en scène soucieuse du détail et un casting savamment choisi. Une certaine lenteur il est vrai, mais on ne peut que rester scotché à son écran pour suivre les tribulations de cette micro société "assoiffée" de pouvoir, où les luttes d'influence et les trahisons mèneront à la formation de clans dans la violence, jusqu'à un final homérique digne d'un grand film noir.
    Publiée le 6 octobre 2017
    la série fouille plus profondément ses personnages secondaires aussi fascinant les uns que les autres et est toujours d'une ambiguïté morale omniprésente, laissant notre héros se dévoiler d'avantage.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 17 avril 2012
    Une deuxième saison certes supérieure à son aîné avec une intensité sans cesse croissante qui ne réussira pas totalement à convaincre. Bizarrement je n'arrive pas à accrocher et reste totalement hermétique à ce qui se déroule devant moi.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 janvier 2012
    Une deuxième saison toujours aussi flamboyante et supérieure à la première, les enjeux se précisent entre les personnages, la guerre entre Nucky et Jimmy éclate et nous offre de véritables rebondissements jusqu'à l'épisode final qui nous laisse sur le cul et nous fait attendre la troisième saison avec impatience. Si tous les personnages n'ont pas forcément le rôle qu'ils méritent (Arnold Rothstein, vraiment peu présent), d'autres apparaissent et viennent enrichir l'univers de la série comme le boucher juif Manny Horvitz joué par un William Forsythe vraiment imposant. La réalisation est toujours aussi soignée et les acteurs sont tous impeccables dans leurs personnages de Steve Buscemi à Michael Pitt en passant par Gretchen Mol, vraiment très séduisante.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 6 septembre 2013
    Une deuxième saison à l'image de la première : tout simplement superbe ! On reprend les mêmes ingrédients que précédemment (cocktail entre mafia et famille), on y ajoute de nouveaux personnages, on troque la période électorale pour une guerre de pouvoir sur fond d'affaire juridique. Toujours autant de manipulation, de faux-semblants, de trahison, de retournement de veste, d'entourloupe. Malgré toujours quelques longueurs dans les épisodes (mais bien plus rares que dans la première saison), on ne s'ennuie pas durant cette saison, on est cramponné à notre canapé en se demandant qui va réussir à s'en sortir. Les derniers épisodes nous amènent à un climax de dingue jusqu'au final, tout simplement génial. Une apothéose de ces deux saisons, un véritable feux d'artifice. On est aux anges. Les acteurs sont toujours au top, la mise en scène toujours aussi minutieuse et juste. Un pur régal. Cette saison se conclut donc en posant de nouvelles bases pour une suite qui, j'espère, sera tout aussi superbe !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 15 février 2013
    une deuxième saison qui enrichit un peu plus la série avec ses nouveaux personnages. Les trahisons et les complots se multiplient les intrigues gagnent en intensité, pas de doute la série a bel et bien trouvé son ton. brillant. De la grande télé.