Avatar, le Dernier Maître de l'Air
    1903 notes dont 60 critiques
    Votre avis sur Avatar, le Dernier Maître de l'Air ?
    Galatéha
    Galatéha

Publiée le 17 juin 2013
    L'une des rare bonne série animé US, une excellente histoire, des personnages charismatiques attachants, je recommande : )
    Alex C
    Alex C

Publiée le 15 juillet 2014
    Quand j'étais enfant/jeune adolescent, j'ai eu le plaisir de voir cette série d’animation. Je me rappelle avoir été émerveiller et c'est il y très peu de temps que je m'en suis souvenu. J'ai décidé de regarder de nouveau cette série et je n'ai pas pu m'arrêter tellement elle est belle ! Avec mes yeux de jeune adulte, je me suis de nouveau plongé dans ce dessin animé et qu'est ce qu'il est merveilleux. Cette série a tout pour plaire que ce soit aux plus jeunes comme aux plus grands. Les personnages sont jeunes mais attachants, le monde est magnifique et fait rêver. Il faut apporter un point très positif à Avatar : Le Dernier Maître de l'Air, c'est qu'à l'instar de la plupart des dessins animés d'aujourd'hui, ce n'est pas complétement abrutissant. En effet, malgré son côté cartoon pour les plus jeunes. Le grand enfant, l'adolescent, et le jeune homme y verra très vite les sujets mis en avant ici. On prend le temps de comprendre, de se poser des questions, de méditer (comme Aang). L'animé traite avec bravoure des sujets important de l'humanité et c'est un plus que j'accorde fortement. L'Amour, l'amitié, la tristesse, la joie, la trahison, la vengeance, la paix, la guerre, l'esprit etc. Je pourrais écrire encore beaucoup dessus mais pour finir, je dirais que cette série dessin animé est un chef d’œuvre à ne pas manquer ! Tout y est maitrisé à un point que même un adulte aigri pourrai retrouver des étoiles dans les yeux. La suite intitulée La légende de Korra est à voir également et c'est sans regrées que je met 5/5 à Aang et ses amis pour ce moment magique !
    Guillaume G.
    Guillaume G.

Publiée le 3 mars 2014
    Avatar le dernier maître de l'air m'a paru au premier abord comme une vulgaire série pour gamin qu'on passerait le dimanche matin à la TV... Ayant vu Korra avant, j'ai souhaité m'accrocher et là miracle ! Passé le livre 1 la série prend toute ampleur ! Les personnages évoluent, deviennent intéressant, l'histoire se met en place petit à petit, et les épisodes s’enchaînent en nous offrant de vrais thèmes de réflexion le tout sur un fond de mythologies asiatique et de philosophie Bouddhiste. Une superbe histoire, qui se conclu sur un climax final digne des meilleurs épisodes de Dragon Ball (si si )! Avatar est un must have et la meilleur production américaine que j'ai pu voir à ce jour dans le domaine des séries animées. Et sa suite : La légende de Korra est la parfaite continuité ! Pour lire la critique détaillée, rendez-vous sur mon blog
    Yullia S.
    Yullia S.

Publiée le 3 août 2014
    Le scenario, simplement "Les quatre éléments" et pourtant tout s'articule autour d'eux. L'histoire se déroule en 3 livres et nous propose une ascension épique. De la joie, de l'émerveillement, du voyage, des larmes, du rire tout y est, une histoire que l'on appréciera à tout âge. Les personnages sont attachants et plein de charisme pour la plus part, et nous livre leur personnalité au fur et à mesure des épisodes. (vf=moyenne) Les graphismes : des décors peints à la main, une créativité séduisante, le bestiaire est très sympathique, original. La fusion entre le manga et le côté occidental est plutôt réussie. Les animations : de beaux spectacles en perspective lors des combats, on a l'impression qu'ils ont étudié les arts martiaux, c'est prenant. Les musiques sont douces et agréables et collent bien à l'ambiance. Une merveilleuse et très bonne série à ne pas manquer ! (on n'en n'a pas si souvent ! )
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 11 mars 2014
    Une des meilleures séries animés que j'ai pu voir. Intelligente, drôle, bien animée et captivante, Avatar, le dernier maître de l'air dispose de toutes les qualités.
    ludivine b.
    ludivine b.

Publiée le 14 janvier 2012
    L’intrigue de l’anime, sans être follement originale, possédait de nombreux atouts : 1. Le fait qu’elle se déroule dans un univers utopique et totalement imaginaire, et donc riche en surprises. Force est de reconnaître que le graphisme est sympathique et que ce monde est lumineux et splendide… 2. L’idée des quatre éléments, chacun représenté par un peuple et une Nation, était séduisante. 3. Le fait que seule une poignée d’humains possède la faculté de manier leur élément « natal » était également intéressante… 4. Que l’Avatar, mi-homme, mi-dieu, soit l’unique créature capable de manier les quatre éléments et demeure le garant de l’équilibre, promettait d’exposer bien des intrigues et des rebondissements. . Manifestement, l’intrigue était d’abord écrite pour un public adolescent, en concordance avec l’âge des héros principaux, qui sont tous entre 12 (l’Avatar) et 17 ans (le prince Zuko). A ce titre, il est permis de rêver qu’elle était nuancée, avec des personnages complexes, et des situations teintées d’amertume. Après tout l’anime parle d’une guerre mondiale, déclenchée par les ambitions hégémoniques de la Nation du Feu. De plus, le principal adversaire étant le père d’un des jeunes héros, cela promettait une histoire tragique, digne des plus belles épopées, avec son lot de thèmes graves (la guerre, le prix de la paix, le passage à l’âge adulte, le mythe d’Œdipe, etc…), appelant à la réflexion et à la maturité. Malheureusement, il est évident que les diffuseurs ont exigés des coupes, afin de « simplifier » l’intrigue au maximum de manière à ce que la série puisse être regardée par des mômes de 8 ans. Cette décision a eu pour conséquences de rendre l’histoire linéaire et répétitive. De passionnante, elle est devenue soporifique. Les personnages ont également subi un sacré décapage. Ils n’évoluent pas ou trop peu pour réellement susciter l’intérêt : les héros sont devenus soit insipides, soit agaçants et mièvres. Ce qui est gênant quand l’histoire est entièrement axée sur leurs aventures : l’ennui guette rapidement. Les antagonistes ressemblent à des caricatures, toutes droites sorties de série B américaines produites entre 1970 et 1980. Rien n’y manque : nous avons donc la folle de service (Princesse Azula), le méchant sournois (Long Feng), le général ambitieux et traître sur les bords (Zhao) et le tyran assoiffé de pouvoir et évidemment incapable de réfléchir deux minutes (Firelord Ozai)… Quant aux personnages secondaires, qui sont sensés représenter les populations « lambdas » et donner du relief à cet univers, ils sont comparables à des marionnettes sans âmes, rapidement oubliés dans l’indifférence la plus totale. Il en ressort un épouvantable sentiment de gâchis face à ce que cet anime aurait pu (du) être. Car il est évident que « The Last Airbender », avait toutes les qualités pour devenir un excellent dessin animé, capable de concurrencer les productions asiatiques, s’il n’avait pas été ainsi mutilé. Comment ne pas éprouver de la déception face à ce magma sans saveur ? L’anime est truffé de leçons moralisatrices débitées par des personnages stéréotypées et calibrés pour plaire au plus grand nombre… Cela fonctionne, mais au détriment de l’histoire. Comment accepter avec le sourire, que trois des héros, Sokka, Toph et Suki, arrivent après la bataille pour se moquer d’un adversaire déjà à terre ? Comment comprendre et respecter l’Avatar Aang, qui après avoir combattu loyalement son adversaire, laisse ses amis insulter et humilier son prisonnier, sans broncher ni bouger le petit doigt ? L’Avatar Aang n’est-il pas sensé représenter la paix, l’équilibre et également, le respect du à chaque être, fut-il criminel ? Comment ne pas réaliser qu’humilier inutilement un ennemi, fut-il le pire des criminels, ne peut susciter que haine et mépris ? Et, pire encore, que cela ait pour effet de se rabaisser et de donner raison à son adversaire ? Pendant 61 épisodes, les héros prêchent des valeurs comme le courage, la solidarité, la compassion et le pardon. Mais ces beaux discours ne valent rien si ces mêmes héros sont totalement incapables de les appliquer, le moment venu. En gros, le final de l’anime génère ce message ambigu : « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ». On atteint là des sommets dans l’hypocrisie, aidée en cela par le « politiquement correct » qui jonche cet anime. Piétiner les vaincus et se gargariser d’une paix artificielle, imposée à tous ? Voilà de bien étranges valeurs morales à laisser aux nouvelles et futures générations et à en juger par les nombreuses critiques positives, cela augure fort mal de l’avenir. En tout cas, cet état d’esprit ne peut que sidérer et inquiéter quiconque ayant un minimum de réflexion et de bon sens. Il en ressort un épouvantable sentiment de gâchis face à ce que cet anime aurait pu (du) être. Car il est évident que « The Last Airbender », avait toutes les qualités pour devenir un excellent dessin animé.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 30 août 2013
    Un excellent série d'animation !!! Néanmoins , sortant en mettant que le film Avatar de James Cameron, l'adaptation en film dut changer de nom et intitulé seulement " Le Dernier Maître de l'Air" réalisé par le réalisateur d'Incassable , du Sixième sens , nous avons déjà déçu avec "Phénomènes" pourtant la révélation du film "Slumdog Millionaire", Dev Patel jouait le méchant prince Zuko de la nation du Feu !!!
    Real C
    Real C

Publiée le 17 mars 2014
    Un dessin animé plutôt sympathique et bien fait dans sa réalisation. La construction des épisodes est intéressante et le héros attachant. Mais bon je n'ai pas réellement accroché à ce dessin animé, qui est quand même à des années lumières de son adaptation live.
    Khénou H.
    Khénou H.

Publiée le 24 août 2016
    Mélange humour, joie, frissons et angoisse. Super série animée. A ne pas manquer pour les fans de série animée.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 25 mai 2009
    Puisant son inspiration dans les cultures chinoises et japonaises, cet animé américain propose plusieurs bonnes idées et est assez joli graphiquement, fait de plus en plus rare dans les créations occidentales.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 18 mars 2010
    Avec son sujet atypique, ses personnages attachants, son animation exceptionnelle et son histoire passionnante, Avatar est une perle rare en matière de dessin animé nouvelle génération. Puisant dans les animés japonais (pléonasme), la série de Nickelodeon arrive à devenir très vite culte à force de nouvelles intrigues et surtout d'un scénario riche et complet. Trois saisons pour le moment, 60 excellents épisodes et une quatrième saison qui fait languir multitude de fans.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 11 juillet 2009
    Un des meilleurs dessins animés qui puisse exister. Les dessins y sont très bien faits, les musiques géniales et l'humour très présent. Les personnages sont attachants et le fait que la série se soit arrêtée m'a déçu. Ils pouvaient encore faire pleins d'épisodes, ça marchait plutôt bien. Mais on peut dire que ça se termine assez bien, malgré une fin un peu trop courte à mon goût. Alors vous qui en avez marre de voir des dessins animés débiles et mal dessinés, ruez-vous sur ce petit bijou de l'animation télé car je peux vous dire que vous ne serez pas déçus!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 20 octobre 2009
    Si techniquement "Avatar, le dernier maître de l'air" accuse un retard de quelques années par rapport aux productions japonaises dont elle s'inspire, elle en surpasse de nombreuses sur le plan de sa construction narrative et de la richesse de ses personnages. De plus, elle ingère parfaitement les codes de la fantaisie et du shõnen tout en restant créative et surprenante. Une merveille.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 20 février 2019
    Une très bonne série télévisée d'animation, qui n'aura pas vraiment bercé mon enfance mais qui m'avait pourtant bien plu. Le scénario est passionnant, les personnages très bien écrits et très attachants, l'humour est réussi et bien dosé, les scènes de combats bien réalisées avec des effets spéciaux extraordinaires, les dessins sont soignés et les musiques sont aussi réussies. Il y a beaucoup de poésie et de philosophie dans ce dessin animé là, c'est très plaisant. L'univers est riche et passionnant, d'autant plus qu'il est basé sur la civilisation et la mythologie asiatique (Japon, Chine, Tibet...). Le côté fantastique est bien évidemment bien présent dans cette série et c'est ce qui lui donne (en partie seulement) sa force. On peut également remarquer un certain aspect tragique. Les décors sont quand à eux très agréables et donnent beaucoup de charme à la série. Cependant, l'aspect moralisateur du film est à mon sens le grand défaut de cette série car il me semble trop appuyé. "Avatar, le Dernier Maître de l'Air" reste une grande série télévisée d'animation, que je recommande chaudement aux enfants mais aussi aux plus grands qui peuvent eux aussi y trouver leur bonheur
    Jokyflop
    Jokyflop

Publiée le 4 juillet 2010
    Il est évident que cette série possède d’indéniables qualités qui l’a fait rentré parmi les séries géniales. En effet, quelle série peut prétendre être basée sur un aussi bon scénario ? Aucune, car l’idée général est original et recherché et bien travaillé. Cette série est portée par ses personnages très attachants, qui possèdent un bon sens de l’humour. Ces héros voyagent dans ce monde, bien retranscris, et l’action ne manque pas. Il y a souvent de bonnes batailles et ils font preuve d’une grande intelligence pour gagner ce qui renforce la crédibilité. La série est à la portée de tout le monde, et je la conseille.