Dolmen
    1,6
    7070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dolmen ?

Publiée le 2 novembre 2006
    Le suspense monte, monte. Les meurtres s'enchaînent, les rebondissements aussi.
    Tout ça pour donner une fin totalement décevante et qui fait tout tomber à plat.
    Les acteurs sont plus que moyens, et les effets spéciaux minables.

Bref, une série policière qui se suit sans grand intérêt.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 14 novembre 2007
    Les sagas sont en général bien jouées, bien filmées, et font l'objet d'une réalisation soignée. Dolmen ne déroge pas à la règle, avec une mention spéciale pour la forte et juste interprétation d'Yves Régnier.
    Reste le scénario. Ici il fourmille d'un côté de bonnes idées, dont globalement celles ayant trait aux légendes celtiques. Le côté fantastique est assez réussi, mais il fut attendre le dernier épisode pour juger. Il y a des moments forts, des scènes d'émotion sincères.
    Et puis il y a hélas le reste: tout ce fatras provenant des romans populaires: enfants abandonnés, liaisons croisées ou incestueuses, famille cupides qui se haïssent, déclaration d'amour niaises. Un fatras qui est hélas présent dans toutes les sagas. S'y ajoute le lot, habituel également, d'invraisemblances, et de questions qui restent sans réponses (par exemple: qui a volé les 8000€ ?). On regrettera aussi un avant dernier épisode qui permet de deviner le dénouement.
    Du bon et du moins bon donc. Avec les mêmes éléments et beaucoup plus de sobriété le plaisir aurait été total. Mais peut-on faire 9 heures de film sans faiblesses?
    Donarudo Moby
    Donarudo Moby

Une excellente série.
    L'histoire est très interéssante et l'interprétation des acteurs est convainquante.
    La Bretagne est bien mise en évidence (à part un ou deux clichés)

J'attends la suite avec impatience !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 31 août 2013
    Une excellente saga de l'été avec Ingrid Chauvin, Bruno Madinier, Yves Rénier , Xavier Deluc, Hippolyte Girardot !!! Un tueur sévit sur l'île en Dolmen en Bretagne près de l'Angleterre et de l'Irlande !!! Les menhirs qui tiennent depuis des siècles en hauteur sur cette île ont un secret à révéler !!! Une excellente enquête policière fictive !!!
    titeloiz42
    titeloiz42

Publiée le 19 mai 2007
    J'ai adoré. Le suspens était au rendez-vous, il y avait de l'humour et j'ai trop aimé Bruno Madinier. J'ai alors acheté les DVD. Cependant en revisionnant, j'ai pu me rendre compte qu'Ingrid Chauvin n'était pas trop convaincante quand elle devait pleurer. Mais peu importe. La premièr impression me fait mettre 4 étoiles malgré ce peti détail. Cependant avec le recul on voit que l'histoire de fond n'est pas très novatrice: encore une histoire de secrets de familles et encore un lien de parenté entre l'héroïne et le meurtier. Mais bon, je not surtout par rapport à ma première impression et à l'époque j'aurait mis 4 étoiles sans hésiter, alors...
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 5 décembre 2013
    Série plein de suspense qui m'a tenu en haleine tout l'été!
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Encore une saga de l'été à l'eau de rose se basant sur des légendes inconnues... Quand je pense à la culture bretonne (entre autres), j'estime que, pour une fois, les réalisateurs auraient pu s'en servir, au lieu de nous proposer une caricature pareille. C'est cela que je regrette: que les sagas de l'été soient trop romantiques, pas assez culturelles, ce sont toujours les mêmes histoires du style "Zodiaque" que l'on nous sert, c'est lassant...
    soliloo
    soliloo

Publiée le 14 juin 2010
    J'ai été vraiment déçue par cette saga. Les situations invraisemblables et la non-crédibilité des acteurs me faisaient croire à une parodie. C'est vraiment dommage de faire évoluer les séries d'été de cette manière.
    chatiment
    chatiment

Publiée le 5 octobre 2008
    Action et mystère parfaitement dosés. Ingrid Chauvin est vraiment formidable dans ce film. Et l'histoire est vraiment très prenante. Une saga vraiment intéressante et agréable avec un thème peu fréquent en France mais qui est merveilleusement bien abordé.
    Bonemine
    Bonemine

Publiée le 11 août 2008
    "Dolmen" fait partie des séries très agréables à regarder (médaille d'or pour la photo)qui se démarquent des séries américaines. Celles -ci fonctionnent sur la répétition (les intrigues) une réalisation négligente et surtout une volonté agaçante de moraliser ce qui ne constitue en fait que des fictions.
    On bénéficie avec Dolmen et les séries françaises de fictions réalisées avec soin et savoir faire, comédiens bien choisis, techniciens de métier, on privilégie les histoires qui savent tenir en haleine le télespectateur. En résumé: le film de fiction américain, oui, ses séries "bâclées"( dont on nous abreuve) non. A contrario le film français du genre peine encore à s'imposer mais ses séries TV sont de qualité et l'on ne peut que s'en réjouir!Cette conclusion n'engage évidemment que moi-même..........
    Publiée le 1 mai 2012
    En France il y a plusieurs niveau de qualité pour les séries/téléfilm.
    Il y a en bas de classement les séries AB, puis les séries de l'été et enfin les téléfilm.

Série sans aucun intérêt
    Publiée le 26 août 2010
    Cette série reste relativement médiocre, dans le sens où dés le deuxième épisode, j’avais déjà deviné la plupart des « mystères » de l’île, sans trop grands efforts.
    Les acteurs jouent à côté de leurs baskets ou surjouent affreusement (la déclaration d’amour de l’inspecteur lorsqu’ils sont sur le point de se faire noyer est tellement mal jouée que j’ai cru qu’il plaisantait) (la palme revient quand même à Chauvin, et celui qui joue l’handicapé mental, qui est limite insultant dans son interprétation), la réalisation est d’une platitude mortelle, et le suspense assez peu bien mené, à cause d’un nombre de morts tout à fait grotesque (on se demande même souvent pourquoi des renforts ne viennent pas du continent…). Les enquêteurs se basent souvent plus sur des suppositions que des preuves, et rapidement, on arrive même plus à savoir comment ils se sont retrouvés là. La touche ésotérique est franchement bof, avec seulement des menhirs qui pleurent du sang, une légende macabre, et un rêve récurrent. La musique devient franchement lourde à force, et les amourettes de l’héroïne sont totalement dénuées d’intérêt ; qui plus est, elle n’arrête pas de tomber dans les pommes et de se faire sauver par le pseudo-flic : à croire que même flics, les femmes n’ont aucun sang froid, ce qui niveau cohérence, reste assez léger, surtout qu’elle se fait souvent expliquer son boulot. Les paysages restent superbes, mais bon. J’ai cru comprendre que la série avait eu du succès à l’époque, je me demande bien comment…
    bigyann
    bigyann

Publiée le 9 août 2010
    Bonne saga de l'été avec une bonne intrigue, un joli scénario, quelques rebondissements. Malheureusement les dialogues entre les acteurs font parfois penser à une sitcom et certaines scènes sont trop prévisibles comme la fin, qui à mon avis est un peu décevante. Dommage que TF1 joue à fond la carte de Madame Michu (ménagère de moins de 50 ans) car cette série pourrait être beaucoup mieux si elle était moins formatée...
    Publiée le 10 août 2010
    bon...c'est vrai que "dolmen" est beaucoup moins bien que "zodiaque",que le premier meurtre est arrivé trop tot,que le titre est nul(sa c'est de l'argument!),et que parfois la prestation d'Ingrid Chauvin est trop juste mais je met 4étoiles pour le tres simpatique Bruno Madinier toujours aussi excellent!et puis faut quand meme reconnaitre que les grandes vacances ne serait pas vraiment des grandes vacances si il n'y avait pas une "saga de l'été"alors moi je dis:tous devant "dolmen" le lundi soir!
    Damsdi
    Damsdi