Les Animaux du Bois de Quat'sous
    Votre avis sur Les Animaux du Bois de Quat'sous ?
    Dumasher
    Dumasher

Publiée le 17 décembre 2011
    Brillant ! J'ai découvert la totalité de ce dessin animé que très récemment. Et je regrette profondément de ne pas l'avoir connue plus tôt. Explications : Comparativement aux techniques d'aujourd'hui, les graphismes sont quelques peu vieillots. Mais on se laisse facilement prendre au jeu : les fonds sont tous de très belles peintures, et les dessins sont de "vrais" dessins, animés avec l'ancienne technique. Cela crée un univers à part entière, avec lequel on s'associe volontiers. En dehors de l'aspect graphique, c'est tout bonnement le contenu qui est exceptionnel : Aucun, et je dis bien AUCUN dessin animé de toute ma connaissance ne possède une telle profondeur. En dehors de l'aspect écologique, qui finalement n'est présent qu'au tout début, ce sont de grandes problématiques humaines, qui restent vivaces au cours des âges, qui sont abordées : Assumer réellement la conséquence de ses actes, l'entraide, la communication entre individus, l'acceptation de la différence, etc... Des problématiques que la société d'aujourd'hui considère comme tabous mais dont on ne peut échapper sont aussi abordées : La vie, la mort, les choix faits par intérêt, les décisions prises par profit, continuer de l'avant malgré les malheurs (on reste tellement souvent à se lamenter au lieu de se secouer pour passer à autre chose !)... Bref, de très grandes valeurs qui manquent malheureusement trop dans notre société. Elles sont distillées avec justesse et finesse au fur et à mesure des épisodes. Cette série devrait être vue par tous les enfants, pour les préparer à la réalité du monde de requins qui les attend. Oui, ce film n'est pas tout rose. Mais c'est ce qui en fait sa force : Il ne tait rien, il ne cache rien. A l'image de la vie, il est fait de moments heureux mais aussi de moments plus difficiles. C'est aussi ce que la société actuelle pourrait facilement lui reprocher. Pour finir, tout adulte pourrait aussi ressortir grandit de cette histoire, si tant est qu'il est prêt à se remettre en question. J'espère vous avoir justifié mes 4,5 étoiles, et vous avoir donné l'envie de le voir.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 23 juin 2012
    Une série de dessins animés qui m'avait vraiment marqué et je reste surpris du peu de succès qu'elle a rencontré tellement elle est de qualité. Les animaux du bois de quat'sous est une série très poétique, enchanteresse et cruelle dans son réalisme. Intelligente, car elle évoque aussi bien des problèmes que l'ecologie, les relations entres différends êtres, les rapports de force entre faible et forts, mais surtout était un formidable message humaniste (porté grâce à l'anthropomorphisme des animaux.). De plus, cette série a une ambiance très particulière, mélancolique et un peu stressante, qui la distingue de la niaiserie bisounours de beaucoup de dessins animés pour enfant. Je me rappel que petit, cette série avait tendance à me laisser un peu troublé, très dubitatif sur ce que j'avais vu (certaines scènes sont très cruelles), mais toujours passionné. Une qualité à revisiter.
    Darknut
    Darknut

Publiée le 15 décembre 2012
    Un dessin animé qui a légèrement traumatisé mon enfance. La série comporte des passages vraiment durs pour des petits enfants comme j'étais. Mais sinon, j'adorais regarder ça entre midi et deux pendant les jours d'écoles. J'en garde d'excellents souvenirs malgré quelques traumatismes de l'enfance.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 15 août 2010
    Si cette célèbre série des années 90 a quelque peu vieilli, son message de protéger la nature est quant à lui toujours d'actualité.
    Real C
    Real C

Publiée le 13 avril 2014
    C'est un animé au graphisme vraiment simpliste et gentillet mais qui traite de sujets bien + adultes comme les anciens manga japonais des années 80. C'est ce qui m'a paradoxalement plu. Pas de couleur flashie ni le coté nian nian des animés sensé plaire aux enfants. Le ton est + sobre et donne envie d'être du coté de cette bande d'animaux qui ont fait un pacte d'entraide qui a vraiment tenu 3 saisons contre vents et marées. Un animé qui a tendance à disparaître de la conscience collective et que j'en garde un bon souvenir.
    Sionsono2
    Sionsono2

Publiée le 23 juin 2012
    Une série déprimante mais qui m'avais marqué car les animaux voyaient comment leur monde se retrouvait détruit par les humains. C'est une des seules fois où j'ai trouvé que les dessins et le scénario étaient de même qualité que ceux du studio Ghibli (petite ressemblance avec Pom Poko qui porte exactement le même message).
    jujucarter
    jujucarter

Publiée le 15 avril 2009
    Un superbe dessin animé qui a bercé toute mon enfance. Des personnages attachants et un message encore d'actualité de protection de la nature ! a voir et à revoir !
    Lchristiane
    Lchristiane

Publiée le 17 mai 2014
    Très beau dessin animé écologique que je veux montrer à mes petits enfants.
    Eilean
    Eilean

Publiée le 27 décembre 2011
    Si cette série parait un peu morbide pour les 3-7ans, c'est qu'elle est destinée à un public légèrement plus âgé... Je dirais 6-12ans. C'est une très bonne série pour enfants, les plus jeunes aimeront les animaux et les plus grands suivront l'histoire. L'histoire n'est pas toute rose, et fait passer un message sans pour autant faire propagande.