Courage, le chien froussard
    3,4
    125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Courage, le chien froussard ?

Publiée le 11 juin 2014
    Courage, le chien froussard, est une série d'animation comme il sera difficile d'en refaire. A 11 ans devant Cartoon Network, cette série qui aurait pu tout à fait passer inaperçue s'est révélé être une claque monumentale sur la chaîne. Pourquoi ? Une ambiance. Tout simplement. L'univers du dessin animé est horriblement malsain, très glauque, et oui, comme le nom l'indique, ça fait presque un peu peur : tellement les situations où se retrouvent notre petit héros tout rose tout choupinou tout mignon le transforme déjà lui en personnage sordide, où la vie ne lui fait aucun cadeau, pas même ses maîtres ; tellement le monde fantastique qui l'entoure, avec des références à tous les types de monstres par dizaines sont nombreuses, horribles, manichéennes, troublantes, dans un univers désertiques où l'homme n'a finalement pas sa place et où la créature se trouve être omniprésente, ubiquitaire, omnipotente. Incroyable de la part de la chaîne de proposer un programme qui propose des choses totalement différentes à ce que l'on pouvait retrouver sur Disney Channel (ou autres/et cie), ce qui en fait une série très mature qui n'emploie prétention aucune quant à ce qu'elle donne à visionner. En tout cas, cette série de genre m'a fortement inspiré à regarder et à lire du genre horrifico-épouvantable, et je pense à forger le côté "fiotte" de mon caractère. Merci ou VTF, je ne saurais que choisir.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 29 janvier 2014
    Quand j'étais enfant (je veux dire entre 10 et 13 ans) j'adorais cette série de courts dessins animés (c'était même ceux que je préférais). A mon avis c'est parce qu'elle se démarque des autres par le thème abordé qui est clairement l'horreur avec des monstres qui s'attaquent à une ferme isolée donc on a un huis monstres sont très bien introduits, avec une montée progressive de la tension. Et puis la série est assez inventive, avec une certaine diversité des menaces: çà va des extraterrestres aux démons. Enfin le trio Courage-Murielle-Eustache fonctionne bien.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 23 juillet 2009
    Cette série animée qui passait un temps à la télévision a de très bons atouts, à savoir son trio de personnages attachants, en vedette le chien froussard. Les intrigues aussi fines que des brins d'herbes s'oublient face à l'imagination déployée à chaque épisode. De très bons moments! Pas mal d'humour! Abruti d'chien!
    Publiée le 4 octobre 2015
    Un calvaire de niaiseries : 20 minutes de YOUPITRALALA et de braillements sur fond musical TSOIN TSOIN PATAPOUM. C'est avec consternation que j'aperçois une majorité d'adultes (sans enfants) faire la queue à chaque nouvelle saison. Quel age ont donc les chroniqueurs ayant mis des 3 ou 4 étoiles à ces récréations débilitantes ? Les adultes de notre époque manquent-ils à ce point de maturité ? Il faut grandir un peu ! Courage le chien froussard : 3 étoiles pour les 3-5 ans, 2 étoiles pour les 6-10 ans, 1 étoiles pour les 10-12 ans, et cela s'arrête là. Néanmoins, le critère d'age n'excuse pas la bêtise. Aussi, je suggère aux parents responsables de proposer des divertissements plus intelligents à leurs enfants. Critique valable pour toute cette série.
    Publiée le 4 octobre 2015
    Une mairde monumentale!!! Rempli de bons sentiments ridicules, d'histoires bidons, de clichés: les méchants sont des noirs, des latinos, le mec est un gros dur, la meuf une p'tite grand-mère acariate... Passer votre chemin.
    Publiée le 26 juin 2015
    J'en peux plus de ces avalanches lacrymales, de ces séries trop pleins de bons sentiments. Je regarde cette série et j'ai la nausée, je transpire, j'ai des vertiges et un étrange mal au coeur, ce doit être une facheuse réaction à cette rigolothérapie bas de gamme. Bref, encore une nullité. Coucou Froussard je peut te dire quelque chose, disparait de la télé stp... et vite!
    Publiée le 4 octobre 2015
    J'ai jamais aimé Courage et le chien froussard, ils ont tous des voix insupportables et des têtes à claques. Et puis c'est horriblement ennuyeux et incohérent. Et puis je regardais jamais é_è...
    Publiée le 15 décembre 2014
    Cette série peut ennuyer plusieurs personnes dont moi.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 8 juillet 2017
    Série adulée dans ma prime jeunesse, je la redécouvre aujourd'hui, pour le meilleur et la moins bon. La série Courage le Chien Froussard est tout d'abord sombre, glauque et plongée constamment dans une ambiance malsaine... Comment expliquer que je n'en ai pas fait de cauchemars et que j'en redemandais, mystère. En tout cas aujourd'hui l'ambiance lugubre me fait frissonner, de peur et de plaisir, et les grands-parents adoptifs de Courage me font mourir de rire : la calme et douce grand-mère et l'irascible râleur qu'est le grand-père, jouissif ! Les monstres sont vraiment effrayant avec le recul, et je pense que la série ne conviendra pas à tous les petits enfants, à voir selon leur sensibilité (mes parents ont eu longtemps du mal à accepter que je regarde cela, mais je ne suis pas une psychopathe pour autant, parents, rassurez-vous si le petit aime cela ne craint rien). Les intrigues sont diversifiées même si toujours terminées de la même façon : spoiler: Courage cherche sur l'ordinateur qui parle et qui sait toujours comment sauver la situation, ce que fait Courage ensuite
    . La musique aussi est délicieusement morose et dépressive pour casser les codes du genre. Et le générique ! Après tant et tant d'années, j'ai eu l'impression de l'avoir vu la veille, inoubliable !!! Vraiment excellente série si les enfants tolèrent un peu de glauque et de malsain, à tester pour savoir...
    Mièvre, laid, classique, horrible et ennuyeux. Interdit au plus de spoiler: 3
    ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 16 janvier 2016
    c'est nul et laid, j'ai jeté les cassettes (vhs) à la poubelle, c'est le titre qui m'a donné envie de la voir, mais la ça n'a rien à voir avec le courage ! c'est un des dessins animés les plus nul qui m'est été donné de voir !
    Publiée le 16 janvier 2016
    La classe de cinquième, le prof d'anglais qui nous fait étudier ce truc. L'horreur absolue. La sueur qui perlait sur mon front quand il s'agissait de décrypter tel ou tel passage. Rien que la jaquette me donnait la gerbe. Et puis j'étais le seul à ne pas aimer cette foutu série dans ma classe. J'en faisais des cauchemars. J'ai fini par brûler les DVDs, dans ma cheminée, avec des yeux vides et un sourire en coin. Merci Cartoon Network pour cet orgasme inespéré, bien malgré toi.
    Publiée le 16 janvier 2016
    Une grosse diarrhée télévisuelle. C'est niais, pas drôle, pénible, ça fait mal aux yeux, aux oreilles et au crâne.
    Publiée le 16 janvier 2016
    Moi personnellement je n'ai pas accroché sur courage le chien couillard. Je ne sais pas pourquoi, peut etre parce qu'il n'y a pas assez de serieux, c'est trop gai et heureux, trop fleur bleue. Mais bon ca n'engage que moi.
    Tex5bal
    Tex5bal

Publiée le 27 avril 2022
    Un chef-d'œuvre d'animation.
    Peu recommandé aux enfants, toutefois.

Des dessins hors du commun.
    Des scénarios fantastiques (dans tous les sens du terme).
    Des doublages français géniaux.
    Des personnages truculents.
    Des décors énormes.