Doug
    Votre avis sur Doug ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 20 février 2014
    Au début des années 90, un nouveau dessin animé a fait son apparition sur le petit écran afin d'en marquer les esprits. Imaginé par Jim Jenkins et produit par Nickelodeon, "Doug" suivait les mésaventures de Doug Fripon, un adolescent débarquant dans une nouvelle ville, se faisant de nouveaux amis, de nouveaux ennemis et rencontrant des autochtones décérébrés. La série n'avait rien d'original et pourtant, son univers déjanté, ses personnages décalés et ses thématiques intéressantes en ont très rapidement fait un dessin animé culte des 90s... Car pour la première fois, les jeunes téléspectateurs pouvaient s'identifier clairement à un personnage imaginaire, à un garçon tout ce qu'il y a de plus ordinaire qui rencontrait, comme eux, les problèmes de l'adolescence, des bêtises à assumer aux premiers amours en passant par les petites aventures que l'on tentait quand on n'avait pas encore de poils au menton. Les péripéties de Doug et de ses amis n'ont rien de surnaturelles et restent totalement ancrées dans les années 90 avec son type de musique, son type de vêtements et autres détails propres à la décennie. De plus, Doug puise son originalité en proposant une voix-off comblant ce que marque notre héros dans son journal intime et qui va le rendre encore plus attachant. Aux côtés de notre protagoniste principal se dresse une palette de copains tous aussi attachants et toujours prêts à lui venir en aide : le décalqué du bulbe Moustic, la jolie Patti Mayonnaise (élue du cœur de Doug) et bien entendu Fino, le fidèle chien qui n'hésite pas à remonter le moral de son maître quand il ne lui fait pas des farces. Notons également d'autres personnages déjantés vivant eux aussi à Bouffonville, des personnages comme Roger le loubard toujours prêt à faire un mauvais coup, Mr Dink le voisin excentrique aux inventions farfelues ou encore Lamarr Bone et Mme Wingo, des professeurs on ne peut plus hilarants. Vous l'aurez compris, la série est déjantée mais aussi réaliste et même touchante par moments. On ne regrettera que deux choses : en premier l'absence totale de support (pas de DVD, même pas de VHS à l'époque) faisant de cette série une rareté introuvable en français. Ensuite, son rachat en 1996 par Disney qui la continua en modifiant certains détails (Doug a désormais une petite sœur et les épisodes sont plus longs) mais surtout enlevant le charme de la série originelle qui était beaucoup plus tendre. Bref, "Doug" est un dessin animé intelligent, drôle et mémorable que tous les gosses des années 90 ont certainement connu. En espérant une sortie DVD dans les années à venir.
    Publiée le 17 mai 2015
    La même année 91 où sont sortis quelques daubes, et voilà que Disney nous pond une daube appelée "Doug". C'est bourré de clichés à l'eau de rose,les graphismes sont plus que mauvais et Doug a une voix agaçante! Une pure daube!
    Bastien Quéreillahc
    Bastien Quéreillahc

Publiée le 14 janvier 2022
    Une gentille série très Disney dans l'esprit que le côté très lisse, trop même. Encore une plaisante pour les enfants, mais pas au-delà.