Mon AlloCiné
    L'École des champions
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    note moyenne
    2,8
    61 notes dont 6 critiques
    33% (2 critiques)
    0% (0 critique)
    33% (2 critiques)
    33% (2 critiques)
    0% (0 critique)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur L'École des champions ?
    Alexarod
    Alexarod

    Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 1 084 critiques

    3,0
    Publiée le 30 mars 2016
    Oui la moyenne car, j’ai honte de l’avouer, mais j’adorais étant petit, peut être même plus qu’Olive et Tom car c’était un peu plus censé, on s’identifiait mieux aux personnages et le triangle amoureux, faut bien découvrir ça un jour… Sinon objectivement c’était pourri, une pâle copie de Captain Tsubasa, mais ce sont les différences qui me plaisaient. En effet, le générique de Bernard Minet déjà, légendaire forcément, il faisait les chevaliers du zodiaque, Fly, Bioman, Juliette je t’aime, Sailor Moon, le collège fou fou fou, Ranma ½, Dragon ball, Goldorak et surtout Nicky Larson. Voilà ça pose le level. L’animation est très bonne, bon les décors en arrière plan n’existent pas toujours mais c’est pas grave. Dans l’histoire et la construction de la série (et des épisodes) c’est comme son prédécesseur nippon, avec les longueurs en moins car là pas de manga à suivre, tout (ou presque) était déjà écrit, ça aide la narration, promis. Notons tout de même que c'était prévisible et bateau comme story, surtout si on comparait à Tsubasa. A ce niveau pas de truc louche comme un père qui reste en mer des années, ou son copain qui crèche à la maison, non juste un docteur et un campagnard qui fait le coach, pourquoi pas (pas de parents par contre). Les dialogues sont moins nunuches, pas de traduction et de doublage par des bègues ça a des avantages, mais ça vole pas haut non plus. Enfin les matchs duraient mais pas 36 plombes, juste 33, puis le triangle amoureux était sympa, les nanas étant plus dans nos critères de beautés ça marquait plus, puis Benjamin conclu (version soft) donc c’est mieux qu’une attente infinie pour rien. Bon sinon on avait toujours la surenchère de techniques impossibles et ce dès le 1er épisode ; pas par les nuls qui assistent le héros hein ? Syndrome de la copine moche qui met plus en valeur oblige. D’ailleurs on peut aussi mettre les blessures et l’état dans lequel ils se mettent, pas réaliste pour 2 sous évidemment, mais tellement plus impressionnant. Transposer la série en Italie pourquoi pas mais bizarre. Passage incontournable dans les DA de l’époque (pour plaire à la censure, au gouvernement et à Ségo, c’est pareil tout ça) : la bonne morale bien lourde et chiante, reposant sur les vraies valeurs comme l’amitié, le courage, la dévotion, l’amour du ballon, des autres… bon je passe hein ? Enfin pas trop loin puisque la fin est nulle à chier, merci les Japonais qui n’ont pas été foutu de terminer la série, donc on a droit à des flashbacks, des remakes d’épisodes, des répétitions, des longueurs etc. M’enfin ça faisait passer un bon moment et ça immergeait déjà un peu plus dans le vrai foot.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

    Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 136 critiques

    3,5
    Publiée le 14 août 2015
    Olive et Tom revu par les Européens, ça sonne pas trop ? Et pourtant, un super générique par notre Minet national, un DA revu et corrigé pour être bien moins long et mou, une histoire plus proche de nous, car il est vrai que les matchs de poussins ne sont pas suivis comme la Coupe du Monde, un vrai triangle amoureux que l’on peut suivre, des tirs plus inventifs, des dessins plus soignés et une approche du foot plus réaliste (toute proportions gardées). Bon par contre, ici, les parents n’existent pas. En bref c’est mieux, plus intéressant, moins long mais ça ne se donne pas les moyens de créer une vraie saga.
    Real C
    Real C

    Suivre son activité 66 abonnés Lire ses 779 critiques

    2,0
    Publiée le 20 novembre 2013
    Sans être mauvais, ce manga est un très fade copié collé d'Olive et Tom. Je ne l'ai jamais regardé jusqu'au bout (Merci Joueur du Grenier de m'avoir montré la fin bricolée). C'est dommage que la seule plus valu est que l'action ne se déroule pas au Japon mais en Italie
    Anthony Cinéma 24
    Anthony Cinéma 24

    Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 17 critiques

    5,0
    Publiée le 29 décembre 2014
    Dommage que la série n'est pas autant duré que Olive & Tom Il y avais une belle histoire, équipe, graphisme..
    Vagelios
    Vagelios

    Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 975 critiques

    2,5
    Publiée le 20 février 2009
    Un bon dessin animé sur le football qui vaut au moins Olive et Tom.
    Ryce753
    Ryce753

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 373 critiques

    5,0
    Publiée le 10 août 2012
    J'adorai et j'aime encore aujourd'hui revoir cette série animée culte !! Certes, c'est vrai que les matchs sont tirés par les cheveux avec des techniques de jeu complètement irréaliste à la limite du fantastique mais c'était vraiment amusant à voir. Ce dessin animé avait une vraie identité avec des protagonistes aux traits de caractère et de personnalité très différents et c'est ce qui la rendait attachante et alléchante à suivre ses épisodes. J'aimai bien le scénario que je trouvai assez bien écrit et servi par un bon doublage francophone avec toujours une bonne morale à la fin de l'histoire. Les rapports entre les personnages ainsi que des valeurs cruciales de la vie (respect, courage, amitié, espoir, entraide,...) ont été intelligemment pensée et écrite, avec beaucoup de soin, par les scénaristes.
    Back to Top