Mon AlloCiné
    Malcolm
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Malcolm" et de son tournage !

    Une famille sans nom !

    Le nom de famille de Malcolm n'est révélé qu'une seule fois dans la série. Dans le pilote, Francis porte un uniforme de son école militaire au dos duquel figure le nom Wilkerson. Dans le même épisode, Malcolm se rend à l'école lorsque l'un de ses amis lui demande quel est son nom de famille. Il lui répond " Wilkerson, pourquoi ? ". Cependant, cette scène est coupée au montage définitif de l'épisode, et les scénaristes s'efforcent alors de plus mentionner leur nom de famille pour que chaque famille puisse se reconnaitre dans celle de Malcolm. Dans le dernier épisode de la série, c'est encore Francis qui porte un badge sur lequel est mentionné "Francis Nolastname", en français "Francis Sansnomdefamille".

    Un clin d'oeil nostalgique ?

    Le dernier épisode de la série, "Malcolm président", se termine sur la chanson "I've seen better day" de Citizen King. La même chanson clôture le premier épisode de la série, "Je ne suis pas un monstre".

    Malcolm, in the Middle

    Le titre original de la série a deux sens. Malcolm in the Middle, en français Malcolm au milieu, désigne en effet la position centrale du personnage dans la série puisqu'il en est le héros. Mais il indique également la position de Malcolm dans la famille, parmi ses frères : il est entre Reese et Dewey, le plus vieux des frères, Francis, ayant quitté la maison.

    Malcolm ne fait pas son âge...

    Frankie Muniz avait 14 ans lorsqu'il a commencé à interpréter le rôle de Malcolm, qui avait 10 ans dans le premier épisode de la série. Justin Berfield, de 3 mois son cadet, joue pourtant son grand frère Reese, plus vieux d'une année. Ils avaient ainsi chacun 21 lors du dernier épisode, où leurs personnages étaient respectivement âgés de 18 et 19 ans.

    La vie n'est pas si injuste !

    Life is unfair, la vie est injuste, clame le générique de la série. Pourtant, Malcolm a fait de son interprète vedette, Frankie Muniz, l'un des enfants les mieux payés au monde. Il s'est notamment acheté grâce à ses cachets l'une des 200 Porsche Speedsters estimée à 250 000 $.

    La seconde passion de Frankie Muniz

    Après avoir incarné 7 ans durant le surdoué Malcolm, Frankie Muniz décide de mettre entre parenthèses sa carrière de comédien pour se consacrer à sa deuxième passion : les courses automobiles. Il rejoint en 2007 le championnat Champ Car Atlantic, l'équivalent américain de la Formule 3000.

    La musique dans Malcolm

    Malcolm a la spécificité d'être une sitcom sans rires du public, que l'on peut entendre dans Friends ou La Vie de famille. Ce qui a permis à l'équipe de multiplier les scènes accompagnées par de la musique. Le groupe interprétant la musique du générique, They Might Be Giant, a ainsi composé plusieurs des chansons présentes dans la première saison. Les acteurs poussent eux aussi la chansonnette de temps à autre et Dewey, particulièrement mélomane, apprend à jouer du piano en autodidacte.

    Jane, une simulatrice ?

    Jane Kaczmarek a eu trois enfants, tous nés par césarienne. Ainsi, lors de l'épisode Le Bébé - Partie 2, où Loïs met au monde son 5ème fils, Jamie, l'actrice a du simuler un accouchement par voie naturelle en imitant les naissances qu'elle avait vues à la télévision !

    Jamie, un accident ?

    La grossesse de Jane Kaczmarek a obligé les scénaristes à inclure la grossesse de Loïs, qui met au monde dans la saison 4 son 5ème fils, Jamie. Cette incursion de la réalité dans la série a également permis à l'actrice de quitter la série pour quelques épisodes, le temps de donner naissance à son troisième enfant, Mary Louisa Whitford.

    Fidèles au poste !

    Bryan Cranston, Justin Berfield et Erik Per Sullivan, respectivement Hal, Reese et Dewey, sont les seuls acteurs de la série à apparaître dans tous les épisodes de Malcolm. Frankie Muniz, quant à lui, est absent de l'épisode 17 de la saison 4 Le Testament Impossible.

    Deux pilotes ?

    Il existe deux versions de l'épisode pilote de Malcolm. La première est celle diffusée à la télévision, et la seconde est la version disponible en DVD, plus longue de trois minutes. Certains changements ont été apportés lors du passage sur ce support : dans la scène où Loïs coupe les cheveux de Hal, le couple fredonne "I believe in miracle" des Hot Chocolat, tandis que dans la version télévisée, ils chantent "It's your thing, do what you want".

    Des Simpsons en chairs et en os

    Malcolm est souvent comparé, par les thèmes anticonformistes qu'il aborde, à une version "réelle" des Simpson. Si les histoires des célèbres bonhommes jaunes sont fantaisistes et souvent utopiques, celles de Malcolm sont plus ancrées dans la réalité bien que tout aussi loufoques.

    Des arrêts en série

    L'épisode final de Malcolm a été diffusé le 14 mai 2006, le jour de la fête des mères, sur le network Fox. Il a rassemblé 7,46 millions de fans, tandis qu'au même moment, sur NBC, l'épisode final de À la Maison blanche, série dans laquelle jouait Bradley Whitford, le mari de Jane Kaczmarek (Loïs), était suivi par 9,9 millions de téléspectateurs.

    Changement de générique

    Dans la version française, une partie du générique original a été amputée. L'image devenue culte du boxeur cubain manquant sa cible lors d'un match et assommant l'arbitre a été enlevée en France car jugée trop violente par le public visé par M6.
    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Élite (2018)
    • La Casa de Papel (2017)
    • The Boys (2019)
    • 13 Reasons Why (2017)
    • Peaky Blinders (2013)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • Stranger Things (2016)
    • Chernobyl (2019)
    • The Walking Dead (2010)
    • American Horror Story (2011)
    • Demain nous appartient (2017)
    • Lucifer (2016)
    • Murder (2014)
    • Dark (2017)
    • Good Doctor (2017)
    • Suits : avocats sur mesure (2011)
    • Game of Thrones (2011)
    • Fear The Walking Dead (2015)
    • Dans leur regard (2019)
    • The Rookie : le flic de Los Angeles (2018)
    Back to Top