Lain
    Votre avis sur Lain ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 janvier 2010
    Parmi la bouillie de Japanime hideuse, il y a parfois quelques perles : ce "Serial Experiment Lain" en fait partie. Œuvre obscure, oppressante et crépusculaire, "Lain" nous conduit dans un univers factice, sec, désincarné, qui se fait aussi bien une splendide peinture de l’adolescence que du monde moderne et virtuel d’aujourd’hui. Néanmoins, la série ne condamne jamais, elle ne dénonce rien. Au contraire, elle a le regard curieux des explorateurs intrigués et n’est pas sans surfer sur la vague d’"Akira" sur le fond, même si cette série adopte un ton résolument différent sur la forme. Une saison unique, mais un plaisir durable, "Lain" est à n’en pas douter un petit bijou de la série d’animation…
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 22 juin 2009
    Grande réussite que cette plongée métaphysique réalisée par une adolescente au moyen d'internet. Si le synopsis peut paraître vouloir attirer l'ado un peu débile friand d'épique et de pseudo-SF, il n'en est rien. Le rythme volontairement au ralenti laisse la part belle aux réflexions. Où il est question de Dieu, de conscience... Difficile à décrire, mais une série à part, incontournable pour les curieux.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 2 juin 2009
    Encore une série bien barrée de Yoshitoshi Abe. Ce qui est sûr, ce que tout y est original, le problème est qu'on atteint rapidement l'overdose (j'ai tenu 5 épisodes).
    L'animation est bien étrange, avec toutes ces couleurs étranges et déformées, anormalement utilisée.
    Ensuite, l'intrigue, reprenant le thème classique du monde réel / monde virtuel tout en essayant de semer le spectateur et de lui faire perdre toute forme de cohérence et de fil conducteur.
    Tout y est étrange, je n'y ai rien compris, y a t'il d'ailleurs quelque chose à comprendre ?
    Il est évident que ce type de réalisation est volontairement faite pour rebuter le grand public, car au fond, je crois que la série est en fait vide et que cette manière de la mettre en scène est certainement un moyen de camoufler le l'absence de réel scénario et de talent du réalisateur...
    Je pense en effet qu'un véritable génie est capable de captiver un grand public sans pour autant faire quelque chose de consensuel et bassement marketing.
    Si vous êtes amateur de bizarreries, des films de David Lynch, vous apprécierez sûrement...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 octobre 2009
    Mis en scène avec brio et intelligence, alternant philosophie élémentaire et existentielle. Serial Experiments Lain se hisse sans conteste au panthéon des séries fantastiques cultes. Chef d'oeuvre ? A vous de voir...
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 6 septembre 2023
    Un anime atypique, difficile a appréhendé, mais qui vous reste dans l'esprit car rien n'est vraiment expliqué ou plutôt par petit morceau. Est-ce une prophétie sur le méta-verse? où la barrière entre le virtuel et le réel s'estompe. Série qui à fait coulé beaucoup d'encre et en ferra coulé encore.
    Le son est aussi important que l'image souvent impressionniste. Je veux dire que l'image et le son imprime à c'est série des émotions particulières.
    spoiler: Pour moi Lain vit dans le "wire" et s'imprime dans les cerveaux du monde réel, ou à t'elle 2 personnalités dissociées

Quand Bladerunner nous posait les questions sur l'humanité senti-ente et consciente , sur ce qui fait l'humain. spoiler: Ici le chemin inverse de l'humain quittant le monde réel(?) pour le wire/méta-verse et allant jusqu'au suicide
    Qu'est que la réalité? La réalité n'est elle que la somme de nos perceptions.
    Un anime prémonitoire?

En tout cas un anime rentable car à voir plusieurs fois pour ceux qui veulent s'y plonger. Mais l'effort en vaut la peine. Je conseille très vivement
    John S
    John S

Publiée le 3 mai 2015
    Un poème sous acides... Cette série est parfaite, mais soyez prêts à forcer au maximum votre capacité à raisonner toutes les équations posées par le Wired...
    Puda
    Puda

Publiée le 3 février 2024
    J'ai adoré les 2 premiers épisodes mais le reste s'essouffle très rapidement pour sombrer dans quelque chose de particulièrement compliqué à comprendre. Ca ne serait pas forcément un problème si on était face à un plot intéressant mais ce n'est pas vraiment le cas ici. Je suis méga étonnée de la popularité de cet anime quand même très peu accessible. Dans le genre prise de tête mais qui a beaucoup à dire, je conseille Ergo Proxy. Je suis persuadée que le côté vraiment bizarre de Serial Experiment Lain pourra beaucoup plaire à certains mais ça risque quand même de rebuter la plupart des gens !
    Carra Lolaa
    Carra Lolaa

Publiée le 16 mars 2021
    Un animé d’une profondeur incroyable jamais rien vue de tel. Tellement avant-gardiste, tellement profond, tellement mystérieux et complexe. 10 visionnages ne suffiront pas à comprendre toute la subtilité de l’œuvre.
    Hiro et Rie
    Hiro et Rie

Publiée le 29 mai 2022
    Je trouve cet animé G É N I A L le plot est trop intéressant le design est original tout est parfait dans cet animé !