Les Moomins
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Moomins ?

1 critique spectateur

Abigor N.
    Abigor N.

Publiée le 9 mars 2018
    Au début, j'avais peur de manquer d'objectivité, car c'est LA série qui marqua mon enfance, aussi bien pour la douceur de ces personnages, la peur que m'infligea le Groke, mais aussi les palpitantes aventures inventées par Tove Jansson. Aussi, je me suis permis de regarder à nouveau une vingtaine d'épisodes de la série pour juger avec plus de maturité... mais mon plaisir est inchangé, je retourne à nouveau dans mon enfance, non-déçu par tout ce dont je rêvais encore du bonheur que me procura la série quand j'étais gosse. Des personnages simples, attachant, avec toutefois de la personnalité, et des aventures rempli d'imagination, des musiques enivrantes, un éveil fabuleux pour les enfants, à une époque où l'on se contente de rebalançer des histoires préchauffées et sans profondeur. On se laisse bercer par l'insouciance des protagonistes, pas mauvais pour un sous, dégageant beaucoup de bonheurs, sans paraître infantilisant. Je crois que cette série me fait comprendre à présent ce qui manque fondamentalement aux enfants d'aujourd'hui: avoir des personnages haut en couleur qui leur offre de l'espoir, du plaisir, dégagé de toute cette gloire à la débilité et aux besoins de créer le sentiment d'insécurité. On découvre des personnages qui ont bon cœur, et qui transmet la joie de vivre.