Engrenages
    Votre avis sur Engrenages ?
    gnomos
    gnomos

Publiée le 10 septembre 2013
    Pour moi, la meilleure série policière de ces dernières années, US compris. Personnages attachants, bénéficiant d'une personnalité très fouillée, intrigues écrites au cordeau, atmosphère très réaliste et jeu très juste de la part de tous les comédiens, surtout le juge d'instruction, absolument génial avec ses répliques savoureuses. Tous ces ingrédients font de la série une réussite incontournable, une passionnante étude du fonctionnement de l'appareil pénal, des malfrats au palais de justice, en passant par la police et la prison. Un must. Un seul reproche: les fans souhaiteraient une production annuelle.
    Publiée le 28 juin 2015
    Une Pure Merveille. La Chaîne Canal Plus nous livre une Série Policière et Judiciaire épatante qui a réussi a marquer un véritable tournant dans l'histoire des Séries Françaises. Grace a une Réalisation particulièrement Nerveuse mais aussi méticuleusement soigné et précis en passant par une BO pesante et magnétique qui colle a merveille a l'ambiance glauque et suffoquant qui est omniprésent tout au long des Saisons. Ensuite les Scénaristes parviennent a livrer des Intrigues qui sont Captivantes et Complexe mais qui sont d'un Réalisme tout simplement sidérante tout en ne manquant pas de Rebondissements Incroyables qui parvient a montrer avec crédibilité l'univers impitoyable du système Judiciaire auquel sont trés impliquer les Avocats mais aussi les Flics,Procureur,Politiciens,Voyous et Civils dont le Rythme est très soutenu avec un Suspense implacable dont la tension monte crescendo au fur et a mesure que la série avance qui réserve sont lot de Dialogues finement écrits mais aussi une touche Dramatique trés présente lors des passages intimistes trés Émouvants tout en n'oubliant pas sont lot de Violence extrêmement choquant mais aussi éprouvant qui sont a déconseiller aux plus sensibles.Pour finir le Casting est exceptionnelle grâce aux interprétations remarquables de Caroline Proust,Audrey Fleurot,Thierry Godard,Grégory Fitoussi,Phillipe Duclos et Fred Bianconi qui parviennent a donner de l’intensité a leurs personnages respectives qui sont particulièrement Attachants mais surtout Tourmenter qui poussé jusqu’à leur dernière retranchement. En Conclusion, Engrenages est une vraie pépite télévisuel a la fois Prenant,Réaliste,Hypnotique et Saisissant qui fait partie des Séries Françaises les plus marquantes de la décennie qui vous rendra très rapidement addictif avec pour l'instant Cinq Saisons d'une qualité irréprochable dont ils nous tardent de découvrir la suite avec impatience.
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 25 juin 2020
    Un Véritable Bijou. Alexandra Clert et Guy-Patrick Sainderichin parviennent a dépoussiérer avec maestria les Polars Judiciaire a travers cette Série Policière Sombre et Captivante dont on ressort pas indemne.Pour Commencer la Réalisation est Immersive et Nerveuse en étant filmée d'une façon quasi documentaire qui nous permet de mieux nous immerger dans une ambiance Poisseuse et Sombre qui est accompagné d'une BO magnétique de Stéphane Zidi qui apporte une tension permanente aux épisodes. Ensuite le Scénario est Passionnant et Cohérent de bout en bout tout en réservant son lot de Rebondissements marquants qui nous cloue a notre canapé tout en suivant un groupe de Personnages Authentique et Complexe qui se retrouve pris dans d’innombrable affaires sordides qui les dépassent dont la Série parvient avec Finesse et Réalisme a aborder des Thématiques comme le Système Judiciaire,la Corruption,la Justice,Les Dilemmes Moreaux,la Culpabilité et la Rédemption qui sont parfaitement traiter sans manichéen au cours des 7 Saisons, Ajouter a cela un Suspense Anxiogène qui nous directement dans le bain a travers son lot de Séquences Chocs et Troublantes qui nous laissent de marbre sans oublier une bonne dose d'Humour Noir parsemé de Répliques Cinglantes qui font littéralement mouche en apportant un peu de légèreté a la Noirceur de la Série tout en faisant la part belle a l’Émotion qui saisit aux tripes a travers des Scènes Intimistes trés Puissantes et Émotionnelles qui parvient a nous submerger sans exagération dans le larmoyant. Pour Finir le Casting est Prodigieux avec sa galerie de Personnages Humains et Tourmenter dont on retrouve en tete l'épatante Caroline Proust qui est au sommet dans le rôle de Laure Berthaud une Capitaine de Police Tenace,Émotif,Attachante et aux Méthodes Muscler dont l'actrice parvient a donner une sensibilité et une force incroyable a cette Policière Déterminée, Autour de notre Héroïne on retrouve ses cotes d'autres Seconds Rôles en Or comme Audrey Fleuort qui est incroyable dans la peau de Joséphine Karlsson une Avocate Brillante,Séduisante et Ambiguë qui connait une évolution impressionnante au fil des saisons sans oublier le reste de la Distribution qui est au Diapason comme l'inoubliable Philippe Duclos qui est magistral dans le role du Juge François Roban un Juge d'instruction Intègre,Intransigeant et Passionné par son travail en passant par l'impeccable Grégory Fitoussi qui est au top dans la peau de Pierre Clément, un Substitut du procureur Idéaliste et Humaniste mais aussi les remarquables Thierry Godard & Fred Bianconi qui impeccable dans les rôles respectives de Gilles Escoffier un Flic Magouilleur et Brisé et Luc Fromentin un Flic Droit et Loyal qui sont rejoint par d'autres Seconds Rôles magistrales qui est composer de Bruno Debrandt,Nicolas Briançon,Swann Arlaud,Tewfik Jallab et beaucoup d'autres qui apportent leurs contribution a cette Distribution Parfaite. En Conclusion, Engrenages est assurément l'une des Grandes Séries Policières Françaises qu'on ait vus depuis longtemps et qui arrive a se démarquer avec brio des autres Séries Policières Françaises que l'on voit habituellement dont on peut saluer la Chaine Canal Plus ainsi que le duo Alexandra Clert et Guy-Patrick Sainderichin qui livre ici un Thriller Judiciaire a la fois Vertigineux,Haletant,Percutant,Poignant et Passionnant dont les amateurs de Polar seront conquis par cet Ovni du petit Écran dont ils nous tardent de découvrir la Huitième et Ultime Saison qui s'annonce mouvementer et puissant.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 21 avril 2014
    [Critique saison 1] (note 4*) Cette série est bien montée, bien jouée et tient le spectateur en haleine pendant toute cette première saison. Fitoussi (le proc) est au top. La série décrit d une manière documentaire le monde de la justice (flic, voyou, procureur, juge). C'est d un réalisme chirurgicale. A voir surtout pour uniquement 8 épisodes. Le suspense monte monte et ça se boit comme du petit lait [Critique saison 2] (note 4*) La série reste dans la lignée de la première saison avec une histoire principale et des histoires singulières par épisode. J'ai l'impression que l'histoire principale a pris plus de place et c'est un très bon point. Les acteurs sont à fond dans leur rôle avec mention spéciale au procureur Pierre clément et au juge Roban. la réalisation est correcte pour une série. Une fois le premier épisode entamé, on a envie de tous se les faire d'affilée ... et la c'est bien le but d'une série.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 14 novembre 2013
    Très bonne série réaliste sur fond de corruptions, coups diplomatiques et conspirations en tous genres. J'aime.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 19 mars 2013
    Mince! Sans doute la meilleure série française jamais vue. L'intrigue est intense, les personnages sont attachants, les enquêtes intéressantes... Bref, c'est vraiment LA série française. A ne pas rater: pour une fois qu'on a du bon, ça serait dommage de passer à côté.
    lesfillesalavanille
    lesfillesalavanille

Publiée le 7 septembre 2012
    je dirais que ça démarre pas terrible... absolument fan des trois saisons particulièrement réussies et crédibles, j'ai été très déçue par ces deux premiers épisodes; habituée à un casting sans fausses notes et à des jeux d'acteurs parfaits, ce n'est plus le cas; dialogues et réalisation moins percutants, mais surtout; le traitement qui s'annonce des sujets de fond est très limite et peu crédible, déjà caricatural , donc énervant. on est pas loin de la mauvaise foi (le vilain anar forcément barré, ultraviolent et antipathique; moi j'adhère pas) si ce n'est de l'angélisme. franchement en voyant le teaser , j'avais hâte de voir cette saison dans les milieux altermondialistes , et pour la première fois dans Engrenages, je n'attends pas la suite avec impatience. A regret.
    hoho
    hoho

Publiée le 11 octobre 2012
    J'ai mis cinq étoiles pour relever la note moyenne qui est incompréhensiblement basse. Scénario : inventif, avec des histoires à trois niveaux (police, avocats, juge d'instruction) qui se rejoignent régulièrement et judicieusement. Mises en situation et comportement des personnages très réalistes. Dialogues : Bien que la capitaine Berthaud y aille allègrement avec les "putain" et "fait chier", tout sonne vrai. Bravo ! Réalisation : Bien adaptée au rythme du scénario même si on frôle parfois l'excès de shaky camera. Les comédiens sont superbement mis en valeur. Acteurs : tous quasi impeccables, il faudrait juste que certains articulent un peu plus, par moments. :D Une mention particulière pour Grégory Fitoussi qui a su montrer à l'occasion l'étendue de son registre.

Publiée le 15 mai 2020
    Une excellente série, passionnante de bout en bout. Les différentes saisons sont critiquées à leur places respectives
    boscopax
    boscopax

Publiée le 17 octobre 2012
    Un réalisme époustouflant, des enquêtes rondement menées, des acteurs si impliqués qu'on y croit, Engrenages est l'une des meilleure série policière française. Grâce à l'implication de Canal +, le petit écran français a de beaux jours devant lui.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 24 septembre 2012
    tres bien
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 22 octobre 2013
    Une série française de qualité (c'est rare), bien interprétée et écrite. Les enquêtes sont sombres et complexes. Mais si les intrigues arrivaient à nous tenir en haleine lors des premières saisons, je trouve que la série souffre de son extension à 12 épisodes, particulièrement lors la dernière saison pour laquelle, selon moi, 10 voire 8 épisodes auraient suffit. J'attends néanmoins la cinquième saison avec impatience.
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 1 mars 2019
    Saison 7 est la saison de trop. Déjà les saisons 5 et 6 étaient décevantes et ne m’ont pas laissé un grand souvenir. Je suis fan et les saisons 2, 3 et 4 sont exceptionnelles. Cette saison commence très bien. Mais son scénario s’avère absurde.
    milienoe
    milienoe

Publiée le 30 août 2010
    Que de lourdeurs, de clichés, de personnages grotesques et caricaturaux !!! et bravo pour l'image de la police et de la magistrature véhiculée par ce genre de navet !!! Navrant !!!
    Brigitte B.
    Brigitte B.

Publiée le 7 novembre 2015
    De + en + déçue par le jeu de la capitaine elle surjoue elle n arrête pas de crier, c est pénible sinon j'aime la série malgré des incohérences