Engrenages
    5790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Engrenages ?

bruno E.
    bruno E.

Publiée le 6 septembre 2023
    j'ai dévoré cette superbe série policière en 2-3 mois. pleines de rebondissements, de suspense, d'intrigues bien ficelées, sans parler aussi du jeu des acteurs qui est excellent.
    Yaes
    Yaes

Publiée le 23 mars 2021
    Si c’est la première fois que je prends la peine de rédiger une chronique sur cette série, j’en suis pourtant un fan inconditionnel depuis son tout début, en 2005. J’ai, dès le départ, été happé par le sens de la narration et cette façon unique de décortiquer notre système judiciaire. J’ai suivi chaque nouvelle saison avec un intérêt grandissant, m’attachant de plus en plus aux personnages principaux et/ou secondaires. Cela étant dû aussi bien à la qualité des intrigues, que de la progression des personnages, mais surtout à celle de l’interprétation. Dire que le casting était idéal est sans doute quelque peu démago, et pourtant, comment imaginer d’autres acteurs dans la peau de Laure, Gilou, Pierre ou Tintin, et ce dès le terme du premier segment ?
    Vous l’aurez compris, la fin étant annoncée avant la diffusion de cette huitième saison, mon attente était à la hauteur de l’exigence dont avaient fait preuve les équipes créatives, artistiques et techniques jusqu’à présent.
    Mais je ne pouvais m’empêcher d’être sceptique, car la précédente s’était clôturée de façon spectaculaire, logique et implacable. Je pensais donc que, peut-être, je m’engageais sur le chemin de la saison de trop. En admettant tout de même que l’arc narratif de Gilou (Thierry GODARD) et de sa relation avec Laure (Caroline PROUST) n’était pas totalement conclu. Il en était de même pour Joséphine (Audrey FLEUROT), qui avait besoin de se trouver après les épreuves subies précédemment. Il y avait vraiment de la matière, mais, malgré tout, je craignais ce baroud d’honneur.
    La direction de la précédente saison, et de sa conclusion, était clairement celle de la tragédie. Allions-nous nous enfoncer dans ce gouffre et glisser dans un segment noir de noir ? Chaque personnage restant dans ce dernier volet est donc, en début de course, prêt à glisser d’une façon ou d’une autre du côté obscur de la vie, encore sous le choc des évènements de la saison précédente, celle-ci se déroulant quasiment dans la foulée.
    Cette saison 8 permet, une fois n’est pas coutume, d’aborder un sujet de société (les enfants migrants en situation irrégulière et délinquants), relié à une criminalité plus « traditionnelle ». Les deux affaires se rejoignant, les personnages seront encore et toujours inextricablement (re)liés. Comme d’habitude, nous suivons les personnages au plus près et la quête de véracité, encore plus que de vraisemblance, rend cette enquête palpitante. Mais les personnages ne sont pas oubliés ou éclipsés par les méandres judiciaires et évoluent au fur et à mesure de l’intrigue, pour ne pas dire qu’ils l’impactent véritablement, pour la troisième ou quatrième saison consécutivement.
    Et puis vient la fin, la conclusion, le climax de 15 ans à suivre des êtres humains qui errent dans leurs vies et leurs métiers. Lorsque je l’ai prise en pleine face, je suis resté sur ma faim. Puis, vint l’après et sa réflexion, plus que le sentiment de fin, de m’être séparé de vieux amis que je ne verrai plus. Contrairement à ce l’on aurait pu penser (attendre ?), les auteurs ont catégoriquement refusé le spectaculaire et la noirceur. Ils ont choisi la lumière. Car, si tout ne se termine pas au mieux pour les différents protagonistes, on en ressort plein d’espoir et tournés vers l’avenir. Ce qui peut paraître contradictoire pour une série souvent si sombre, que ce soit dans les thèmes abordés ou le devenir des personnages. Une fin globalement positive était finalement la plus belle surprise qu’ils pouvaient nous faire et ils l’ont osée ! Malgré cette orientation, les personnages et leurs destins vont au bout de leur logique. C’est aussi là la marque des grandes séries : chaque personnage finit comme, et là où, il doit finir. Ceci est également une preuve de courage de la part des scénaristes, car il est souvent facile de céder au « happy end » ou au fan service.
    Et maintenant, que vais-je faire ? Eh bien, commencer par revoir la dernière saison et peut-être réattaquer l’ensemble de la bête afin de l’apprécier dans son ensemble, mais cette fois, en connaissant vraiment la fin.
    Daniel T
    Daniel T

Publiée le 18 septembre 2020
    Très très grande série .Hélas,dernière saison totalement dégoulinante de bons sentiments,avec une ode à l'angélisme et au politiquement correct .Avec mention spéciale à Audrey Fleurot dont le personnage Joséphine atteint des sommets de ridicule.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 6 novembre 2023
    Quand C+ était au sommet, il nous offrait cette série. C'est le top du top.
    8 saisons de haut niveau, d'un réalisme, d'un casting au complet parfait.
    Série policière française qui s'exportera facilement vu sa qualité.
    Sonia B
    Sonia B

Publiée le 31 mars 2024
    La meilleure série canal de tous les temps qui aide à comprendre les rouages des enquêtes et de la justice française
    Je l'ai vu et revu et je m'en lasse jamais !
    Clavesane C
    Clavesane C

Publiée le 19 juillet 2021
    Les dernières saisons ( surtout la 7) sont un peu en dessous des précédentes..
    De polar, on est passé à une chronique psychologique sur les maux de notre société.avec tous les codes du politiquement correct... Le juge Roban et Tintin me manquent et je ne reconnais plus Joséphine qui est devenue insipide...
    Seul le capitaine Ali tire son épingle du jeu.
    La 2ème partie de la saison 8 s’améliore grâce à l’intrigue avec spoiler: Gilou
    et le spoiler: braqueur
    interprété par spoiler: Kool
    spoiler: Sheen
    ) mais on retrouve quand même pas la qualité des premières saisons....
    Benjamin Martinez
    Benjamin Martinez

Publiée le 28 juillet 2021
    top , toutes les saisons , rien a dire , on s'accroche aux personnages , ça devient des potes , on a mal pour eux , on aime pour eux .... une serie exceptionnelle
    Twipnews
    Twipnews

Publiée le 13 novembre 2020
    Une grande série française, au même titre que "Le bureau des légendes". J'ai fini la saison 2 et je vais entamer la saison 3. La première saison était excellente, et je dirai que la 2 la surpasse, avec une fin angoissante et palpitante. Les protagonistes et les antagonistes sont tous très bons. La série nous plonge dans les coulisses de la police, du grand banditisme et du système judicaire, avec son lot de journées mouvementés. Tout comme "Le bureau des légendes", nous avons vraiment l'impression d'être dans un univers extrêmement réaliste. Un grand bravo à l'équipe d'acteurs qui jouent tous très bien et à la réalisation grandiose.
    hyboon
    hyboon

Publiée le 11 avril 2024
    J'ai du regarder toutes les saisons au moins 3 fois. On a le sentiment de vivre au plus près la réalité du quotidien de ces flics et magistrats. Je regarderai surement une 4ème fois.
    chaussettdeguerr
    chaussettdeguerr

Publiée le 8 janvier 2024
    une des meilleures séries qu'il m'ait été donné de contempler. je n'ai pas les mots pour féliciter les acteurs et le réalisateur.
    Ge0kok0
    Ge0kok0

Publiée le 12 septembre 2020
    A propos de la saison 8
    Encore une tres belle surprise à sa découverte
    Plus noir et lugubre que jamais les épisodes s'attardent notamment sur l'immigration, l'exode, l'enfance avec en structure une bonne bande de truand bien tronché. C'est toujours une belle immersion dans le système justicière global avec une police en bras armé. On voit bien les limites de l'institution souvent dépassé par manque de ressources.
    jigoro69
    jigoro69

Publiée le 16 novembre 2021
    Magnifique série policière française, extrêmement réaliste. De saison en saison cette série progresse. Sans doute l'une des meilleures séries françaises.
    joyride_us
    joyride_us

Publiée le 10 octobre 2022
    Superbe série. Les acteurs sont formidables et puis je n'aurais jamais qu'ils auraient su m'intéresser à une série policière encore! Et bien, j'étais presque décu que ce soit fini!
    Bastien Quéreillahc
    Bastien Quéreillahc

Publiée le 20 décembre 2021
    Après deux premières saisons intéressantes et correctes, la série gagne en rythme et en dramaturgie. Une série originale, une des rares à inclure les juges, procureurs et avocats en contact permanent avec les policiers.
    JEANNE M.
    JEANNE M.

Publiée le 21 octobre 2020
    Depuis 2005, quel régal ! Tout y est. Haletant, du premier épisode au dernier de chaque saison. Presque une série-documentaire. On sent tout le travail des équipes à chaque niveau. Une série plébiscitée également par les policiers.
    Le casting est parfait, les personnages attachants avec leurs blessures, leurs incertitudes et leurs failles.
    Oui, les américains ne sont pas les seuls à savoir faire et d'ailleurs côté crédibilité, il n'y a pas photo...
    Un seul regret : la 8ème est la dernière. Un choix que l'on peut comprendre. Merci à tous en tout cas.