Engrenages
    5790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Engrenages ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 15 mai 2020
    Une excellente série, passionnante de bout en bout. Les différentes saisons sont critiquées à leur places respectives
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 1 mars 2019
    Saison 7 est la saison de trop. Déjà les saisons 5 et 6 étaient décevantes et ne m’ont pas laissé un grand souvenir. Je suis fan et les saisons 2, 3 et 4 sont exceptionnelles. Cette saison commence très bien. Mais son scénario s’avère absurde.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 17 octobre 2012
    Un réalisme époustouflant, des enquêtes rondement menées, des acteurs si impliqués qu'on y croit, Engrenages est l'une des meilleure série policière française. Grâce à l'implication de Canal +, le petit écran français a de beaux jours devant lui.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 24 septembre 2012
    tres bien
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 22 octobre 2013
    Une série française de qualité (c'est rare), bien interprétée et écrite. Les enquêtes sont sombres et complexes. Mais si les intrigues arrivaient à nous tenir en haleine lors des premières saisons, je trouve que la série souffre de son extension à 12 épisodes, particulièrement lors la dernière saison pour laquelle, selon moi, 10 voire 8 épisodes auraient suffit. J'attends néanmoins la cinquième saison avec impatience.
    Publiée le 30 août 2010
    Que de lourdeurs, de clichés, de personnages grotesques et caricaturaux !!! et bravo pour l'image de la police et de la magistrature véhiculée par ce genre de navet !!!
    Navrant !!!
    Publiée le 6 septembre 2012
    ça demarre bien , les pauvres immigres clandestins , les mechants policiers français , les ultra gocho et leurs methodes a la noix , on a l'impression de voir les infos du 20 h .
    Tres déçu , autant j'ai adoré les saisons précedentes la c'est too much , ça sent le réchauffé , mais ça m'etonne pas de canal + ça colle a leur "etat d'esprit" que je ne commenterais pas ici car ce n'est pas le lieu pour ça ...
    lca
    lca

Publiée le 31 août 2020
    Allez, je suis péniblement arrivé à la fin de la saison 3, cette fois j'arrête.

Sérieusement, c'est ça la série de polars qui révolutionne le genre depuis quinze ans et dont on nous rebat les oreilles à chaque saison ? Y'a clairement de l'abus...

Bon, reprenons, la saison 1, début prometteur, qui fait tout de suite pschitt, le proc, outre qu'il devine qu'une fille était très belle parce qu'elle est morte dévisagée, laisse son intégrité au placard dès le second épisode, au risque d'y laisser sa carrière, nan mais c'est normal quoi. Tout le monde est véreux là-dedans, même les plus naïfs, alors... Bref, en 8 épisodes on aura droit à tous les clichés, jusqu'au flic cocaïnomane qui pète les plombs et l'avocate qui est très très méchante car elle fait des trucs elle même sait même pas pourquoi ( spoiler: voir dernier épisode, c'est le summum du ridicule
    Enfin tout ça pour vous donner un dénouement aberrant, qui n'a rien à voir avec ce qui s'est passé dans les épisodes précédents ( spoiler: la fille avait un journal, dedans elle consignait ses rendez-vous de tapin, mais non, en fait elle couchait pas, avec personne. Le mec qui a reconnu être son mac, non non, c'était son fiancé, elle tapinait pas, on vient de vous le dire. D'ailleurs il est dans le coma, maintenant, il se réveillera peut être dans une future saison pour nous donner une explication qui tienne la route, enfin, non, finalement autant l'oublier... Le gros pourri tout en haut de l'échelle politique, bon oui, il a bien des trucs à se reprocher mais c'est pas lui l'assassin, vaut mieux viser un crapuleux bas de gamme

Bref, passons à la saison 2, qui relève un peu le niveau. Déjà un truc, on a tellement bien bossé les personnages qu'on s'oblige à les rebooter à chaque saison : le cocaïnomane ? Guéri ! La fliquette stressée ? Pleine confiance (ça se voit à sa coiffure). Le juge (j'en ai pas encore parlé ? Seul à peu près sympa de la série), il change de caractère comme de chemise. L'intrigue tiendra à peu près la route, à quelques pirouettes près (sinon j'aurais mis une demi-étoile :p ) malgré des rebondissements sans intérêt, des twist "magiques" spoiler: (genre si les policiers se débrouillent mal, je verrai sans doute mon voisin dealer passer sur mon poste de TV... crédible !)
    et une scène finale capillotractée. Enfin, bon, on a là une saison moyenne, qui aurait rempli un ou deux épisode de "Boulevard du palais", mais passons...

La 3, ah,; déjà nouveau reboot. La fliquette a retrouvé sa coiffure de la saison 1 et le caractère de méga-loose qui va avec. Le mec qui nous a fait le final de la saison 2 spoiler: (souvenez-vous il était pas mort, et ça nous promettait une belle love-story avec la fliquette... bon.... Nan en fait il a jamais existé)
    dis-pa-ru ! Personne n'en parle ! Jamais ! spoiler: (et la fliquette de se plaindre de sa vie sentimentale qui n'avance pas ! Mais où il est ton mec ? T'étais folle de lui, j'sais pas, moi, dites, à un moment, qu'il s'est fait passer dessus par un camion, ce sera minable, mais au moins on n'aura pas l'impression que ça vous ennuie qu'elle soit amoureuse ! D'ailleurs n'ennuie pas que les scénaristes, le cocaïnomane, il est devenu subitement amoureux de sa cheffe et jaloux du moindre mec qu'elle croise)
    Tout se casse la figure côté scénario, déjà faut délayer pour faire 12 épisodes (mais on délaye mal : on aurait pu allonger un épisode pour connaître les motivations du tueur, spoiler: vu le contexte sympa dans lequel il est né,
    mais non). Le juge ? Y'a pas, c'est le seul juge du palais de justice qui est intègre. Les autres vont mal faire leur taf, ils sont tous, mais ab-so-lu-ment tous pourris (pas un de bon, ah si, lui, vive la justice), d'ailleurs, le seul autre qu'on montre est prêt à tout pour violer la présomption d'innocence ( spoiler: genre à mettre en taule pour viol un avocat, ancien proc très recommandable, sur la seule foi du témoignage d'un gosse de l'ASE - et encore le témoignage, je te dis pas : "Il m'a violé" "bon on va te faire des examens pour trouver son sperme" "D'accord, vous allez voir, il m'a violé" "Bon, les examens sont revenus, y'a pas de sperme" "Heu... Il avait mis un préservatif" "Ah, bon d'accord, ton témoignage est solide, on l'embarque"
    ). Bref, revenons au juge, il est tellement intègre que ça fait trois ans qu'on le voit contourner toutes les règles pour arriver à ses fins ( spoiler: au point de ne pas lâcher l'affaire même quand il sait que son frère est impliqué, ah oui, et puis aussi, à la saison 1 il pousse un mère au suicide, un héros on vous dit !
    ), mais bon, dès qu'il peut il va montrer qu'il a des principes moraux, intangibles et sans concession, lui ! spoiler: (allumer un petit jeune en lui disant que JAMAIS JAMAIS il ne pourrait accepter d'avoir une brebis galeuse parmi ses collègues - et le repousse au suicide, on n'est plus à ça près, même si ledit juge est amoureux de la mère du gamin, voire même c'est peut-être son père.... Santaaa Barbaraaa...

Pfoou, nan mais sérieux !? Bref de rebondissements en rebondissements, tout ça se termine toujours très mal, parce que, vous comprenez, le monde est pourri.

Allez j'arrête. On nous vend des engrenages, une machine finement huilée avec des mécanismes d'horlogerie, mais en fait, on a un immense tire-fesses avec des poulies qui couinent, et en lieu de câbles, des grosses ficelles, qu'on a rallongées et qu'on rallonge encore pour que le parcours prenne un peu plus de temps (pourquoi faire 4 épisodes quand on peut délayer en 8 puis en 12 ?). Quand on a pris la perche, on nous a promis une belle piste rouge, mais une fois en haut, on se rend compte qu'on est avec les oursons, tout est plat.

Sérieusement, vous voulez un bon polar bien sombre mais réaliste, achetez vous un bouquin de Norek, mais laissez tomber ce truc.
    Publiée le 16 juin 2013
    Ben..... à peine au dessus de Julie Lescaut, c'est dire.....
    Sérieusement, les acteurs ne sont pas crédibles, on rajoute du limite gore et un peu de "tension" sexuelle entre deux trois protagonistes dès le début en croyant que ça va suffire ?
    darkvash
    darkvash

Publiée le 12 septembre 2010
    Une trés bonne incursion dans le systeme judiciaire Français avec des acteurs qui jouent juste. A voir pour les amateurs de bons policiers.
    Publiée le 18 mars 2012
    Nous avons tenu 1/4 d'heure tout au plus...Dialogues affligeants, cadrage à vomir, complaisance dans le gore, jeu insipide et situation tirée par les cheveux. Mais bon...La victime devait être "très belle" (ça on l'aura compris, les personnages n'avaient que ce mot a la bouche). Bon, comparé à Julie Lescaut, c'est sûr doit y avoir du mieux, mais comparé à Game of Thrones ou Six feet under, les français ont encore beaucoup beaucoup mais alors beaucoup de boulot !
    Certes, on aurait pu persévérer, mais le temps est trop précieux...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 février 2021
    Si l'on peut légitimement considérer les Etats-Unis comme le point d'ancrage du renouveau de la série télévisée et de son explosion populaire au niveau mondial, on peut avec "Engrenages" estimer que la France a enfin su se hisser au plus haut niveau tout en proposant une tonalité originale qui rappelle que dans les années 60 et 70 le cinéma policier français était une référence. Il faut bien admettre que sur six saisons (une septième est en chantier) et 72 épisodes la qualité ne s'est jamais démentie. Crée par Alexandra Clert et Guy-Patrick Sainderichin, la série apparue sur les écrans à partir de 2005 saura trouver les relais scénaristiques nécessaires à sa progression qui consiste à faire évoluer les six personnages principaux avec le temps tout en les insérant dans des intrigues suffisamment prenantes et originales pour ne pas tomber dans la routine. Pour bousculer un téléspectateur français habitué au confort des enquêtes se déroulant alternativement dans le milieu de la haute bourgeoisie ( "Le sang de la vigne") ou dans un univers des banlieues largement édulcoré pour ne pas froisser les susceptibilités, Canal Plus a choisi d'ancrer les intrigues de sa série phare dans le concret de la réalité sociale et politique nationale dans le but de retrouver la singularité qui avait été pendant de longues années la marque de fabrique de la chaîne. Pari réussi qui place clairement "Engrenages" à la hauteur de séries cultes comme "The Wire", "Borgen", "Broadchurch" ou "House of Cards". A tel point que pour la première fois une série française s'est très correctement exportée hors de nos frontières. La recette du succès au-delà du talent des acteurs et de la qualité de la réalisation repose principalement sur l'architecture très structurée des scénarios qui déploient tout le savoir-faire de leurs concepteurs afin de ne jamais relâcher l'attention du spectateur et provoquer par son attachement aux personnages principaux, le phénomène d'addiction typique des séries devenues cultes. Ce sont donc six personnages principaux, sortes d'anti-héros aux blessures intérieures profondes dont on va suivre l'évolution professionnelle et personnelle sur plus de douze ans. Trois policiers et trois juges ou magistrats dont les destins vont interagir au cours d'enquêtes principales ou secondaires. En effet, systématiquement chaque saison s'articule autour d'une enquête principale aux multiples ramifications entrecoupée d'autres moins développées ou plus simples qui permettent au récit de s'écarter du tronc central pour mieux y revenir par la suite. Ces intrigues secondaires outre offrir une respiration et relancer l'intérêt ont pour vocation d'éclairer des aspects méconnus de la personnalité des six personnages centraux pris dans "l'engrenage" de leur fonction qui leur sert le plus souvent d'exutoire à leurs carences affectives contribuant à les faire entrer dans un cercle vicieux dont il leur est quasiment impossible de sortir. Très soucieux d'un vrai "réalisme", les scénaristes se sont entourés d'experts du monde judiciaire et policier afin de dresser le portrait le plus exact possible des deux institutions. Ce réalisme scrupuleux ajoute à la fonction première de divertissement un substrat sociopolitique en résonance avec l'actualité immédiate qui participe à élever le niveau de conscience du spectateur. Ce qui n'est pas la moindre des qualités de la série. Située en région parisienne, "Engrenages" n'élude donc rien de la situation de tension qui règne actuellement sur le territoire urbain où de toute évidence les institutions régaliennes craquèlent sous toutes les coutures. Constat sans détour qui rapproche résolument "Engrenages" des meilleurs films policiers américains des années 70 comme "Les flics ne dorment pas la nuit" de Richard Fleischer (1971), "Le flic ricanant" de Stuart Rosenberg (1973) ou "Le policeman" de Daniel Petrie (1980). Un mot enfin sur les acteurs pour la plupart méconnus quand ils s'engagent dans l'aventure en 2005. L'occasion leur est largement donnée d'approfondir la psychologie de leur personnage et aucun ne s'en prive, de Caroline Proust à Audrey Fleurot en passant par Thierry Godard, Fred Bianconi et Gregory Fitoussi. Quelques vieux briscards comme Daniel Duval ou Dominique Daguier viennent fort à propos leur prêter main forte. On peut sans doute trouver cette critique un peu trop dithyrambique, "Engrenages" n'étant pas exempte de défauts notamment dans la description des rapports affectifs entre les personnages mais cette manière volontariste de sortir de la routine et du conformisme qui frappe trop souvent notre production télévisuelle et cinématographique méritait un sérieux coup de chapeau. On notera enfin que la série s’étant conclue en 2020 après sa huitième saison n’a jamais baissé de niveau, sachant se renouveler à partir d’un canevas parfaitement huilé lui permettant de donner plus de corps aux ressorts psychologiques de ses personnages. Une réussité incontestable qui surclasse sur la durée « Le bureau des légendes » autre série phare de Canal Plus.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 23 décembre 2015
    cette critique concerne les saisons 1, 2, 3, 4 et 5

La série Engrenages est une série policière. On y découvre le monde de la police mais aussi la vie au Palais de justice. Au fil des saisons, la série se développe et s’améliore. Elle est crédible et passionnante. Les rapports entre le travail des policiers et celui des juges ne sont pas toujours faciles. La série réagit à l’actualité et aux changements de réforme. Ainsi , elle a intégré le fait que la présence d’un avocat est nécessaire dès le début de la garde à vue (instaurée par le gouvernement Fillon en 2011) (saison 4). La série aborde des sujets d’actualités : trafic de drogue, prostitution, trafic de voitures, immigration …
    Le casting est au top. Caroline Proust est Laure Berthaud. Personnage central, elle est omniprésente. Elle est excellente. Thierry Godard interprète un policier bordeline qui n’hésite pas à utiliser des méthodes douteuses. Le personnage est paumé, drogué, solitaire. Ce personnage est un de mes préférés, Thierry Godard aussi. Dans la série il y a des personnages principaux que l'on suit au fil des saisons. A chaque saison, de nouveaux personnages.
    Engrenages est une série française que je viens de découvrir.La série est actuelle, et réaliste. Et plutôt ….. addictive ! Vivement la saison 6
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 18 octobre 2017
    J’avais vu et fortement apprécié la saison 5. Je me régale autant avec la saison 6. Cette intrusion quasi documentaire dans les milieux de la police et de la justice, agrémentée de péripéties personnelles rendant les personnages très humains, est une grande réussite de la fiction française. Acteurs et actrices confondants de naturel, avec une mention pour Thierry Godard, Caroline Proust et Audrey Fleurot. On devient vite addict...
    Publiée le 22 mars 2016
    Même si les saisons sont inégales, je ressens une grande satisfaction en visionnant ses épisodes. L'idée est très pertinent et à vocation informative pour les gens comme moi ne connaissant pas le droit. Mêmes si les faits décrits sont sordides, l'ensemble ne tombe pas dans le misérabilisme grâce aux protagonistes interprétés par d'excellents acteurs. J'ai également apprécié les efforts sur la saison 5 faits sur la photo (sans doute dus à plus de budget). Fan de séries notamment américaines, et très critique envers les productions françaises, je trouve franchement que LA, on a rien à envier à personne et qu'en France on a largement assez d'idées et de talent et de superbes comédiens pour aligner les productions américaines et surtout fournir des divertissements de très bonne qualité. Grand bravo à l'équipe !