Engrenages
    4,1
    292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Engrenages ?

Stipka 53
    Stipka 53

Publiée le 23 mars 2023
    Incroyable scénario je reviens régulièrement sur toute les saisons de cette série que j adore
    Pour la saison 1 particulièrement cela deviens dure à regarder visuellement car ça commence à date quasiment 20 ans sa pique les yeux mais les personnages sont top et tous attachant même les antagonistes sont adorablement détestable . Le scénario est bien ficelé
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 31 août 2015
    Découvrir la saison 1 d’ « Engrenages » dix ans après sa production, autant le dire tout de suite : cela fait TRES mal. Heureusement que je savais que c’était les débuts de Canal+ dans le domaine de la série ; heureusement aussi qu’on m’avait dit que cette production gagnait progressivement en qualité au fur et à mesure des saisons parce que sinon, je pense que j’aurais très vite arrêté ma découverte de cette longue saga policière à succès. Première impression : que c’est triste une série qui s’efforce de singer plutôt que créer. Et vas-y que je te prends un gros standard bien mainstream du côté des US et que je m’efforce d’en forcer tous les traits pour que ça y ressemble ! Franchement ça fait peine à voir. Le premier gros effort auquel il faut consentir pour voir cet « Engrenages », c’est celui de résister à sa forme hideuse. La caméra à la bougeotte en permanence, quelque soit la scène, sans raison particulière : ça zoome, ça dézoome, ça tremble, et ça te plante des plans-séquences en steady-cam en mode random sans aucune explication aucune. A cela s’ajoute une photographie hallucinamment dégueulasse : le monde d’ « Engrenages » est un monde bleu et gris aux contrastes étonnamment saturés. Ça ne ressemble à rien. C’est moche. Ça ne rend rien. Et je ne parle même pas de la bouillasse synthétique qui sert de musique car si je devais m’étendre encore davantage sur les questions techniques, vous pourriez vous dire qu’en fin de compte, cette critique acerbe n’a été écrite que par un vieux grincheux de puriste qui s’attarde finalement que sur des détails. Mais non, je suis désolé, à ce niveau là (il faut le voir, ou le revoir, pour le croire), on n’en est plus au niveau du simple détail, loin de là. Tous ces éléments formels sont vraiment les pires ennemis du spectateur qui cherche à s’immerger dans l’histoire, et il faut un véritable effort pour les occulter tout le long des huit épisodes. Et là où se trouve le vrai problème, c’est que justement, l’histoire elle-même n’est pas exempte de tout reproche. Pour une série qui se vantait d’explorer avec « réalisme » le monde judiciaire français, je trouve quand même que cette saison 1 nous la fait clairement à l’envers. Tout sonne creux. On assiste à un simple empilement de clichés de romans de gare et de séries américaines bas de gamme, le tout – qui plus est- excessivement mal dialogué. Les tirades sonnent toutes faux. Rares sont celles qui pourraient être entendues dans la vie courante. Elles ne sont juste que des illustrations très poussives et peu recherchées d’un scénario qui peine déjà à être crédible. Du coup, dernier grief, il devient très difficile pour les comédiens recrutés de faire vivre leurs personnages dignement. Grégory Fitoussi est de loin celui qui pédale le plus dans la semoule, Caroline Proust est assez inégale, Thierry Godard et Philippe Duclos étant en définitive ceux qui finissent par le mieux s’en sortir au fur et à mesure des épisodes. Finalement, c’est dans les seconds rôles qu’il faut aller fouiller pour trouver quelques comédiens qui s’en sortent : Guillaume Croimoisan doit certes se coltiner une vraie caricature de personnage, mais au moins il la tient du début jusqu’à la fin, même chose pour Florence Loiret-Caille qui s’en sort vraiment bien avec un rôle pourtant vraiment casse-gueule. Alors du coup, sont-ce ces rares points positifs que je note qui font que je ne délivre pas un zéro pointé à cette saison 1 d’ « Engrenages » ? Non. A dire vrai, si je ne mets pas zéro, c’est que je trouve malgré tout dans cette saison les bases de quelque-chose de quand-même sympa. Effectivement, il y a eu un effort pour tisser des liens d’interdépendances et de connivence entre les différents partis en présence qui illustrent finalement assez bien les grincements de la mécanique judiciaire française : politique, amitiés, relations, tout cela est finalement traité de manière assez judicieuse et pouvait constituer, au cœur de ce gloubi-boulga de n’importe quoi, une souche intéressante à partir de laquelle il aurait été possible de construire une intrigue qui tienne la route. Peut-être pourra-t-on l’espérer pour la saison 2. Après tout, au vu de la réputation de cette série, de sa diffusion, et de l’expérience engrangée depuis par Canal+, il n’est pas interdit d’espérer. Paradoxalement, malgré cette saison 1 qui ne m’a guère enchanté, je reste curieux pour la suite. Alors Wait and see…
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 11 novembre 2014
    Une bonne série française, et c’est suffisamment rare pour être souligné. Il y a des défauts ici et là, mais l’essentiel est qu’elle arrive à créer une histoire intéressante et prenante, avec des rebondissements et des faux-semblants. Tous les ingrédients d’une bonne intrigue policière. À cela s’ajoute des histoires annexes plus ou moins efficaces mais qui ont le mérite de développer chacun des personnages. J’ai bien aimé également l’immersion entre les différentes strates de la justice et les limites que chacune peut avoir. C’est très réaliste. Il y a un bon potentiel et encore une marge de progrès assez importante.

La première, sur les dialogues qui sont pas toujours vraiment efficaces et qui des fois tombent un peu à plat (la façon d’écrire et de dire les dialogues made in France). Autre point, l’intrigue, si elle est intéressante, reste quand même bien prévisible. Et si l’épisode finale nous donne toutes les réponses, il laisse un petit arrière-goût amer : il possède tout ce qu’il faut pour être terriblement jouissif, mais n’arrive pas à il n’arrive pas à exploiter pleinement son potentiel et se révèle au final assez plat. C’est le seul reproche que je ferai à l’intrigue, c’est que c’est souvent plat : les évènements arrivent et se suivent mais ne sont pas transcendés pour nous laisser sur le cul, alors qu’il y a le potentiel pour.

Les acteurs sont globalement corrects, même si y’a toujours cette histoire de dialogues pas souvent dit avec réalisme (ça se rapproche assez souvent d’une récitation plus qu’autre chose). Techniquement, c’est plutôt une bonne production française là aussi : musique et décors sont pas mal et la mise en scène est globalement assez efficace, même si elle abuse un peu parfois de l’effet « zoom rapide sur les personnages lors d’un dialogue tragique ». Elle n’en reste pas moins très réaliste avec ses plans en caméra à l’épaule proche de l’intrigue et des personnages et cet éclairage très naturel. Peut-être un poil trop gris par moment.

Bref, un bonne série française qui a un très gros potentiel qui ne demande qu’à être exploité pleinement pour faire rayonner les productions de notre bon vieux pays.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 29 octobre 2014
    très bonne série policière montrant les travers de la justice, des institutions, des coups bas
    une bonne brochette d'acteurs .
    Je dois me dépêcher pour visionner les 4 saisons à la vitesse grand V avant le 24 nov sur canal + avant la saison 5.
    Joëlle Michel
    Joëlle Michel

Publiée le 19 novembre 2023
    Quel dommage que cette commissaire hystérique habillée comme une junky n’articule pas correctement . La plupart du temps , on ne comprend rien a ce qu’elle dit.
    Virez la comédienne et la série devient crédible.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 12 juillet 2017
    Une très bonne saison avec des épisodes très intéressant !! L'histoire est très bonne une enquête fil rouge toute la saison et des enquêtes secondaires à chaque épisodes !! C'est rythmés, oppressant, avec beau de tensions et des scènes très trash, très gore et une ambiance sombre !! Les acteurs sont excellents notamment Caroline Proust et Philippe Duclos !!!
    Loiseaudesbois
    Loiseaudesbois

Publiée le 17 mars 2013
    Bonne série . Duclos excellent, Fleurot si belle... Les autres acteurs sont pas mal nonplus. Par contre certaines situations sont qqfois tirées par les cheveux (Gilou se remet de sa toxicomanie un peu trop rapidement à mon goût, les parents des deux roumaines assassinées qui tombent sur l'assassin de leurs filles à l'aéroport,...). Je regarde la deuxième saison en ce moment et je ne vois pas trop de différence. Le plus de la série est évidemment le rapport Justice/Police (et même Justice/Justice) qui est montré sous différents aspects.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 1 décembre 2013
    [Critique saison 1] (note 4*)
    Cette série est bien montée, bien jouée et tient le spectateur en haleine pendant toute cette première saison. Fitoussi (le proc) est au top. La série décrit d une manière documentaire le monde de la justice (flic, voyou, procureur, juge). C'est d un réalisme chirurgicale. A voir surtout pour uniquement 8 épisodes.
    Le suspense monte monte et ça se boit comme du petit lait

[épisode 1X01] (note 4,5) dès le premier épisode on est dans le bain de cette série avec le meurtre assez sauvage d'une jeune femme. On suit de suite cette enquête policière avec grand intérêt ... Avec une fin qui donne envie de voir le suivant.

[épisode 1X02] (note 3,5) on rentre de plus en plus dans les affres des enquêtes policières avec de plus en plus de réalisme. On comprend qu on aura un fil rouge avec le meurtre de la jeune femme du premier épisode dont les relations sont très épaisses ... Et une enquête secondaire par épisode ... Ici un bebe coupé en morceaux .... Pas top du tout mais peut etre tiré d une histoire vraie.

[épisode 1X03] (note 3,5) les histoires de justice s entremêlent et les interactions aussi. La réalisation est efficace et nous fait rentrer dans le travail quotidien de la justice. Le juge roban monte en puissance et le jeu d acteur commence à nous surprendre

[épisode 1X04] (note 4) dans cette épisode on suit plus la policière et toutes les complexités des enquêtes policières contre des avocats sans scrupules. La réalisation est énergique

[épisode 1X05] (note 4) on avance grandement dans la rivalité entre le proc (toujours excellent fitoussi) et son ami d enfance. Vite vite la suite ....

[épisode 1X06] (note 4)
    ça y est la guerre est déclarée et la belle famille en prend pour son grade. Et l'avocate (joué parfaitement par Audrey Fleurot) devient machiavélique.

[épisode 1X07] (note 4)
    Le scénario commence à dévier vers le juge (Alias Philippe Duclot excellent) qui prend de l'épaisseur. Et boum coup de théatre, Benoit Faye (l ami du proc) est poignardé en prison ... on sent le dernier épisode arrivé

[épisode 1X08] (note 4.5)
    Engrenages Saison 1 se cloture parfaitement. On connait enfin la fin de l'histoire fil rouge (le meurtre de la roumaine) et les personnalités se dévoilent (machiavélique avocate, proc au fond du goufre, le juge essayant de surnager, ...) ça promet pour la nouvelle saison
    boscopax
    boscopax

Publiée le 17 octobre 2012
    Une première saison qui donne le ton, croisement de la Police, la Justice, le Barreau et les truands. Réaliste, sombre et sans concession.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 8 décembre 2018
    Excellente série, très bons acteurs, des images et une noirceur sous-jacente délectable. Bravo Canal.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 juin 2018
    Bon, bon, il paraît qu' « Engrenages » se bonifie presque à chaque saison alors je serais encore patient, mais cette première saison ne m'a pas transcendé outre-mesure. Même s'il faut reconnaître une vraie volonté de créer des personnages intéressants et pour le coup vraiment pas manichéens, où chacun n'est jamais totalement bon ou mauvais, les effets racoleurs, la photo un peu dégueu, la réalisation se voulant réaliste mais apparaissant surtout amatrice, cela gâche un peu notre plaisir et notre immersion dans cet univers assez froid, mais suffisamment intrigant pour suivre jusqu'au bout. Certes, l'interprétation est assez inégale (Philippe Duclos est vraiment celui qui ressort, peut-être avec Audrey Fleurot (bon, là c'est plus subjectif!)), mais il y a un « cœur » du récit que je trouve intéressant à travers le corps de cette jeune femme, avec des rebondissements parfois un peu lourds mais permettant de donner une certaine instabilité, un vrai mystère autour de l'assassin et de ses motivations, certaines sous-intrigues (dont certaines assez scabreuses) faisant leur effet. Sans être au taquet, à chaque fin d'épisode j'avais envie de savoir la suite, sans qu'attendre entre chaque épisode ne soit trop problématique non plus. Vous l'aurez compris : cette première saison ne m'a pas déplu, à défaut de me « plaire ». Il y a des choses que j'ai aimé, certains protagonistes sont séduisants, en espérant toutefois que le rendu visuel sera autrement plus abouti par la suite, car cela reste une grosse pierre dans le jardin de nos amis créateurs.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 26 août 2019
    La série trouve sa raison d'être dans la recherche du réalisme. La saison 1 démontre cette volonté, surtout au niveau technique et procédural, entre police, justice et défense. Le réalisme s'arrête là. Tout au long des 8 épisodes, c'est une avalanche irréelle de coïncidences relationnelles entre les protagonistes. Les portraits des personnages sont tous plus clichés les uns que les autres et les vagues intrigues amoureuses ne mènent à rien ( spoiler: personne ne sait ce qu'il veut
    ). Malgré l'effort de documentation juridique, les créateurs ont simplement mis ce que les spectateurs attendent: des policiers aigris qui abusent de leur pouvoir et de violence, un procureur qui utilise ses prérogatives pour faire plaisir aux copains et à la famille. Il aurait été bienvenu de se documenter sur qui sont les vrais policiers d'aujourd'hui et ne pas simplement se reposer sur la vision fantasmée des années 90 et début 2000.
    phdmrc68
    phdmrc68

Publiée le 29 octobre 2018
    Réaliste, rien n'est blanc ou noir, les personnages se dévoilent au fil des épisodes, j'ai bien aimé même si je ne suis pas fan du genre policier
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 mars 2017
    Alors là je ne comprends pas. Je ne comprends pas les relativement bonnes critiques reçues par "Engrenages", à moins d'imaginer un saut qualitatif majeur à partir de la saison 2... que je n'irai jamais vérifier, je vous le jure, tant le visionnage de 8 épisodes a déjà tout eu de la torture chinoise. Acteurs pitoyables qui prêtent régulièrement à rire plutôt qu'autre chose, mise en scène grotesque (ces zooms intempestifs, mon dieu !), scénario d'une imbécilité abyssale, personnages incohérents aux comportements caricaturaux, manque de réalisme complet quant il s'agit de parler du fonctionnement de la justice et de la police, et pire encore, cautionnement de méthodes infectes de la part des uns comme des autres, sans aucun "recul" par rapport à ce qui est montré (et je ne parlerai même pas des détails gore gratuits pour poser comme une série "adulte")... "Engrenages" bat tous les records de laideur et de bêtise. Comme si la France n'avait fait aucun progrès depuis l'ORTF de mon enfance, mais que cette nullité crasse soit désormais libérée de tout tabou et de tout complexe pour vomir des insanités nauséabondes. On voit bien d'ailleurs qu'il s'agit ici d'imiter à tout prix les séries américaines, sans avoir le moins du monde compris ce qui fait qu'elles fonctionnent... Enough said ! Tirons la chasse
    Publiée le 12 novembre 2014
    cette série vaut largement les séries us je suis tombée dessus par hasard samedi matin sur canal+ replay et bien samedi j ai regardé saison 1 dimanche saison 2 lundi saison 3 mardi saison 4 et ce soir je regarde l épisode 12 de la saison 4 et suis pressée d attaquer la saison 5 au top pas de cascade irréaliste ça tire pas 20 balles avec un flingue à 8 coup enfin bref parfait j'adore...